Aller au contenu

Strock 200 en construction :)


Séb...

Messages recommandés

on peut prendre la solution de Yves mais il faut surtout prendre des clous tête d'homme tres fin ou sans tete. Les clous servent à maintenir le contact pdt le collage!! on est pas obligé de les enfoncer completement pour pouvoir les enlever qd c'est collé :p

 

j'ai vu aussi que certains coupent le bout pointu des clous avec une tenaille pour avoir une lame qui coupe les fibres et pas une pointe qui écarte et pousse les fibres.

 

 

yannick

 

Yannick,

Il faut évidemment prendre des clous à tête d'homme mais, sur leur site, Pierre Strock et Serge Vieillard déconseillent de les enlever. Ils l'ont fait pour certains de leurs scopes et ont constaté une fragilité plus importante des modèles sans clous lors d'accidents de manutention.

(Ce ne serait certainement plus le cas avec les nouveaux plans à tenons et mortaises ... mais ce n'est pas le système choisi ici).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sûr, avec les clous c'est plus costaud !!!

 

Félicitation Yves, on dirait que tu connais le site sur le bout des doigts:), tu as dû vraiment étudier les plans à fond pour le tien!!

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Hello tout le monde ! :)

 

Bon alors 2 ou 3 petites choses avant de commenter l'atelier "pose de patin"...

 

La première, c'est que je vais être Papa !!!!!!!!!! :be:

 

La deuxième c'est que je suis super content !!!!!!! :banana::banana::banana:

 

La troisième, c'est qu'il me reste peu de temps pour finir la chambre du bébé, la cuisine, réviser et passer mon exam en mai/juin et finir mon télescope... :cool:

 

 

Enfin, je suis heureux quoi !! ;)

 

Sinon pour les patins, j'ai longuement cherché une plaque de téflon chez LM, Casto, Brico... Et je n'ai rien trouvé si ce n'est des patins pour faire glisser les meubles. Ils étaient tout gris et trop fin pour le télescope... J'étais donc un peu dépité quand je suis tombé sur le rayon charnière de LM dans lequel on trouve des charnières en plastique blanc d'une épaisseur convenable...

29353-1489389596.jpg

 

J'en ai pris un et je suis allé dans le rayon profilé aluminium et j'ai fait le teste de les frotter l'un contre l'autre... Et bien ma foi, le plastique glissait bien sans être ni trop résistant ni trop glissant... Notez que je parle de plastique sans savoir de quel plastique il s'agit et que peut être ces charnières sont en téflon... :be: Du coup voilà, j'en ai pris 5, 2 me serviront pour les patins de l'angle V, les 3 autres pour l'azimut ;)

Allé hop, on y va !

29353-1489389632.jpg

 

29353-1489389662.jpg

 

29353-1489389705.jpg

 

On lime un petit rectangle au dimensions voulues et on retire les bavures facilement au cuter.

29353-1489389750.jpg

 

A la dremel, on fait 2 trous pour les clous et on élargit le coté du trou qui reçoit la tête du clou. A faire en 4 exemplaires ;)

29353-1489389790.jpg

 

Je n'ai pas de photos mais évidement, on "cloute" tout ça au bon endroit ;) Du coup, la valise ne ferme plus ! Il faut donc travailler les encoches.

29353-1489389833.jpg

 

29353-1489389866.jpg

 

Et tadaaaaa voilà le résulat !!!! :)

29353-1489389906.jpg

 

J'ai fait un essai de "glissage" de hache dessus et ça me parait correct :) Autre remarque, pour cet atelier, je me suis rendu compte que la lime était ma meilleure amie !!!

 

C'est tout pour aujourd'hui, prochaine étape, le barillet :cool:

 

@ bientôt !

Modifié par Séb...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation à toi et à Madame ! Que de bonheur pour vous j'imagine !! :)

 

Il avance bien ton strock ! Et la lime est l'outil idéal pour beaucoup de travaux, quand on veut être précis ! La lime est ton meilleure amie ! :)

 

Une fois mastiqué et peint, ton strock sera superbe ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation à toi et à Madame ! Que de bonheur pour vous j'imagine !! :)

 

Il avance bien ton strock ! Et la lime est l'outil idéal pour beaucoup de travaux, quand on veut être précis ! La lime est ton meilleure amie ! :)

 

Une fois mastiqué et peint, ton strock sera superbe ! :)

 

Merci Bofix :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous !

