Aller au contenu

Strock 200 en construction :)


Séb...

Messages recommandés

Il y a 17 heures, Séb... a dit :

Bon, faut que je vous avoue un truc, j'arrête l'astro et le bricolage, je me suis trouvé une nouvelle passion.... LE TRICOT !

Super, tu vas lui tricoter une belle jupe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est super propre ton scope.

En regardant les photos j'ai cependant un détail à te proposer.

Le plateau de protection du miroir, si tu le perces pour que les vis de fixation des cales s'y encastrent et qu'il appuie sur les taquets alu, il peut participe à la sécurisation du miroir.

Sous réserve que:

tu élargis un peu le plateau si nécessaire et tu le maintiens par vissage sur des cales en bois solidaires du fond de caisse (collées vissées)  cf. la vis laiton sur la photo.

ob_d8570f_dsc-0242.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, félicitations pour cette belle construction, ainsi que pour l'intérêt et la clarté des détails que tu nous donnes dans cette discussion. Merci.

Je fais partie d'un club (Matheysine Astronomie) en Isère et nous avons un miroir en très bon état de 200/1200 récupéré sur un télescope détérioré. J'ai l'intention de me lancer dans la même opération que toi, question : est-ce qu tu as réduit les cotes de l'ensemble de la construction pour tout adapter, ou est-ce que tu es resté sur les plans du Strock 250 ?

Bon ciel,

Alain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Désolé pour l'attente mais j'ai pas mal de boulot en ce moment... 🤔

 

Alors dans l'ordre :

 

Le 19/11/2018 à 15:26, chatbleu54 a dit :

Super, tu vas lui tricoter une belle jupe ...

 

Et non pas de jupe avec les aiguilles, mais je vais essayer de m'en servir pour faire les tiges de réglage du miroir primaire 🙂

 

Le 19/11/2018 à 17:36, JMDSomme a dit :

Salut,

c'est super propre ton scope.

En regardant les photos j'ai cependant un détail à te proposer.

Le plateau de protection du miroir, si tu le perces pour que les vis de fixation des cales s'y encastrent et qu'il appuie sur les taquets alu, il peut participe à la sécurisation du miroir.

Sous réserve que:

tu élargis un peu le plateau si nécessaire et tu le maintiens par vissage sur des cales en bois solidaires du fond de caisse (collées vissées)  cf. la vis laiton sur la photo.

ob_d8570f_dsc-0242.jpg

 

Merci, j'essaye d'être propre 🙃

J'ai réfléchi à ce même genre de système d'attache pour la protection du primaire, mais ça me posait trop de problème. Élargir la protection m’empêcherait de ranger la cage du secondaire car lors du rangement, la cage prend appuis sur les cales du miroir, mais un niveau en dessous des vis des taquets... Un effet je pense de la réduction pour un 200 mm...

 

 

Le 24/11/2018 à 16:01, vodaret a dit :

Bonjour, félicitations pour cette belle construction, ainsi que pour l'intérêt et la clarté des détails que tu nous donnes dans cette discussion. Merci.

Je fais partie d'un club (Matheysine Astronomie) en Isère et nous avons un miroir en très bon état de 200/1200 récupéré sur un télescope détérioré. J'ai l'intention de me lancer dans la même opération que toi, question : est-ce qu tu as réduit les cotes de l'ensemble de la construction pour tout adapter, ou est-ce que tu es resté sur les plans du Strock 250 ?

Bon ciel,

Alain

 

 

Merci beaucoup ! 😀

Oui en effet, j'ai réduis les cotes en prenant les formules des plans. Ça fonctionne plutôt bien sauf pour la hauteur des haches de l'angle V... Les haches étaient positionnées trop bas et le cul de la caisse du primaire butait contre le fond de la valise... Du coup, il a fallu boucher les trous, remonter le tout et vérifier que tout passait... Après ça fait 2 ans que je suis dessus donc je n'ai plus en mémoire tous les problèmes que j'ai pu rencontrer mais de manière générale, quand on réduit faut savoir s'adapter et trouver des solutions en fonction du gabarit de l'engin...

