Aller au contenu

M81 rc250 +sony a7s + Eq8 sans guidage


fredogoto

Messages recommandés

Edit : nouvelle version de l'image en page 2

Bonjour

ci dessous le resultat de presque 11 heures de pose a f8 (mais 55% d'obstruction, donc pas loin de f9.5 en vrai)

2m de focale

sony a7s astrodon et un peu plus de 1300 pose a 30s

je vous avoue que l'image est assez en deçà de ce que j’espérais, mais c'est tres humide ces soir la et la transparence pas terrible amplifiant pas mal la pollution lumineuse

shoot fin novembre

 

pas de guidage sur l'eq8

mais je vais y revenir a l'autoguidage ne serais que pour compenser les flexions (car quand on voi les brute de rejection on voi que ça travaille pas mal)

 

alors mon but n'est pas de faire une image baroque en couleur violentée mais d'essayer le plus possible de rendre compte de la réalité de l'objet

 

l'image sur astrobin : [/url]

n’hésitez pas a "aimer" le cas échéant ou laisser un petit commentaire :p

 

le nord est à gauche de l'image

965001m81brutederegistrationlinearfitDBE1.jpg

 

c'est un peu long de traiter 1300 images de 140mo unitaire malgré mon super pc ça prend 19h en automatique sous pixinsight

en manuel (avec des critères , des essais erreurs, ça ma pris 6 jours)

 

pour ceux qui se sentent l’âme d'un guerrier j'ai mis la la brute de registration sous pixinsight

j'ai aussi la version FIT

Modifié par fredogoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

...c'est un peu long de traiter 1300 images de 140mo unitaire malgré mon super pc ça prend 19h en automatique sous pixinsight

en manuel (avec des critères , des essais erreurs, ça ma pris 6 jours)

 

T'avais qu'à faire 4 poses de 3h. :b:

 

Chouette image, il assure le Sony :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le matos et le temps de pose je comprends ta déception.

 

19h de prétraitement sur un PC haut de gamme, c'est juste pas possible! Tu devrais essayer DSS.

 

Ou alors effectivement, autoguidage au DO et poses de 2 à 5 minutes, selon le ciel et le filtre employé. Le SkyGlow peut faire des miracles sur les galaxies. Avec ça tu devrais pouvoir choper l'IFN.

Pour le 'star eater', tu peux ajouter une seconde image en 120 poses de 30sec juste pour les étoiles, en mode 'éclaircir'.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie M81, peut être que ton traitement un peu dur sur le FDC a mangé du signal. Avec ce temps de pose tu devrais avoir les IFN je pense.

Tu fais ta MES avec quoi, avec un polarscope ou polemaster tu pourrais tenir plus longtemps sans guidage que 30s ce qui te faciliterai les choses. L EQ8 avec ces systèmes suit très bien.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous réponds plus en détails demain mais n'oubliez pas que 30 secondes c'est vraiment le maxi pour cet appareil photo car au-delà il y a un processus de réduction de bruit qui mangent les étoiles

 

Et alors? :be:

Perso j'adore faire des réductions d'étoiles.

Si je ne vais pas au delà des 30" avec cet apn c'est seulement parce que c'est pas utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne fait pas une réduction d'étoile ça fait des donuts

 

Oui mais ça ne les fais pas grossir et en combinant avec de la pose plus longue l'effet s'efface. Tu le sais, tu as fais un fil a ce sujet.

La vrai question, c'est; "Est-il réellement utile de poser plus longtemps?" et pas "Comment poser plus longtemps?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

l'image est bien sympa, mais c'est vrai que pour 11h de pose il n'y a pas assez de signal !!

 

En plus quand je vois toutes ces contraintes :mad:

 

"c'est un peu long de traiter 1300 images de 140mo unitaire malgré mon super pc ça prend 19h en automatique sous pixinsight en manuel (avec des critères , des essais erreurs, ça ma pris 6 jours)"

 

 

Le boitier a l'air carrément à la ramasse sur un tube à FD8 !!

 

Comme quoi, pas si facile que ça d’engranger du photon ! Même avec un super boitier...

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe, détails, couleurs.

