Aller au contenu

Retournement au méridien avec Sequence Generator Pro


TeBilePas

Messages recommandés

Voilà ! Je voulais partager ma joie avec vous ! Pour le deuxième jour consécutif, j'ai la belle surprise de voir que la séquence de la nuit s'est parfaitement déroulée avec un magnifique retournement au méridien ! :banana:

 

Ca faisait quelques nuits que je testais les paramètres avec 2 matins de déception (vous imaginez vous lever au matin de Noël en espérant trouver foultitude de cadeaux et ne rien trouver du tout ?) Les logs n'étaient pas suffisamment détaillés pour confirmer, mais je pense que le second échec est dû à un passage de nuage au mauvais moment...

 

Sur le forum de SGP, il y a quand même pas mal d'astrams ayant des difficultés à ce niveau en combinant SGP et EQMod. Perso, j'avais une différence que je ne pouvais pas expliquer entre le temps avant le méridien indiqué par SGP et celui indiqué par EQMod (5 minutes). Sur le forums, certains indiquent qu'il faut s'assurer que le Dx/Dy dans EQMod est à 0. C'est quand j'ai fait un sync au lien d'un blind solve que chez moi, le Dx et le Dy ont changé et que le temps est devenu (à 2 secondes près) identique. C'est après cela que j'ai reprogrammé mes limites sous EQMod et depuis ce moment, SGP peut faire le retournement avant d'atteindre la limite fixée dans EQMod (qui reste bien paramétrée car si SGP entre en mode recovery, la monture continue sur sa vitesse sidérale, mais le retournement ne sera pas effectué et on risque donc de rencontrer le limite, ça m'est déjà arrivé).

 

Voilà, finis les calculs d'apothicaire pour "sauter" le moment fatidique en changeant de cible ! :break:

 

Pour moi, c'est vraiment un logiciel à la fois simple et assez complet. Il y a juste quelques fonctionnalités que j'aimerais, mais qui ne seront pas pour tout de suite... mais bon, à ce prix là et pour un setup remote pour lequel je dois juste lancer la session au soir, je n'ai absolument pas à me plaindre !!!

 

Belles nuits à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Salut,

je déterre ce sujet ancien car tu sembles être parvenu à ce que je tente en vain, peut être peux tu m'aider...

Mon souci avec SGP est le lien avec PHD2.

Quand je choisis PHD2 comme log de guidage, SGP déclenche l'ouverture de PHD, jusque là ça va mais quelques secondes plus tard, le dialogue "profil " de PHD dans SGP m'envoie une fenêtre: incapable de trouver profil, temps dépassé.

J'ai tout essayé, réinstallé PHD, créé plusieurs profils sous PHD, vérifié la localisation du fichier d'installation... ça ne veut pas.

Aurais tu une idée de ce qui ne va pas?

Sans ce truc... pas de retournement au méridien, c'est à pleurer!

Merci d'avance.

Jean Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

je ne vois pas le rapport entre PHD et le retournement au méridien.

Si PHD et SGP ne communique pas , tu n'as pas de guidage avant ou après le retournement.

Pour le retournement , c'est de l'astrométrie , via platesolve2 ou astrometry.net  entre autre.

 

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@echosud

Sorry... mais j'ai PHD qui guide en arrière plan sans relation aucune avec SGP. Chacun vit sa vie.

Tant que je ne recentre pas ou ne modifie pas le cadrage ça guide tranquille mais bien entendu si je bouge le cadrage ou... me retourne au méridien... ben PHD perd l'étoile et basta il ne guide plus.

Donc: il est important de bien les faire fonctionner ensemble sur cette étape pour profiter de ses nuits pendant que ça shoote dehors, sauf à avoir la deuxième partie de session sans guidage !

Le plate solving: fonctionne au poil, c'est pas le problème.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je lance PHD2 en mode admin indépendammen de SGP, et je le connecte au Setup (EQMOD) et à la caméra.

Dans SGP j'ai simplement déclaré PHD2 comme autoguideur dans l'onglet Autoguide du Control Panel, et "no profile" dans les Settings (et aucune autre case cochée)

Ca fonctionne parfaitement.

Au retournement, SGP demande à PHD2 de se relancer et de retrouver automatiquement une étoile guide. C'est ici que ca peut merder si on n'est pas à côté, il arrive qu'il sélectionne un peu n'importe quoi.

Modifié par Pulsar59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pulsar  moi il me renvoie deux messages d'erreur successifs genre "time out, n'a pu trouver profil" et je n'ai pas d'option "no profile" il se met direct en "refreshing" puis il cale...

J'ai tenté de lancer sans m'occuper de ce bug: au moment de démarer la séquence il a déconnecté PHD et stoppé la séquence.

 

ob_2c7500_2019-02-06-19h34-22.png&key=79

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouvre d'abord ta séquence, pas PHD2

Va dans le Control Panel, onglet Autoguide, et dans les Settings tu dois pouvoir manuellement choisir No Profile dans PHD2 Equipment Profiles.

C'est ce que je fais sous 2.6.0.25, windows 8.1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde ce soir mes reglages SGP / PHD2 pour te les communiquer.

En fait ce qu'il ce passe , c'est qu'au retournement il y a une impérieuse nécessite de communiquer entre les 2 soft . Etape que tu as shunté au début de tes séquences. Tu aura le même problème au changement de cible , une demande de remise au point, ect... Et surtout pour le dithering , car normalement il est fait en dehors d'une capture d'image. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pulsar59 a dit :

Ouvre d'abord ta séquence, pas PHD2

Va dans le Control Panel, onglet Autoguide, et dans les Settings tu dois pouvoir manuellement choisir No Profile dans PHD2 Equipment Profiles.