Bon courage et n'hésite pas à partager, ça aide énormément et ça motive 😉

 

Sinon, de mon coté, je n'ai pas fait grand chose depuis la dernière fois, si ce n'est de couper toutes le surplus des vis de l'accastillage qui dépassé à l'intérieur de la valise...

 

Prochaine étape, faire les tiges de réglages du primaire et faire un support pour le telrad, le support fourni est trop gros.

 

@ bientôt ! 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, louisspaul a dit :

Bonjour🙂

 

Pour le Telrad , sur le Strock , ça prends de la place ....

J'ai mis un Quickfinder sur le mien....C'est le meme principe , mais gain de place et ça rentre dans le valise.

De plus moins sensible à la buée

 

Bon ciel

 

Hello, 

J'ai écrit telrad mais mon chercheur est un quickfinder 😉 J'ai écrit trop vite. 

 

Par contre les supports proposés sont trop gros... Si j'en fixe un, la cage du secondaire ne rentre plus. Je vais en faire un en alu plus fin, et ça va passer 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

J'ai eu un peu de temps ce matin... 🤗

 

Du coup voilà, pour faire des tiges de réglage pour le primaire, il faut :

 

- 2 aiguilles à tricoter en bois (diamètre 1cm)

- 1 clé BTR

- une scie

- une perceuse visseuse...

 

On commence par couper les aiguilles à la longueur souhaitée. Moi j'ai fait en sorte que ça rentre dans la valise 😎

 

IMGP5852.thumb.JPG.3c2a216d183f01f10913ceb5390cea5b.JPG

 

On prend le plus long bout hein !!!! On le perce au centre avec un foret assez fin (attention opération plus difficile qu'il n'y parait !!!). Ce trou va servir de guide. On reperce avec un foret possédant un diamètre équivalant à la clé BTR. On re-reperce une 3ème fois  mais pas trop profondément avec un autre foret aussi large que la tête de vis. On coupe deux morceaux de la clé BTR (environ 1 cm). On prend une vis sur laquelle on dispose un bout de clé ! On y met une pointe de colle sur l'extrémité (de la clé, pas de la vis heinnnn !!!!) 🙂 et on enfonce le tout jusqu'à la base de la tête de vis.

 

IMGP5855.thumb.JPG.a5d88d9b7b626a40f4136afd884c1431.JPG

 

On retire la vis et on obtient ceci :

 

IMGP5854.thumb.JPG.fdcf9d827224598b3840a24b301c08c3.JPG

 

A faire en deux exemplaires 😄

 

IMGP5856.thumb.JPG.f1a64c051e5467f47f38bdf8fc686d9e.JPG

 

IMGP5857.thumb.JPG.54c081565aac442e062a4361da225ad1.JPG

 

Voilà voilà ! Je vais probablement cercler d'adhésif l'extrémité de la tige pour renforcer car comme j'ai eu du mal à centrer le trou... (pas de vanne siouplé... 😉 )

 

@ bientôt !

Modifié par Séb...
Aïe une faute !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué pour le tricot Seb !

C'est à ce stade de la construction que je me suis posé la question de la peinture : dois-je le peindre ou seulement le vernir ?

Quel plaisir de voir les veines du bois ! Ça fait Léonard de Vinci comme avait dit ma soeur.

 

Mais au final, je l'ai peint en bleu nuit. :p

 

Et toi ? Une chtite idée ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Chtit Bilou a dit :

Bien joué pour le tricot Seb !

C'est à ce stade de la construction que je me suis posé la question de la peinture : dois-je le peindre ou seulement le vernir ?

Quel plaisir de voir les veines du bois ! Ça fait Léonard de Vinci comme avait dit ma soeur.

 

Mais au final, je l'ai peint en bleu nuit. 

 

Et toi ? Une chtite idée ? ?

