Aller au contenu

Dépot calcaire sur primaire après un nettoyage


AstronomieLorraine

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

 

J'ai un peu déconné au début avec mon primaire et de fait il était vraiment sale. J'ai donc décidé de le nettoyer en suivant certaine recommandation.

 

Tout s'est bien passé, nettoyé précautionneusement au liquide vaisselle puis rincé à l'eau déminéralisé en passant trois fois sur le miroir posé sur la tranche. Je n'ai juste pas passé d'alcool isopropylique, n'en ayant pas.

 

Le miroir était niquel après le séchage, plus la moindre trace... sauf si on prend la peine de braquer une lampe selon un certain angle. On y voit alors à un seul endroit des dépôts calcaires.

 

 

 

1482698794-20161225-195730.jpg

 

D'un côté j'ai envie de le refaire après avoir acheté de l'alcool isopropylique 99%, mais je compte utiliser le scope dans 2 jours donc ma question : c'est vraiment emmerdant ? En sachant que sans lampe quel que soit l'angle on ne voit absolument rien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est pas critique , loin de là.

 

Si tu ne vois rien sans lampe, le dépot est assez faible, pas sur que tu voie la différence à l'oculaire...

Pour dans 2 jours, utilise ton scope tel quel, aucun souci.

 

Pour après, tentes un second nettoyage, avec alcool si tu veux ou pas. Tu verras si tu obtiens mieux. Dans tous les cas le télescope est largement utilisable même avec ces faibles traces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est pas critique , loin de là.

 

Si tu ne vois rien sans lampe, le dépot est assez faible, pas sur que tu voie la différence à l'oculaire...

Pour dans 2 jours, utilise ton scope tel quel, aucun souci.

 

Pour après, tentes un second nettoyage, avec alcool si tu veux ou pas. Tu verras si tu obtiens mieux. Dans tous les cas le télescope est largement utilisable même avec ces faibles traces.

 

Merci c'était surtout ça l'interrogation... je comptais de toute façon refaire ça bien, mais j'avais peur de perdre trop de qualité pour ma sortie astro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu voyais l'état (dégueulasse) du miroir de mon 400 en ce moment...

Il a vraiment besoin d'un très gros nettoyage, il est juste recouvert de poussière...

 

Après avoir regardé le miroir, on s'attendrait à voir à une image vue à travers le pare brise d'une voiture qui a traversé le Sahara, et pourtant non, on voit bel et bien des bras de galaxie.

Certes pas aussi bien que quand il est propre.

Mais la différence, seul un astram très expérimenté la verra, et encore.

 

Moi je la vois parce que j'ai déjà regardé dedans avant et après nettoyage, sinon je ne la verrai peut-être pas...

 

Malgré tout, la surface totale couverte par la poussière reste très faible en pourcentage. En observation visuelle, c'est pas super critique. En photo longue pose je dis pas, ça jouerait peut-être ?

Alors tes petites traces, je ne crois pas qu'il soit possible de voir la différence en visuel.

 

Par contre la question de pourquoi un dépôt calcaire malgré les rinçage à l'eau déminéralisée est pertinente, c'est anormal... Eau 'mal' déminéralisée ?

 

Cela dit, on aime voir un miroir propre.

Je nettoie le mien plus souvent que nécessaire (sauf récemment) et je m'enquiquine à enlever chaque microrésidu de trace, bien que ce ne soit pas indispensable, juste parce que ça me ferait chier de remettre dans le scope un miroir qui ne soit pas vraiment propre après un nettoyage.

Modifié par Raoulklimber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lavage peut être fait à l'eau courante, quelques gouttes de produit vaisselle (de qualité et non agressif) et avec les bouts des doigts tu masses ton miroir, si toutefois il reste des traces tu peux utiliser une boule de coton pour faire un nettoyage en profondeur (micro rayures possible en fonction de l'expérience de l'astram et du type de qualité du coton et si on appuie trop fort ne gênant en rien l'observation), et après rinçage a l'eau déminéralisé et séchage au sèche cheveux mais a FROID juste pour faire glisser toute les gouttelettes d'eau, même avec de l'eau déminéralisé il reste des dépôts si on laisse sécher des gouttelettes directement sur le miroir :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Étant opticien je peux te dire que je ne conseil pas du tout cette marque d'essui verres. Solution trop acide a un point d'endommager les traitements de surface des verres correcteurs et des laques monture. J'imagine même pas LES dégâts sur une aluminure !!!!

Et même je rajouterai que tout essui verre provoque de la microrayure car trop sec

Modifié par polaris78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant opticien je peux te dire que je ne conseil pas du tout cette marque d'essui verres. Solution trop acide a un point d'endommager les traitements de surface des verres correcteurs et des laques monture. J'imagine même pas LES dégâts sur une aluminure !!!!

Et même je rajouterai que tout essui verre provoque de la microrayure car trop sec

 

:o:o:o

Moi qui utilise ce truc à toutes les sauces ! :o

J'ai jamais nettoyé mes miroirs, heureusement car je l'aurai probablement utilisé à l'époque !

Mais sur mes oculaires oui je l'ai fait !

