Aller au contenu

Observation troublante


Jefferson

Messages recommandés

J'étais sur mon balcon il y a 1/2h en train de faire des essais d'un nouvel objectif . Je vois arriver un point rouge qui m'intrigue . Je vais chercher mes jumelles et je vois une petite sphère rouge entourée entourée d'un halo plus faible excentré et assez défini . J'essai de faire une photo assez pourrave et l'objet diminue en intensité et disparait progressivement un peu comme l'iss qui rentre dans l'ombre de la Terre .

Taille estimée 20' (avec le halo)

Début de l'observation : ENE , 15°

Disparition ESE 40°

Durée observation 1' / 1'30

Lieu Ramonville St Agne (Sud Toulouse)

Luminosité : comme un avion

Quelqu'un a t il vu ce même truc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo n'est pas exploitable . La forme était évocatrice d'une lanterne volante mais il n'y avait pas flamme visible, pas de dégradé de lumière, pas d'armature visible , teinte bien rouge le halo était ténu, visible seulement aux jumelles (je l'avais pris dans un premiers temps pour de la diffusion) .

Je suis vraiment perplexe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais sur mon balcon il y a 1/2h en train de faire des essais d'un nouvel objectif . Je vois arriver un point rouge qui m'intrigue . Je vais chercher mes jumelles et je vois une petite sphère rouge entourée entourée d'un halo plus faible excentré et assez défini . J'essai de faire une photo assez pourrave et l'objet diminue en intensité et disparait progressivement un peu comme l'iss qui rentre dans l'ombre de la Terre .

Taille estimée 20' (avec le halo)

Début de l'observation : ENE , 15°

Disparition ESE 40°

Durée observation 1' / 1'30

Lieu Ramonville St Agne (Sud Toulouse)

Luminosité : comme un avion

Quelqu'un a t il vu ce même truc ?

 

Bonsoir,

 

Tu estimes la dimension à 20', soit les 2/3 de la Lune. Çà représente une lanterne thaïlandaise très proche si c'est ça. C'est plus qu'un gros point à mon sens. Et ça devrait entraîner un diamètre très variable avec le déplacement. Est-ce que ça colle avec ton observation?

 

Sinon, je n'ai jamais vu de lanterne rouge (sauf dans le Tour de France :p), celles observées étaient toutes orangées comme sur la photo. Mais rien ne s'oppose à ce que ça existe.

 

Le déplacement paraissait rectiligne?

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous pour des précisions.

Je vois ce point rouge qui semble venir en ma direction. Son allure et sa vitesse lente m'intriguent ce qui me fait aller chercher les jumelles. Là je vois que ce n'est pas un avion, hélicoptère ou autre. Le point rouge a une dimension (30''?). Puis je perçois un halo autour ( 20'). Je réalise que ce halo a un contour défini. Je ne perçois aucune structure, aucun volume. Je perd du temps à essayer de faire une photo. L'objet trace sa route, je n'ai pas le temps de reprendre les jumelles,l'objet faiblit en intensité pour disparaître.

Modifié par Jefferson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait un halo ?! Alors c'est que forcement la source de lumière devait être diffusé à travers de la brume ou du brouillard.

Quelle étaient les conditions météo ce soir là ?

 

Pas mal de personnes qui roulaient de nuit en voiture par temps de brouillard ont observé dans le ciel des cercles lumineux ; en réalité la lueur de leur propre phares de bagnole qui était dévié par le brouillard et qui formait des halos dans le ciel ...

 

Un phare de train d'atterrissage est visible à des kilomètres pour peu que l'on soit pile dans l'axe si en plus il diffuse à travers du brouillard ou de la brume ça peut laisser perplexe.

 

Maintenant en plus des lanternes chinoises il faut rajouter les drones, à partir de là on n'a peut-être pas fini de voir des ovni dans le ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une lanterne chinoise, même rouge, aurait du laisser apparaitre la flamme orange aux jumelles..

Après comme dit plus haut, ca dépend aussi des conditions météo.

