Aller au contenu

Lunette guide 60mm Kepler


pyrou61

Messages recommandés

bonjour,

 

Que pensez-vous de cette lunette pour autoguidage ?

 

Pour débuter en autoguidage sans rajouter trop de poids sur ma monture (voir ensuite pour camera ccd ou app. reflex)

AZEQ5 : poids maxi en astrophoto 12kg ...tube 8.2kg , lunette Kepler 1.5kg = 9.7kg reste un peu de marge pour reflex et oculaires éventuels.

ça devrait passer, non !

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je l'ai acheté le mois dernier pour autoguider et j'en suis très content tant au niveau du contraste que du piqué. J'utilise avec une ZWO120mc.

Réalisation soigneuse, je lui ai adjoint une résistance chauffante pour parfaire le système et c'est top.

Au niveau de PHD, j'ai renseigné la focale (240mm), diminué la zone de sélection en pixel à 5 puis j'ai effacé les données de calibration et relancé l'autoguidage.

Le jour et la nuit par rapport au chercheur multi-usages Orion de 70mm de diamètre.

 

J'espère que ça t'aide.

 

Joyeux Noël

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, j'ai vu. Pas donné pour une bague ! Déjà que je dois acheter un correcteur de coma, une barlow, une lunette, une CCD... Ça commence à faire cher. Mon but, était justement qu'en achetant cette lunette, ça me ferait pas trop cher par rapport à une autre plus imposante. Je comprends mieux pourquoi dans mon club, seul 1 membre est équipé en autoguidage (il à les moyens lui). Je vais pour l'instant en rester à faire des photos au foyer, bien appréhender la chose et pour l'autoguidage ça attendra un peu (budget commence à être conséquent) pas trop de tunes en ce moment...et quand bien même, j'en avais, l'autoguidage me semble assez complexe quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, j'ai vu. Pas donné pour une bague ! Déjà que je dois acheter un correcteur de coma, une barlow, une lunette, une CCD... Ça commence à faire cher. Mon but, était justement qu'en achetant cette lunette, ça me ferait pas trop cher par rapport à une autre plus imposante. Je comprends mieux pourquoi dans mon club, seul 1 membre est équipé en autoguidage (il à les moyens lui). Je vais pour l'instant en rester à faire des photos au foyer, bien appréhender la chose et pour l'autoguidage ça attendra un peu (budget commence à être conséquent) pas trop de tunes en ce moment...et quand bien même, j'en avais, l'autoguidage me semble assez complexe quand même...

 

Pour ne pas te ruiner autoguide au chercheur tu met simplement un reducteur conique 50X32 en pvc et ta caméra au bout et voilà le tour et joué:be::be::be::be:

 

<a href=mini_94210620161001182142.jpg' alt='mini

Modifié par manudu74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'avec un QHY5L-II couleur ça passe ? s'il te plait ?? Parce que je passerai bien au diviseur optique a la place de la lunette 60mm TS

 

... Je sais pas, je sais plus quel équipement est indispensable en autoguidage tellement le principe est ardu et les différentes combinaisons nombreuses...J'avoue que je suis un peu pommé... Désolé!..à quand un forum pour les Grands débutants en astrophoto ? Merci quand même pour vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas te ruiner autoguide au chercheur tu met simplement un reducteur conique 50X32 en pvc et ta caméra au bout et voilà le tour et joué:be::be::be::be:

 

... Un réducteur conique ! Tiens voilà un autre équipement que je ne connaissais pas !... Et ça s'achète où ? Si je dois le fabriquer, j'oublie car je ne suis pas bricolo pour 2 sous...(en outils, j'ai juste le minimum, 2/3 tournevis, des clous et un marteau.... J'exagère un peu mais je suis pas loin de la vérité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'avec un QHY5L-II couleur ça passe ? s'il te plait ?? Parce que je passerai bien au diviseur optique a la place de la lunette 60mm TS

Pas sûr, j'ai ouvert récemment un fil pour ma caméra ssag. Je pense que la QHY5L-II mono passerait, un membre du fofo (ursus) l'utilise. Perso la lodestar est trop chère pour moi.

Modifié par latrade24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Un réducteur conique ! Tiens voilà un autre équipement que je ne connaissais pas !... Et ça s'achète où ? Si je dois le fabriquer, j'oublie car je ne suis pas bricolo pour 2 sous...(en outils, j'ai juste le minimum, 2/3 tournevis, des clous et un marteau.... J'exagère un peu mais je suis pas loin de la vérité).

 

Exemple cdiscount regarde sur internet sinon pas besoin d'outils, ça se met tout seul juste un petit trou à percer pour la vis qui maintient la caméra:

 

http://www.cdiscount.com/maison/jardin-plein-air/reduction-conique-50-x-32-astore/f-117850614-ast3700742812028.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je possède une lunette de 800 mm de focale et je l'autoguide avec le Mini Guide Scope Orion associé à la caméra Auto Guider Star Shoot Orion. Aves PHDGuiding 2, toujours une étoile.

Je guide aussi bien mon HEQ5 que mon Astro Physics Mach One.

C'est léger et cela fonctionne très bien.

