Aller au contenu

Strock 200 en construction :)


Séb...

Messages recommandés

Le 30/12/2018 à 22:45, Norrin radd 77 a dit :

Félicitations !! Il est superbe 

 

Pour la couleur c’est pas grave , au bout d’un moment l’oeil S’habitue😁

 

tres bon ciel 

 

 

Thierry

 

Merci ! Pour la couleur, je ne suis pas déçu, j'adore même si je m'attendais à un bleu un peu plus prononcé 🙂

 

Le 31/12/2018 à 17:30, Chtit Bilou a dit :

Il est génial dans cette couleur !!!

 

Bravo, tu l'as terminé juste à temps pour 2019 ... ! 

 

Courage pour les derniers détails qui pourront paraître longs lorsque l'on touche au but.

 

Bonne fin d'année ! :guitare:

 

Merci à toi pour m'avoir donné l'envie !!! 😄

 

Le 31/12/2018 à 17:52, yves piette a dit :

Magnifique.

 

Comme chaque fois qu'un instrument est prêt, le temps va être pourri pendant trois mois mais après tu vas t'éclater 😉

A toi les voyages proches ou lointains vers les cieux d'exceptions !

 

Yves

 

 

Merci Yves, et désolé pour la météo 😉

 

Le 31/12/2018 à 19:02, Patcubitus a dit :

Bravo Seb, il est superbe ! :1010:

Une belle aventure, la construction d'un Télescope! 

 

Patrice

 

Merci beaucoup ! 🙂

 

Il y a 19 heures, chatbleu54 a dit :

Et combien pese t'il ce beau joujou ?

 

Poids à la naissance 5,5 kg, sans les tubes en carbone et la jupe 😉

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2019 à 09:44, louisspaul a dit :

Bonjour 🙂

 

Bravo et félicitation ... Tu peux etre fier , il est magnifique.

 

C'est une belle satisfaction quand on arrive au bout du bout !!!

 

Bon ciel

 

Merci beaucoup Louis 🙂 

 

Je dois encore régler quelques détails avant de pouvoir l'utiliser mais ça va vite arriver et j'ai hâte de voir ce que ça donne 🙂 

Il n'est pas parfait, il a quand-même quelques défauts mais ils me rappellent qu'il est de fabrication quasi artisanale, fabriqué par mes petites mimines et du coup, il a une histoire 🙂 Un jour je vais pouvoir la raconter à ma fille et ça c'est ma fierté 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Alors j'ai une petite question, mais c'est juste pour me rassurer... Je pense déjà connaître la réponse. 🙂 Ou alors j'ai tout faux, bonjour l'angoisse 😜

 

Mes tubes en carbone ne sont pas encore ajustés et je n'ai pas encore mis les butées sur les tubes. J'attends de les ajuster pour le faire, je me dis que pour la découpe ce sera plus facile sans les butées...

 

J'ai monté le télescope et voulu faire un essai de réglage des miroirs. Les vis du secondaire vont nickel et j'arrive bien à orienter le petit miroir en direction du primaire. Quand je regarde dans le porte-oculaire, je me rends compte que le reflet de l'araignée n'est pas au centre du primaire... J'ai essayé de jouer avec les leviers, mais rien à faire ce n'est pas au centre....

 

Alors d'où vient le problème ? J'ai mesuré mon araignée et je suis quasi au centre (un écart de 2 mm seulement...). J'ai mesuré le primaire par rapport à la caisse et je suis au centre (même côte sur tous les côtés)...

 

Une bonne photo vaut mieux qu'un roman...

IMGP5912.thumb.JPG.0a2dd34bd1935a9c43e6282b1f79bf0d.JPG

 

Pour moi, ça vient des tubes en carbone, à ce moment là, un côté ou deux étaient plus haut, ou plus bas. La cage du secondaire était bancale et du coup pas centrée.

