Aller au contenu

Bouquet final sur M1 : avec la couleur cette fois !


xs_man

Messages recommandés

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Exellent Albéric !

 

Une question qui me turlupine : comment peut-on gagner autant en définition avec des poses pas si courtes que ça : 3 à 7 sec plutôt que des poses longues classiques, ça n'explique pas qu'on puisse s'affranchir de la turbu. En planétaire, c'est la fraction de sec, et plus c'est court, mieux c'est à condition d'avoir du signal.

Alors peut-être que tu vas me répondre que c'est le tri (manuel ou non) qui fait toute la différence, mais je ne vois pas bien comment trier des brutes sur lesquelles on ne voit pas grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable. La pose courte est une vraie révolution en CP, non ?

 

Toi, tu va avoir des problèmes...

 

Mais perso c'est ce que je pense aussi. Il y a moins de 2 ans tout le monde se serait marrer en lisant ça aujourd'hui, on en est là avec la première génération de cams disons "all in one".

Ça promet pour l'avenir.

Bien entendu c'est pas non plus de tout repos, les contraintes se déplacent vers un traitement de fichiers volumineux mais bon, l'informatique progresse aussi.

La révolution c'est qu'une simple table équato devient un super outils pour faire de l'astrophoto avec des diamètres très conséquent.

 

Bien entendu, la technique a encore quelques détracteurs chez les puristes de la pose longue. On nous parle d'une détectivité qui serait moins bonne... Ouais...

 

Vivement la suite de l'histoire en tous cas et bravo a Albéric (et aux autres) de défricher le terrain.

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remercie une fois de plus Alain pour son prêt et les belles couleurs qui habillent si bien la nébuleuse ! Et puis merci à tous vos messages ! C'est toujours agréable de ne pas se geler la nuit pour rien ! ;)

 

Il me reste à trouver une solution viable en poses courtes pour réaliser une belle couche couleur, uniforme, en poses courtes et à gain élevé. Il faut impérativement un capteur sensible, très peu bruité et surtout sans signal d'"amp glow" qui vient se mélanger avec la couleur de la nébuleuse. L'"amp glow" est bien plus critique sur un capteur couleur, surtout sur la couche bleue. Et le choix est vraiment difficile même si la résolution n'est plus un critère de premier ordre. Il faut que je cogite...

 

magnifique!!! je la verrai bien avec une couche Ha histoire d'affiner les détails dans le rouge. je pense notamment aux filaments qui sont vus à travers le nuage de poussières. je pense que ça augmenterai encore le coté 3D!

 

Le Ha laisse passer trop peu de lumière pour travailler en poses courtes.

Il faudra attendre les prochaines génération de capteurs encore plus sensibles. Et crois-moi je les attends avec impatience !

 

hs : Dire que je voulais l'essayer avec les 178 et le Xx.

Je vais même pas le faire car je ne pourrais que être déçu vu ton image qui est enregistrée dans mon cerveau.

 

Mais pourquoi ?

La 178 en mode bin2, et hop, pas d'hésitation, en avant ami des Fremens ! :be:

 

Totalement d'accord, elle est superbe cette nébuleuse du Crabe version Motard Saturnien !

Bon ciel

Vincent

 

Merci Vincent, par la très sainte Honda Quat' Pat', in Edouard' Bracame I trust ! :p

 

C'est marrant, il y a 1 an et demi environ on disait des poses rapides que c'était pas mal, pour une camera dediée planetaire , apres il y a eu c'est aussi bien que les poses traditionnelles et aujourd'hui c'est la claque!

tu es parti pour faire de l'astro ciel profond peinard ,pour finir avec des photos exceptionnelles.

Et encore M1 n'est pas la cible la plus facile à faire avec cette technique!

 

Salut Stéphane,

M1 reste quand même une cible relativement lumineuse, du moins à proximité du pulsar mais on a un gros potentiel de cible, galaxies brillantes y compris. Il faut que je choisisse une autre cible comme NGC891, du moins si elle rentre dans le capteur (!) pour voir si je peux faire mieux que ma précédente image à la QHY174M. :?:

 

T'as fait une selection des meilleures brutes ou tu as tout mis? Avec quel critère?

