Aller au contenu

Viseur Polaire monture AVX


Orionis57

Messages recommandés

Bonjour,

 

Une petite question pour les utilisateurs de monture Celestron Advanced VX :

 

Sur certains sites de ventes en ligne, il existe un VP pour montures CGEM/AVX, or chez Pierre A.., ils préconisent d'acheter celui pour l'EQ6 qui se monte directement sur l'AVX.

Quelle est selon vous, la meilleure option ou celle que vous avez retenue?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Perso j'ai opté pour le VP EQ6 chez "PA" que je viens d'équiper d'un niveau et du nouveau réticule (certainement de série maintenant : à vérifier).

 

 

Pour l'éclairage on doit pouvoir simplement bidouiller une petite LED glissée dans le "trou de vision" du VP de la monture. Je vais étudier ça aussi.

 

La MES, une fois le réticule correctement réglé et orienté, se fait avec la postion de la polaire disponible avec le logiciel "PolarFinder" par exemple.

 

 

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question pour les utilisateurs de monture Celestron Advanced VX :

Sur certains sites de ventes en ligne, il existe un VP pour montures CGEM/AVX, or chez Pierre A.., ils préconisent d'acheter celui pour l'EQ6 qui se monte directement sur l'AVX.

Quelle est selon vous, la meilleure option ou celle que vous avez retenue?

 

 

Il est fort probable que ce soit celui utilisable sur l'EQ 6 (et autres montures)

Les montures décrites sur le site T.S : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p390_Skywatcher-HM6-Polfinder-for-EQ5--Celestron-Advanced--CGEM----.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Etrange Orionis57

Mon appli ne fait qu'utiliser la puce GPS de l'appareil. Donc si ça cherche des lustres c'est que le GPS ne trouve pas de satellite.

Pour trouver des satellites il faut pouvoir recevoir leurs émissions radio et donc ne fonctionne pas à l’intérieur d'un habitat par exemple.

Le mieux pour savoir si le GPS de l'appareil fonctionne correctement est de charger une appli genre "GPS test". Si cette appli ne fonctionne pas c'est que votre appareil à un pb à l'endroit ou vous faites l'essai. Premiere chose à faire se mettre en champ libre. Si cela ne fonctionne toujours pas cela vient de l'appareil.

J'espère que cela vous aidera à régler le pb.

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Etrange Orionis57

Mon appli ne fait qu'utiliser la puce GPS de l'appareil. Donc si ça cherche des lustres c'est que le GPS ne trouve pas de satellite.

Pour trouver des satellites il faut pouvoir recevoir leurs émissions radio et donc ne fonctionne pas à l’intérieur d'un habitat par exemple.

Le mieux pour savoir si le GPS de l'appareil fonctionne correctement est de charger une appli genre "GPS test". Si cette appli ne fonctionne pas c'est que votre appareil à un pb à l'endroit ou vous faites l'essai. Premiere chose à faire se mettre en champ libre. Si cela ne fonctionne toujours pas cela vient de l'appareil.

J'espère que cela vous aidera à régler le pb.

Bon ciel.

 

Merci Monaghan, j'ai essayé à l’extérieur et ça fonctionne mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je reviens sur ce sujet car je compte acquérir un VP pour ma monture AVX.

J'ai remarqué que le viseur polaire type proposé pour l'AVX ne possède aucune graduation sur la couronne extérieure et de plus, il n'y a pas de cercles de coordonnées sur l'AVX , comparé à d'autres. Est ce gênant ou inutile dans le cas de ma monture, qui ne possède déjà aucune graduation en AD et en DEC ?

Modifié par Orionis57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Orionis57.

 

Pour éclairer le viseur polaire, j'utilisais la première de ces 2 méthodes : http://forums.futura-sciences.com/materiel-astronomique-photos-damateurs/157529-eclairer-un-viseur-cg5.html

Il y a aussi un tuto ici : http://astrotuto.com/tutoriel/149

 

Sinon il y a ceci : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/eclairage-de-viseur-polaire-pour-eq3-eq5-et-staradventurer_detail

 

Pour info, je vens un VP pour cg5, remplacée par l'AVX, il semble que ce soit le même modèle : https://www.astronome.fr/produit-viseurs-polaires-pour-eq32-eq5-heq5-eq6-et-cgem-vx-Prix-0-euro-id-855.html

 

Au fait avec l'AVX il faut un viseur polaire ?