 

Finalement j'ai une autre question. Si jamais le problème est tout autre, et qu'il n'est pas possible de le résoudre sans tout démolir... Quelle incidence ce décalage aura sur l'image que j'observerai ? Une mise au point impossible ? Un objet à moitié net, à moitié flou ?

 

Bref, est-ce que c'est grave docteur ???? 😭

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas me tromper en disant que sur le Strock, l'araignée est décalée ! Par contre sur l'image, si la photo est bien faite, les miroirs ne sont pas bien colimaté ! Est ce grave docteur ? OUI, car l'image sera flou, voire impossible à faire une MAP (ça sent le vécu !), alors attention !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  🙂

 

Quelques souvenirs....

La cage secondaire posée a plat sur un plan de travail:

tu oriente le miroir secondaire pour qu'il soit à 90° FACE au PO (au préalable tu as tracé sur le miroir au feutre une croix marquant le centre optique)mais 45° par rapport au plan de travail

Avec un collimateur laser dans le PO ,le faisceau doit tomber "pil poil" sur la croix.........

çA voudras dire que le faisceau tombera au centre du primaire

Si tu n'obtiens pas cela , il faut jouer sur la position du PO ou la hauteur des branches du secondaire 😕

C'est à faire avant le règlage des tiges....

Bon courage

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, louisspaul a dit :

Bonjour  🙂

 

Quelques souvenirs....

La cage secondaire posée a plat sur un plan de travail:

tu oriente le miroir secondaire pour qu'il soit à 90° FACE au PO (au préalable tu as tracé sur le miroir au feutre une croix marquant le centre optique)mais 45° par rapport au plan de travail

Avec un collimateur laser dans le PO ,le faisceau doit tomber "pil poil" sur la croix.........

çA voudras dire que le faisceau tombera au centre du primaire

Si tu n'obtiens pas cela , il faut jouer sur la position du PO ou la hauteur des branches du secondaire 😕

C'est à faire avant le règlage des tiges....

Bon courage

 

J'avais fait un peu différemment pour m'assurer que le miroir secondaire était en bonne position (centré sur le PO, centré par rapport au miroir primaire et bien orienté en rotation).

  • Tracer sur un papier le contour de la cage du secondaire et son centre optique
  • Placer le papier sur le plan de travail avec la cage posée dessus et bien centrée.
  • Centrer le miroir par rapport au PO (manœuvre de louispaul avec miroir à +/- 45°). 
  • Mettre le collimateur et régler la collimation du secondaire ( non seulement le faisceau doit tomber sur le centre optique du miroir mais il doit ensuite être réfléchi sur le centre optique tracé sur le papier).
  • Enfin, placer un petit miroir plan sur le papier (par exemple, récupéré dans un poudrier) à l'emplacement du centre optique. Le faisceau doit rebondir sur ce miroir, revenir au centre optique du miroir secondaire puis au centre du collimateur.

 

Lorsque tout est OK, on est certain que la cage du secondaire est au point avec un miroir secondaire orienté à 45° et on peut passer au réglage (longueur) des tiges de carbone.

Pour bien faire, elle doivent être strictement de même longueur avec un trait de coupe bien orthogonal (entourer d'adhésif l'emplacement de la coupe, utiliser une petite scie à métaux avec lame neuve, donner quelques coups de scie puis faire tourner la tige de quelques degrés et recommencer).  Les butées doivent être placée exactement au même endroit sur chaque tige.

Ceci permet que les tiges soit interchangeables même si, un jour, on décide de les couper en deux parties égales pour les placer dans une valise avion.

 

Yves 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci Yves pour ce commentaire très clair et très détaillé, qui complète très bien celui de Louisspaul :1010:

 

Il faut que je me l'imprime, il servira d'ici 3 ou 4 mois, j'espère! Merci aussi pour ton blog, et, entres autres la façon encore une fois très claire d'expliquer comment tu as coupé les tubes pour ton T 400 de voyage.

