Aller au contenu

Strock 200 en construction :)


Séb...

Messages recommandés

Il y a 15 heures, JMDSomme a dit :

PS: ajoutes 2.825.523 coups de limes pour arrondir tous les angles saillants, ça pivote sur une seule vis et ce serait con de rayer le miroir en pivotant le crochet ! Tu peux aussi fignoler en habillant les parties saillantes de l'alu avec de la gaine thermo-rétractable.

 

 

C'est déjà fait ;) et je pensai mettre un truc du genre feutrine pour protéger un peu le miroir... 

 

Il y a 13 heures, yannick78 a dit :

pour les cales lat' il faut bannir le CTP !! en position  horizontale ça marche pas car ça ne va pas résister au choc lat du miroir  en plus on vient mettre une vis ou un contact entre les strates pour l'appui lat' du miroir et en verticale c'est pas mieux car la cale est visée/collée dans le fond de la boite et le fait de mettre une vis entre 2 strates de CTP va le fragiliser (en plus certains viendront y  visser les cales en antibasculement sur le dessus) .... donc pas de CTP (et encore moins la merde de casto/merluche qui contient plus d'air que de fibres).

 

Yannick

 

Pas de CTP pour moi, je reste sur mes cales ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bahh, sur mon 250 (plus lourd) c'est du CTP de pire que casto (brico mes genoux), avec les vis traversantes dans les deux sens, mais c'est stratifié dans la masse à la cyano fluide et, en 7 ans de bourlingue parfois épique (y compris dans la cambrousse en VTT version sac à dos ,)  rien n'a jamais bougé. Bien entendu on fait des avants trous propres, on infiltre la cyano etc.... Le matériau c'est une chose, le soin et les précautions c'est encore mieux.

Te biles pas en effet pour tes bouts de bois si tu les traites bien!

 

https://www.fxmodelrc.com/Cyano-Balsa-ZAP-CA/

Gaffe en utilisant la cyano, ça file partout, polymérisation très exothermique: lunettes obligatoires et gare au doigt qui reste collé = brûlure. Sinon c'est génial pour des milliers d'usages.

La fluide pour imprégner des pièces poreuses,  ou coller des pièces lisses et bien ajustées et peu poreuses

Pour des collages de pièces pas bien ajustées et/ou poreuses (avec un "gap")  il en existe de plus ou moins épaisses.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello :)

 

Voilà les dernières news : les cales sont finies et posées ! :be:

 

Le roman photo !

 

IMGP5777.thumb.JPG.6e174682da134dab2349ebf02354353a.JPG

 

IMGP5781.thumb.JPG.898538d26c8fb9f2f4da647e2af51ce6.JPG

 

IMGP5786.thumb.JPG.7e6566c9bbbb9c7c8477e23f9c6eadcc.JPG

 

Avec le miroir c'est mieux ! ;)

IMGP5787.thumb.JPG.4a284116ed97714b2c3c2abeb2844186.JPG

 

IMGP5790.thumb.JPG.0ab173c1994235e6506ea108e3e6640a.JPG

 

Je suis soulagé que ces cales soient terminées, c'étaient l'une de mes deux angoisses...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La deuxième c'est l’araignée...  :ambu:

 

Du coup j'ai quelques questions :

- je vais m'y mettre mais par où je commence ? :boulet:

 

- j'ai vu sur la notice qu'il faut une plaque de 1.5 mm d'épaisseur pour le secondaire, est-ce qu'une plaque de 2 mm peut convenir ou ça risque de tout foirer ? :bang:

 

- vous avez d'autres conseils avant de me lancer ? :god:

 

En vous remerciant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'épaisseur de la plaque est pas critique je pense, l'essentiel est de bien piger la géométrie, l'offset et tout ce toutim et de tenir compte de tout ça et de l'épaisseur de la plaque dans l'alignement.

Tu as fait une épure (dessin précis) du trajet optique ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulot ! 
Tu ne mettrai pas de la feutrine ou du caoutchouc sous les cales pour ne pas risquer d'abîmer le miroir, et pour augmenter l'adhésion dans le cas du caoutchouc ?
Il n'empêche que je reste admiratif :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Arnaud_P a dit :

Super boulot ! 
Tu ne mettrai pas de la feutrine ou du caoutchouc sous les cales pour ne pas risquer d'abîmer le miroir, et pour augmenter l'adhésion dans le cas du caoutchouc ?
Il n'empêche que je reste admiratif :) 

 

Oui, ce serait plus prudent !!!