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olsa

 

Ce n'est pas indispensable de posséder un viseur polaire avec une AVX, mais c'est toujours mieux pour la mise en station ( surtout que je ne maîtrise pas encore totalement ma monture). Je pense gagner du temps, je ferai l'alignement polaire avec la raquette un peu plus tard.

Tes tutos d'éclairage de VP sont très bien, merci beaucoup.

En ce qui concerne ta vente, tu as posté une annonce?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas encore. C'est du domaine des choses que je dois faire comme 1000 autres.....demain c'est sûr.......

 

Cela dit mon vp est neuf car finalement sur la CG5, j'ai tjs fait des alignements automatiques avec succès. Et, le vp n'a servi que pour des essais. Aujourd'hui je suis sur CGEM alors j'ai aussi une CG5 à vendre. Bon allez ! je ne vais pas me la jouer Louis la Brocante....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi toujours ( j'ai sorti mon télescope 5 fois depuis que je l'ai, avec cette météo) réussi mes alignements automatiques, sauf que la dernière fois, impossible d'avoir un objet dans l’oculaire, et j'ai éteint et recommencé la procédure 10 fois, sans succès. Un superbe ciel, des amis, et une soirée foutue. J’espère qu'avec un VP ce genre de mésaventure ne m'arrivera plus, ou alors, est-ce un défaut technique de ma monture ? Dans un premier temps, je préfère me remettre en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour le VP je l'utilise avec l'application vendue par Pierro Astro, c'est très pratique car il y a le réticule skywatcher prévu dans le soft. A noter que c'est le nouveau réticule et non celui avec le dessin des constellations : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/reticule-pour-viseur-polaire-skywatcher_detail

 

J'ai aussi monté un niveau de VP afin de bien orienter ce réticule :

 

r405_014.jpg

 

et j'ai remplacé la manette de réglage en hauteur de l'AVX par un boulon et une molette car la manette d'origine gène pour viser avec le VP ...

 

r405_015.jpg

 

et pour finir j'ai réalisé un système d'éclairage du VP car sinon celui-ci est inutilisable dès que le ciel devient noir ...

 

Depuis je ne fais ma mes qu'avec le VP : c'est très rapide et bien suffisant pour l'obs visuelle ou la photo planétaire. Pour la photo CP c'est certainement une autre histoire mais je ne pratique pas ...

 

Pour tes derniers problèmes d'initialisation du GOTO, vérifie bien que ton alimentation est bien chargée car 90% des pb viennent de là (perso ma monture est le plus souvent sur secteur ...

 

 

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie Chticumulus pour ces photos, elles sont très explicites, et concernant la batterie, elle était chargée à fond, car je ne fais que du nomade. Il ne me reste plus que quelques questions pratiques:

 

L'application PA fonctionne t'elle sur smartphone ou sur tablette ?

Arrives-tu à replacer le couvercle de protection du VP lorsque le niveau est en place ?

Où t'es tu procuré la molette et le boulon ( pas kodak?)pour le réglage de DEC ?

Modifié par Orionis57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Le logiciel de chez PA est pour Windows...

Pour le boulon je l'ai eu en magasin de bricolage. C'est du pas standard (je le démonterai demain et te donnerai les valeurs)

La molette est de la récup de je ne sais plus quoi simplement adapté et collé sur la tête hexa du boulon ;)

Et non je ne peux plus utiliser le couvercle vissant du VP :rolleyes:

 

 

A bientôt

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marc,

 

J'ai donc démonté le boulon.

