Aller au contenu

Strock 200 en construction :)


Séb...

Messages recommandés

4 ... 3 ... 2 ... 1 ... hop c'est parti pour un Strock ! :)

 

Un Strock oui, mais un Strock comment ? Me direz-vous ;)

Je pars sur un Strock 200 !

Miroir primaire 200/1000

Miroir secondaire 35 mm de petit axe...:)

 

Pourquoi un 200 alors qu'un 250 c'est mieux pour le même bricolage ? Me direz-vous ;)

Bah pour plusieurs raisons... D'abord je bricole beaucoup mais jamais avec une grande assurance, donc si je me vautre, vaut mieux que je n'y claque pas une fortune... Ensuite mon amie est d'accord pour me payer le primaire (si je réussi à un examen) et je ne veux pas qu'elle se ruine... Et pour finir, je n'ai pas de matos donc me faire un Strock 200 est mieux que rien n'avoir du tout... :)

 

Et tu comptes le faire en combien de temps ton Strock ? Me direz-vous ;)

Pas de pression, je prends mon temps ! Et puis d'abord faut que je réussisse cet examen (en mai/juin) donc il ne sera pas fini avant. Je bricolerai entre 2 révisions histoire de me détendre...:)

 

Pourquoi fabriquer ton appareil alors que tu peux en acheter un tout neuf et tout beau ? Me direz-vous ;)

Bah quoi il a de la gueule le Strock, moi je le trouve très beau ! Et puis j'aime bien l'idée que j'observerai le ciel avec un instrument fabriqué par mes grosses mains... :)

 

Tu t'es documenté sur le sujet avant de commencer ? Me direz-vous ;)

Bien-sur que oui ! J'ai lu et relu la bible du Strock afin de m’imprégner et j'ai consulté la centaine de page du forum bricolage à la recherche de toutes les discutions concernant les Strocks. Et d'autres sites parlant de la bête... :)

 

Es-tu suffisamment outillé ? Me direz-vous ;)

Hélas non, j'ai le principal (scie sauteuse, scie à main, perceuse, dremel, marteau, pince, ponceuse à bande...), j'ai déjà un peu investi dans une scie à chantourner manuelle 1er prix et il me manque encore un support pour perceuse (d'ailleurs le père Noël a un peu de retard !). Je ne tiens pas non plus à trop investir donc pour compenser certain outil absent, ce sera le système D... :)

 

Et tu as déjà commencé ? Me direz-vous ;)

Ah enfin on y vient ! Il vous en a fallu du temps !!! :be: Et oui j'ai commencé il y a 15 jours. Et voici en gros les grandes étapes :

 

Reprise des plans de la bible pour avoir les cotes exactes.

Bah oui, la bible permet de «personnaliser» les cotes en fonction des dimensions des miroirs...

 

Achat du CTP.

Diantre que c'est dure de trouver du 8 mm !!! Brico, y a pas, LM à proximité de chez moi était en rupture de stock... Ça commence bien ! Un autre LM un peu plus loin, ouf ils viennent d'être réapprovisionné !!!

 

Début de la découpe et premier déboire.

Je décide de commencer par les haches me disant que ce sera le plus dur. Bon ben ça n'a pas loupé... Je pensai découper le cercle à la scie sauteuse. Pour cela je me fabrique un petit outil en sciant un plat d'alu en 2 dans le sens de longueur, percé d'un petit trou à une extrémité et serré dans la scie sauteuse à l'autre extrémité. En gros je me suis fait un compas pour scie sauteuse ! Je perce mon bois, lime le coté tangent à mon cercle, pose du tesa sur le tracé pour éviter tout éclat... Et bim ! La lame n'était pas précisément tangente mais un peu rentrante... Bon c'est foutu tout est à refaire...

 

(Heuu comment peut-on ajouter une photo ??? :b:)

 

J'ai donc décidé de passer à autre chose (je reviendrai sur ce problème plu-tard) et comme je suis maintenant fâché avec ma scie sauteuse, je décide de tout scier à la main et me lance dans la réalisation de la valise !

 

(Heuu j'ai plusieurs photos là mais impossible de les mettre...:boulet:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une petite aventure de refaire les plans pour un nouveau diamètre... faire un 250mm aurait été plus simple en suivant les plans:be:

 

Dans l'ordre de réalisation, il faut commencer par la cage secondaire, car c'est l'élément le plus intérieur de la boite qui doit respecter les cotes du champ de pleine lumière. Tu fais donc la cage secondaire, ensuite tu vérifies les cotes de la caisse primaire sur les plans en tenant compte des jeux puis idem pour la boite... si tu fais tous les éléments de manière isolée, il va forcement y avoir un pb d'emboitement !!

 

 

Pour tailler les haches il faut une ponceuse à bande ou une défonceuse !! la scie sauteuse c'est pas fait pour couper des cercles précis. De même pour ramener les cotés de cage secondaire à 45° l'utilisation d'une ponceuse à bande est très utile, mais on peut aussi le faire à la main c'est juste plus long !!

je pense qu'il faut que tu lises une nouvelle fois le site Magnitude78, fait bien attention en panachant les sources d'info car il y a des contresens et des subtilités qui sont manquantes sur les posts des forum.

