Aller au contenu

y a-t-il des bruxellois dans la salle?


didier.m45

Messages recommandés

Bonjour à tous!

J' en appelle à l'expérience des observateurs bruxellois s'il y en a sur ce forum.

Supposons que je puisse m'éloigner de la ville jusqu'à 45 km maximum, dans quelle direction devrais-je aller?

Bref, connaissez-vous de bons sites pas trop loin de la capitale? Merci d'avance pour votre aide.

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas compter en km, mais en temps (en voiture). Les autoroutes te permettent d'aller au Sud de Charleroi (mais difficilement) et l'E411 d'aller au-delà de Namur (au delà de Han-sur-Lesse ça devient sympa). C'est l'E411 qui te permet de fuir la pollution lumineuse le plus rapidement.

 

Si on a vraiment plus de temps, c'est direction les Hautes Fagnes qu'il faut aller, ou en effet passer en France (au sud de Chimay).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh 'tain le forum m'a déconnecté et bouffé mon message ! :?:

 

Bref, deuxième tentative. Je suis un cas un peu similaire. Cycliste, je n'irai pas loin.

 

Naguère, mon père avait de la famille à Braine le Comte et pouvait y loger brièvement. Il s'y rendait donc en train et posait sa lunette de 70mm dans une prairie ou un champ un peu éloigné des maisons et lampadaires.

 

Donc je dirais d'aller vers le sud. N'importe quel patelin pas trop densément peuplé du Hainaut devrait offrir de meilleures opportunités que Bruxelles.

 

Nous avons fait bien pire du point de vue d'un puriste: nous avons observé depuis notre balcon à Ixelles ! Nous étions au dessus des lampadaires. Ca allait pour Mars, Jupiter et Saturne. Par ciel bien clair on pouvait voir un peu la nébuleuse d'Orion voire même celle d'Andromède à l'oeil nu.

 

Ai déménagé depuis, je suis moins bien orienté et ce n'est plus possible.

Modifié par Dedale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Je ne suis même pas cycliste, juste un piéton! mon idée serait d'entreposer mon matériel chez quelqu'un qui fait chambre d'hotes dans les ardennes belges moyennant un petit loyer et m'y rendre en transport en commun. Quelqu'un un peu à l'est de Léglise semble intéressé, et même prêt à venir me chercher à la gare de Marbehan ( ligne directe depuis Bruxelles ) pour m'éviter un bus ou un taxi. d'après la carte de la pollution lumineuse, l'endroit semble plutôt intéressant, surtout d'après celle proposée par sixela. j'avoue que c'est une solution plutôt chère mais elle est radicale, et puis je profiterai pleinement de l'ouverture de l'instrument. je vais peut-être faire la même proposition à une maison d'hotes au sud de Chimay. c'est peut-être un ciel encore plus noir, mais pour y arriver, j'ai peur que ce soit la galère. pour le planetaire, ce sera mon petit balcon du sud... de Bruxelles, comme Dedale.

Bonnes observations à tous! Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour

Je relance ce post pour la simple raison que la " solution" que je croyais avoir trouvé coûte un Pont. il serait plus économique de partager les frais d'essence avec un amateur qui possède un accessoire de télescope très intéressant , à savoir une voiture. je lance donc un appel à cet ami du ciel profond venu de Bruxelles qui voudrait profiter de mon matériel: une apo de 100 mm, une monture azimuthale Losmandy et, prochainement, de l'autre côté, un sct 9 pouces 1/4. je me dis aussi qu'il vaut mieux être au moins deux quand on est au milieu de nulle part. Je précise aussi que j'habite au commencement de la E411.

cordialement,

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bruxellois d'origine, j'ai migré à Wavre :p.

 

Si j'organise une soirée d'obs chez moi, tu y seras tout à fait le bienvenu (et pour le transport il y a toujours moyen de s'arranger).

 

Je tiens tout le monde au jus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je lance donc un appel à cet ami du ciel profond venu de Bruxelles

 

Salut Didier,

 

J'habite moi aussi au commencement de la E411 et je compte faire des bornes pour avoir un ciel nocturne convenable. Alors passe-moi ton e-mail par MP et on se fera une sortie astro dès que le temps nous le permet!

 

Vincent

Modifié par VincentD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

observateurs bruxellois s'il y en a sur ce forum.

 

Non peut-être...

 

;)

 

Suis pres de chez CAL... aussi intéressé si de petites sorties se relancent, depuis que Patte (syncopatte) est entre Maroc et Provence, on ne va plus guère a Chapois (extraits : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=46305&highlight=Chapois )

 

Il y a aussi "Phil. " qui est a Bierges et sera intéressé a mon avis.

 

 

Orion Rider est a St Trond, peut etre intéressé ?

 

On pourrait faire une liste par MP pour se tenir au courant qd une sortie se profile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le WE dernier je suis allé avec deux amis dans les environs de Ramillies. C'était mieux qu'à Bruxelles, mais pas terrible pour l'astrophoto - le ciel devenait très vite très orange à cause de la pollution... je pense qu'il faut vraiment descendre plus au sud.

 

J'ai pu quand même faire quelques photos:

30912-1485511310.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.