C'est du très classique M12 au pas de 1.75

Longueur 80mm

Je l'ai arrondi au bout afin de ne pas abimer la monture

J'ai utilisé de la graisse lithium avant de le replacer dans son logement

 

img_7011.jpg

 

img_7010.jpg

 

 

La molette est une récup de molette présente sur les anneaux type SkyWatche ou Orion pour fixer un APN en parallèle

 

ed80_o10.jpg

 

Lien pour le tuto sur l'éclairage (que je trouve indispensable) : http://astrotuto.com/tutoriel/149

 

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, c'est pas un point fort chez Celestron, les viseurs polaire...

 

Pour du grand champs, ca passe, pour l'imagerie, ce n'est pas très précis (encore l'ancien modèl avec 2 constellations et un cercle, sans éclairage interne)

 

Pour ce type de monture, je lui monte plutôt un Polemaster, ou j'utilise Sharpcap, rapide, précis et facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour du grand champs, ca passe, pour l'imagerie, ce n'est pas très précis (encore l'ancien modèl avec 2 constellations et un cercle, sans éclairage interne)

 

tout à fait d'accord l'ancien réticule (SkyWatcher, Orion, Celestron) n'est pas précis ... et l'éclairage indispensable :rolleyes:

 

Inconvénient du nouveau type : il faut bien l'orienter en horizontal/vertical d'où la nécessité du niveau.

 

De l'avis de beaucoup le modèle du genre est le VP Takahashi dont les Ioptron, nouveaux SkyWatcher s'inspire largement :)

 

Pour finir, à mon avis, la mes avec VP est largement suffisante pour tous les domaines SAUF la photo CP (et encore je n'ai jamais essayé ;) )

 

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marc,

 

J'ai donc démonté le boulon.

C'est du très classique M12 au pas de 1.75

Longueur 80mm

Je l'ai arrondi au bout afin de ne pas abimer la monture

J'ai utilisé de la graisse lithium avant de le replacer dans son logement

 

img_7011.jpg

 

img_7010.jpg

 

 

La molette est une récup de molette présente sur les anneaux type SkyWatche ou Orion pour fixer un APN en parallèle

 

ed80_o10.jpg

 

Lien pour le tuto sur l'éclairage (que je trouve indispensable) : http://astrotuto.com/tutoriel/149

 

 

Pierre

 

Merci Pierre. Je vais voir tout ça.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, c'est pas un point fort chez Celestron, les viseurs polaire...

 

Pour du grand champs, ca passe, pour l'imagerie, ce n'est pas très précis (encore l'ancien modèl avec 2 constellations et un cercle, sans éclairage interne)

 

Pour ce type de monture, je lui monte plutôt un Polemaster, ou j'utilise Sharpcap, rapide, précis et facile...

 

Je n'utilise pas encore de caméra ou logiciel pour l'instant. Mais ça viendra surement un jour.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord l'ancien réticule (SkyWatcher, Orion, Celestron) n'est pas précis ... et l'éclairage indispensable :rolleyes:

 

Inconvénient du nouveau type : il faut bien l'orienter en horizontal/vertical d'où la nécessité du niveau.

 

De l'avis de beaucoup le modèle du genre est le VP Takahashi dont les Ioptron, nouveaux SkyWatcher s'inspire largement :)

 

Pour finir, à mon avis, la mes avec VP est largement suffisante pour tous les domaines SAUF la photo CP (et encore je n'ai jamais essayé ;) )

 

 

Pierre

 

 

Très honnêtement, j'ai commencé l'astrophoto avec des montures Celestron (CGEM et puis AVX), et leur viseur polaire non éclairé (j'utilisait la lumière de mon smartphone en position ninja, pas cool pour le dos), en *estimant* la bonne position des 2 constellations (Grande Ourse et Cassiopeia)

 

Ca marchait, mais franchement, on devient de plus en plus critique jour après jour, je n'accepte plus avoir qu'une erreur de 2' grand max depuis un temps (ce qui est possible avec les meilleurs viseurs polaire au monde comme les Takahashis, ou AP)

 

Maintenant je met Sharpcap, et hop, 10" d'erreur en moins de 5 minutes, et c'est gratuit ;)

Encore mieux ;) Mais il faut un PC, et une caméra bien sur.

Pour du visuel, un alignement polaire rapide me suffit, mais ca c'est perso, je ne passe pas des heures à faire du visuel non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.