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Strock 200 en construction :)


Séb...

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il y a 3 minutes, Chtit Bilou a dit :

Cooool Seb' ! :cool:

J'aime bien tes têtes de vis, les as-tu faites ?

 

Bon ciel !

Ça ressemble à des poignées de meubles préfabriquées avec insert métal.

 

Je suis ce post avec attention, merci Seb pour tes témoignages et photos.:)

Modifié par Elki
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Le 24/03/2018 à 12:12, Chtit Bilou a dit :

Cooool Seb' ! :cool:

J'aime bien tes têtes de vis, les as-tu faites ?

 

Bon ciel !

 

Hé hé hé non je n'ai pas fait les têtes de vis, même si l'idée m'a traversé l'esprit :be: Durant ma pose j'ai refait ma cuisine et j'ai récupéré les poignées des vieux placards. Par contre elles étaient en métal et assez lourdes... Multiplié par 8, ça rajoutait trop poids au final... Mais ça m'a inspiré et je suis allé chez LM au rayon "bouton de meuble", j'ai pris les plus petits en bois, c'est super léger et peu couteux ;) Elki a tout compris ! :pou: Prochaine  étape, coller à l’époxy les vis dans les têtes !

 

Le 24/03/2018 à 12:15, Elki a dit :

Ça ressemble à des poignées de meubles préfabriquées avec insert métal.

 

Je suis ce post avec attention, merci Seb pour tes témoignages et photos.:)

 

C'est dans l'esprit du Strock le partage ;) et en même temps ça permet de présenter mes problèmes de réalisation et  j'ai toujours eu de très bonnes réponses donc merci à vous fidèles lecteurs !!! :pou::god:

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  • 1 mois plus tard...

Pas beaucoup de bricolage depuis un certain temps... Les aléas de la vie...

 

Sinon entre deux siestes de bébé, j'ai pu faire quelques trucs ;) Me suis amusé avec l’Époxy :be:

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Les inserts limés ont été collés au "L" d'alu. La petite barre du L a été réduite en taille, de 9 mm elle est passée à 5 mm. Les 9 mm faisaient que le L était incliné, du coup pour serrer avec le bouton (et esthétiquement parlant aussi) ce n'était pas top...

 

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Les tiges filetées ont été collées dans les boutons avec une pointe de colle...

 

Et tadaaaa le roman photo !!! :be:

 

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Ouuufffff ça rentre toujours ! :pou:

 

C'est tout pour aujourd'hui !

 

 

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  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Yo les amis ! :)

 

Voilà les dernières news ! Miroir commandé sur Optique Unterlinden et reçu en 3 jours !!!

 

Tubes carbones commandés sur https://www.cerfvolantservice.com/ et bien je recommande, reçus en 2 jours !!

 

Coté bricolage voilà ce que ça donne pour le moment :

 

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4.5° !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

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Nickel !

 

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J'ai recyclé des bouts de CTP 8 mm et de l'alu pour faire les butées des tubes.

 

IMGP5750.thumb.JPG.559e76a65296562c1e6c8c2d15cb63a8.JPG

 

 

Juste pour le fun !!! :be:

 

J'ai aussi coupé les inserts tubes et badigeonné de colle pour les solidifier... J'ai aussi creuser à la Dremel l'emplacement des inserts à griffes...

 

C'est tout pour aujourd'hui !! :-)

 

 

 

IMGP5748.JPG

IMGP5749.JPG

IMGP5750.JPG

Modifié par Séb...
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Bonjour,

En son temps, j'avais lu (je ne sais plus où) que faire des butées comme cela n'était pas une bonne idée car, à la longue, les trous pouvaient se remplir de joyeusetés (terre, poussière, herbe, sable,...) difficiles à récupérer et qu'il valait mieux laisser les trous ouverts et entourer les tubes d'adhésif à bonne hauteur pour faire les butées ... 

Je pense que la plupart des "Strockistes" (dont moi) ont utilisé cette méthode. 

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Posté (modifié)
Il y a 3 heures, yves piette a dit :

Bonjour,

En son temps, j'avais lu (je ne sais plus où) que faire des butées comme cela n'était pas une bonne idée car, à la longue, les trous pouvaient se remplir de joyeusetés (terre, poussière, herbe, sable,...) difficiles à récupérer et qu'il valait mieux laisser les trous ouverts et entourer les tubes d'adhésif à bonne hauteur pour faire les butées ... 