 

Bonne soirée et bon cieux

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2019 à 00:00, chatbleu54 a dit :

Je ne crois pas me tromper en disant que sur le Strock, l'araignée est décalée ! Par contre sur l'image, si la photo est bien faite, les miroirs ne sont pas bien colimaté ! Est ce grave docteur ? OUI, car l'image sera flou, voire impossible à faire une MAP (ça sent le vécu !), alors attention !

 

Hello,

Étant donné que mes tubes en carbone ne sont pas encore coupés, je n'ai pas cherché à faire une vraie  collimation. Du coup, tu parles d'une image floue et l'impossibilité de faire une MAP à cause de l'absence de collimation ou des miroirs désaxés ?

 

Le 10/01/2019 à 11:36, louisspaul a dit :

Bonjour  🙂

 

Quelques souvenirs....

La cage secondaire posée a plat sur un plan de travail:

tu oriente le miroir secondaire pour qu'il soit à 90° FACE au PO (au préalable tu as tracé sur le miroir au feutre une croix marquant le centre optique)mais 45° par rapport au plan de travail

Avec un collimateur laser dans le PO ,le faisceau doit tomber "pil poil" sur la croix.........

çA voudras dire que le faisceau tombera au centre du primaire

Si tu n'obtiens pas cela , il faut jouer sur la position du PO ou la hauteur des branches du secondaire 😕

C'est à faire avant le règlage des tiges....

Bon courage

 

Alors, j'ai fait à peu près la même chose en traçant dans un gabarit en carton de l'ouverture de la cage du secondaire le centre qui correspondait pour moi au centre optique... Seulement, je pense que c'est de là que vient mon problème, je l'ai fait en mesurant et un peu à l’œil, n'ayant pas de laser de collimation...

 

Le 10/01/2019 à 15:18, yves piette a dit :

 

J'avais fait un peu différemment pour m'assurer que le miroir secondaire était en bonne position (centré sur le PO, centré par rapport au miroir primaire et bien orienté en rotation).

  • Tracer sur un papier le contour de la cage du secondaire et son centre optique
  • Placer le papier sur le plan de travail avec la cage posée dessus et bien centrée.
  • Centrer le miroir par rapport au PO (manœuvre de louispaul avec miroir à +/- 45°). 
  • Mettre le collimateur et régler la collimation du secondaire ( non seulement le faisceau doit tomber sur le centre optique du miroir mais il doit ensuite être réfléchi sur le centre optique tracé sur le papier).
  • Enfin, placer un petit miroir plan sur le papier (par exemple, récupéré dans un poudrier) à l'emplacement du centre optique. Le faisceau doit rebondir sur ce miroir, revenir au centre optique du miroir secondaire puis au centre du collimateur.

 

Lorsque tout est OK, on est certain que la cage du secondaire est au point avec un miroir secondaire orienté à 45° et on peut passer au réglage (longueur) des tiges de carbone.

Pour bien faire, elle doivent être strictement de même longueur avec un trait de coupe bien orthogonal (entourer d'adhésif l'emplacement de la coupe, utiliser une petite scie à métaux avec lame neuve, donner quelques coups de scie puis faire tourner la tige de quelques degrés et recommencer).  Les butées doivent être placée exactement au même endroit sur chaque tige.

Ceci permet que les tiges soit interchangeables même si, un jour, on décide de les couper en deux parties égales pour les placer dans une valise avion.

 

Yves 

 

 

 

Merci Yves, donc il me faut un laser... Du coup, faut refaire des pates d'araignée, boucher les trous, repeindre, refixer l'araignée (pas forcément dans le bon ordre tout ça...)...

 

Bon y a plus K... 😭

 

Le 10/01/2019 à 20:16, Patcubitus a dit :

Un grand merci Yves pour ce commentaire très clair et très détaillé, qui complète très bien celui de Louisspaul 

 

Il faut que je me l'imprime, il servira d'ici 3 ou 4 mois, j'espère! Merci aussi pour ton blog, et, entres autres la façon encore une fois très claire d'expliquer comment tu as coupé les tubes pour ton T 400 de voyage.

