Aller au contenu

Cinq heures par cinq degrès en dessous de zéro.


Matlard

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Voici un petit CROA à chaud (après le froid !) de ma très bonne soirée d'hier à Banneville sur Ajon dans le calvados avec mon dob' de 250 mm.

 

Arrivé sur les lieux à 19h, j'installe le matos et pointe Vénus et Mars le temps de la mise en température. Ça tremblotte et ça chromatise, c'est normal. Après un peu de temps et aidé du ventilateur sous le primaire, l'image se stabilise assez vite. Je perçoit bien le croissant de Vénus, pas d'autres détails même à G=265X. Pas de détails non plus sur Mars, de toute façon elles sont en train de tomber et mon tube n'est pas encore en température.

 

Je vois Véga assez basse dans le ciel, les étoiles qui forment la lyre sont visibles mais très faibles par rapport à cet été. Toujours pour attendre la mise en température de mes optiques et avant de passer aux choses sérieuses, je pointe M57, nébuleuse que j'affectionne car c'est le premier objet du CP que j'ai observé avec mon télescope flambant neuf que j'ai reçu l'été dernier. Mon premier scope, mon premier Messier (que j'avais d'ailleurs trouvé par erreur en cherchant M56 avec mon renvoi coudé, vive le Telrad !), il y a donc un truc entre cet anneau et moi :)

Malgré sa position assez basse, le rond de fumée est bien visible, je visse alternativement mes filtres OIII et UHC que je viens d'acquérir et effectivement, l'anneau semble plus contrasté. Il faudra que j'y revienne l'été prochain.

 

Il est 20H00, assez joué, il est temps de s'attaquer au programme concocté la veille.

 

Je commence par les dentelles, que je n'ai vu qu'une fois pour le moment en début de semaine. Elles réagissent bien à l'OIII, c'est superbe bien qu'assez faiblement lumineux. Le cygne est maintenant assez bas et je regrette de ne pas avoir eu de filtre en automne. Mais le spectacle est déjà saisissant.

On devine le bouillonnement filamenteux de NGC 6995 et NGC 6960 ressemble à une rivière passant sur son étoile bien brillante. Cela me fait penser à de faibles aurores boréales que j'ai pu observer début 2016 en Laponie.

 

La suite !

 

M27 : avec le UHC elle est presque photographique, je voit bien la forme d'haltère en vision directe, c'est très beau, je distingue quelque détails difficiles à décrire.

 

M15 : avant qu'il ne tombe sous l'horizon, grosse concentration d'étoiles, le centre n'est pas résolu, la périphérie l'est par contre. A retenter quand elle sera plus haute et avec plus de G.

 

NGC 281 : nébuleuse dans Cassiopée, belle tachouille très faiblarde au milieu d'étoiles, doit être difficile à choper sans les filtres.

 

M31, 32, 110 : les trois galaxies dans l'oculaire de 30, Andromède avec son coeur très lumineux et sa belle forme d’œuf au plat qui atteint presque le bord de l'oculaire. Je grossis sur M110 et M32 et suis agréablement surpris du résultat à l'oculaire de 8mm. On se rend bien compte que ce sont des galaxies naines qui orbitent autour de M31, rien que d'y penser on se sent insignifiant !

 

M33 : forcément je rends visite au voisinage proche. Cette galaxie du triangle est vraiment faiblarde, je distingue sa forme de galaxie mais on en voudrait quand même un peu plus...

 

IC1848 et IC1805 : choux blanc ! Impossible à trouver, avec et sans filtres... peut-être faut-il grossir, le soucis c'est que je n'ai pas d'oculaire entre mon 30 et mon 8 (et le 8 est un ploss en trou de serrure...), heureusement je vais bientôt investir pour combler cette lacune :)

 

NGC 891 : choux blanc également ! Introuvable galaxie dans Andromède.

 

NGC 185 : Près de M31 et Cassiopée, cette galaxie est vraiment difficilement percevable, on la devine en vision décalée. En même temps c'est une galaxie naine, satellite de la nôtre située à 2,1 MAL, donc je suis content de l'avoir distinguée !

 

M97 : le Hibou ! Belle nébuleuse ronde, pas beaucoup de détails mais c'est chouette (haha), réagit bien à l'OIII et l'UHC.

 

NGC 1931 : Dans le Cocher y'a du monde. Par contre impossible de trouver cette nébuleuse. Je me venge sur les amas ouverts M36 et M37 :)

 

M51 : je pointe rapidement la galaxie du tourbillon mais n'insiste pas, elle est très faible, basse sur le ciel et plongée dans la PL lointaine de Caen.

 

NGC 2403 : un échec de plus, galaxie pourtant de magnitude 8,4 située entre la Girafe et la grande ourse, une autre fois !

 

NGC 7000 : alors c'est une petite déception pour moi que cette North America. Je passe un temps indéterminé à pointer à côté de Deneb dans la zone de cette grande tâche sur le PSA. Rien ! Même avec les filtres. Au bout d'un moment je me souviens avoir lu sur ce forum qu'en fait, seul le Mexique est réellement visible. Je retente donc en visant précisément la région correspondante et là je me rends compte qu'en fait toute une partie de ce que je vois à l'oculaire n'est pas exactement aussi noir que le fond du ciel à côté, et je finis par deviner le fameux Mexique (à l'envers du coup !) et en dessous les USA comme étant un peu moins sombre que le fond du ciel, un peu laiteux. Mais rien de plus alors que je m'attendais à quelque chose de saisissant !

