Aller au contenu

Strock 200 en construction :)


Séb...

Messages recommandés

Hello les amis 🙂

 

Bon j'ai fait le calcul pour déterminer le centre optique du miroir plan avec les formules de Serge BERTORELLO et j'arrive à un décalage de -2.3 mm.

 

Est-ce que ça vous parait plausible sachant que D (diamètre du primaire) = 200 mm, p (distance centre optique gabarit-foyer) = 132 mm, f (distance focale du primaire) = 1000 mm, R (2xf) = 2000, d (petit diamètre du secondaire) = 35 mm...

 

J'ai refait 2 fois les calculs donc ça me parait bien, mais bon, histoire d'être vraiment certain de tracer mon point au bon endroit sur le miroir...

 

Pour les détails :

 

D=200

R=2000

p=132

d=35

f=1000

 

R'=R*(1+d/D)

R'=2350

 

p'=p+f*d/D

p'=307

 

Delta = écart centre géomètrique-centre optique

 

Delta=p'/(1-(R'/D)²)

Delta= -2.3 mm !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

:banana:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah j'ai l'impression qu'il y a un petit décalage genre 2mm... ☹️ 

Je peux probablement rattraper 1mm mais pas plus car sinon mes 2 vis arrières tombent dans le vide... Je pense que c'est l'un des effets de la réduction... Araignée plus petite fabriquée avec des matériaux de même épaisseur que pour un 250... Du coup il y a moins de place...

 

Cette araignée est en train de me rendre dingue 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit dramatique... 

Le but de ce positionnement, c'est que la collimation sur les 2 vis arrières seules ne modifie pas la position de l'axe optique sur le miroir et qu'il n'y ai plus besoin de jouer sur la vis avant. 

Regarde si la position du laser s'écarte significativement du centre optique (plus d'un mm) sur le miroir lorsque tu joues sur les 2 vis arrière de colimation pour placer le laser dans un rayon de +/- 5mm autour du centre du gabarit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, yves piette a dit :

Je ne pense pas que ce soit dramatique... 

Le but de ce positionnement, c'est que la collimation sur les 2 vis arrières seules ne modifie pas la position de l'axe optique sur le miroir et qu'il n'y ai plus besoin de jouer sur la vis avant. 

Regarde si la position du laser s'écarte significativement du centre optique (plus d'un mm) sur le miroir lorsque tu joues sur les 2 vis arrière de colimation pour placer le laser dans un rayon de +/- 5mm autour du centre du gabarit. 

 

Merci Yves pour ton aide, je vais regarder ça demain soir. Mais c'est assez galère de jouer avec les vis de collimation car je suis toujours en train de chercher où positionner les branches de l'araignée... Ça bouge énormément...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2019 à 18:02, yves piette a dit :

Je ne pense pas que ce soit dramatique... 

Le but de ce positionnement, c'est que la collimation sur les 2 vis arrières seules ne modifie pas la position de l'axe optique sur le miroir et qu'il n'y ai plus besoin de jouer sur la vis avant. 

Regarde si la position du laser s'écarte significativement du centre optique (plus d'un mm) sur le miroir lorsque tu joues sur les 2 vis arrière de colimation pour placer le laser dans un rayon de +/- 5mm autour du centre du gabarit. 

Salut Yves,

Bon j'ai regardé et ça ne bouge pas trop, ça reste au centre 🙂 

Du coup j'ai fixé mon araignée. Je n'ai pas encore fait les essais avec le primaire 🙂 Ce sera pour une autre soirée.

Merci, 

@ bientôt 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2019 à 13:24, CDLC a dit :

Seb,

 

J'obtiens 2mm sur ce site (attention, passer le acceptable magnitude loss à 1) pour pouvoir voir le calcul de ton miroir secondaire de 35mm

https://www.bbastrodesigns.com/diagonal.htm
 

Christophe

 

Salut Christophe,

 

Du coup les 0.3 mm d'écart, ça a une réelle importance ? J'ai un nystagmus qui rend difficile ma concentration sur un point précis et une tremblotte des mains qui n'arrange pas les choses... Tu verras que sur mon secondaire, mon point indiquant le centre optique ressemble plus, à mon grand désarrois, à une "virgule baveuse" qu'à un point bien précis... 😪

En plus je trouve mon laser assez gros, je pense que j'aurai du mal à être précis au dixième de millimètre...