 

Bonne soirée et bon cieux

Patrice

 

Clair qu'il est bon !!! :1010:

 

En tout cas merci pour votre aide, vous êtes les meilleurs !!!

 

Modifié par Séb...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Séb... a dit :

Merci Yves, donc il me faut un laser... Du coup, faut refaire des pates d'araignée, boucher les trous, repeindre, refixer l'araignée (pas forcément dans le bon ordre tout ça...)...

A voir. 

 

On peut probablement faire la même manœuvre avec un chelsire.

 

Pour rattraper les éventuels écarts, on a un peu de marge en hauteur avec la vis de collimation de l'axe optique. En refaisant ou en adaptant les pattes d'araignée (petites cornières qui arriment les branches à la cage du secondaire), on peut aussi rattraper pas mal de défauts de positionnement .... 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, elles sont précieuses ! 

Mes pates latérales sont un seul plat d'aluminium, donc je vais pouvoir jouer latéralement pour centrer le miroir. Visiblement ma pate postérieure sera trop courte, va falloir en refaire une 🙂 Finalement, ce n'est pas trop méchant comme réparation 🙂 Je suis soulagé 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2019 à 11:36, louisspaul a dit :

Bonjour  🙂

 

Quelques souvenirs....

La cage secondaire posée a plat sur un plan de travail:

tu oriente le miroir secondaire pour qu'il soit à 90° FACE au PO (au préalable tu as tracé sur le miroir au feutre une croix marquant le centre optique)mais 45° par rapport au plan de travail

Avec un collimateur laser dans le PO ,le faisceau doit tomber "pil poil" sur la croix.........

çA voudras dire que le faisceau tombera au centre du primaire

Si tu n'obtiens pas cela , il faut jouer sur la position du PO ou la hauteur des branches du secondaire 😕

C'est à faire avant le règlage des tiges....

Bon courage

 

Salut Louis 🙂

 

Une petite question pour toi, quand tu dis que tu traces sur le miroir au feutre une croix... Tu traces vraiment une croix au feutre sur le miroir ???? Tu n'abimes pas le miroir en faisant ça ?

 

@ bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 🙂

 

Non absolument pas...

J'ai pris un feutre pointe fine noir qui s'efface difficilement(genre marqueur pour les surgelés)

En fait ,une fois défini l'emplacement, j'ai tracé 2 petites croix de chaque coté (le centre optique se trouve entre les 2)

C'est plus facile de visualiser le faisceau laser entre 2 points que sur une croix illuminée!

J'avais vu ça sur le net et c'est vraiment pratique.Les marques au feutre n'ont pas bougé depuis des années.

 

Bon bricolage

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Bon, j'essaye de corriger cette erreur d'alignement des miroirs, mais ce n'est pas de la tarte.

 

J'ai fait un gabarit en carton avec le centre optique de la cage du secondaire :

IMGP5915.thumb.JPG.8b96df8e4ff46ed7d6cba25594517e85.JPG

 

J'ai défini, le centre optique du secondaire :

IMGP5917.thumb.JPG.94865070b0b4c5fb6f14fe7da1ecfc20.JPG

 

J'ai marqué le miroir :

IMGP5926.thumb.JPG.a6fa6c4dfeb102fb939673156b199b97.JPG

 

J'ai retravaillé les pattes de mon araignée et décalé l'araignée elle même de quelques millimètres...

 

Je met mon araignée à plus ou moins 45° et branche le laser. Le miroir est centré sur le centre optique du miroir. Le laser n'arrive pas exactement au centre optique du mon gabarit, j'ai genre 4 mm de décalage... Je règle le miroir pour que le laser tombe sur le centre du gabarit et je mets un petit miroir plan... Je suppose que le petit miroir plan représente le primaire, et j'essaye donc de l'orienter et ça à l'air de fonctionner... J'ai même essayé directement sur le primaire avec le tube monté (le carbone n'est toujours pas ajusté), et ça a l'air de fonctionner. Le secondaire n'étant pas fixé, c'est un peu galère de faire une collimation précise mais je pense que c'est bon.