Autre possibilités:  un morceau de PVC (tu en auras besoin pour le porte filtre), une rondelle en nylon, ...

 

Yves 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, JMDSomme a dit :

L'épaisseur de la plaque est pas critique je pense, l'essentiel est de bien piger la géométrie, l'offset et tout ce toutim et de tenir compte de tout ça et de l'épaisseur de la plaque dans l'alignement.

Tu as fait une épure (dessin précis) du trajet optique ?

 

 

 

Effectivement, l'épaisseur n'a d'importance que pour la rigidité. 0,5 mm en plus, c'est bon... mais il faut que le miroir secondaire reste exactement à la même place => l'araignée devra donc être fixée un peu plus haut et un peu plus en arrière.

Épure + un peu de calcul pythagoriciens sur les triangles rectangles pour savoir de combien ...

 

Yves

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau camarade ! C'est beau !

C'est vrai que sous les cales (je ne pense pas l'avoir précisé) j'ai collé en dessous des petits morceaux d'un bon caoutchouc bien ferme de Zodiac. :be:

Le contact miroir / métal n'étant pas forcément préconisé ... :D

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses et désolé de ne répondre que maintenant, mais une angine, le boulot, ma fille... Bref, j'ai 5 min là ! :be:

 

Le 19/06/2018 à 22:36, JMDSomme a dit :

L'épaisseur de la plaque est pas critique je pense, l'essentiel est de bien piger la géométrie, l'offset et tout ce toutim et de tenir compte de tout ça et de l'épaisseur de la plaque dans l'alignement.

Tu as fait une épure (dessin précis) du trajet optique ?

 

 

 

J'ai fait un dessin pour déterminer le petit axe du secondaire en tenant compte du point focal dans le porte oculaire, des dimensions de la cage du secondaire, du diamètre du miroir et de la distance focale du miroir... Je suis arrivé, dans mon souvenir, à 33 mm et quelques cacahuètes, le secondaire le plus proche trouvé est de 35 mm...

 

Le 20/06/2018 à 10:32, Arnaud_P a dit :

Super boulot ! 
Tu ne mettrai pas de la feutrine ou du caoutchouc sous les cales pour ne pas risquer d'abîmer le miroir, et pour augmenter l'adhésion dans le cas du caoutchouc ?
Il n'empêche que je reste admiratif :) 

 

Merci ! J'ai prévu de mettre un truc en effet, par contre je ne suis pas encore arrêté sur le bout de feutrine ou autre...

 

Le 20/06/2018 à 14:16, yves piette a dit :

 

Effectivement, l'épaisseur n'a d'importance que pour la rigidité. 0,5 mm en plus, c'est bon... mais il faut que le miroir secondaire reste exactement à la même place => l'araignée devra donc être fixée un peu plus haut et un peu plus en arrière.

Épure + un peu de calcul pythagoriciens sur les triangles rectangles pour savoir de combien ...

 

Yves

 

 

Je viens de me reconvertir en géomètre, du coup les triangles ça me parle :be:

 

Le 20/06/2018 à 18:59, Chtit Bilou a dit :

Chapeau camarade ! C'est beau !

C'est vrai que sous les cales (je ne pense pas l'avoir précisé) j'ai collé en dessous des petits morceaux d'un bon caoutchouc bien ferme de Zodiac. :be:

Le contact miroir / métal n'étant pas forcément préconisé ... :D

 

Bon ciel !

 

Merci ! Bon je n'ai pas de Zodiac... Je vais probablement trouver un autre truc ;)

 

Sinon, je pense que je vais mettre l’araignée de coté et commander les derniers éléments manquants, le secondaire et le porte oculaire... Je me ferai mieux une image de la bête en ayant le miroir sous les yeux :boulet:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2mm de rab c'est pas un désastre, je parlais aussi de l'offset, le petit décalage du centre du  secondaire pour tenir compte du fait qu'il intercepte le cône de lumière "remontant"  à 45°, ce qui oblige à le reculer un peu par rapport au PO pour récupérer tout.

Sur un 200 ça dit pas être énorme mais quand même.

Ca se mesure facile sur ton croquis par rapport à l'axe optique du primaire. ;)

Et c'est pas boulet du tout d'attendre les éléments... c'est même très sage, ça peut éviter de devoir faire, défaire, refaire... la patience est une vertu première dans ce genre d'ouvrage!