 

Je me suis collé à la mécanique du barillet ! :-)

 

Mais avant, il faut que je me confesse, j'ai fait une bêtise... J'ai fait les emplacements des leviers trop large... :confused: Les emplacements font 11 mm pour des leviers qui en font 8, j'ai donc 3 mm en trop et les leviers risquent de ne pas être très stables dans leurs logements...

 

29353-1490284935.jpg

 

29353-1490284969.jpg

 

Alors pas de panique, il n'y a pas de problème mais que des solutions ! :) J'avais en stock des cornières en plastique blanc. Elles font 1 mm d'épaisseur. Après quelques découpes et ajustements, je les ai placé sur les flancs de mes emplacements à leviers. 1 mm de chaque coté en moins donc 2, il me reste 1 mm de battement pour les leviers, c'est très bien ! :)

 

29353-1490285005.jpg

 

29353-1490285034.jpg

 

Ensuite perçage à la dremel des axes de pivot pour les leviers...

 

29353-1490285068.jpg

 

29353-1490285105.jpg

 

Et collage des cornières en plastique...

 

29353-1490285140.jpg

 

29353-1490285180.jpg

 

Bon voilà, ça c'est fait !

 

29353-1490285213.jpg

 

Préparation des leviers, un tube en U de 6 mm dans un tube en U de 8 mm. Pas trouvé de tube carré. J'ai collé le tout, ça tient bien. A faire en 2 exemplaires hein !!! ;)

 

29353-1490285248.jpg

 

Préparation des triangles en alu.

 

29353-1490285282.jpg

 

29353-1490285312.jpg

 

Finitions des leviers.

 

29353-1490285349.jpg

 

Ouff ça rentre ! :cool:

 

29353-1490285378.jpg

 

Limage d'écrous et ré-ajustage de ressorts !

 

29353-1490285422.jpg

 

Et voilà ! Le barillet est presque fini. Je dois encore poser les billes, percer les triangles, insérer les tubes en laiton, faire quelques collages... :)

 

29353-1490285456.jpg

 

J'ai une question pour ceux qui sont déjà passé par là, comment avez-vous fixé la cornière en alu sur le CTP ? Avec des vis ? De la colle ? Les deux ? Et à quel niveau ? Sur les plans, la cornière touche le fond de la caisse du primaire mais ça me parait bas... :?:

 

Séb...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Felicitation ça avance bien, mais ne confond pas vitesse et précipitation, pour éviter les erreurs n'hésite pas à relire le site de Magniitude78 et essaie de comprendre pourquoi c'est fait comme ça :)

 

pour tes questions , les réponses sont ici:

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/TelStrock/fabrication.html

 

tu peux voir sur les photos un petit plot en CTP de chaque coté des de la cornière en position. Après tu peux tout coller et/ou ajouter des petites vis, c'est comme tu veux.

 

les ressorts que tu présentes sur les photos sont sans doute trop long. ils ne permettront sans doute pas de monter les leviers suffisamment haut... mais c'est du réglage qui anime les premières observations.

la rondelle entre le ressort le levier va foutre le bordel. Son diamètre est plus grand que la fente que tu as bouché avec tes cornières ce qui va empêcher de descendre le levier. le ressort est en contact avec le levier en alu donc elle est inutile !!

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibani

Une bien belle somme d'ingéniosités (même pour récupérer les bêtises ;) )

 

Bravo Seb, on a hâte de voir l'engin en fonction. :1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Felicitation ça avance bien, mais ne confond pas vitesse et précipitation, pour éviter les erreurs n'hésite pas à relire le site de Magniitude78 et essaie de comprendre pourquoi c'est fait comme ça :)

 

pour tes questions , les réponses sont ici:

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/TelStrock/fabrication.html

 

tu peux voir sur les photos un petit plot en CTP de chaque coté des de la cornière en position. Après tu peux tout coller et/ou ajouter des petites vis, c'est comme tu veux.

 

les ressorts que tu présentes sur les photos sont sans doute trop long. ils ne permettront sans doute pas de monter les leviers suffisamment haut... mais c'est du réglage qui anime les premières observations.

la rondelle entre le ressort le levier va foutre le bordel. Son diamètre est plus grand que la fente que tu as bouché avec tes cornières ce qui va empêcher de descendre le levier. le ressort est en contact avec le levier en alu donc elle est inutile !!