J'ai lu le fil en vitesse, je ne sais pas si t'a préciser si il y'avait du brouillard ou des nuages, ce qui pourrait tout changer!

Effectivement il y'a aussi depuis quelques années de plus en plus de drones en circulation, j'en ai déja vu un voler au dessus des collines en face de chez moi et c'est asser troublant ^^ ( d'ailleurs je n'ai su que c'était un drone que quand j'ai entendu le bruit de ses petits moteurs)

Enfin bref à voir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jeffeson.

 

Je viens d'assister à une "chose" similaire à ta description dans le nord, à Lesquin

à 18H40, objet couleur orangée comme une flamme de lanterne chinoise mais extrêmement brillante, j'ai d'abord pensé à un phare d'approche d'avion qu'on prends de face (j'en vois trés souvent car je travaille à 2Km de l'aéroport Lille-Lesquin) la vitesse de déplacement me semble rapide, puis la couleur est bien trop orangée par rapport aux feux d'approche habituels (mais je suis pas un expert), la tajectoire n'est pas dans l'alignement des pistes, trop au nord, sens est->ouest élévation 30° en regardant vers le nord.

 

Traversée du ciel visible de mon point de vue en une petite vingtaine de secondes.

 

Si le phénomène avait été plus lent, j'aurais dit directement lanterne chinoise, mais l'absence de vent ressenti au sol ne colle pas avec la vitesse de ce que j'ai observé ( données métar Lille-Lesquin à 18H30 : 6°C vent 11Km/H est->ouest visibilié 10Kms )

 

Et enfin, une impression, qu'un collègue qui a aussi observé le phénomène à eut, c'est l'impression qu'une masse noire oscillant de gauche à droite suivait la lumière, comme un parachute en torche derrière un avion. La masse noire était visible à cause de la pollution lumineuse qui se reflétait sur la brume d'altitude qui laissait tout juste percevoir les étoiles les plus brillantes.

 

Pour tout dire, je suis un peu désappointé car depuis que j'observe le ciel, c'est la première fois que j'observe un phénomène que je ne parviens pas à identifier. :b:

L'explication est surement simple, mais pour une fois, je suis troublé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jeffeson.

 

Je viens d'assister à une "chose" similaire à ta description dans le nord, à Lesquin

à 18H40, objet couleur orangée comme une flamme de lanterne chinoise mais extrêmement brillante, j'ai d'abord pensé à un phare d'approche d'avion qu'on prends de face (j'en vois trés souvent car je travaille à 2Km de l'aéroport Lille-Lesquin) la vitesse de déplacement me semble rapide, puis la couleur est bien trop orangée par rapport aux feux d'approche habituels (mais je suis pas un expert), la tajectoire n'est pas dans l'alignement des pistes, trop au nord, sens est->ouest élévation 30° en regardant vers le nord.

 

Traversée du ciel visible de mon point de vue en une petite vingtaine de secondes.

 

Si le phénomène avait été plus lent, j'aurais dit directement lanterne chinoise, mais l'absence de vent ressenti au sol ne colle pas avec la vitesse de ce que j'ai observé ( données métar Lille-Lesquin à 18H30 : 6°C vent 11Km/H est->ouest visibilié 10Kms )

 

Et enfin, une impression, qu'un collègue qui a aussi observé le phénomène à eut, c'est l'impression qu'une masse noire oscillant de gauche à droite suivait la lumière, comme un parachute en torche derrière un avion. La masse noire était visible à cause de la pollution lumineuse qui se reflétait sur la brume d'altitude qui laissait tout juste percevoir les étoiles les plus brillantes.

 

Pour tout dire, je suis un peu désappointé car depuis que j'observe le ciel, c'est la première fois que j'observe un phénomène que je ne parviens pas à identifier. :b:

L'explication est surement simple, mais pour une fois, je suis troublé.

 

Pourquoi pas une foudre en boule ? Il faisait nuageux ?