 

 

yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yannick pour les conseils. :)

 

Pour les haches j'ai justement réfléchi à un système avec ma ponceuse à bande, on verra ce que ça donne...:tilt:

 

Pour l'ordre, bon j'ai déjà fait la valise (que je pourrais vous montrer si j'arrive à mettre des photos dans mes messages...) mais je pense reprendre dans ton sens... Et si la valise ne convient pas, ça fera une belle boite de rangement (ma femme a déjà vu l'opportunité dans faire 2 jolis plateaux :love:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Très beau chalenge...

 

Mais pourquoi un 200!! Franchement , aucun intérêt à moins d'avoir déjà le miroir... :?:

 

Tu vas tout compliquer alors que ce n'est pas toujours simple (quoi qu'en dise son créateur)

 

Pour la scie sauteuse , tu verra sur plusieurs posts , que c'est un engin qui n'aime pas etre guidé en "virage" !!!

 

Autrement les premiers conseils donnés sont excellents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut louisspaul, :)

 

Pour le 200 il n'y a pas d'autres intérêts que ce qui est indiqué plus haut ;) Le 200 me va très bien pour un début et d'ici quelques années on verra pour un 250. Et encore quelques années après on verra pour un 300... Peut-être... :)

 

Sinon j'ai trouvé comment mettre des photos alors tadaaaaa !!!

 

29353-1482930472.jpg

 

Bon vous avez surement reconnu ma muse, mon inspiration :confused: Promis, il ne sera pas bleu ;)

 

29353-1482930707.jpg

 

Avec un peu de clou :)

 

29353-1482930777.jpg

 

29353-1482930748.jpg

 

29353-1482930851.jpg

 

Voilà ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien réalisé, propre... félicitation

 

Juste une remarque, il ne faut pas trop faire d'évidement sur les faces latérales de la boite car ça fragilise le rocker lors de la rotation du télescope et dans certaine position ça peut le faire dérailler .

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut à tous ! :)

 

Bon voilà la suite. Après mon premier échec d'une découpe circulaire, j'ai essayé une autre méthode. Première étape, on trace et on découpe le plus gros à la scie.

 

29353-1484555026.jpg

 

On obtient une ébauche de forme circulaire.

 

29353-1484555058.jpg

 

Je vous présente «la machine à faire des ronds !» ;)

 

29353-1484555100.jpg

 

On perce un petit au centre du cercle de nos futures haches, dans lequel on glisse un clou qui passe dans un autre petit trou d'un axe. Cet axe et vissé sur une chute de CTP de même épaisseur que le disque de façon à ce que le disque vienne toucher la ponceuse à bande. L'axe doit être légèrement flexible et facilement mobile pour rapprocher le disque de la ponceuse.

 

29353-1484555126.jpg

 

Attention, lunettes de protection et masque obligatoires surtout si vous êtes malins comme moi en mettant la sortie d'air (et donc de poussières !) de la ponceuse, vers le haut ! :boulet:

Avec une main on actionne la ponceuse, avec l'autre on glisse le disque sur la ponceuse en le faisant tourner petit à petit. Il faut des gants aussi. ;)

On obtient ceci !

 

29353-1484555158.jpg

 

Il n'y a plus qu'à découper à la scie à chantourner.

 

29353-1484555190.jpg

 

29353-1484555221.jpg

 

29353-1484555254.jpg

 

Un essai de rangement, il va peut être falloir «creuser un peu la boite» pour que tout rentre quand j'aurai posé l'alu. :?:

 

29353-1484555314.jpg

 

On passe à la déco ! Le bois a par endroit un peu sauté sous les coups de scie... Je mettrai un peu de pâté à bois...:confused:

 

29353-1484555407.jpg

 

29353-1484555433.jpg

 

Juste pour le fun et voir un peu de volume ! :be:

 

29353-1484555465.jpg

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau travail, avec peu de matos ,bravo.Ça prend forme.

 

Merci beaucoup ! :)

 

Par contre je suis embêté, où peut-on trouver des tubes carrés en alu (8x8 et 6x6, ou 8x8 plein) ? :?:

J'ai fait les LM, Brico, Casto du coin et rien... Peut-on remplacer ça par autre chose, si oui quoi et où se le procurer ???

 

:confused:

Modifié par Séb...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tubes sont pour le serruier? Si oui ,les tubes carbones( 8mm) Décat peuvent faire l affaire car je pense que des tubes alu 8x8 ou 6x6 seront un peu faible.