Alors peut-être que tu vas me répondre que c'est le tri (manuel ou non) qui fait toute la différence, mais je ne vois pas bien comment trier des brutes sur lesquelles on ne voit pas grand chose...

 

Comme pour toutes mes images c'est un tri visuel, image par image, des meilleures brutes.

Pour le critère : éviter les étoiles déformées.:)

 

Une question qui me turlupine : comment peut-on gagner autant en définition avec des poses pas si courtes que ça : 3 à 7 sec plutôt que des poses longues classiques, ça n'explique pas qu'on puisse s'affranchir de la turbu. En planétaire, c'est la fraction de sec, et plus c'est court, mieux c'est à condition d'avoir du signal.

 

J'avais répondu à cette question dans l'autre post avec l'image noir et blanc seule : ;)

 

Honnêtement j'ai été le premier surpris d'atteindre ce niveau de résolution sachant que toutes

mes précédentes images souffraient franchement des effets de la turbu dès 0.5 à 1 seconde de pose.

Là avec 1.5 seconde de pose ça passe bien mieux !

Donc je ne vois que trois explications logiques :

1- A cause de l'échantillonnage très faible, le tri visuel devient nettement plus sélectif et la

brute finit à la poubelle à la moindre déformation des étoiles dûe à la turbulence.

2- Les petits défauts de suivi de la monture se remarquent plus facilement sur les brutes et sont

éliminés.

3- La registration avec DSS devient plus efficace sur une image agrandie en comparaison avec

la QHY 174.

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais répondu à cette question dans l'autre post avec l'image noir et blanc seule : ;)

 

1- A cause de l'échantillonnage très faible, le tri visuel devient nettement plus sélectif et la

brute finit à la poubelle à la moindre déformation des étoiles due à la turbulence.

[/i]

Albéric

 

Désolé, j'avais pas tout lu, avec toutes ces réponses... (un succès planétaire !)

1- déjà là, je comprends mieux

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

putain mais c'est un truc de malade :b:

 

:D Merci !

 

Oh punaise Albéric!!!! :wub:
Merci Lasilla ! ;)

 

Désolé, j'avais pas tout lu, avec toutes ces réponses... (un succès planétaire !)

1- déjà là, je comprends mieux

Roch a aussi rappelé que le capteur IMX290 avait une très bonne sensibilité en rouge/Ir, ce qui joue aussi favorablement sur la résolution. ;)

 

Merci jpsc01.:)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi ?

La 178 en mode bin2, et hop, pas d'hésitation, en avant ami des Fremens ! :be:

 

Albéric

 

Ben je veux bien. J'ai reçu la 178 avec un peu d'avance, mais la prophétie du "ça se couvre quand t'as du nouveau matos et que t'es pressé de le tester" se confirme. :be:

 

27134-1481920666.jpg

 

Et pis ça ne booouuuuge pas !

 

:D

 

JF

Modifié par jeffsimo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe ça fait mal aux fesses!

Dire que je vais bientôt la traiter avec comme source l'APN ...

 

Désolé ! :p

 

majestueux ! bravo

 

Merci à toi. ;)

 

Ben je veux bien. J'ai reçu la 178 avec un peu d'avance, mais la prophétie du "ça se couvre quand t'as du nouveau matos et que t'es pressé de le tester" se confirme. :be:

 

Il y a une variante que j'ai testé et vérifié le jour de la réception de la QHY5III 290 M : ciel magnifiquement dégagé mais turbulence très forte. Sans intérêt pour imager ! :b:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Albéric

 

Autant j'apprécie la version noir et blanc et sa finesse, autant je suis plus nuancé sur cette version couleur. C'est bien que Papilain te file du RGB, ça fait plus beau, mais techniquement je reste sur ma faim (on finit par devenir exigeant, hein ;).