 

Pour les lunettes de vue c'est quoi le mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous l'eau tiède, avec une goutte de savon liquide (vaisselle ou main)sur un blaireau ou un pinceau doux. Essuyage au PQ.

 

Ca je le déconseille, j'ai flinguée une monture comme ça, trace de vert de gris difficile à nettoyer ! :confused:

Pourtant pas du premier prix :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez ... en résumé :

Étape 1: on pulvérise sur les 2 faces une solution spécial nettoyage verre correcteur du type sinett ou optinett.

Etape2: on masse avec les doigts .

Étape 3: on essuie avec un chiffon microfibre propre ne ressemblant pas à une tranche de jambon.

Voilà pour la meilleure des méthodes.

 

Pour le nettoyage du miroir, je nettoye uniquement avec de l'eau et de la mousse de produit vaisselle et je masse délicatement avec les doigts. Puis je rince a l'eau relativement chaude et je pose mon miroir verticalement afin de ne pas a avoir a l'essuyer.

Modifié par polaris78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca je le déconseille, j'ai flinguée une monture comme ça, trace de vert de gris difficile à nettoyer ! :confused:

Pourtant pas du premier prix :confused:

Je nettoie les miennes(plutôt en monture premier prix) comme cela depuis toujours et aucun problème. Peut être un mauvais séchage ?

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai remarqué que les petites traces résiduelles qui restent après séchage sans essuyage (il y a toujours des mini gouttelettes qui ne coulent pas) font des points de condensation et d'attrape poussière très très efficaces.

et condensation + poussière à mon avis ça fa finir par attaquer l' aluminure.

 

effectivement la solution est probablement l'alcool isopropylique mais comme toi j'en ai pas (et pas vu en vente près de chez moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution pour éviter tous les problèmes de séchage après lavage de miroir est de terminer une fois le miroir bien égoutté, avec un tampon de PQ imprégné d'acétone.

L'acétone fini de dégraisser et enlève les dernières impuretés si besoin.

Il ne faut pas appuyer mais juste passer doucement le tampon humide. on doit voir derrière le passage du tampon la trace d'acétone s'évaporer en une à deux secondes (s'entrainer sur une vitre) et plus besoin d'eau distillée.

C'était la méthode recommandée et décrite en vidéo par Jean Marc Lecleire, fabriquant de miroir, sur son site.

Malheureusement, le site n'existe plus, suite à la cessation d'activité.

Et mes miroirs qui subissent moult outrages durant mes bricolages divers sont nettoyés ainsi une dizaine de fois par an et l'OO vieux de 12 ans est toujours fidèle au poste ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour laver un miroir c'est simple:

étape 1: démontage

étape 2: nettoyage bassine eau tiède et produit a vaisselle et avec le bout des doigts on le caresse comme si c’était une princesse

étape 3: rinçage eau courante et eau déminéralisée ensuite

étape 4: sèche cheveux à froid pour chasser les gouttelettes

Point barre :be:

Pas de tampon jax lol

pas de coton

pas de chiffon

pas de rien lol :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu de mal avec votre PQ ! Ca part en charpie quand c'est mouillé ces trucs.

Pas mieux les disques démaquillant ?

 

Le PQ est pure ouate de cellulose avec un tissage spécifique qui fait qu'il est parmi les différents accessoires d'essuyage, celui qui contiendra le moins d'impuretés et qui se comportera le mieux en absorption et en laissant le minimum de peluches.

On a eu un expert sur tous ces produits sur le forum ;) Dommage je ne retrouve pas les posts où il en parlait.

Il suggérait même d'éviter le PQ blanc et plutôt prendre du rose car pour blanchir le PQ, il y avait un traitement au chlore qui aurait pu y laisser quelques traces.

Et surtout ne jamais utiliser d'essuie-tout qui contient bon nombre d'additifs plus ou moins abrasifs

Après chacun fait ce qu'il veut avec ce qu'il veut :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour laver un miroir c'est simple:

étape 1: démontage

étape 2: nettoyage bassine eau tiède et produit a vaisselle et avec le bout des doigts on le caresse comme si c’était une princesse

étape 3: rinçage eau courante et eau déminéralisée ensuite

étape 4: sèche cheveux à froid pour chasser les gouttelettes

Point barre :be:

Pas de tampon jax lol

pas de coton

pas de chiffon

pas de rien lol :D

 

 

+ 1 ! :pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle serait la raison pour tenter d'enlever à l'isopropanol des traces de calcaires que l'eau n'aurait pas réussi à solubiliser? la chimie en œuvre la-dessous m'échappe un peu..

 

Trouvé sur le net :

"L'alcool isopropylique est un bon solvant pour les cires, les huiles, les résines et de nombreux autres produits. Ainsi, il est surtout utilisé comme solvant :

Dans les formulations de vernis, peintures, couches d'apprêt, encres, décapants et adhésifs

Dans les secteurs alimentaire et pharmaceutique, pour l'extraction et la purification de différents produits naturels : alcaloïdes, arômes, gommes, huiles, protéines, vitamines, etc. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.