 

Merci :-)

 

Moi je vais le peindre, mais j'hésite encore sur la couleur... J'aime bien le bleu nuit, la petite lunette que j'ai eu quand j'avais 9 ans était de cette couleur, idem pour le télescope offert par mes parents quand j'ai eu 14 ans... Mais ça ferait trop copier/coller avec le tien :-D

 

Je m'y pencherai quand je reboucherai les trous à la pate à bois ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ha ! Aucun brevet n'a été déposé pourtant !

 

Soit dit en passant, c'est vrai que ça claque sa race avec de la couleur mais il faut accepter de perdre les veines du bois. C'est un choix qui m'a un tout petit peu attristé :p.

 

Bonnes réflexions !

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais entrain de me demander... Tu as utilisé quel type de peinture ? Sur le site de Leroy Machin, il y a pas mal de choix et du coup, suis un peu perdu (glycero, la normale avec le nettoyage à l'eau, extérieur, extérieur/intérieur, protection +, ++...) ? 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de découvrir et par la même occasion lire ton incroyable aventure, ça donne vraiment envie !

J'ai actuellement un SW 200/1000 et je me tâte depuis plusieurs semaines pour le transformer en strock (en récupérant et adaptant l'araignée du 200/1000, le PO et les miroirs) en raison de sa facilité de transport. 

 

Quand je vois à quel point ton projet est cool, je pense que je vais sauter le pas plus tôt que prévu :) 

 

Félicitations en tous cas ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo les Boys 🙂

 

J'avais un problème de pied de chercheur. Dans la boite du Quickfinder, les deux pieds fournis étaient trop gros. En mettant le pied et le double face sur la cage du secondaire, celle-ci ne pouvait se ranger dans la valise...

 

J'ai donc refait un pied 🤪

 

On prend une plaque d'alu de 2 mm qu'on surélève aux extrémités.

 

IMGP5858.thumb.JPG.3746a23c912716e883c869af2112a345.JPG

 

On perce, on lime... On ajuste aussi !

 

IMGP5871.thumb.JPG.5d048fe6f2f75e2ddbaeb8d0281b2518.JPG

 

C'est bon, problème résolu 😎

 

IMGP5862.thumb.JPG.2529c0194a4f2a5ce20e7514161dd2ea.JPG

 

Là, j'ai tout démonté et commencé à poser la pâte à bois... Ça sent la fin !!!!! :banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 🙂

 

Bien joué !!!!

 

Sur le mien ça passait au mm....

Pourquoi ne pas avoir mis des clous "tete homme" ???

Tu pouvais les enfoncer un peu et mastiquer à la pate à bois....ni vu , ni connu....

En tout cas , ça sent bon.....................😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2018 à 12:10, louisspaul a dit :

Bonjour 🙂

 

Bien joué !!!!

 

Sur le mien ça passait au mm....

Pourquoi ne pas avoir mis des clous "tete homme" ???

Tu pouvais les enfoncer un peu et mastiquer à la pate à bois....ni vu , ni connu....

En tout cas , ça sent bon.....................😉

 

C'est-à-dire, tu aurais cloué le pied en alu ? L'avantage des vis, c'est que c'est démontable 🙂

 

La pâte à bois est posée, je suis en cours de lissage 😎

 

Et j'ai aussi acheté la peinture !!!! 🤐 Mais tout ce que je peux dire c'est qu'il sera noir à l'intérieur de la cage et de la caisse du primaire, et l'extérieur ne sera pas bleu nuit 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que louispaul parle des clous que tu as utilisés pour l'assemblage de la cage du secondaire (et non des vis utilisées pour l'embase du Quick Finder).

La tête des clous "tête d'homme" s'enfonce aussi dans le bois et ne se voit plus une fois que c'est mastiqué et peint ... mais c'est du détail de finition.

Il est très "propre" et la première lumière se rapproche à grands pas 😊 !!!  

 

Je te souhaite autant de plaisir avec ton Strock que j'en ai avec le mien. Le mois passé, il était dans le haut Atlas marocain et en mars, il repart une semaine à Ténérife  :banana: :comete:

 

Yves

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2018 à 12:10, louisspaul a dit :

Bonjour 🙂

 

Bien joué !!!!

