Aller au contenu

Faut'il encore acheter un C8 non EDGE ?


Orionis57

Messages recommandés

J'ai depuis peu un C8 Edge.

 

Quand j'ai contrôlé la collim à 600x sur une étoile artificielle.....le disque d'Airy ne bougeait pas à la Map....Jamais vu ça :wub:

 

Par contre je trouve que la molette de Map manque un peu de démultiplication mais sur mon tube elle est très douce même quand il faut lever le primaire ce qui engendre peu de vibrations.

 

.....et bons voeux à tous :beer:

 

Hello,

 

Je suis fan de mon C11edgeHD dont la collimation n'a pas bougé depuis trois ans ! Et oui, aucun shiffting...

 

Concernant le molette, si tu es content de ton tube, il faut lui offrir la molette feather touch: un pur bonheur !

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et meilleurs voeux

 

 

 

"ça dépend" de son utilisation :

 

1/ Du visuel et du planétaire : non. Cela ne vaut pas le cout de changer un 200mm F10 pour un autre 200mm F10. Tu ne gagnes rien. Le blocage du miroir ne sert à rien en visuel et le shifting est toujours présent. Le champ mieux corrigé est surtout un avantage exploité en imagerie.

 

2/ Pour faire de l'imagerie : Oui en principe, mais avec un bémol qui va dépendre du capteur mis en oeuvre. Mais tu resteras avec un 200 mm...

 

Si tu possédes déja un C8, à mon sens si tu veux changer il vaut mieux viser un diametre plus important. La priorité c'est le diametre.

 

Christian

 

Tout à fait d'accord avec Christiand :)

 

J'ajouterai quand même :

 

. au dessus du C8 le budget grimpe rapidement

. attention à la monture aussi car le C9 et le C11 demandent du lourd

 

Mais si c'est pour du visuel ou de la photo planétaire effectivement le changement de tube ne se conçoit que si tu montes en diamètre ;)

 

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je garderai le C8 de base et le customiserai :

Ventilation , flocage , blocage de miroir et map motorisée ...

 

Un truc tout bête à faire : Contrôler si la lame n'est pas contrainte , on dévisse un pet chaque vis et on resserre modérément.

Sur mon SC12 l’effet à été vraiment remarquable .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 40mm livré avec est un 31.75 livré avec un renvoi coudé à prisme 31.75 , c'est bien ça ?

 

-> je te conseillerais de passer en 2" pour les oculaires de longue focale afin de profiter du champ max fourni par le edgeHD

 

- un renvoi coudé 2" diélectric

 

- un oculaire 40mm 70°

 

- un oculaire 24mm environ 82°

 

-> il y a une très bonne affaire en ce moment avec les oculaires Maxvision (sur le site explore scientific, qui sont en fait des Meade dégrifés et bradés quasiment au 1/3 du prix suite aux problèmes financiers de Meade).

Tu peux prendre le 40mm70° et le 24mm 82°

 

La seule particularité est l’œilleton télescopique hélicoïdal qui ne plait pas forcément à tout le monde. Dans ce cas tu peux prendre le même oculaire, mais dans la gamme explore scientific qui a la même optique et un oeilleton classique.

 

En plus courte focale, le 31.75 suffit. ça marchera mieux au backfocus idéal prévu sur ce C8 edge qui est plus long que sur un C8 classique

-> donc tu as intérêt à utiliser un renvoi coudé 2" même pour tes oculaires 31.75, car ça consomme à peu près le bon backfocus, alors que ce n'est pas le cas du tout avec le renvoi coudé à prisme 31.75 qui était plutôt fait pour les C8 classiques.

 

En courte focale je te conseillerais:

 

- un 13 ou 14mm large champ : un ethos 13 est très bien, par exemple, mais un explore scientific 14mm 82° est excellent aussi.

 

- un 10mm de très bonne qualité : un Televue Delos ou un Pentax XW ou un Nikon Nav. C'est un oculaire extrêmement utile, il ne faut pas mégoter sur la qualité.

 

un 6.5 à 8mm de qualité pour les jour calmes: un pentax xw7 par exemple

 

- une barlow

 

remarque : sur le C8 edgeHD la qualité des oculaires est moins critique que sur les autres télescopes y compris le C8 classique, car

 

- pas de courbure de champ (au bon backfocus)

- champ corrigé très large, pas de coma

- F/D long, beaucoup moins contraignant pour les oculaires

 

bref pas obligé de prendre des oculaires fait pour les F.D très courts comme les Televue.