 

Non je pensai au barillet mais je crois qu'on peut remplacer les carrés par des U, faut trouver des U de 8x8 et 6x6 maintenant... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,ne prends des tubes pleins(barres) ,ils fléchiront .Pour mon barillet j ai pris des

 

15x15 ,chez brico du coin,mais c'est un 300,avec du 10x10 ça devrait suffire .6x6x trop

 

faible ,je pense.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=137678

 

En fait le 6x6 est là pour renforcer le 8x8. Le fond de la caisse du miroir primaire est en CTP 8mm donc il me faut obligatoirement un profilé 8x8. Si je prends du 10x10, je vais avoir 2mm en trop qui vont dépasser quelque part et je suppose que cela va gêner pour le rangement de l'ensemble du télescope dans la valise...:rolleyes:

Mais je vais trouver ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Belgique, j'ai "ramé" pour trouver des tubes carrés de 8 ou 6 mm.

Je n'en ai trouvé dans aucun brico. J'a fini par dénicher des tubes pleins de 8 mm chez un marchant de bois ("Carlier bois" à Namur) ....

 

L'utilisation d'une section un peu plus grosse de devrait pas être gênante mais les millimètres surnuméraires dépasseront de la base de la caisse du primaire et il aurait alors été prudent de rehausser d'autant les cotes de toutes les parois latérales (caisse du primaire et socle) pour être certain que la valise fermera encore ....

Puisque ces éléments sont déjà construits, si la valise ne ferme pas, tu pourras toujours ajouter des petites cales sur la tranche du socle (ou du rocker) ....

Modifié par yves piette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 10 ans ils ont changé de standard :(

 

Les tubes de 10x10mm vont faire l'affaire. il faudra juste mettre un peu de remplissage dans le tube au niveau des billes (point de contact avec les triangles) pour maintenir la bille à la bonne hauteur hors des tubes.

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seb et chapeau pour ce que tu as fait jusque là ! Le plus chiant reste à venir ... :rolleyes::be:

 

Permets-moi de te rappeler que de nombreuses petites choses sont disponibles en magasin de modélisme. Certes, peut-être un peu plus cher mais aux tailles souhaitées !

 

Au fait, j'aime des haches ! ;):cool::cool:

 

Bon ciel et bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seb et chapeau pour ce que tu as fait jusque là ! Le plus chiant reste à venir ... :rolleyes::be:

 

Permets-moi de te rappeler que de nombreuses petites choses sont disponibles en magasin de modélisme. Certes, peut-être un peu plus cher mais aux tailles souhaitées !

 

Au fait, j'aime des haches ! ;):cool::cool:

 

Bon ciel et bon courage !

 

Merci Bilou :)

 

Je me suis largement inspiré de ton œuvre ;)

Et pour le matos, en cherchant des billes je suis tombé sur le site de Conrad et c'est vrai que c'est une mine d'or... Sinon pour le tube en laiton, j'en ai vu sur Ebay et je pense avoir trouvé tous les profilés sur le site de Casto...

 

Donc tout va bien ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tubes sont pour le serruier? Si oui ,les tubes carbones( 8mm) Décat peuvent faire l affaire car je pense que des tubes alu 8x8 ou 6x6 seront un peu faible.

 

Tube carbone diamètre mini 10, voire 15. Qui peut le plus peut le moins :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question, dans la bible il est indiqué une épaisseur de 2 à 2.5 mm pour les triangles du barillet. Si je prends du 3 mm, je fais une bêtise ou pas ? :?:

 

Pour moi, non .... mais tout millimètre ajouté augmente le risque que la valise ne se ferme pas complètement et de devoir ajouter des cales sur la tranche du socle (ou du rocker) ... ce qui n'est pas dramatique mais diminue peut être un peu l'esthétique de la valise ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tube carbone diamètre mini 10, voire 15. Qui peut le plus peut le moins :)

 

... mais nécessite de revoir les plans (trous plus grands en bas, mâchoire plus épaisse en haut, etc.)

 

Personnellement, sur le mien, avec des tubes en carbone de 6mm, la structure ne bouge pas d'un poil entre le zénith et l'horizon.

Modifié par yves piette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, non .... mais tout millimètre ajouté augmente le risque que la valise ne se ferme pas complètement et de devoir ajouter des cales sur la tranche du socle (ou du rocker) ... ce qui n'est pas dramatique mais diminue peut être un peu l'esthétique de la valise ...

Merci Yves.

 

Même en "creusant" d'avantage le métal pour essayer de le mettre au même niveau que pour du 2 mm ? Tu penses que ça peut être gênant ? Ce qui m'inquiète c'est pas tant la hauteur mais la maniabilité de la chose au moment de faire la collimation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tube carbone diamètre mini 10, voire 15. Qui peut le plus peut le moins :)

 

Je suis d accord ,mais pour un Stock 10mm et plus ,c'est trop.Dans la version Strock 250 les tubes sont du 6mm ou du 8mm.Et SEb construit un 200.

Pour mon Dobson ,j ai eu du 8 mm decath(offert),eh bien à la surprise générale (les membres du club et moi même) la collim tient.;) Peut etre qu un jour je passerai à plus gros au moins 12mm.

Modifié par skat44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.