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai quelques soucis pour commander le secondaire... Le site sur lequel je pensai commander le secondaire en 35 mm est en rupture... J'ai trouvé une autre boutique en Allemagne qui en proposait et c'est une erreur d'affichage de leur part, il ne reste en stock que du 31 mm... Visiblement il y a rupture mondiale sur le 35 mm... Je suis maudit :boulet:

 

Donc je voudrais passer à la taille au dessus en 40 mm et j'ai trouvé ce site : http://www.inova-ccd.com/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_66_84&products_id=171

 

Deux choses me perturbent, la première est qu'il est épais de 7 mm au lieu de 1 cm comme sur le plan... La deuxième c'est qu'ils disent qu'il est prévu pour un miroir primaire F/D 6... Et le miens est un F/D 5...

 

Bref je suis dans le doute :bang:

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 19 heures, Arnaud_P a dit :

Ah, pas cool ça...
Tu as été voir ici ? 
Je ne saurais pas te conseiller sur le choix d'un secondaire en particulier, juste fournir des liens :) 

 

Merci Arnaud, oui je suis allé voir ce site mais le plus petit fait 60 mm donc déjà trop grand...

 

Il y a 10 heures, Chtit Bilou a dit :

 Coucou Seb,

As-tu fait tous les magasins français ?

 

 

Coucou Chtit Bilou, je ne pense pas les avoir tous fait, je fais mes recherches sur google... Je suis tombé sur Mirro sphere mais c'est hors budget pour moi... :(

 

Tu aurais d'autres adresses ?

 

 

Sinon, le 40 d'épaisseur 7 mm et prévu pour une config F/D 6... Bon l'épaisseur ce n'est pas trop le problème je pense, on peut compenser les mm manquants sur l’araignée... Mais si je comprends bien le truc, en l'utilisant avec un primaire F/D 5,  le grand axe du secondaire dépassera très largement du cône de lumière et du coup augmentera l'obturation de la cage du secondaire... Je ne sais pas si je suis très clair... :ambu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, à moins de le mettre plus bas, il restera dans le cône de lumière, mais le foyer sortira d'autant et je pense que 40 au lieu de 35 augmente d'office l'obstruction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Séb... a dit :

Bon l'épaisseur ce n'est pas trop le problème je pense, on peut compenser les mm manquants sur l’araignée... Mais si je comprends bien le truc, en l'utilisant avec un primaire F/D 5,  le grand axe du secondaire dépassera très largement du cône de lumière et du coup augmentera l'obturation de la cage du secondaire... Je ne sais pas si je suis très clair...

 

Tu l'as été ! :cool:

Le mettre plus bas ne marchera pas car une mesure est fixe : le diamètre des diaphragmes. Le foyer ne doit pas trop ressortir.

 

Sinon, obturation supérieure il y a aura ! :p 40, c'est plus grand que 35 !

Tu veux pas prendre un 31 ?! ... ça allège ... :be: :https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1668_TS-Optics-Newtonian-Secondary-Mirror-elliptical---D-31-mm-minor-axis.html

 

Bon ciel !

 

PS : pas d'autres adresses ...

Modifié par Chtit Bilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Chtit Bilou a dit :

Le plus simple est de faire avec ce 40 mm de petit axe et de se dire que tu feras avec plus d'obstruction ... :confused:

Dans les PA, aurais-tu de quoi te satisfaire ?

Je vais regarder... Tu parles bien des Petites Annonces ? 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Séb... a dit :

Bon c'est décidé, je prends le 40 mm ! Je le commande ce soir 🙂 

Faut que j'avance !

Le porte oculaire est commandé ! 😁 Il arrive des States bientôt j'espère 👍

 

La loose totale !!!!! J'ai voulu commander le miroir secondaire du lien ci-dessus et ils sont en rupture de stock...

 

Je suis dépité... :bang::bang::bang:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers toi Seb' car j'ai mesuré mon secondaire ... : 50 mm de petit axe ... !pomoi! je ne me rappelle plus pourquoi j'ai pris celui-ci et non un plus petit... Je me dis que j'ai dû le lire et non l'inventer ! :be:

A tout hasard, si cela peut te servir, je m'autocite :hm: depuis mon post de la construction du Strock (je ne garantis pas les liens Internet).

 

Bon ciel ! Bon courage !