 

M1 : la nébuleuse du crabe ne semble réagir ni à l'OIII ni à l'UHC, ça reste donc comme à l'accoutumé : faiblard ! :D

 

M44 : dans le Cancer (dur à repérer cette constellation tant ses étoiles sont peu lumineuses !), amas très sympa, une sorte de Pléiades version 2 !

 

M67 : Cancer également, bel amas facilement observable.

 

M108 : belle galaxie dans la Grande Ourse, assez faible mais on distingue bien sa forme de galaxie, c'est très beau !

 

M81 et M82 : je n'ai pas encore observé beaucoup de galaxies depuis que j'ai mon tube mais je crois bien que ma chouchoute c'est M82, tellement belle sur sa tranche, le fameux cigare, et bien visible et lumineuse. M82 et M81, deux galaxies à l'oculaire c'est quand même un sacré beau spectacle !

 

Mes pieds ont définitivement perdus toutes sensations, il est minuit passé et le froid commence à faire mal. Mon tube, mon sac, ma mallette, en fait l'ensemble de mes équipements sont couverts de givre ! Il est temps de se mettre au chaud !

 

Ce fut une très bonne soirée, le genre qui reste bien en mémoire. Vivement la prochaine !

 

Matlard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Super soirée oui tu peux le dire, j'ai eu l'impression que la liste des objets n'en finissait plus!

Comme quoi ça vaut le coup de se cailler les miches :be:

Hé oui le froid sur les pieds c'est terrible, j'ai opté pour des bottes fourrées, look bucheron garanti mais c'est royal.

Merci pour le partage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

 

Oui beaucoup d'objets tant et si bien que j'en ai même oublié de parler de ma visite à la nébuleuse d'Orion avant de remballer ! :)

 

Superbement détaillée, par contre j'étais étonné de constater qu'elle est moins belle avec les filtres en fait... c'est pareil pour vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super CROA que j'ai mis en fav pour me donner des idées de cible :rolleyes:

 

Mais M27 elle était quasi photographique ?? Je viens de vérifier sur stellarium elle est vraiment hyper proche de l'horizon ! :b:

 

Sinon pour le couple M81/82 c'est pareil pour moi, je trouve M81 sans vrai intérêt car flou (une espèce de petite M31) alors que M82 :wub::wub::wub: Ces panaches sombres :wub:

 

M108 tu as vu les bras ou un début de bras ?

Modifié par AstronomieLorraine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quasi photographique...sans les couleurs :D

C'est vrai qu'elle était assez basse mais déjà je voyais M57 sans problème. Je suis pas encore super aguerri dans le domaine mais j'ai vraiment senti ce soir-là que le ciel était bon, une belle transparence, pas de scintillement des étoiles (vers minuit j'ai pointé sirius et c'était super net et ponctuel, une couleur magnifique !). Et puis c'était ma première fois avec les filtres et sur M27 ça m'a vraiment fait forte impression.

 

Par contre sur M 108, je ne crois pas avoir vu les bras... je manque un peu d'expérience encore au niveau des galaxies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quasi photographique...sans les couleurs :D

C'est vrai qu'elle était assez basse mais déjà je voyais M57 sans problème. Je suis pas encore super aguerri dans le domaine mais j'ai vraiment senti ce soir-là que le ciel était bon, une belle transparence, pas de scintillement des étoiles (vers minuit j'ai pointé sirius et c'était super net et ponctuel, une couleur magnifique !). Et puis c'était ma première fois avec les filtres et sur M27 ça m'a vraiment fait forte impression.

 

Par contre sur M 108, je ne crois pas avoir vu les bras... je manque un peu d'expérience encore au niveau des galaxies...

 

cool ça je vais la tester alors, en plus je vais avoir un UHC ! T'avais un ciel plutôt montagne ou campagne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Matlard,

 

on note dans ton CROA de beaux moments d'enthousiasme et de réussite ! Bravo !

Je pense aussi qu'avec ton ciel et ton matos tu peux aller plus loin, notamment sur NGC 2403, NGC 891 et NGC 1931 qui sont accessibles à plus petit diamètre. Les 2 premières sont certes peu à très peu contrastées, mais je n'ai pas trouvé NGC 1931 difficile, par contre pas évidente à repérer.

Par contre chapeau pour NGC 185 qui est vraiment très très diffuse !

 

Oui NGC 7000 peut facilement être décevante car peu contrastée et étalée.

 

D'accord avec vous pour le moindre intérêt de M81 par rapport à M82. D'ailleurs cette dernière est l'une des seules galaxies à montrer quelques détails dans une bonne petite lunette.

Mais M108 ne présente pas de bras vraiment évidents, plutôt des irrégularités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Matlard:) !

 

Et merci à toi pour le partage de tes observations:rolleyes:.

C'est vrai que M82 est plus attrayante que M81:o...j'observe avec mon télescope de 203mm depuis un site urbain pollué, et j'ai moi aussi moins d'expérience pour observer les cibles galactiques, même si j'arrive à en voir quand même avec mon instrument...:o

 

Merci pour ce Croa:cool: !

Bon ciel 2017, et bonne année :p!

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.