Je pense que la plupart des "Strockistes" (dont moi) ont utilisé cette méthode. 

Merci Yves 🙂

 

Mes butées en alu viendront quelques millimètres en dessous des inserts tubes. Je pense utiliser une petite plaque de ctp 5mm pour le gabarit. Donc les trous ne pourront pas se boucher car il y aura un espace de 5mm entre l'insert tubes et la butée... 

Mais je n'avais pas pensé à faire la butée directement sur le tube en carbone. L'adhésif ne s'abîme pas avec le temps ? 

Modifié par Séb...
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Le 12/05/2018 à 19:40, Séb... a dit :

Merci Yves 🙂

 

Mes butées en alu viendront quelques millimètres en dessous des inserts tubes. Je pense utiliser une petite plaque de ctp 5mm pour le gabarit. Donc les trous ne pourront pas se boucher car il y aura un espace de 5mm entre l'insert tubes et la butée... 

Mais je n'avais pas pensé à faire la butée directement sur le tube en carbone. L'adhésif ne s'abîme pas avec le temps ? 

 

Je n'ai pas eu de problèmes jusqu'à présent (adhésif toilé noir) mais, si cela arrivait, il suffirait de les remplacer ...

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
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Bonsoir ! C'est un superbe projet, je suis admiratif !! 

Même "vide", il envoie du lourd ! 

On attend impatiemment la suite :) 

Juste une petite question, à quoi servent les barres de métal avec les deux vis au fond de la caisse ? C'est pour la collimation  ? Et si oui, comment est-ce que ça fonctionne ?

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Il y a 18 heures, Arnaud_P a dit :

Bonsoir ! C'est un superbe projet, je suis admiratif !! 

Même "vide", il envoie du lourd ! 

On attend impatiemment la suite :) 

Juste une petite question, à quoi servent les barres de métal avec les deux vis au fond de la caisse ? C'est pour la collimation  ? Et si oui, comment est-ce que ça fonctionne ?

Salut Arnaud,

 

Tu as trouvé, les barres en alu (ou levier) vont servir pour la collimation. Le primaire va reposer sur 3x3 clous à tête d'homme qui sont guidés par 3 triangles en alu, eux-même posés sur 3 billes en acier dont 2 se situent sur les barres en alu... Les barres sont accrochées par 2 vis CHC, elles même accrochées sur la cornière en alu, elle même fixée sur le CTP. Ce qui permet de monter et/ou descendre les leviers via un petit bout de clef Allen collé dans un tube de carbone (pas encore fait ;) ).

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L’Intérêt de ce système est que la collimation se fait par devant, on peut garder son œil à l’oculaire tout faisant la collimation.

 

Bref le concept est génial, merci au concepteur !!! :god:

 

 

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il y a 2 minutes, Arnaud_P a dit :

Ok, je comprend, merci ! :) 

Je suis en train de penser à ce que je pourrai faire pendant mes vacances, je crois bien que j'ai trouvé... :) .

Quand au diamètre, je pense partir que un 250  ! Pour les plans, tu t'es inspiré de ceux-ci : http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/doc/Strock-250-325__M__mo__PS__2014.10.31.pdf ?

 

Oui c'est exactement ça 🙂 J'ai simplement adapté les plans pour un 200 😁

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  • 2 semaines plus tard...

Salut les amis :)

 

Bon petit à petit... Ça fait son chemin ! :be:

 

Me suis penché sur les cales du primaire... Je suis parti d'un tasseau de 3 cm de coté que j'ai percé et passé à la ponceuse à bande pour lui donner sa forme triangulaire.

 

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IMGP5763.thumb.JPG.538a17c99afddf5288d8185c5db9566e.JPG

 

J'ai été surpris, le bois ça se taraude bien ;)

 

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Un petit coup de lime pour qu'un fois démonté, la cage du secondaire rentre toujours ;)

 

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Me reste qu'à retravailler les 2 cales du pan, percer le dessous pour fixation dans la caisse, percer le dessus pour fixer les crochets et surtout faire les crochets en alu... :be:

 

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J'ai aussi fait le pan coupé et étant donné que le miroir est un 200, je n'ai pas à le découper pour lui donner de la place :)

 

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Voilà c'est tout pour aujourd'hui !!! :pou:

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c'est un joli travail. ;-)

 

juste une petite remarque en passant, les cales latérales autour du miroir doivent en bois dur pour pouvoir contenir les chocs sans éclater, le ctp est à proscrire bien sur et le bois blanc  (pin, sapin,... ?) sur les photos semble un peu tendre,  mais y'a que toi qui peut le dire .