C'est ce que je fais sous 2.6.0.25, windows 8.1.

Et bien c'est ça le souci....:

dès que je désigne PHD2 comme log de suivi:

  • il ouvre PHD2
  • le dialogue profil se met tout seul en mode "refreshing" puis il m'affiche les messages d'erreurs
  • si je feins de ne pas avoir vu les messages: ça plante au lancement de section (arrêt du suivi) et mise en pause de la séquence.
Si je cliques, plus vite que la réaction de SGP, dans le menu profiles, le déroulant est vide (ni profils ni option "no profile"
Peut être tenter de supprimer SGP et tous fichiers s'y rapportant et réinstaller "à blanc" (j'ai déjà fait nouvelle install mais sans nettoyer les écuries).
 

@echosud

non, j'ai rien shunté du tout, vois ci dessus explication

je n'ai même pas tenté le retournement puisque je sais du début que PHD ne communique pas correctement avec SGP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PHD2 se lance tout seul après avoir été désigné : ca c'est normal, ca me le fait aussi

Ce qui ne l'est pas du tout est de ne rien avoir dans la liste déroulante des profils : c'est là le bug

En effet tenter une réinstall, et si ca marche pas poster ce bug sur le forum de SGP (où Andy qui développe PHD2 passe aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pulsar59 a dit :

Réinstaller PHD2 aussi et voir ce qu'il y a dans ses profils par défaut.

Ca je l'ai déjà fait... rien de neuf (y compris en nettoyant tout fichier en rapport avec PHD qui restait dans les recoins du disque.

Je vais tenter ce soir la ré-install de SGP "à blanc" et je vous tiens au jus.

Merci en tous cas pour votre intérêt à mon souci... je me sens moins seul !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc regardé mes réglages : les même que les tiens au début , sauf que quand les 2 softs communiquent , a la place de refreshing il met la liste des différents profils que j'ai créé sous PHD2 ( diviseur optique , chercheur, ... ) . Donc pas grand chose de neuf pour toi de ce coté.

 

Par contre dans PHD2 , onglet " outil "as tu cliqué sur " activé le serveur " ? il me semble que c'est cela qui permet a SGP ( ou autre soft de capture ) de piloté PHD2

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, echosud a dit :

 

 

Par contre dans PHD2 , onglet " outil "as tu cliqué sur " activé le serveur " ? il me semble que c'est cela qui permet a SGP ( ou autre soft de capture ) de piloté PHD2

 

+1, j'avais oublié ce petit détail d'importance :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Pulsar59 a dit :

+1, j'avais oublié ce petit détail d'importance

Oui, j'ai activé le serveur...

Pas eu le temps hier soir mais je vais m'y recoller, au pire ce week end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est fait j'ai nettoyé le PC, fait les mises à jour, tout réinstallé et ça tourne rond, profils reconnus et option "no profile" dispo.

Je repars à zéro, super proprement, pour mes profils matériels et séquences types.

Ce log est génial mais demande d'être super bien organisé en amont, moyennant quoi on doit pouvoir se préparer une soirée vraiment rapidement et enchaîner les routines.

Je viens de doubler ma zone de ciel exploitable et idem les durées d'acquisition.

Il me reste à calibrer le backlash de mon focuser et son stepsize correctement et ce sera parfait.

@+

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Désolé, j'ai été absent longtemps.... content de voir que ça fonctionne !!! Je viens de faire la màj de SGP, il y a quelques trucs sympas... Par contre, j'ai de nouveau des problèmes avec la détection des limites de la monture : le temps avant le méridien est différent dans SGP et EQMOD... et dans le mauvais sens (EQMOD atteint la limite avant SGP)... et c'est EQMOD qui a raison... :-(

Retour aux calculs d'apothicaire jusqu'à ce que je retourne sur place pour vérifier tous mes paramètres en "live"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2019 à 08:37, TeBilePas a dit :

Désolé, j'ai été absent longtemps.... content de voir que ça fonctionne !!! Je viens de faire la màj de SGP, il y a quelques trucs sympas... Par contre, j'ai de nouveau des problèmes avec la détection des limites de la monture : le temps avant le méridien est différent dans SGP et EQMOD... et dans le mauvais sens (EQMOD atteint la limite avant SGP)... et c'est EQMOD qui a raison... 😞

Retour aux calculs d'apothicaire jusqu'à ce que je retourne sur place pour vérifier tous mes paramètres en "live"...

Tu peux régler assez facilement les limites EQMOD de ta monture, dépasser le méridien de quelques minutes et demander à SGP de mettre en pause les prises de vues quelques minutes avant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Déterrage:

je viens de voir en live mon premier essai de flip: SGP c'est génial, ça roule au poil, recentrage, remise en route du guidage et la MAP qui se rafraîchit en même temps que la t° !

J'adore ce log !

Et je l'adore encore plus quand je vois le prix des autres !

:laughing-smiley-012

Bon, ben ce coup ci je vais vraiment me coucher, boulot demain et le setup ronronne tranquille.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Déterrage de sujet:

Ma dernière session s'est arrêtée, arrivée au 4/5eme ... dommage.

J'ai trouvé monture arrêtée mais pas parkée (normal je demande park en fin de dernier évent)

et PHD pas content ..; étoile perdue et pour cause mais...

 

Du coup je me demandais: avec PHD faut il cliquer la case "flip calibration data" dans le dialogue  SGP (voir capture, en bas à gauche) ? pour que ça plante pas au méridien (jamais vérifié en live... en général je dors...).

2020-04-01_22h53_10.png.ed620c19a40cd40fb90f8b1a9989e098.png Merci d'avance à celui qui sait ... et me le dira !  🙂

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.