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Foudre_en_boule*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'avais pas pensé a la foudre en boule, le ciel était dégagé avec une brume d'altitude uniforme a travers laquelle on distinguait les étoiles les plus briLlantes , le phénomène se déplaçait de façon parfaitement rectiligne.

 

Temps calme

Modifié par schnappi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est étonnant le nombre de gens qui ne savent pas à quoi ressemble une traînée d'avion de ligne au coucher du soleil :). Il est vrai que j'ai la chance d'être au carrefour de différentes lignes aériennes bien fréquentées, avec un horizon dégagé, et que j'en vois souvent.

 

Pour la foudre en boule, pourquoi pas? Encore faudrait-il savoir ce qu'est la foudre en boule, c'est encore plutôt mal connu, et classiquement plutôt réputé produit par temps orageux et proche du sol, il me semble. En bref c'est un peu remplacer un phénomène non-identifié par un phénomène inconnu :p.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai probablement observé une lanterne chinoise . Plusieurs arguments pour ça :

- au début de l'observation l'objet venait de la direction d'une zone verte située derrière les arbres en face de chez moi . Cette zone est très fréquentée par les jeunes du coin .

-l'analyse d'une photo en pose de 13"" montre un déplacement un peu erratique, comme mu par les mouvements de l'air .

- la forme évocatrice d'une lanterne .

 

On peut expliquer l'absence d'enveloppe et d'armature bien visible par l 'emploi d'une poche plastique transparente . De même, la couleur rouge peut être due à une petite flamme nichée à l'intérieur de rebords épais d'une bougie rouge .

 

Voila les conlusions du Jefpan ;)

 

N'empêche j'aimerais bien la voir cette p....n de lanterne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai probablement observé une lanterne chinoise . Plusieurs arguments pour ça :

- au début de l'observation l'objet venait de la direction d'une zone verte située derrière les arbres en face de chez moi . Cette zone est très fréquentée par les jeunes du coin .

-l'analyse d'une photo en pose de 13"" montre un déplacement un peu erratique, comme mu par les mouvements de l'air .

- la forme évocatrice d'une lanterne .

 

On peut expliquer l'absence d'enveloppe et d'armature bien visible par l 'emploi d'une poche plastique transparente . De même, la couleur rouge peut être due à une petite flamme nichée à l'intérieur de rebords épais d'une bougie rouge .

 

Voila les conlusions du Jefpan ;)

 

N'empêche j'aimerais bien la voir cette p....n de lanterne !

 

On n'est pas obligé de conclure, surtout s'il faut pour ça tordre un peu les faits :p.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jeffeson.

 

Je viens d'assister à une "chose" similaire à ta description dans le nord, à Lesquin

à 18H40, objet couleur orangée comme une flamme de lanterne chinoise mais extrêmement brillante, j'ai d'abord pensé à un phare d'approche d'avion qu'on prends de face (j'en vois trés souvent car je travaille à 2Km de l'aéroport Lille-Lesquin) la vitesse de déplacement me semble rapide, puis la couleur est bien trop orangée par rapport aux feux d'approche habituels (mais je suis pas un expert), la tajectoire n'est pas dans l'alignement des pistes, trop au nord, sens est->ouest élévation 30° en regardant vers le nord.

 

Traversée du ciel visible de mon point de vue en une petite vingtaine de secondes.

 

Si le phénomène avait été plus lent, j'aurais dit directement lanterne chinoise, mais l'absence de vent ressenti au sol ne colle pas avec la vitesse de ce que j'ai observé ( données métar Lille-Lesquin à 18H30 : 6°C vent 11Km/H est->ouest visibilié 10Kms )

 

Et enfin, une impression, qu'un collègue qui a aussi observé le phénomène à eut, c'est l'impression qu'une masse noire oscillant de gauche à droite suivait la lumière, comme un parachute en torche derrière un avion. La masse noire était visible à cause de la pollution lumineuse qui se reflétait sur la brume d'altitude qui laissait tout juste percevoir les étoiles les plus brillantes.