 

Yannick

 

Merci Yannick :)

 

Bon j'ai pas vraiment l'impression d'aller vite, je suis dessus que 2 à 3 heures par semaine... J'ai vu que sur le site de magnitude les emplacements des leviers étaient aussi beaucoup plus large que les leviers mais ils ont rajouté des cales au niveau du pivot. Moi j'ai calé les leviers tout entier, ça revient au même :)

 

Mes ressorts font 3 cm, je les ai raccourci pour arriver à 2.5 cm comme indiqué sur les plans, s'il faut les raccourcir encore un peu, y a possibilité. J'avais aussi remarqué l'histoire de la rondelle en me disant que soit je la limai, soit je la retire... Mais là c'était juste pour la photo et la rondelle était sur le plan ;)

 

Par contre je n'avais pas vu les cales sous la cornière ! Et je pense que je vais opter pour ce système ! :) Donc merci ! T'es un boss ! :cool:

 

Une bien belle somme d'ingéniosités (même pour récupérer les bêtises ;) )

 

Bravo Seb, on a hâte de voir l'engin en fonction. :1010:

 

Merci Chiibani ! On fait ce qu'on peut ! Mais il ne sera pas fini avant cet été je pense... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Oula oula oula, 3 mois sans poster ! Mais que s'est t-il passé ??? Bah plein de chose en fait ! :be:

 

Tout d'abord j'ai dû réviser... Ensuite j'ai dû passer mes exams, qui se sont (je l'espère !) bien passés ! :) Résultats dans quelques jours... Et pour finir, j'ai retrouvé du boulot !!! :)

 

Je peux maintenant reprendre de temps en temps le bricolage !

 

J'ai collé les leviers !

29353-1498494409.jpg

 

Bon la colle est passée quand même en dessous et a fait un gros pâté :confused: Mais un coup de Dremel et tout est parti !

29353-1498494445.jpg

 

Du coup, il a fallu remettre un peu de colle...:)

29353-1498494487.jpg

 

On passe aux demi-trous pour placer les billes... A la Dremel pour le bois (diamètre 6), et un foret métal du même diamètre 5 que les billes pour les leviers

29353-1498494515.jpg

 

29353-1498494551.jpg

 

On colle les billes ! :)

29353-1498494586.jpg

 

On perce et on enfonce les tubes en laiton préalablement découpés selon l'épaisseur du CTP...

29353-1498494612.jpg

 

Et pour finir on place les triangles d'aluminium avec les clous à tête bombée :)

29353-1498494650.jpg

 

Les clous me semblent un peu trop long, ils dépassent des tubes en laiton et à long terme ils vont accrocher la caisse, je pense que je vais les raccourcir un peu...

 

C'est tout pour le moment ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

7 mois sans poster.... NON mon aventure strockienne n'est pas finie !!! ;)

 

Que s'est-il passé ??? Et bien, un diplôme en plus, un boulot retrouvé, une nouvelle cuisine à refaire avant l'arrivée du bébé et surtout le bébé qui est arrivé !!!!! Je suis comblé !!! :wub:

 

Du coup j'ai un peu moins de temps pour le bricolage mais je m'y suis remis un peu pendant les fêtes (j'ai lu et relus la bible, relu ce qui a été posté sur ce forum, relu les différents posts du forum pour me remettre dans le bain...). Et ce weekend j'ai repris les travaux !!!! :be:

 

Bon j'ai fait quelques babioles concernant la barre en alu destinée aux leviers du barillet. Je ne voulais pas la visser directement sans le CTP 5mm de la caisse du primaire... Du coup j'ai fait 2 petites cales pour soutenir cette barre. Elles seront par la suite visser dans le CTP du fond de la caisse qui est plus épais.

 

Donc voilà !!!!! :be:

 

29353-1516562116.jpg

 

29353-1516562426.jpg

 

29353-1516562456.jpg

 

C'est tout pour ce soir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello ! :)

 

Voilà, aujourd'hui j'ai repris les outils de Pépé ! :be:

 

29353-1518279820.jpg

 

Avant de fixer les inserts à griffes, je me pose une question. Doit-on en plus de les frapper, les coller à l'époxy ? En relisant le post de Chti Bilou, je n'ai pas trouver ma réponse... :boulet:

 

29353-1518279853.jpg

 

Voilà c'est tout pour aujourd'hui.