 

C'est compliqué cette histoire🙂

 

@ bientôt

 

Sébastien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 🙂

 

Non , çà sera bon....

Personne ici n'a un laser avec un faisceau précis au dixième !!!!

Nos lasers font plutot des patés! C'est pourquoi j'ai 2 croix sur le secondaire et "j'essaie" de faire tomber le"paté" entre les 2 (qui correspond au centre optique)

Tu n'as pas eu de soucis de hauteur des branches de l'araignée pour viser ce fameux point ?

Tu tiens le bon bout....😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2019 à 12:17, louisspaul a dit :

Bonjour 🙂

 

Non , çà sera bon....

Personne ici n'a un laser avec un faisceau précis au dixième !!!!

Nos lasers font plutot des patés! C'est pourquoi j'ai 2 croix sur le secondaire et "j'essaie" de faire tomber le"paté" entre les 2 (qui correspond au centre optique)

Tu n'as pas eu de soucis de hauteur des branches de l'araignée pour viser ce fameux point ?

Tu tiens le bon bout....😀

 

Je ne sais pas si je tiens le bon bout mais je m'en rapproche en tout cas... Du moins j'espère 😜

 

Pour la hauteur des branches, il a fallu que je reperce dans la cage du secondaire et encore, ça ne va toujours pas... Quand j'essaye de faire en sorte que le laser revienne sur le centre optique du secondaire après avoir rebondi sur le primaire, le laser sur le primaire n'est pas centré... (Cf la photo)

 

Du coup, je pense qu'il faut que je recule encore le secondaire et décale vers la droite le PO ainsi que l’araignée... Mais j'ai préféré demander de l'aide pour analyser le problème et être sur du truc...

 

Autre soucis mais anecdotique, le fait d'avoir un peu rabaissée l'araignée, le secondaire touche la protection du primaire, ce qui relève la position de la cage du secondaire lors du rangement, et donc... Impossible de refermer la valise, mais bon, ça, ça va se régler facilement 🙃 Ou pas 🤣

 

 

IMG_20190206_221552.jpg

Modifié par Séb...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu fait le montage avec le gabarit et le petit miroir qui simule le primaire ? 

 

Si oui, le faisceau laser à t il un trajet correct avec le montage (comme expliqué plus haut) ? 

 

Si non, le miroir secondaire n'est toujours pas bien placé 😕

 

Si oui, la collimation est là pour rattraper les petits désalignement de cage : Monte le télescope, place le laser, règle le secondaire (avec les 2 vis arrières) pour que le faisceau arrive au centre du primaire, règle le primaire pour que le laser revienne à son point de départ et tu es bon 😊

 

Yves 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2019 à 10:02, Séb... a dit :

 

Salut Christophe,

 

Du coup les 0.3 mm d'écart, ça a une réelle importance ? J'ai un nystagmus qui rend difficile ma concentration sur un point précis et une tremblotte des mains qui n'arrange pas les choses... Tu verras que sur mon secondaire, mon point indiquant le centre optique ressemble plus, à mon grand désarrois, à une "virgule baveuse" qu'à un point bien précis... 😪

En plus je trouve mon laser assez gros, je pense que j'aurai du mal à être précis au dixième de millimètre...

 

C'est compliqué cette histoire🙂

 

@ bientôt

 

Sébastien...

0.3mm, c'est pas énorme... Quand tu fais ta collim, tu peux déplacer ton miroir un tout petit peu... Bref. c'est pas grave.

Bon, sinon, le mieux est de se voir pour bosser sur ton scope.

Je suis dispo cette semaine : mardi, vendredi, samedi ou dimanche. A toi de me dire!

 

Christophe

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 🙂

 

Ne t'occupe pas du trajet retour du faisceau....A moins que tu fasses tes essais avec le telescope monté? C'est avec les 2 vis du primaire que tu règlera le retour du rayon laser.

