Aller au contenu

Lunette triplet AT130 ou TS130 ?


yonafunu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Hésitant depuis un moment à passer chez les lunettistes, je vais finalement sauter le pas.

Pour cela j'ai un budget de 2000 euros (sans compter les accessoires), et deux lunettes m'interessent.

 

La première l'astro tech triplet en verre flp51, la 130 f7 dispo chez astronomics :

https://www.astronomics.com/astro-tech-at130-edt-f7-ed-triplet-ota_p20309.aspx

 

La deuxième, le triplet telescop-express flp53, la 130 f7 :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6679_TS-Optics-PHOTOLINE-130-mm-f-7-Triplett-Apo---FPL53---2-5-inch-RPA-Auszug.html

 

Avez vous une experience avec ces lunettes ?

 

Mon utilisation est purement astrophotographique, utilisée avec la QHY163M en narrowband et dans le visible.

 

Merci de vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Steffe76.

As tu quelques photos prises avec ta lunette ? Tu as le reducteur 0.79x ?

 

Non malheureusement je ne fait que du visuel .

mais je peut te dire quelles sont superbe , optiquement rien a dire ( l image est piquée et contrastée )

vraiment le rêve , domage de ne pas mettre une poignée d origine mais la berlebach va sans problème dessus .

j ai eu avant la 130 sa petite soeur la 102 toujours dans la gamme photoline pareil des images planétaire et CP nickel .

je ne peut que te la conseiller

le porte oculaire est étrangement ressemblent au feather touch il tient la route le pepére

si tu veut des images des lunettes pas de souci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'en photo un tel diamètre est un vrai argument par rapport à une 100mm ?

Est ce qu'il ne serait pas préférable de prendre une taka (par exemple) 100mm d'occasion avec ce budget et privilégier la qualité du verre ?

 

Bon ça ne répond pas spécifiquement à la question et je ne pratique pas l'astrophoto, mais je sais que les arguments ne sont pas les mêmes pour choisir une lunette selon la destination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une 100mm même Taka reste une 100mm, une 130 collecte beaucoup plus du lumière, et le rapport qualité prix est excellent. Ces optiques sont loin d'être des daubes.

Y a pas que Taka dans la vie 😉

 

Ah non, je suis d'accord, il n'y a pas que Taka, il y a aussi Astrophysics, LZOS, ... :p.

Je ne m'y connais pas en photo, mais il me semble que la sensibilité sur la qualité de l'optique en astrophoto est très importante. Je ne dis pas que les deux lulu sont des daubes, je possède une ES 127EDT dont je suis fan, mais je l'utilise en visuel, peut être qu'en photo je serais plus exigeant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du coup, j'ai pris le TS130, il y avait un modèle sortis une fois de sa boite, proposé à 1350 euros (hors tva pour la réunion). Je pense que c'est imbattable comme rapport qualité prix.

 

Il est clair que taka reste taka et que LZOS reste LZOS. Cependant je pense que désormais TS et astro-tech sont de sérieux concurrents niveau qualité optique et mécanique (le TS est un clone du feathertouch, pas un focuser tout branlant).

 

Plus qu'à trouver les bagues vissantes pour avoir le bon tirage avec le reducteur et la caméra.

Merci de vos avis en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon choix, la qualité des apo chinoises, jusqu'à 130mm est aujourd'hui très bonne. On va pas se plaindre, si on est 90℅ d'une Taka pour le cinquième du prix. Après bien sur si on a le budget je comprends qu'on choisisse l'excellence. Teste la bien, TS te la changera sans problème au moindre souci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, je demanderai à TS un star test, il me semble qu'il le faisait gratuitement avant.