 

Yannick

Modifié par yannick78
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Le 03/06/2018 à 20:10, yannick78 a dit :

c'est un joli travail. ;-)

 

juste une petite remarque en passant, les cales latérales autour du miroir doivent en bois dur pour pouvoir contenir les chocs sans éclater, le ctp est à proscrire bien sur et le bois blanc  (pin, sapin,... ?) sur les photos semble un peu tendre,  mais y'a que toi qui peut le dire .

 

Yannick

 

Merci Yannick :)

 

J'ai fait les cales dans un tasseau qui ne me semble pas être du sapin ou du pin. Je ne connais pas l'essence, c'est de la récup' mais vu comment ça n'a pas été simple de limer mes encoches, je pense que ça ira, c'est suffisamment dure... En plus mon miroir est plus léger qu'un 250 et si je respecte bien l'angle de 90° entre chaque cale, les coups devraient être minimes... 

 

Après j'ai remarqué que les cales de Chtit Bilou sont en CTP... As-tu eu des soucis de ton coté à ce sujet ? 

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Bravo je suis admiratif de tout ce boulot . J ai récupéré un miroir 200 et pour notre asso j aimerai bien monter un petit dob de voyage mais le temps nous manque cruellement . Et j ai beau fouiller un peu partout trouver des plans complet d un 200 sur la base d un strock ce n est pas si facile ( et je suis pas un gros bricoleur ) . 

Je me permet une remarque car j ai projet en fin d année d acquérir un 400 compact chez sud Dobson , combien mesure tes barres car sur la photo elle me semble pas épaisses ? ( je crois qu habituellement c est entre 14 et 16 ?) 

Modifié par archange34
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Bonjour:)

+1 avec la remarque de Yannick...tu as l'air d,avoir utilisé du bois blanc !

Il est souhaitable de prendre un morceau de bois dur (chene,hetre,chateigner) ou utilise du multiplis

Un choc: c'est simple ,tu poses la boite un peu brutalement...Le miroir est sur le champ et tout le poids est sur 2 butees:cry:

Bonne continuation

Modifié par louisspaul
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Il y a 8 heures, Séb... a dit :

Après j'ai remarqué que les cales de Chtit Bilou sont en CTP... As-tu eu des soucis de ton coté à ce sujet ? 

 

Coucou,

 

C'est vrai que j'avais zappé ce point ... plus qu'important ! :be::be:

Jamais eu de problème jusqu'à maintenant car manipulation plus que délicate (malgré tout emmené en rando sur le dos).

 

BOn ciel !

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sur mon strock 250, j'ai utilisé sur CTP au début et bien il a explosé lors d'un démontage pour maintenance, coup de bol !! si la cale latérale casse qd la boite est fermée le miroir n'est lus bloqué sur les cotés et le couvercle vient en appui sur le miroir 2daire.... bref bcp de dégât potentiel !!

 

Archange34 :

si tu parles des tubes en carbone, la section des tubes depend de plusieurs facteurs ; bien sur les masses en présence mais aussi le mode de fixation des tubes, sur le strock les tubes sont cintrés et encastré en haut et en bas ce qui permet de se contenter de diamètre 6 ou 8mm. Sur d'autres systèmes avec chapes la faiblesse vient souvent des fixations .

 

 

Yannick

Modifié par yannick78
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Bonjour :)

 

Y a du monde aujourd'hui ! :pou:

 

Alors pour répondre à tout le monde :

 

Le 07/06/2018 à 13:46, JMDSomme a dit :

Je m'incruste pour voir la suite, il est très bien parti ton mini-Strock !

 

Bah bienvenue et merci ! :be:

 

Le 07/06/2018 à 16:56, archange34 a dit :

Bravo je suis admiratif de tout ce boulot . J ai récupéré un miroir 200 et pour notre asso j aimerai bien monter un petit dob de voyage mais le temps nous manque cruellement . Et j ai beau fouiller un peu partout trouver des plans complet d un 200 sur la base d un strock ce n est pas si facile ( et je suis pas un gros bricoleur ) . 

Je me permet une remarque car j ai projet en fin d année d acquérir un 400 compact chez sud Dobson , combien mesure tes barres car sur la photo elle me semble pas épaisses ? ( je crois qu habituellement c est entre 14 et 16 ?) 

