Jump to content
niora

flash iridium à répétition?

Recommended Posts

Bonjour,

Ayant retrouvé le ciel de l'hémisphère Sud avec bonheur à l'occasion de vacances à La Réunion, j'étais cette nuit au volcan avec mon Strock. Vers 0h30 environ j'ai observé en l'espace d' 1 mn 30, une dizaine de flashs pour la plupart très courts, de l'ordre 1/10 de seconde et pour deux d'entre eux de l'ordre de la seconde. Le tout provenant de la même direction à savoir le pôle céleste Sud.

Pour moi je pense qu'il s'agit de flash d'iridium, j'en observe souvent. Mon interrogation porte sur la répétitivité du phénomène, c'est la première fois que cela m'arrive.

Avez vous un avis?

Merci. JP

Salut,

Un flash iridium, c'est une montée de luminosité très forte puis une baisse. Avant/Après l'iridium est invisible à l’œil nu. La séquence dure entre 30 à 60 secondes.

Ce que tu as vu n'est pas un Iridium.

Marc

Je me demande si c'est pas des satellites géostationnaires,ça colle bien...Non ?

Lucas

Mouais, c'est gentil de m'expliquer ce qu'est un iridium.

Mais ils ne sont pas tous aussi long.

Les iridiums renvoie la lumière du soleil avec des miroirs mais c'est que un seul flash car après on ne les vois plus car ils passent dans l'ombre de la terre

Les géostationnaires se trouvent autour de l'équateur céleste plus ou moins haut suivant la latitude de l'observateur, donc on aura du mal à les voir près du pole sud depuis la réunion.

On a souvent des séries de flashs rapides de satellites ou débris en rotation parfois des iridiums hors service, mais beaucoup d'autres aussi.

Calsky a une page consacrée, mais c'est très loin de regrouper tout ce qui flash ou flare : https://www.calsky.com/cs.cgi/Satellites/9?

Certains satellites ont aussi été conçu pour égayer nos nuits : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2019748&postcount=20

Avec l'heure exacte, la localisation sur le ciel, tes coordonnées et une petite connaissance de l'anglais, il est possible de retrouver le coupable sur Calsky dans star chart, mais vers les pôles, c'est souvent assez encombré...

Divers renseignements dans les liens de ma signature...

Edited by den

Les géostationnaires se trouvent autour de l'équateur céleste plus ou moins haut suivant la latitude de l'observateur, donc on aura du mal à les voir près du pole sud depuis la réunion.

On a souvent des séries de flashs rapides de satellites ou débris en rotation parfois des iridiums hors service, mais beaucoup d'autres aussi.

Calsky a une page consacrée, mais c'est très loin de regrouper tout ce qui flash ou flare : https://www.calsky.com/cs.cgi/Satellites/9?

Certains satellites ont aussi été conçu pour égayer nos nuits : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2019748&postcount=20

Avec l'heure exacte, la localisation sur le ciel, tes coordonnées et une petite connaissance de l'anglais, il est possible de retrouver le coupable sur Calsky dans star chart, mais vers les pôles, c'est souvent assez encombré...

Divers renseignements dans les liens de ma signature...

Merci Den pour ta réponse complète.