Ici ,il faut uniquement que le rayon tappe le secondaire au bon endroit (quand le petit mioir est à 45°) et là, tu en aura fini avec le secondaire;

Ton autre problème , je l'ai eu ( sur ce mécano 1 pb en entraine un autre quelque fois) 🤨

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2019 à 22:35, yves piette a dit :

As tu fait le montage avec le gabarit et le petit miroir qui simule le primaire ? 

 

Si oui, le faisceau laser à t il un trajet correct avec le montage (comme expliqué plus haut) ? 

 

Si non, le miroir secondaire n'est toujours pas bien placé 😕

 

Si oui, la collimation est là pour rattraper les petits désalignement de cage : Monte le télescope, place le laser, règle le secondaire (avec les 2 vis arrières) pour que le faisceau arrive au centre du primaire, règle le primaire pour que le laser revienne à son point de départ et tu es bon 😊

 

Yves 

 

Excusez moi pour les réponses tardives mais j'ai beaucoup de boulot cette semaine et pas beaucoup de temps pour moi... 🙄 Sinon oui j'ai fait le montage avec le gabarit et le petit miroir pour simuler le primaire. Ça me semblait bon c'est pourquoi, j'ai refixé l'araignée sur la cage. Et une fois le télescope monté, ce n'est pas la même chose, après je me dis que ça vient peut être de mes tubes et la cage qui devait être légèrement bancale. D'où mon décalage (genre 3 cm) sur le primaire comme sur mon croquis. Je vais réessayer ce soir ou demain pour voir si en bougeant un peu les tubes, qui n'ont toujours pas de buté, j'arrive à redresser tout ça 🙂

 

Le 11/02/2019 à 23:50, CDLC a dit :

0.3mm, c'est pas énorme... Quand tu fais ta collim, tu peux déplacer ton miroir un tout petit peu... Bref. c'est pas grave.

Bon, sinon, le mieux est de se voir pour bosser sur ton scope.

Je suis dispo cette semaine : mardi, vendredi, samedi ou dimanche. A toi de me dire!

 

Christophe

 

Merci Christophe, je t'ai envoyé un mail 😉 Confirme moi si c'est toujours ok pour toi et si oui, tu pourras me donner ton adresse et l'heure du rdv ? 😀 Et si je dois venir avec quelques outils ?

 

Le 13/02/2019 à 09:02, louisspaul a dit :

Bonjour 🙂

 

Ne t'occupe pas du trajet retour du faisceau....A moins que tu fasses tes essais avec le telescope monté? C'est avec les 2 vis du primaire que tu règlera le retour du rayon laser.

Ici ,il faut uniquement que le rayon tappe le secondaire au bon endroit (quand le petit mioir est à 45°) et là, tu en aura fini avec le secondaire;

Ton autre problème , je l'ai eu ( sur ce mécano 1 pb en entraine un autre quelque fois) 🤨

 

Bon ciel

 

Comment faire pour être certain que mon secondaire est à 45° et bien face au PO et non légèrement fuyant ??? Mettre un rapporteur c'est compliqué, à l’œil ce n'est pas précis, en y réfléchissant, je vais essayer de me faire un gabarit en papier... Si ça se trouve, ça vient de là... Je suppose que la collimation du primaire est là pour régler éventuellement des petits écarts de quelques millimètres, mais 3 cm ça me parait énorme... 😜

 

En tout cas, merci à tous pour votre aide. Quand je me suis lancé dans le projet, je présentais que j'allais bloquer sur une étape mais bizarrement je n'imaginais pas que ce serait celle-ci... 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seb, je t'envoie çà. c'est ok pour dimanche aprèm. mais je suis dispo avant si tu préfère.

Je viens de faire l'opération de positionnement du secondaire de mon T200 suite à sa nouvelle araignée... Alors tant qu'à faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Tu vérifieras ça avec Christophe mais, pour moi, tu es bon si ton laser est bien collimaté et centré dans le porte oculaire.