 

Eh bien merci ! Les plans du Strock 250 sont adaptables pour des diamètres plus grands, j'ai essayé de l'adapter à un diamètre 200 et ça marche, il n'y a que sur la hauteur des haches que j'ai dû adapter en fonction des dimensions de ma caisse du primaire... Je n'étais pas un grand bricoleur avant moi aussi et le truc c'est de se lancer et prendre son temps, moi je suis dessus depuis décembre 2016 :be:

Si tu parles des barres du serrurier, il s'agit bien des tubes en carbones de diamètre 6 mm. Si ce sont les barres de levier du barillet se sont 2 profilés en U en aluminium emboités et collés l'un dans l'autre de 6 et 8 mm de coté...

 

Le 07/06/2018 à 21:04, louisspaul a dit :

Bonjour:)

+1 avec la remarque de Yannick...tu as l'air d,avoir utilisé du bois blanc !

Il est souhaitable de prendre un morceau de bois dur (chene,hetre,chateigner) ou utilise du multiplis

Un choc: c'est simple ,tu poses la boite un peu brutalement...Le miroir est sur le champ et tout le poids est sur 2 butees:cry:

Bonne continuation

 

Salut Louisspaul,

Ça arrive souvent ce genre de problème ? Je n'ai pas de bois dur sous la main, donc je pense rester sur mes cales en bois blanc. Je ferai attention pour le transport et je contrôlerai régulièrement l'état des pièces...

 

Le 07/06/2018 à 21:29, Chtit Bilou a dit :

 

Coucou,

 

C'est vrai que j'avais zappé ce point ... plus qu'important ! :be::be:

Jamais eu de problème jusqu'à maintenant car manipulation plus que délicate (malgré tout emmené en rando sur le dos).

 

BOn ciel !

 

Ah j'avais donc bien vu ! ;)

 

Le 08/06/2018 à 19:14, yannick78 a dit :

sur mon strock 250, j'ai utilisé sur CTP au début et bien il a explosé lors d'un démontage pour maintenance, coup de bol !! si la cal lateral casse qd la boite est fermée le miroir n'est lus bloqué sur les cotés et le couvercle vient en appui sur le miroir 2daire.... bref bcp de dégât potentiel !!

 

Archange34 :

si tu parles des tubes en carbone, la section des tubes depend de plusieurs facteurs ; bien sur les masses en présence mais aussi le mode de fixation des tubes, sur le strock les tubes sont cintrés et encastré en haut et en bas ce qui permet de se contenter de diamètre 6 ou 8mm. Sur d'autres systèmes avec chapes la faiblesse vient souvent des fixations .

 

 

Yannick

 

Mais tes cales étaient simplement vissées ? Car moi, je compte les visser et les coller à la colle à bois... Elle s'est cassée comment la cale, au niveau du pas de vis ? Au niveau des fixations ?

 

Sinon, les derniers travaux :be: J'ai ébaucher la forme des crochets dans un plat d'alu et après 258432 coups de lime...*

 

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Ça donne ça :)

 

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Me reste à les percer et les placer sur les cales latérales ;)

 

C'est tout pour aujourd'hui !

 

(*) je déconne, je ne les ai pas compté... Mais ça faisait beaucoup coups de lime :ambu:

 

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Tu peux renforcer tes cales en bois blanc en forant des trous de 1mm verticalement dedans et en y envoyant de la cyanoacrylate très fluide mais...  le mieux serait un assemblage d'épaisseurs de CTP "debout" (pour que les plis travaillent dans le bon sens) en ne rigolant pas sur la solidarisation au fond de caisse.

PS: ajoutes 2.825.523 coups de limes pour arrondir tous les angles saillants, ça pivote sur une seule vis et ce serait con de rayer le miroir en pivotant le crochet ! Tu peux aussi fignoler en habillant les parties saillantes de l'alu avec de la gaine thermo-rétractable.

 

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pour les cales lat' il faut bannir le CTP !! en position  horizontale ça marche pas car ça ne va pas résister au choc lat du miroir  en plus on vient mettre une vis ou un contact entre les strates pour l'appui lat' du miroir et en verticale c'est pas mieux car la cale est visée/collée dans le fond de la boite et le fait de mettre une vis entre 2 strates de CTP va le fragiliser (en plus certains viendront y  visser les cales en antibasculement sur le dessus) .... donc pas de CTP (et encore moins la merde de casto/merluche qui contient plus d'air que de fibres).

 

Yannick

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