Aller au contenu

Strock 200 en construction :)


Séb...

Messages recommandés

Bonjour :)

 

Pourquoi un PO en 2 pouces?

Je n'en n'ai encore jamais vu sur un strock !!! (léger,il faut faire léger)

Un oculaire en 2p sera toujours plus lourd

Il faut des oculaires parafocaux si possible (ça simplifie la vie)

 

Bon ciel

Modifié par louisspaul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2018 à 13:13, Séb... a dit :

Merci Yves :)

 

Je pense commander tout ça à mon retour de vacances. ;)

 

Une question concernant l'Ebony Star. Je suis allé voir le site de Chti Bilou www.gerdneumann.net et ils montrent un carré d'Ebony Star mais ds la description il est écrit «Ebony Star 4,5 cm x 118 cm»

Je suppose que c'est une erreur de frappe et qu'il faut lire 45 cm x 118 cm ? Sinon mon cercle d'Ebony risque d'être tout petit... 😂

jJe viens d'aller voir et je ne pense pas que ce soit une erreur, il y a des plaques teflon en 10x20 ! Par contre il est mentionné dans le texte qu'on peut commander à sa dimension jusqu'à 1 m de largeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2018 à 08:34, louisspaul a dit :

Bonjour :)

 

Pourquoi un PO en 2 pouces?

Je n'en n'ai encore jamais vu sur un strock !!! (léger,il faut faire léger)

Un oculaire en 2p sera toujours plus lourd

Il faut des oculaires parafocaux si possible (ça simplifie la vie)

 

Bon ciel

 

Hello :)

 

J'ai simplement suivi la notice ;)

 

Et sur le site il est marqué "for 1.25 inch eyepieces"  je suis une quiche en anglais mais il me semble (merci reverso) que ça veut dire "pour oculaires de 1.25 pouces" :be:

 

Et c'est le même que Chti Bilou ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2018 à 09:12, chatbleu54 a dit :

jJe viens d'aller voir et je ne pense pas que ce soit une erreur, il y a des plaques teflon en 10x20 ! Par contre il est mentionné dans le texte qu'on peut commander à sa dimension jusqu'à 1 m de largeur !

 

Je viens de leur écrire en demandant où se trouvait le lien pour commander un carré d'ebony, j'attends la réponse :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2018 à 08:34, louisspaul a dit :

Bonjour :)

 

Pourquoi un PO en 2 pouces?

Je n'en n'ai encore jamais vu sur un strock !!! (léger,il faut faire léger)

Un oculaire en 2p sera toujours plus lourd

Il faut des oculaires parafocaux si possible (ça simplifie la vie)

 

Bon ciel

 

Pourquoi un 2 pouces?? Mais si on veut mettre un gros Ethos ou apparenté c'est obligatoire! La possibilité d'observer en 100° degrés de champ est un avantage qui dépasse les soi-disant inconvénients. On peut faire de l'ultra léger tout en conservant la possibilité du 2 pouces, au besoin on trouve des PO légers pour cet usage, par exemple le Feather Touch en version light. Après oui, bien entendu, un 2 pouces s'adaptera mieux sur un T300 à F/D court que sur un T250 classique (ou T200...) pour d'une part, entre autres, une question d'équilibre et d'autre part si le dit T300 ultra léger est à F/D court il lui faut conserver la possibilité d'utiliser un correcteur de coma style paracorr (et là encore 2 pouces nécessaire). L'équilibre, cela ce travail: cage secondaire en composite, tourillon (hache) plus grande, possibilité de petits contrepoids amovibles...  Rien n'interdit de sortir du plan d'un strock canal  historique ;) Des oculaires parafocaux? c'est un confort mais pour ma part c'est un détail car quand j'utilise un télescope j'ai aussi du plaisir à faire la mise au point ;)

Modifié par maire
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Seb ,

je suis tombé sur ton post et j'y ai pris un grand plaisir a le lire , comme tu en as eut autant pendant sa construction.

Un très beau boulot et attendant la suite à ton retour de vacances.

 

( je devrais arrêter de lire des posts comme celui ci , me voila avec plein de fenêtres ouvertes et faire mes calculs pour la construction d'un strock )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2018 à 20:12, Dim a dit :

Salut Seb ,

je suis tombé sur ton post et j'y ai pris un grand plaisir a le lire , comme tu en as eut autant pendant sa construction.

Un très beau boulot et attendant la suite à ton retour de vacances.

 

( je devrais arrêter de lire des posts comme celui ci , me voila avec plein de fenêtres ouvertes et faire mes calculs pour la construction d'un strock )

Salut Dim :)

 

Merci pour ton message :) A vrai dire, je pars en vacances samedi qui arrive... Là je suis un peu en stand-by. J'ai toutefois réalisé le panneau de protection du primaire en CTP mais je ne sais pas encore comment je vais le fixer... J'attends aussi pour commander les pièces manquantes, le secondaire entre autre... Une fois l'araignée faite, je serai fixé sur ma protection je pense... Et j'ai fait les quelques bricoles comme poser les inserts de fixation des haches dans le couvercle de la valise...

 

Un Strock c'est un peu de prise de tête :bang:, pas mal de patience, la  solution finit toujours par arriver :tilt:  et beaucoup de plaisir dans la réalisation :banana:

 

Dans l'attente de te lire B)

Modifié par Séb...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

AAAAHHHHHH il est arrivé !!!! :banana:

 

IMGP5809.thumb.JPG.5ad61bfde09ed032036fff07f35a423d.JPG

 

Bon maintenant, il n'y a plus qu'à faire l'araignée 🙂 Du coup, j'ai beaucoup limé !