Bon choix,

 

Jean Louis..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple cdiscount regarde sur internet sinon pas besoin d'outils, ça se met tout seul juste un petit trou à percer pour la vis qui maintient la caméra:

 

http://www.cdiscount.com/maison/jardin-plein-air/reduction-conique-50-x-32-astore/f-117850614-ast3700742812028.html

 

...8€ de frais port pour un bout de plastique de 3€ ...ils y vont un peu fort ! (ça triple le prix du coup)...vive les commandes sur internet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inconvénient du chercheur c'est quand même l'amplitude d'orientation pour trouver une étoile guide qui est très restreint et une luminosité moindre par rapport à un guide de 50 ou encore mieux le kepler 60 puisque c'est la question initiale :).

 

Pars sur la kepler tu ne seras pas déçu. J'ai commencé par erreur sur un chercheur 50mm et comme je le disais plus haut on est souvent bloqué pour trouver une bonne étoile guide.

 

Et elle fait moins de 600 grammes, pourquoi tu comptes 1,5kg? A moins qu'on ne parle pas de la même?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de manudu74 est très bonne. Sinon tu peux trouver une bague en métal toute faite (faire attention au diamètre du filetage pour le vissage de la caméra), mais plus chère que le tube de pvc. Ici, une annonce en occase d'une très bonne caméra d'autoguidage.

 

...c'est sympa de ta part...Je pratique la photo terrestre et je connais les différents modèles d'appareils photo, les objectifs et leurs utilisation...mais question caméra ccd ou autres, j'y connais rien...on peut me vendre n'importe quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inconvénient du chercheur c'est quand même l'amplitude d'orientation pour trouver une étoile guide qui est très restreint et une luminosité moindre par rapport à un guide de 50 ou encore mieux le kepler 60 puisque c'est la question initiale :).

Tu parles pour ta caméra ;) . Avec une caméra sur PC pas besoin d'orienter la lunette guide, on a toujours une étoile dans le champ, on la sélectionne avec phd et c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr, j'ai ouvert récemment un fil pour ma caméra ssag. Je pense que la QHY5L-II mono passerait, un membre du fofo (ursus) l'utilise. Perso la lodestar est trop chère pour moi.

 

La Mono, oui je pense qu'elle passerait. Par contre, la couleur ..... :?:

Vu que j'ai une couleur, je n'ai pas envie de réinvestir dans un diviseur optique si ça ne passe pas. Alors qu'avec une lunette, j'ai tout le temps une étoile. L’inconvénient, c'est que c'est lourd :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement pareil les cam ou ma synguider sont limitées par le champ observé lol. Moi aussi si j'ai une étoile sur le bord et que je la selectionne elle passe au centre pour le guidage... mais quand tu as l'étoile hors champ, phd ou pas ben elle est hors champ lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inconvénient du chercheur c'est quand même l'amplitude d'orientation pour trouver une étoile guide qui est très restreint et une luminosité moindre par rapport à un guide de 50 ou encore mieux le kepler 60 puisque c'est la question initiale :).

 

Pars sur la kepler tu ne seras pas déçu. J'ai commencé par erreur sur un chercheur 50mm et comme je le disais plus haut on est souvent bloqué pour trouver une bonne étoile guide.

 

Et elle fait moins de 600 grammes, pourquoi tu comptes 1,5kg? A moins qu'on ne parle pas de la même?

 

...c'est vrai , autant pour moi ! je sais pas ou j'avais vu 1.5kg (peut-être sur un autre site vendeur...j'en ai regardé pas mal)...mille excuses !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je guide avec une ZWO120MM en USB2 (monochrome) et ça va bien, plein d'étoiles à chaque fois et pas besoin de toucher aux anneaux de décentrement pour en capter une.

Elle est sur une lunette de 80/400 mais il n'y a aucune raison que ça ne le fasse à peu près aussi bien sur une lunette guide de 60/240.

Tu peux la mettre en bin 2 (pas encore essayé) mais je ne sais pas ce qu'elle peut donner sur un DO.

110 € d'occasion ici même il y a quelques mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous

 

Je profite de cette rubrique pour vous exposer mon souci. Je vais me lancer dans l'autoguidage avec cette Kepler 60*240 et une ccd qhy5l.

 

Je n'arrive pas à faire la MAP avec un oculaire, c'est impossible la vision obtenue avec un oculaire est floue.

 

Je constate uniquement une amélioration si je recule l'oculaire (problème de tirage?) ou autre est ce normal?

 

Est ce que ce souci sera aussi présent avec la CCD.

 

Sinon quel remède pour corriger.

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Je profite de cette rubrique pour vous exposer mon souci. Je vais me lancer dans l'autoguidage avec cette Kepler 60*240 et une ccd qhy5l.

 

Je n'arrive pas à faire la MAP avec un oculaire, c'est impossible la vision obtenue avec un oculaire est floue.

 

Je constate uniquement une amélioration si je recule l'oculaire (problème de tirage?) ou autre est ce normal?

 

Est ce que ce souci sera aussi présent avec la CCD.

 

Sinon quel remède pour corriger.

 

Merci pour votre aide

Je n'ai jamais mis d'oculaire pour essayer. Je possède ce modèle. La qhy5l coulisse entièrement dans le PO, je ne vois pas pourquoi il y aurait un problème. Sinon tu peux toujours acheter une bague allonge T2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oui nous avons la même lunette, je vais quand même essayer avec la CCD sans bague allonge T2. Ce qui est surprenant c'est que cette lunette peut être utilisée aussi comme chercheur!!

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.