 

Voilà, prochaine étape, fixer l'araignée 🙂

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, je ne suis pas certain de comprendre mais j'ai l'impression que ton araignée n'est pas bien positionnée. Le petit miroir plan posé sur le gabarit doit rester horizontal. 

 

Il faut ajuster le centrage de l'araignée de manière à ce que rayon arrive au centre optique du secondaire puis au centre du gabarit avec le secondaire à 45°. La collimation du secondaire permet de le positionner à 45°.

Lorsque l'araignée est bien centrée et que le miroir secondaire est bien à 45°, le rayon laser doit arriver au centre du gabarit et lorsqu'on ajoute le petit miroir plan, posé horizontalement, le rayon doit revenir d'où il vient. 

Tant que ce n'est pas le cas, l'araignée n'est pas bien placée. 

 

(pour moi, la collimation du primaire est là pour rattraper les petits écarts et non pour compenser un mauvais positionnement de l'araignée)  

 

Yves 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, yves piette a dit :

Hum, je ne suis pas certain de comprendre mais j'ai l'impression que ton araignée n'est pas bien positionnée. Le petit miroir plan posé sur le gabarit doit rester horizontal. 

 

Il faut ajuster le centrage de l'araignée de manière à ce que rayon arrive au centre optique du secondaire puis au centre du gabarit avec le secondaire à 45°. La collimation du secondaire permet de le positionner à 45°.

Lorsque l'araignée est bien centrée et que le miroir secondaire est bien à 45°, le rayon laser doit arriver au centre du gabarit et lorsqu'on ajoute le petit miroir plan, posé horizontalement, le rayon doit revenir d'où il vient. 

Tant que ce n'est pas le cas, l'araignée n'est pas bien placée. 

 

(pour moi, la collimation du primaire est là pour rattraper les petits écarts et non pour compenser un mauvais positionnement de l'araignée)  

 

Yves 

 

Ah mince... Du coup ça veut dire une chose, que mon porte oculaire n'est pas bien centré 😞 Faut revoir la cage du secondaire 😞😞😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vérifier si le po est bien positionné, enleve l'araignée, place le secondaire sur ton gabarit et met un repére vertical (par exemple une équerre de menuisier) à l'emplacement où devra se placer le centre optique du secondaire. Vérifie ensuite que le rayon du collimateur arrive bien sur le repére. Le rayon doit être bien horizontal, si ce n'est pas le cas, tu peux jouer sur la fixation du PO (rondelles) pour l'ajuster quitte à un peu remonter ou redescendre le position du centre optique (et donc de l'araignée). 

Si le rayon n'arrive pas au bon endroit horizontalement, tu peux aussi jouer sur la fixation du PO (rondelles) pour l'ajuster (le PO n'a pas besoin d'être parfaitement orthogonal par rapport au bord de la cage) 

 

 

Yves 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2019 à 22:10, Séb... a dit :

Je met mon araignée à plus ou moins 45° et branche le laser. Le miroir est centré sur le centre optique du miroir. Le laser n'arrive pas exactement au centre optique du mon gabarit, j'ai genre 4 mm de décalage...

 

Pas bon... 😧

 

Il faut etre précis ; le miroir secondaire doit etre face au PO et à 45° par rapport au plan de travail (au primaire en fait).

Le rayon laser doit taper" pil" sur la marque du miroir (monter ou descendre les branches de l'araignée)

Ensuite , comme dit Yves , le laser renvoie sur le centre de la cage du secondaire que tu a tracé

Dommage que tu n'es pas fait une croix (c'est plus précis qu'un point)

Il faut savoir que toute cette précision facilitera la colim plus tard..............

 

Quand je parlais centre optique , j'incluais l'offset ; tu sembles avoir tracé le centre géométrique .

Perso , j'ai du remonter au maxi les branches jusqu'a buter sur l'anneau supérieur de la cage !!!

 

Bon bricolage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.