 

IMGP5801.thumb.JPG.9f514f17f95a031f91f0d29f0e2a1e86.JPG

 

Mais vraiment beaucoup 😄

 

IMGP5805.thumb.JPG.3e74ae05b7379ecddc16ec22145ccd81.JPG

 

Mais bon le résultat est sympa donc ça va hein !

 

IMGP5815.thumb.JPG.33fc477467ac3a787ef41b8ba06477e0.JPG

 

Reste à percer, coller, tarauder... LIMER encore ! Vérifier que tout fonctionne... 😎

 

Voilà, c'est tout pour ce soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool tout ça , alors il est monté ce miroir ? as tu déjà fait un essaie d observation ?
Une petite photo peut être de l instrument

On sent la fin c'est cool :)  tu vas pouvoir te faire plaisir avec ce petit 200

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Dim a dit :

Cool tout ça , alors il est monté ce miroir ? as tu déjà fait un essaie d observation ?
Une petite photo peut être de l instrument

On sent la fin c'est cool :)  tu vas pouvoir te faire plaisir avec ce petit 200

 

Salut Dim, 😀

 

Hélas non, il n'est pas encore monté et il me reste pas mal de chose à faire avant la première lumière.

 

Notamment finir l'araignée, finir le cache du primaire, boucher les trous à la pâte à bois, poncer, poser la sous couche, poser la peinture, ajuster les tubes en carbone, l’accastillage... Sans parler de commander un chercheur, des oculaires, les filtres... 😀

 

J'essaye de travailler un peu dessus tous les jours entre le bain et le bib du bébé... Et après 20h, elle dort donc difficile de faire de la perceuse à colonne 😴

 

Je mettrai des photos au fur et à mesure 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Hello 🙂

 

Alors voilà, j'ai bossé sur l’araignée et je ne suis pas mécontent du résultat :banana:

 

Voilà, dans les grandes lignes :

 

IMGP5817.thumb.JPG.ba949b0c29e75981ca0275a06989155f.JPG

 

Les tubes en laiton proviennent du même tube qui a servi aux guides des clous à tête d'homme pour la caisse du primaire. Les tubes filetés à la base des inserts frappés sur lesquels j'ai retiré les griffes.

 

IMGP5819.thumb.JPG.7a1c5ec3f9d801f25400e3c8ef25e3ee.JPG

 

Bon, j'ai peut être un peu forcé sur la colle...

 

IMGP5825.thumb.JPG.efa382b697a6ce48900d6da9002c7e82.JPG

 

Mais vraiment un peu beaucoup, en même temps, je n'ai qu'une angoisse, c'est qu'une pièce se détache et tombe sur le primaire...

 

IMGP5832.thumb.JPG.82a27eb6bdf3019653f11ff7a3c8065e.JPG

 

Bon les vis, ça passe. La barre pour accrocher le ressort est à la base un bout de cintre, le même qui m'a servi pour les leviers de la caisse du primaire.

 

IMGP5835.thumb.JPG.a3b5db253d36a70ef0f195f285acf5f1.JPG

 

Bon voilà, je trouve que c'est de la belle mécanique, le principe est ingénieux, la réalisation est longue mais sympa à faire 🙂

 

IMGP5839.thumb.JPG.29413e40ee5f94def68c2c080724e774.JPG

 

Je vais tout démonter avant le collage du secondaire pour tout nettoyer. Faudrait pas que de la limaille viennent bousiller mon miroir...

Me reste aussi à ajuster les pattes de l'araignée et de centrer le tout avant de la fixer 😄

J'ai commandé le chercheur aussi, un Telrad Quickfinder. Commandé Jeudi soir, reçu Samedi matin, je trouve ça dingue !

 

@ bientôt !

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello 🙂

 

Pour la lumière latérale, je ne sais pas trop... Mais il me semble que si la lumière vient latéralement, le rayon incident est réfléchi avec le même angle, donc s'il tape sur les vis, le rayon arrive dans la toile noire, le noir absorbant la lumière...

 

Sinon, voilà la suite des travaux 🙂

 

J'ai collé le secondaire !

 

IMGP5840.thumb.JPG.506317cfaef1564705acb7f21e63d04f.JPG

 

Et placé le tout dans la cage.

 

IMGP5848.thumb.JPG.1a37c531a69728ceea0b99d8efbb8d58.JPG

 

Ça rentre toujours dans la boite 😉

 

IMGP5842.thumb.JPG.fec85b8217cc5fcee55762470179ac5b.JPG

 

J'ai aussi fini le cache de protection du primaire.

 

IMGP5843.thumb.JPG.d5d2662ebec66d4b90d01c27abc42f6f.JPG

 

IMGP5846.thumb.JPG.862db1d450603273509cafacbff55bf8.JPG

 

Mais en écrivant ce post, je viens de me rendre compte que je n'ai pas essayé de poser la protection avec le primaire... Si ça se trouve, ça ne passe pas... Donc demain, je vérifie ça ! 🙃

J'ai posé l'accastillage trouvé sur Amazon, ça vient d'Allemagne 🤪

 

IMGP5850.thumb.JPG.5ef692a80ee2e380838be6258b9540cb.JPG

 

Pour le moment, les coins sont vissés avec des petites vis, mais je ne suis pas encore fixé sur la fixation... Ça peut encore changer... 😬

 

Bon, faut que je vous avoue un truc, j'arrête l'astro et le bricolage, je me suis trouvé une nouvelle passion.... LE TRICOT !

 

IMGP5847.thumb.JPG.9165058542b69a509c70733b4c5bebed.JPG

 

🤣

 

C'est tout pour aujourd'hui !

 

 @ bientôt !

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.