Pourquoi des aigrettes 6 branches ? C'est la forme de l'araignée ?

Eviter de traiter 1300 images c'est une des raisons de l'autoguidage. ;)

Maxim DL aurait prétraité automatiquement ces poses en quelques dizaines de minutes avec un résultat identique (hors drizzle). Pixinsight est un veau pour le prétraitement.

Les utilisateurs ont l'impression que l'image est plus jolie parce qu'ils y ont passé beaucoup de temps et que c'est compliqué. :)

Ca se vérifie aussi dans d'autres domaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Très beau challenge avec un APN et quelle volonté pour obtenir cette image avec une telle quantité de poses ! Chapeau.

C'est vrai, c'est une belle démonstration qui illustre la difficulté et la limite offerte par ce capteur APN pour obtenir ce type d'image. L'image full est très fine, un fond de ciel bien traité qui laisse apparaître des faibles objets jusque magnitude 20.5, voire parfois 21 selon USNOB.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme déjà dit le traitement sur la galaxie est très beau, je comprends qu'avec 11h on s'attend à choper l'IFN mais pour moi à f/8 on voit clairement les limites des poses de 30s...à f/8 il faudrait poser 3 min même avec ce boitier.

 

@+, Thierry

APO_Team

 

Tu te bases sur quels chiffres pour affirmer ça? Tu as fais des mesures que tu as a partager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quel est l'intérêt de faire des poses de 3 minutes et donc de guider (sauf à avoir une monture qui guide) pour venir soutenir des poses de 30S ? autant faire des poses de 3 minutes. (ce qui au passage réduira par 6 le nombre d'images)

Avec des systèmes tel le pole master ou le polarscope cette EQ8 peut tenir 10 minutes voir plus selon le setup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya pas besoin de chiffres pour voir que le capteur capte pas grand chose en 11h de pose, non ?

 

Les chiffres permettent de savoir si on a a y gagner de poser 3 minutes plutôt que 30".

 

J'ai faits des mesure à f/d 10 (C8) poses de 30" filtre cls ccd sous un ciel pollué.

J'étais encore a 4x le sigma ce qui tend a montrer que c'est pas les 30s qui limites la chose. (le ciel pollué compte là dedans)

Si Fred a fait ses poses sont un bon ciel alors possible qu'on soit a la limite en effet.

 

Quid de la qualité du ciel dans ce cas précis? Difficile de chopper l'ifn sous un ciel moyen.

Si la qualité de ciel n'est pas au rdv, tu auras beau poser 2 semaines...

 

Edit pour les conditions de pdv:

je vous avoue que l'image est assez en deçà de ce que j’espérais, mais c'est tres humide ces soir la et la transparence pas terrible amplifiant pas mal la pollution lumineuse

 

Dans ces conditions, pas certains d'être capable de chopper l'ifn quelque soit le capteur...

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quel est l'intérêt de faire des poses de 3 minutes et donc de guider (sauf à avoir une monture qui guide) pour venir soutenir des poses de 30S ? autant faire des poses de 3 minutes. (ce qui au passage réduira par 6 le nombre d'images)

Avec des systèmes tel le pole master ou le polarscope cette EQ8 peut tenir 10 minutes voir plus selon le setup.

 

Cette combinaison de pose est spécifique à l'A7S qui produit des donut's sur des poses supérieures à 30".

La combinaison de poses courtes et de poses longues permet de gommer les donut's.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'A7s donc je n'ai pas de chiffres ;) mais on a toujours intérêt à poser plus par pose unitaire surtout à f/8. Les belles images faites en 30s avec le Sony le sont souvent avec des optiques très ouvertes où là effectivement il n'y a aucun intérêt à aller au dessus de 30s puisqu'après il y a trop de fond de ciel...mais à f/8 il y a je pense une grosse marge sur le fond de ciel.

J'utilise mon 6D sur une TSA102 ouverte aussi à f/8 et je peux poser largement plus que 3 min à 3200 iso avant que le fond de ciel ne monte trop. (valable pour un bon ciel ! si le ciel n'est pas top alors on atteint plus vite la limite....)

Modifié par APO_Team
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.