 

En fait tu peux prendre à peu près n'importe quel type d'oculaire, ça marchera bien.

 

Tu as tout à fait intérêt à prendre des oculaires grand champ 82° ou 100°. Sauf peut être pour le 10 et 7mm pour lequel les oculaires de 70° haut de gamme apportent un tout petit peu de contraste en plus pour le planétaire.

 

- Les explores scientific 82° sont vraiment très bon et pas chers.

 

- Les nouveaux Baader Morpheus sont très bien

 

Bonjour Olivdeso,

 

Juste une petite question qui va te paraître bête:

 

Comme tu me l'as précisé, j'ai reçu un renvoi coudé en 31,75mm avec le C8 ( le 50,8 est pour les C9, C11, C14). Alors voilà ma question, le pas de vis sur un C8 peut'il recevoir un renvoi coudé en 50,8mm ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivdeso,

 

Juste une petite question qui va te paraître bête:

 

Comme tu me l'as précisé, j'ai reçu un renvoi coudé en 31,75mm avec le C8 ( le 50,8 est pour les C9, C11, C14). Alors voilà ma question, le pas de vis sur un C8 peut'il recevoir un renvoi coudé en 50,8mm ?

 

Merci

 

Bonjour,

 

Je me permet de répondre;),oui,sans problème.Quand je sors mon C8,je prends le RC du C11 qui est en 50,80.

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi mettre un renvoi coudé T2 baader qui est un compromis intéressant entre le 2" et le 31.75 :

-> Il est plus court que le 2" (pas plus long que le 31.75 suivant le montage) et encore suffisamment large pour le champ de pleine lumière du C8 ou presque. (le baader T2 fait 35mm d'ouverture)

 

Sinon l'intérêt du 2" vissant, est qu'il fait quasiment la bonne longueur pour le réducteur x0.63 : tu visses le réducteur sur le C8 puis le renvoi coudé sur le réducteur et tu obtiens environ x0.63 de réduction avec les oculaires. Ceci dit, c'est interessant pour les oculaires 31.75.

Pour les oculaires 2", ça va vignetter un peu, le champ de pleine lumière du C8 étant de 38mm environ, donc réduit x0.63, il reste 25mm, ce qui correspond en gros au max des oculaires 31.75.

 

 

Les SCT ont deux pas de vis

 

- 2" pour les C8 et C9. Ne pas confondre avec le coulant 2". Ici c'est le aps de vis qui fait 2".

(les accessoires au coulant 2", filtres bagues allonges...ont un filetage de M48 et pas 2")

 

- 3.25" pour les C11 et C14. Ceux-ci sont livrés avec un adaptateur 3.25" vers 2"

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
On 1/2/2017 at 6:42 AM, Orionis57 said:

Il est vrai que je dois me déplacer pour observer, donc le choix de la compacité et du poids ont été déterminants de mes critères ainsi que le prix, très intéressant en ces jours de fêtes sur certains sites français en ligne.

Par contre, pour ceux qui utilisent le C8 Edge, avez vous deux oculaires à me conseiller, en plus de celui de 40mm livré avec le télescope, sachant que j'ai un ciel pas terrible ?

 

Bonjour,

 

Je déterre un peu le topic mais je lorgne fortement sur le C8 Edge HD également. Je me demandais à quel prix tu l'avais obtenu à titre comparatif avec ce qui se fait en ce moment. C'était une grosse promo pendant les fêtes ?

Merci par avance pour ton retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ayant un C8 xlt, je confirme pour le vignettage et la coma même avec le réducteur donc crop obligatoire en photo et ce même en APS/C.

Concernant l'optique, je suis satisfais du miens et ayant une apo de 80mm à côté, c'est le budget qui a fait la différence par rapport à mon utilisation (il y a un an 500 € de différence + encore 300 par rapport au réducteur, pour ce budget j'ai pris la TS 80)

Le shifting de mon c8 est raisonnable et ne me pose pas de problème en imagerie planétaire, la mise en température du tube n'est pas non plus problématique.

Les objets que je photographie au C8 rentre dans la zone optique corrigée, pour le reste je préfère utiliser la 80mm.