(En tournant le laser dans le porte occulaire le trajet du faisceau ne doit pas bouger).

 

Comme tu l'as bien déduit, il est normal que le faisceau n'arrive pas juste au centre du primaire car, avec les tubes, la cage n'est jamais parfaitement alignée sur la caisse du primaire ... surtout s'ils n'ont pas encore de butée !

Il n'y a plus qu'à faire la collimation comme indiqué plus haut (tu devras la refaire après chaque montage) et ... enjoy 😊 !!!!

 

Yves

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour🙂

 

Je pensais que tu n'avais pas encore monté le telescope entierement....

Sinon, cage du secondaire seule posée sur un plan de travail , miroir a 45° face au PO ? le laser tappe le centre du miroir secondaire.:hmm:

Pour les 45° ? Tu prends un carré de CP ,tu coupes en diagonale...Tu as un trangle a 45° que tu glisse entre le miroir et le plan de travail 🤩

On considère que quand tu tourne le laser dans le PO ,le faisceau ne bouge pas.

 

A +

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà ! Le télescope est opérationnel !!!!!!!!! :banana::banana::banana:

 

Merci CDLC pour ton aide ! Ta méthode est géniale, genre 2h pour régler l'araignée et le secondaire. Finalement je n'étais pas si mauvais, il y avait juste un petit millimètre en trop sur une tige de l'araignée qui provoquait une tension dans tout le système... 2h, ça faisait 3 semaines que j'étais dessus 😜🤣

Et 1h pour régler les tubes en carbone !

 

Enfin voilà il est fini, je dois encore régler les petits détails, mettre des butées pour les tubes en carbone, faire en sorte que la valise se ferme suite à l'abaissement du secondaire, faire des guides pour les tourillons car l'appareil a tendance à dérailler quand il est à l'horizontal et faire la jupe noire ! 🙂 Mais il est utilisable !!!

 

Demain j'ouvre la fenêtre et je jette un œil ! 🙂🔭

 

J'ai hâte !

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chtit Bilou a dit :

Bravo Seb' ! 

 

Comme quoi les difficultés sont là où l'on ne les attend pas ! :o

 

Bon ciel !

 

C'est clair ! Pourtant j'ai eu des cours là dessus lors de ma reconversion pro, mais entre la théorie et la pratique, y a un petit fossé 🙂

 

En tout cas encore une fois merci à tous ceux qui ont participé à mon post, à ceux qui ont pris de leur de temps pour me donner des conseils, pour m'encourager, ou me remonter le moral, cette victoire est collective !  🙂

 

Un jour, faudrait faire une soirée astrostrockienne, histoire de rassembler la famille 😀 Peut-être que ça existe déjà, je vais me renseigner... 😉

 

@ bientôt !

 

Séb...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Hello les bricoleurs 🙂

 

Alors petit bricolage du moment. Le télescope pour des visées basses sur l'horizon avait tendance à dérailler. Écoutant les bons conseils de CDLC, je me suis mis à l'ouvrage pour la réalisation de petits "rails" latéraux. Alors comme je ne pouvais pas faire dans la simplicité (un bout d'alu rectangulaire aurait fait l'affaire) et voulant garder les rondeurs de l'appareil, je me suis mis à limer des courbes et des ronds. J'ai percé le trou central à la colonne ainsi que les trous de vis. J'ai utilisé une mèche plus large pour les têtes de vis. Pour finir, j'ai recouvert la face intérieur de feutrine pour limiter le frottement et les griffures sur les tourillons. Fait en 4 exemplaires, 2 de chaque coté 😜

 

Voilà !

 

IMGP5928.thumb.JPG.20f4a62140f8901461b562bce6381f21.JPG

 

@ bientôt ! 😎

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Hello, 🙂

 

Juste un petit message pour vous montrer l'évolution du Strock 200.

 

J'ai pu constater que le télescope fonctionne très bien mais c'est compliqué pour moi de garder un certain temps, l’œil à l'oculaire, du fait que l'appareil soit posé par terre. J'ai le dos cassé et c'est super inconfortable.

