Aller au contenu

Transformer votre vieux chercheur en reducteur de focale !


Bofix

Messages recommandés

Hola la communauté !

 

Petit bricolage du soir, et oui ! Il pleut ! :p

 

Alors, j'ai pu voir que l'optique d'un chercheur faisait un excellent reducteur de focale ! Alors, n'en ayant pas pour mon MAK127 qui me sert de tube de guidage sur le C925, je me suis mis à la tache :)

 

 

MATOS : un vieux chercheur 30mm, un renvoi coudé

 

 

1er: On démonte la lentille du chercheur. Un bon petit tourne vis et de la minutie pour éviter d'abimer la lentille, et la bague tourne toute seule (j'en ai profité pour bien la nettoyer)

1.jpg

 

On fait pareil avec le renvoi coudé, on démonte et on nettoie :)

2.jpg

 

Voila la chaine de montage :

Pour faire simple, la lentille rentre nickel dans le manchon du renvoi coudé, il se bloque au fond, et est plaqué par la bague de rallonge de la cam.

3.jpg

 

Pour que la lentille ne bouge pas, quelques petits morceau de scotch sur les bords.

4.jpg

 

Et voila, c'est fini ! Pas long hein!? :p

5.jpg

 

Et le résultat, désolé pour la qualité, j'ai fait ça à la rache avec une lentille de juju qui trainé, posé à la sauvage sur la tranche :)

On voit quand meme la différence :)

resultat.jpg

 

 

 

Voila, tout simple, mais efficace ! J'ai testé avec le Mak127, et ça marche impeccablement :)

 

 

edit : Si vous ne voulez pas utiliser la webcam comme moyen de bloquer la lentille, il suffit d'ajouter plus de scotch autour de la lentille, et de la rentrer avec un peu de force, avec qu'elle soit bloquée.

Modifié par Bofix
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué bofix moi je l'ai fixé sur un support de filtre et il peut ce fixer directement à la caméra, si tu augmente la distance lentille camera cela augmente la réduction.

28093-1470688470.jpg

A+

Modifié par Ryo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ryo

Bien joué aussi ! :) Moi j'ai aucun filtre encore ^^

 

@Astroviking

Eh voui ! Ça arrive aussi !! Mais j'ai prévu d'aller me plaindre au maire ! :p

 

 

 

Tiens, petit question concernant les réducteurs de focale .

Normalement, si on ouvre plus son tube, on a plus de lumière, ok !

 

Mais qu'en est il de l'ajout d'une optique dans la chaine ? La perte de luminosité due à la double épaisseur de la lentille est elle compensée par le gain en ouverture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question ! :)

 

Les calcules, s'pas trop mon DaDa :p

 

Mais, à vu de pif, je dirais qu'on doit pas être loin de x0.5

 

voila, pour donner une idée, l'image sans réducteur, superposé avec celle avec réducteur. Cela donne un peu l'idée :)

 

resultat1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente idée, ;)

 

Je m'étais fait un bricolage identique pour réduire la focale de ma Skylux et avoir plus d'étoiles pour autoguider.

Ca revient d'ailleurs à un quadruplet Petzval.

Mais comme j'ai définitivement laissé tomber l'autoguidage, ça prends maintenant la poussière !:D

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous !

J'ai fait quelques test pour le reduc, voir ce que ça donne sur la lune.

 

Voila le test :

 

 

Le reduc improvisé est sympa pour avoir la lune entière en pour un transit ou autre, il y a évidement un vignettage bien marqué sur les bords, mais l'image reste correct pratiquement jusqu'à ce vignettage.

 

Je ne sais pas ce que ça donne en CP. en tout cas, la réduction est quand même importante !

 

(dsl, la map est dans les choux, j'avais froid ! )

test.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour

 

Suggestion : A ta place j'irais au bout de la démarche en testant le réducteur sur un champ étoilé. Mais depuis début Janvier tu as peut être réalisé ce test ?

Ce qui compte en définitive c'est l'aspect des étoiles et celui du champ imagé.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout, dommage que je n'aie pas de chercheur 30mm sinon j'essaierais direct sur mon 127... ce serait pour tenter de l'imagerie sur des neb planétaires avec une 224 :)

35 € neuf... à voir.

Julien

Modifié par SpaceJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola tout le monde,

Je n'ai pas utilisé mon reducteur pour imager encore, il est très pratique en revanche sur mon mak127 (qui est sur le dos du c925) pour autoguider, cela me réduit bien la focale (quasiment de 0.5 comme annoncé) !

 

Promis, prochainement (je profiterai de le présence de dame Lune) je ferai des tests pour voir comment se comportent les coins ! J'utiliserai le capteur de la asi1600 afin de voir jusqu’où c'est exploitable.

 

 

J'en profite pour poser une petite question :

J'ai une lentille qui traine à la maison, une flint/crown collé récup sur une paire de jumelle cassé. Qu'est ce que cela donnerait si je l'ajoute dans le train optique d'un shorttube 80mm ? Quitte à faire des test sur un banc optique improvisé pour trouver la distance idéale, est ce que cela peut améliorer le chromatisme du shorttube? augmenter ou diminuer la focale? (c'est plus pour l'expérience qu'autre chose :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.