Pour le budget du Edge + correcteur, j'ai préféré pour mon programme le c8 classique et la 80mm sans compter que je fais peu de visuel compte tenu de mon ciel.

En conclusion, je pense qu'il ne faut pas forcément jeter l'eau du bain avec le c8 classique, c'est selon son programme qu'on adapte ses choix.

Quoi qu'il en soit, bonnes observations avec ton c8

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Spadge a dit :

 

Bonjour,

 

Je déterre un peu le topic mais je lorgne fortement sur le C8 Edge HD également. Je me demandais à quel prix tu l'avais obtenu à titre comparatif avec ce qui se fait en ce moment. C'était une grosse promo pendant les fêtes ?

Merci par avance pour ton retour.

Bonjour,

Je n'ai plus le prix exact en tête mais c'était de l'ordre de 1800 euros, avec la monture, une AVX. Presque le prix du tube seul aujourd'hui. Depuis, les prix ont explosé.

Pour dire que je ne regrette vraiment pas mon achat du C8 Edge, je le trouve vraiment très bien. J'ai peut être eu de la chance sur la qualité de fabrication, mais il fait l'étonnement de nombreuses personnes qui mettent l'œil à l'oculaire et pourtant ils ont du matériel japonais de très haute gamme.

Par contre, avec les versions Edge HD, attention au prix de certains accessoires, comme par exemple les réducteurs  de focale  dédiés, qui sont vraiment plus chers que ceux pour les versions non edge, et la dessus, inutile d'espérer une promo. C'est à prendre en compte dans ton choix.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Orionis57 said:

Bonjour,

Je n'ai plus le prix exact en tête mais c'était de l'ordre de 1800 euros, avec la monture, une AVX. Presque le prix du tube seul aujourd'hui. Depuis, les prix ont explosé.

Pour dire que je ne regrette vraiment pas mon achat du C8 Edge, je le trouve vraiment très bien. J'ai peut être eu de la chance sur la qualité de fabrication, mais il fait l'étonnement de nombreuses personnes qui mettent l'œil à l'oculaire et pourtant ils ont du matériel japonais de très haute gamme.

Par contre, avec les versions Edge HD, attention au prix de certains accessoires, comme par exemple les réducteurs  de focale  dédiés, qui sont vraiment plus chers que ceux pour les versions non edge, et la dessus, inutile d'espérer une promo. C'est à prendre en compte dans ton choix.

 

 

Bonjour Orionis,

 

Merci pour ta réponse, effectivement, il s'est pris quasiment 25% sur le prix en même pas 2 ans !

Pour les accessoires, je verrai dans un second temps mais rien que le réducteur de focale fait suer déjà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hello la communauté !

 

Je viens de voir que le C8 edgeHD était en vente flash sur promo-optique lien.

Est-ce que certains ont pu expérimenter le site ? Qualité du conditionnement ? Le matériel est de qualité ou c’est souvent des produits issus de mauvaises séries ?

 

Merci pour vos retours et bon ciel automnal à tous.

 

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Spadge a dit :

Je viens de voir que le C8 edgeHD était en vente flash sur promo-optique lien.

Est-ce que certains ont pu expérimenter le site ? Qualité du conditionnement ? Le matériel est de qualité ou c’est souvent des produits issus de mauvaises séries ?

 

Je connais le site et la boutique. c'est un opticien sérieux à la base qui fait de l'astro aussi.

Les produits sont excatement les mêmes et viennent directement de l'importateur (Medas pour Celestron) jusqu'au client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, olivdeso said:

 

Je connais le site et la boutique. c'est un opticien sérieux à la base qui fait de l'astro aussi.

Les produits sont excatement les mêmes et viennent directement de l'importateur (Medas pour Celestron) jusqu'au client.

Merci Oliv !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Spadge a dit :

Hello la communauté !

 

Je viens de voir que le C8 edgeHD était en vente flash sur promo-optique lien.

Est-ce que certains ont pu expérimenter le site ? Qualité du conditionnement ? Le matériel est de qualité ou c’est souvent des produits issus de mauvaises séries ?

 

Merci pour vos retours et bon ciel automnal à tous.

 

Flo

client depuis de nombreuses années chez eux, tu peux y aller tranquille.

 

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.