 

Alors pour remédier à ce problème, je me suis mis en tête de faire un trépied ! Donc rien d'extraordinaire mais ça va me changer la vie je pense ! 😁

 

Voilà, j'ai une vieillerie chez moi que je n'utilise plus. Un appareil acheté par mes parents à Auchan pour mes 12 ou 13 ans... J'en ai 39 aujourd'hui ! J'ai le souvenir d'avoir fait ma première observation lunaire avec 🙄

 

M'enfin il n'est plus utilisé...

 

Z0.thumb.jpg.bec882d6781a33ac78a81992c3e379f4.jpg

 

Oui il est un peu poussiéreux ! Mais l'idée est de récupérer les pieds du trépied que j'ai un peu raboté.

 

Z01.thumb.jpg.6ced3cd6754c12472be3b5f688d920ff.jpg

 

J'ai donc refait un plateau.

 

Z1.thumb.jpg.b8717b5cdafd25fc4f138ef57dd1d751.jpg

 

Bon j'essaye de garder l'esprit du télescope par des formes tout en rondeur... Pis on est confiné, j'ai donc du temps à revendre...

 

Z2.thumb.jpg.23cf38639f4a74c53a0118aabd0f413d.jpg

 

De quoi attacher les pieds au plateau !

 

Z3.thumb.jpg.95894c4dbb463624fbabad02df846925.jpg

 

Avec la pâte à bois, ça fait un peu dégueulasse mais un coup de peinture et c'est bon !

 

Z4.thumb.jpg.a8ab77f51a539aa7bf97c757a66301fc.jpg

 

Vue de dessous !

 

Z5.thumb.jpg.9f1bc8518c55bdc1ae1ff6efd576eb52.jpg

 

Vue de dessus !

Z6.thumb.jpg.3de120ba371dfb29224e3ad73a07513a.jpg

 

Bon voilà, maintenant faut tester et c'est parfait ! J'ai même essayé de le bousculer un peu (chose qu'on ne fait pas en temps normal hein !!!) pour éprouver la stabilité et ça va. Je l'ai tourné dans tous les sens et c'est nickel, ça tient !

Mon œil arrive à l'oculaire quand l'appareil est orienté au zénith, pour des visées plus basses sur l'horizon je peux monter les pieds... Bref un trépied quoi ! 🤪

 

Voilà !

 

@ bientôt !!!

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal ! Enfin, P Strock l'avait prévu avec siège ! Mais c du beau travail, J'aurais mis un piton au centre pour mettre directement le rocker dessus !

Modifié par chatbleu54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, chatbleu54 a dit :

Pas mal ! Enfin, P Strock l'avait prévu avec siège ! Mais c du beau travail, J'aurais mis un piton au centre pour mettre directement le rocker dessus !

 J'ai un petit tabouret mais maintenant je vais pouvoir observer debout 😅

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff ! Du coup je viens de relire les 9 pages, car il y a des cotes qui ne collaient pas pour moi, et j'ai enfin compris pourquoi grace à tes photos. Donc un grand merci, je vais pouvoir me lancer, mais moi c'est pour un 300 .... Wait and see !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, chatbleu54 a dit :

Pfff ! Du coup je viens de relire les 9 pages, car il y a des cotes qui ne collaient pas pour moi, et j'ai enfin compris pourquoi grace à tes photos. Donc un grand merci, je vais pouvoir me lancer, mais moi c'est pour un 300 .... Wait and see !!!!

J'ai hate de te suivre alors 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 26 minutes, chatbleu54 a dit :

Pfff ! Du coup je viens de relire les 9 pages, car il y a des cotes qui ne collaient pas pour moi, et j'ai enfin compris pourquoi grace à tes photos. Donc un grand merci, je vais pouvoir me lancer, mais moi c'est pour un 300 .... Wait and see !!!!

Les mesures ne collaient pas à quel endroit ? 

Modifié par Séb...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau du barillet, pour moi l'anneau secondaire n'entrait pas dans la boîte à miroir. C'est en voyant ta photo avec le plan incliné non monté que j'ai compris mon erreur. :boulet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.