 

Du coup je cherche à comment joindre la lunette avec le reducteur et la caméra :

 

Lunette 130 > Reducteur 0.79x (demande 55mm de BF) > QHY163m+DO+RAF (49mm de backfocus utilisé pour l'ensemble)

 

Lunette : sortie vissant en M63 femelle

Reducteur : connexion avec la lunette via M48, ou M54 male ; sortie vers la CCD via M48 male

CCD: connexion via M42/0.75 male ou M54/0.75 male , me faut une épaisseur optique de 6mm pour atteindre les 55mm

 

Je ne comprends pas trop l'information que donne TS sur le réducteur. Il est inscrit :

 

Telescope side connection: 2" with M48 filter thread

Additional thread on the telescope side: M54x075 male thread

 

Il y a donc 2 filetage différents pour le connecter à la lunette ? Je vois pas comment c'est possible.

Pour info c'est ce reducteur la :

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5965_TS-PHOTOLINE-2--0-79x-Reducer-4-element-for-Astrophotography.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lunette : sortie vissant en M63 femelle

 

C'est intéressant : ça permet de monter le réducteur Riccardi M63 directement.

 

Il faudrait demander à TS si le backfocus est suffisant.

 

C'est ce que j'utilise sur l'AP130GT. ça couvre bien le 4/3 avec des étoiles très fines jusque dans les coins, mais il faut faire attention à la distance capteur correcteur qui est assez critique. à 0.5mm près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon choix, la qualité des apo chinoises, jusqu'à 130mm est aujourd'hui très bonne. On va pas se plaindre, si on est 90℅ d'une Taka pour le cinquième du prix. Après bien sur si on a le budget je comprends qu'on choisisse l'excellence. Teste la bien, TS te la changera sans problème au moindre souci

 

Tout-à-fait d'accord ! ;)

Pas de snobisme par rapport à ça, j'ai choisi Taka car il proposait le tube le plus léger en 100 mm pour du visuel, et non pour la marque. En comparant avec ma 80ED c'est certes mieux mais vu le prix bien supérieur on peut se demander si ce n'est pas disproportionné (surtout en visuel).

En tous cas je pense que ceux qui n'ont pas un budget de fou n'ont pas à rougir avec les bonnes petites lulus d'aujourd'hui.

D'ailleurs si cela avait été ma démarche, j'aurais certes probablement choisi une 130 (voire une 120) non Taka plutôt qu'une 100 Taka, pour la lumière en plus.

Vu ce que montre déjà la FC-100, une bonne 130 ne doit pas être triste !!:be::D

 

Allez régale-toi bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Frederic,

 

C'est (trop) compliqué pour moi de comprendre tout ça.

En quelques mots, comment se situe la 150/1000 par rapport à la concurrence ?

 

Merci

 

Ça semble pas si mal. Après allignement les résultats sont corrects.

 

Je dirais qu'elle a juste le problème assez typique de ces lunettes chinoises : la mécanique du barillet est peut être un peu faiblarde pour garantir un alignement très précis des lentilles dans la durée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici : https://www.airylab.com/contenu/mesures/astro/rapport%202016-40002-a.pdf

 

Bon de toute façon, bonne ou mauvaise, la 150/1000 est loin d'être identique à la 130. J'imagine que c'est bien plus compliqué d'avoir une bonne 150 qu'une bonne 130. Les tests sur cloudynight semblent excellent (sauf pour une personne, dont il manquait une vis au barillet !).

 

@Gerard, oui d'ailleurs stp ne va pas faire un tour à l'astronome ou à optique unterlinden, ça serait sympa que je suis puisse tester mon matos avant juillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici : https://www.airylab.com/contenu/mesures/astro/rapport%202016-40002-a.pdf

 

Bon de toute façon, bonne ou mauvaise, la 150/1000 est loin d'être identique à la 130. J'imagine que c'est bien plus compliqué d'avoir une bonne 150 qu'une bonne 130. Les tests sur cloudynight semblent excellent (sauf pour une personne, dont il manquait une vis au barillet !).

 

@Gerard, oui d'ailleurs stp ne va pas faire un tour à l'astronome ou à optique unterlinden, ça serait sympa que je suis puisse tester mon matos avant juillet.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.