 

 

Le 30/06/2015 à 15:16, Chtit Bilou a dit :

Voilà avec ce post un résumé des fournisseurs. Ce fut un long travail de recherche et ils ont été mis dans mes favoris illico !

Certains ne sont là qu'à titre informatif, d'autres, pour faire des affaires ! :) Commençons !

 

 

*** Le CTP : ma bête noire.

En recherche constante mais infructueuse de bouleau, voilà deux enseignes sur lesquelles je me suis rabattu avec de l'okoumé (aïe pas taper ! :p): CiffréoBois (à 95%) et Castoche. Difficulté à ne pas acheter une énooOOorme plaque. Je me permets de rajouter de la littérature.

>>> http://www.ciffreobona.fr/catalogue/bois_panneaux_et_stratifies-panneaux.html

>>> http://www.groupe-ratheau.com/produits/contreplaques

>>> http://www.panguaneta.com/fr/contreplaque/classification

>>> http://www.wisaplywood.com/fr/produits/le-contreplaque/qualites/aspect-du-contreplaque-bouleau/Pages/default.aspx

 

Il est très très très très intéressant d'avoir accès à une scie pro circulaire sur plateau horizontal. Tentez donc de voir l'ébeniste/menuisier de quartier. Avoir tous les morceaux débités avec de belles droites sans bavures, cela facilite énormément le travail d'assemblage !!! Cela vaut le coup !!!

 

 

*** Le Teflon (PTFE) : au risque de me répéter : grandement aidé par un astro-pote. Si je n'avais pas eu cette occasion, je me serais rapproché de certains fournisseurs (non-garantis car non-essayés) tels que :

>>>http://www.weber-metaux.com/2008/Archive-Produit/PRODUITS.htm

>>> http://www.plastiquesurmesure.com/decoupe

>>>http://www.qualichutes.com/catalogue-Plastiques%20Techniques-56-PTFE.html

>>> http://www.gerdneumann.net/english/instrument-building-parts-teile-fuer-den-fernrohrbau/lagermaterial-fur-dobsons-ebony-star-und-teflon-ptfe-bearings.html

 

 

*** L'EbonyStar :

>>> http://www.gerdneumann.net/english/instrument-building-parts-teile-fuer-den-fernrohrbau/lagermaterial-fur-dobsons-ebony-star-und-teflon-ptfe-bearings.html

>>> DieterMartini

 

 

*** Le P.O. : un kinéoptics ?! Devinez où ! :be:

 

 

*** Le carbone :

>>> http://www.carbonetube.net/produits.php?cat=LC

>>>http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/1201082/Plaques-en-fibre-de-carbone

 

 

*** La peinture :

>>> Ayant souhaité avoir une couleur particulière (le fameux bleu nuit, vous l'avez compris ...), je me suis adressé à LeroyMerlin. Ils ont un "atelier des couleurs" qui propose à partir d'une base (satinée, mate ...) de mélanger des pigments pour obtenir la référence couleur. Que valent ces pigments ? Chépo, par contre je ne me rappelle plus si l'on m'avait proposé un choix dans le type de peinture (glycéro, acrylique ... ).

 

 

*** Têtes moletées :

>>> http://www.norelem.fr/fr/fr/Produits/THE-BIG-GREEN-BOOK/Syst%C3%A8me-flexible-de-pi%C3%A8ces-standardis%C3%A9es/06000-El%C3%A9ments-de-manoeuvre/Poign%C3%A9es-et-boutons.html 'tention ! Faut être / passer par une entreprise (n°siret demandé)

 

 

*** Grenouillères et pieds caoutchouc de valise : pas comme les enooOOOormes de Castoche ! :b:

>>> http://www.global-audio-store.fr/fr/186-fermoirs-grenouille#/

 

 

*** Miroir secondaire :

>>> http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1696_Orion-Optics-elliptical-secondary---50mm-minor-axis---97-.html

 

 

*** Quincaillerie/visserie : pas d'achat par internet.

>>> ... j'aurais du prendre une carte fidélité à castoche ... :burp:

>>> par contre, le magasin de modélisme m'a sauvé la vie !!! :cool::cool::cool: Je pense pêle-mêle aux vis nylon, aux inserts filetés, au tube laiton ...