La résolution de l'info couleur devrait suivre un minimum de la résolution obtenue sur le noir et blanc. Ici on voit du rose sur le pourtour de la neb mais sans suivre la finesse du noir et blanc.

 

Bref, arrivé à ce stade je ne peux que t'encourager à faire ta couleur dans la même démarche que le noir et blanc. Si le capteur est sensible ça ne doit pas poser un gros problème. Autre solution : faire la couleur en courtes poses avec un capteur couleur, à l'exemple de tes photos planétaires ?

Un beau challenge pour boucler la méthodologie.

Qu'en penses tu ?

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Comme au dessus, je préfère en N&B :) les couleurs ne me parlent pas énormément, je ne sais pas, il y a quelque chose qui me gêne.

 

Et puis je la préfère en plus gros aussi

 

Mais ça reste incroyable, bien évidemment ;)

 

Une idée comme ça : faire une animation de l'expansion de la nébuleuse avec une prise par an. A mon avis avec une telle résolution, ce serait visible dés l'année prochaine :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une belle belle réussite Albéric...

 

Merci ! ;)

 

Bref, arrivé à ce stade je ne peux que t'encourager à faire ta couleur dans la même démarche que le noir et blanc. Si le capteur est sensible ça ne doit pas poser un gros problème. Autre solution : faire la couleur en courtes poses avec un capteur couleur, à l'exemple de tes photos planétaires ?

Un beau challenge pour boucler la méthodologie.

Qu'en penses tu ?

Christian

 

Salut Christian,

 

Je cogite sur le sujet dans la mesure où je voudrais de toute façon avoir ma propre image 100% poses courtes. Pas de roue à filtre, je ne veux pas en entendre parler. La solution la plus simple serait une 2e caméra, couleur cette fois. Mais il me faut une solution viable, sans amp-glow qui peut dénaturer sur certaines zones les couleurs des nébuleuses étendues en poses courtes à fort gain. Donc déjà exit les capteurs FSI même avec l'anti-amp glow des QHY, et celà inclu l'IMX224. Et en plus je veux éviter le refroidissement pour limiter le prix.

En BSI je n'ai que l'IMX 290 et l'IMX 178 couleur. L'IMX 290 couleur n'est pas intéressant car en bin2, la résolution est trop faible. Reste l'IMX 178 en bin2... Mouais, pas terrible. :confused:

 

 

Une idée comme ça : faire une animation de l'expansion de la nébuleuse avec une prise par an. A mon avis avec une telle résolution, ce serait visible dés l'année prochaine :D

 

Un an ça fait court mais sur 5 ans c'est peut-être jouable. A voir ?

Je voudrais aussi voir si avec la QHY5III 290 M en bin2 et sans filtre, on peut tenter le pulsar...;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Un an ça fait court mais sur 5 ans c'est peut-être jouable. A voir ?

Je voudrais aussi voir si avec la QHY5III 290 M en bin2 et sans filtre, on peut tenter le pulsar...;)

 

Albéric

 

J'ai pensé au pulsar aussi, je pense pouvoir le faire avec mon 150, j'ai même réfléchi a un protocole de traitement, mais ça demanderait beaucoup de poses. Vraiment beaucoup. Et du coup je ne sais pas si c'est réaliste d'essayer ^^

 

En un an, elle s'étend de 0,2" de chaque côté dans mon souvenir, soit 0,4" de bord a bord. Donc ça te fait plus d'un pixel ^^

Je suis à peu près sûr que ce serait déjà distinguable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une belle grosse nébuleuse va avoir du mal à rentrer sur le capteur de la QHY174M ... lol

 

Tu suggèrerai peut être qu'Albéric fasse une mosaïque sur la Rosette en 2000 panneaux par exemple ?

 

Hehe, c'est pas pire que de trier ses films planétaires à l'oeil :D

 

Superbe M1, on ne peut que t'encourager à poursuivre sur d'autres cibles. La couleur, oué, pourquoi pas mais j trouve pas ça indispensable. Il en faut pour tout le monde, ok ça apporte une perspective à l'image mais ça mange un bout de résolution.

 

On attend la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.