 

Merci pour votre aide :god::god::god:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé hé ! ... :p

 

Effectivement, c'est collé-frappé.

Le risque est d'en mettre un peu trop et que cela déborde.

Après on peut s'en passer car les efforts qui s'exercent sur les écrous-griffe vont le plaquer sur le bois et non les arracher.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas l'utilité d'en mettre de chaque côté. Il va y avoir un mauvais serrage. Et effectivement, il aurait été mieux de les mettre dans la caisse. Les vis à l'extérieur tirent sur les inserts qui s'enfoncent bien dans le bois. Enfin, ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yves, c'est vrai que j'ai oublié de préciser pour le filetage ;)

 

Les inserts sur les haches servent de guides pour les vis et de renfort pour éviter une usure du bois. Les inserts de la caisse du primaire restent intacts et servent au serrage. En lisant et regardant les plans, c'est comme ça que je l'ai compris :b:

 

Même si en serrant, les inserts sont plaqués sur le bois, je pense que je vais quand même les coller afin de renforcer un peu plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon pas de photos aujourd'hui car au final, de ma journée bricolage, il n'en ressort que les inserts collés frappés sur les haches... Donc rien d'extraordinaire... :confused:

 

Par contre j'ai été confronté à un problème qui je pense est entièrement de ma faute :cry:

 

Je vous fais part de mon expérience pour éviter à d'autre de faire la même boulette...

 

Le bricolage d'aujourd'hui consistait à placer les inserts sur les haches et la caisse du primaire. La mise en place des inserts sur les haches n'a pas posé de soucis. Pour la caisse du primaire, je vois sur les plans les cotes calculées, je place mon premier insert sur le coté gauche de la caisse à 1 cm du haut et à 4,2 cm du fond de la caisse (coté réglage du barillet). Je mesure 1 cm de l'autre coté (coté pan coupé) et pour trouver l'emplacement de mon deuxième insert, je positionne ma hache en la vissant sur le 1er insert et avec un crayon glissé dans le 2ème trou de la hache, je marque l'emplacement en me servant de la hache un peu comme un compas... Je perce et place mon insert. Je vérifie le tout en vissant la hache sur la caisse du primaire. Nickel ! Les trous correspondent, je n'ai aucun soucis de vissage.

J'allais entamer l'autre coté quand je me suis dit que j'allais faire un essai sur la boite... Et là ça coince... Quand je fais basculer la caisse, le "cul" de la caisse cogne contre le bord de la boite...

En gros l'axe des inserts sur la caisse du primaire est trop haut... J'aurais dû vérifier avant de percer :boulet:

 

Donc prochaine étape, combler les trous avec de la patte à bois, poncer et remettre les inserts sur un axe beaucoup plus bas, genre 1cm à 2cm plus bas, à définir quoi... :?:

 

En abaissant cet axe, ça va probablement poser des problèmes d'équilibre qu'il faudra peut être compenser par du poids, on verra ça plus tard :be:

 

@ bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour :)

 

Bon l'angle V, c'est bon !!!! C'est réglé !!! Les inserts sont à la bonne place sur la caisse du primaire et j'ai mis une bonne dose de colle pour que ça tienne :) Ca glisse sans problème !!! :cool:

29353-1519549559.jpg

 

Et ça passe au poil de fesses !!! :be:

29353-1519549589.jpg

 

Sinon je suis passé sur les serre-tubes.

29353-1519549649.jpg

 

Ce n'est pas un peu trop court ?

29353-1519549716.jpg

 

Petite photo de famille à cet instant du bricolage :)

29353-1519549756.jpg

 

La semaine prochaine, pas de bricolage mais quelques courses à Décath et LM pour du matos ;)

 

@ bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous ! :)

 

Que du bonheur de retrouver ce forum !!!! Merci au concepteur !!! ;)

 

Petit bricolage de la semaine dernière, pas de grand discours, vous allez vite comprendre avec les photos :be:

 

Bon par contre je n'arrive plus à mettre des photos à partir de Constella, ce n'est que moi ou c'est un problème général ??? :bang:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.