 

Pour tout dire, je suis un peu désappointé car depuis que j'observe le ciel, c'est la première fois que j'observe un phénomène que je ne parviens pas à identifier. :b:

L'explication est surement simple, mais pour une fois, je suis troublé.

 

Ta description ressemble étrangement à un flash Iridium ?

 

Ce soir là à 18h 57 il y avait un flash Iridium visible dans le ciel de Lesquin.

il avait une magnitude de -8.1 ce qui est très lumineux.

 

Visuellement la couleur d'un flare iridium est souvent de couleur jaune/orange alors que sur les clichés elle apparait blanche

 

La durée d'observation estimé à 20s. correspond assez bien.

 

Sur un flash Iridium photographié vendredi dernier (photo ci-dessous) avec 15s. de pose on voit que la trainée n'est pas entière ; celui-ci avait une magnitude de -6.8 ça flash déjà pas mal ;)

 

 

21339-1481918965.jpg"]21339-1481918965.jpg[/url]

 

le suspect :?:

 

Date: lundi 19 décembre 2016 à Lesquin

Heure: 18:57:42

Luminosité: -8

Altitude: 47°

Azimut: 36° (NE)

Satellite: Iridium 60

Distance au Satellite: 1032 km

Angle observateur / trajectoire du centre du flare: 0,0°

Distance du centre du flash: 0 km

Antenne produisant le flash: gauche

Elévation du Soleil: -19,8°

Séparation angulaire par rapport au Soleil: 137,5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visuellement la couleur d'un flare iridium est souvent de couleur jaune/orange alors que sur les clichés elle apparait blanche

 

J'en ai vu plusieurs et toujours bien blancs, c'est ma vue ou le fait que mon ciel de campagne ne soit pas trop pollué ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai vu plusieurs et toujours bien blancs, c'est ma vue ou le fait que mon ciel de campagne ne soit pas trop pollué ;)

 

Il me semble aussi que c'est blanc, et ça ne traverse pas le ciel, c'est bien visible sur qq degrés au maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai probablement observé une lanterne chinoise . Plusieurs arguments pour ça :

- au début de l'observation l'objet venait de la direction d'une zone verte située derrière les arbres en face de chez moi . Cette zone est très fréquentée par les jeunes du coin .

-l'analyse d'une photo en pose de 13"" montre un déplacement un peu erratique, comme mu par les mouvements de l'air .

- la forme évocatrice d'une lanterne .

 

On peut expliquer l'absence d'enveloppe et d'armature bien visible par l 'emploi d'une poche plastique transparente . De même, la couleur rouge peut être due à une petite flamme nichée à l'intérieur de rebords épais d'une bougie rouge .

 

Voila les conlusions du Jefpan ;)

 

N'empêche j'aimerais bien la voir cette p....n de lanterne !

 

Si ça te perturbe vraiment : t'achete une lanterne (pas cher), tu l'as large à une certaine distance et tu reviens vite voir :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, le flash iridium, hummm, éventuellement, la direction pourrais correspondre, la magnitude aussi (même s'il est difficile d'estimer une magnitude aprés coup sans point de comparaison) mais 17 minutes trop tard, à la fin de l'observation, j'ai regardé l'heure et il était 18H40 précise, le début à du avoir lieu à 18H39'40"

 

Je me dis que c'était surement une grosse lanterne chinoise, tout pourrais coller sauf la vitesse, mon oeil a été attiré par une lumière à l'est qui passait au dessus d'arbres, puis a disparu derrière le bâtiment de mon entreprise, comme il m'est impossible d'estimer l'altitude du phénomène, j'ai mesuré au sol, comme si l'objet était au plus bas pour passer au dessus des arbres et ça fait 300 mêtres.

 

donc au minimum 15m/S pour une lanterne chinoise si on considère qu'elle est trés basse pour un jour presque sans vent, c'est ça qui me chagrine.

 

Je me dis, à la limite, pourquoi pas un drône hors de contrôle radio qui poursuis tout droit jusqu'a l'épuisement des batteries.

 

Merci, pour vos réponses, je vais encore creuser un peu.

Modifié par schnappi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.