 

 

 

Sinon, j'ai déjà eu la question : " Pour combien t'en sors-tu ? "

Ze sors donc ma calculatrice et z'additionne : :p (avec les fdpi ! )

* CTP : 65 euros

* tubes carbones : 70 euros

* plaque carbone : 34 euros

* pieds caoutchouc / grenouillères : 45 euros

* Têtes moletées : 29 euros

* EbonyStar : 31 euros

* Quincaillerie : 80 euros (grosso-modo ... )

 

Soit un total de 350 euros Maryse !!! :cool::be:

 

J'ai volontairement pas mis les optiques et le P.O., chacun met ce qu'il veut ! De mon côté, j'ai :

* HC-1 : 110 euros

* miroir 2ndaire : 89 euros

 

On ne compte pas les outils hein ...

Mais surtout, on ne compte pas le plaisir de faire !!! :wub:

Un grand merci pour l'aide, le soutien et l'ambiance apportés par JMDSomme, Ratatouille, Zito, Norrin' et j'en passe ! ;)

 

Une spéciale cacedédie à Magnitude78 et au maître éponyme du travelscope. :cool:

 

Bon ciel !

 

Modifié par Chtit Bilou
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello :)

 

Alors quelques nouvelles du front !

 

J'ai reçu le PO, je me suis donc penché dessus...

 

IMGP5795.thumb.JPG.af3bd164eecafdc3266fe6534a7abe03.JPG

 

Vous voyez ce trou ? Bah il est trop grand... Je ne sais plus où j'ai trouvé la cote pour le trou dans la cage du secondaire mais j'avais tout faux... :D

 

IMGP5791.thumb.JPG.feee4a89951ffd4732fb7c344452d578.JPG

 

Du coup, j'ai tout dézingué ! Quelques coups de lime  pour nettoyer tout ça et ça passe !

 

IMGP5792.thumb.JPG.a7f46dc9dd18cac24c43d6d98589da1c.JPG

 

J'ai refait une planchette pour le trou du PO.

 

IMGP5793.thumb.JPG.cc3cb0896d929995b7120882459ebdb7.JPG

 

En ajoutant les trous pour les vis. Collage et limage pour arrondir les angles et supprimer le surplus de bois...

 

IMGP5794.thumb.JPG.ee5353d229b4655b0848eff57b4d6ca9.JPG

 

Et y a plus qu'à poser !

 

IMGP5797.thumb.JPG.2d2f78d58b89e1f09b49bbb5f0b08034.JPG

 

IMGP5799.thumb.JPG.2768e559b77c1a98522dda3d9eecb1dd.JPG

 

Ça marche nickel, j'ai juste encore quelques coups de lime pour ajuster le trou et c'est bon !

 

En ce qui concerne le secondaire, j'avoue que j'ai un peu lâché l'affaire... Me suis dit que je verrai ça après mes vacances...

 

Par contre j'ai quelques questions car aucunes idées sur les sujets :

 

- vous utilisez quoi comme oculaires ?

- vous avez des bons plans pour les oculaires ?

- idem pour le chercheur ?

 

Autre question, on m'a donné de la feutrine pour mettre sous les crochets sur primaire, avec quelle genre de colle peut-on coller ça ? :)

 

En vous remerciant :god:

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'avais commencé avec les oculaires fourni avec l'Orion XT 10 puis je suis passé à des Explore Scientific qui, je pense, ont un bon rapport qualité prix.

J'ai:

  • un ES 24mm x 68° (avec un coulant 1.25, on ne peut pas prendre le 82°). Il donnera un grossissement de 52 x
  • un ES 8,8mm x 82°. Il donnera un grossissement de 142 x
  • un Orion Stratus, 5mm x 55° ... que je remplacerai probablement un jour par un ES 4,7 x 82° pour un grossissement de 250x
  • une barlow télevue Powermate 2,5x

 

Comme chercheur, je te recommande vraiment le Quick Finder (pas besoin de prendre le module de pile complémentaires).  C'est très léger, facile à installer et très pratique à l'usage (cercles rouges "à la Telrad" avec intensité variable ...)

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yves :)

 

Je pense commander tout ça à mon retour de vacances. ;)

 

Une question concernant l'Ebony Star. Je suis allé voir le site de Chti Bilou www.gerdneumann.net et ils montrent un carré d'Ebony Star mais ds la description il est écrit «Ebony Star 4,5 cm x 118 cm»

Je suppose que c'est une erreur de frappe et qu'il faut lire 45 cm x 118 cm ? Sinon mon cercle d'Ebony risque d'être tout petit... 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.