 

Sur le mien ça passait au mm....

Pourquoi ne pas avoir mis des clous "tete homme" ???

Tu pouvais les enfoncer un peu et mastiquer à la pate à bois....ni vu , ni connu....

En tout cas , ça sent bon.....................😉

 

Le 13/12/2018 à 18:44, Chtit Bilou a dit :

 

Bé ? ?

Pourquoi ??! :contrat:

 

:roflmao:

C'est cool tout ça ! Enjoy !

Le 11/12/2018 à 12:10, louisspaul a dit :

Bonjour 🙂

 

Bien joué !!!!

 

Sur le mien ça passait au mm....

Pourquoi ne pas avoir mis des clous "tete homme" ???

Tu pouvais les enfoncer un peu et mastiquer à la pate à bois....ni vu , ni connu....

En tout cas , ça sent bon.....................😉

 

Alors pour les clous, effectivement à l'époque je me suis un peu enflammé 😁 J'ai retiré tous les clous aujourd'hui et je les ai remplacé par des clous à tête d'homme 😉

 

Pour la couleur, j'ai dit qu'il ne sera pas bleu nuit, je n'ai pas dit qu'il ne sera pas bleu 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello !!!!!!

 

Alors après presque 2 ans de gestation, j'ai le plaisir de vous annoncer la venue au monde de mon strock 200 !!!!!! :banana:

 

Alors le petit roman photo qui va bien 🙃

 

Alors pour la couleur, désolé Chtit Bilou, mais ce n'est pas bleu nuit, il est bleu métal, c'est un bleu qui tire un peu sur le vert, avec des reflets métal 😉

 

IMGP5873.thumb.JPG.6aec93aab6c55428fca91a557f0677bb.JPG

 

IMGP5875.thumb.JPG.c08213e3a0978b6c20f3440d08350ee2.JPG

 

Une fois que tout est remonté ça donne ça 🤪

IMGP5881.thumb.JPG.f07f5aa4c738769b436d69daf7b9c912.JPG

 

IMGP5883.thumb.JPG.96483d540d4ffef34ceef2fcb9b47ed1.JPG

 

Alors désolé pour les photos, j'ai une tremblote, elles sont légèrement floues... 😪

 

Mais bon...

 

La surface n'est pas de l'ébony star mais une dalle adhésive trouvée au rayon revêtement de sol chez Leroy l’enchanteur 🙂

 

IMGP5885.thumb.JPG.3b5a6ee931e879cc6805ee201047cc95.JPG

 

IMGP5886.thumb.JPG.44032049702c9ac9465a39747ebd2926.JPG

 

Pour les patins en teflon, bah pas de teflon non plus... Mais des charnières en plastique. Sur la dalle, ça glisse nickel !!!

 

IMGP5887.thumb.JPG.7cb065d28fda836dd80aeb72462ed57b.JPG

 

La cage du secondaire.

 

IMGP5892.thumb.JPG.60f2653fe0ab60e738b102bab7ef9a4e.JPG

 

La caisse du primaire avec les z'haches, je ne vous présente plus 😉

 

IMGP5898.thumb.JPG.3b91d6f46a71a5c884cd946c71e2a8d0.JPG

 

Avec les tubes carbone.

 

IMGP5904.thumb.JPG.1fe7ff5fac965f880ad0df4c2ac6ee79.JPG

 

Le tout monté avec bibi en prime !!!! :banana:

 

IMGP5911.thumb.JPG.9871a25c226c883594bb605b53a3ddbb.JPG

 

 

Donc voilà, ne reste qu'à mettre de la feutrine par-ci, par là, ajuster les tubes en carbone et faire une jupe... Pour le télescope, pas pour bibi hein !!!! 🤣

 

Encore désolé pour les photos pourries mais c'est promis, j'essayerai de faire des photos sexy dans un beau jardin... Du télescope, pas de bibi hein !!!!!!!!! 😂

 

@ bientôt les amis et encore merci pour vos précieux conseils et vos encouragements ! 🙂😍

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.