Aller au contenu

Quel crayford pour SW 150/750?


pitch

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède un Skywatcher 150/750 depuis quelques années maintenant.

Je progresse et "up grade" mon matériel chaque année un peu plus.

 

J'en arrive à un point où la crayford d'origine de mon Newton devient trop légère malgré l'ajout d'une bande téflon pour limiter le tilt.

 

Je voulais savoir si parmi vous certains ont eu également à changer leur crayford sur ce type de tube, ce que vous avez utilisé et ce que vous en pensez.

 

Merci pour votre aide.

 

Bien cordialement

 

En vous souhaitant une bonne fin d'année 2016 et un bon seeing pour 2017 ;-)

 

Pitch

Modifié par pitch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Oui moi j'ai changé mon porte oculaire mais pour ma lunette :be:.

 

Mais vu que tu as un F/D court, je te conseille un crayford avec microfocuser (démultiplicateur) pour affiné la mise au point. J'avais acheté mon crayford chez Teleskop Service de fabrication Taiwannaise , il fonctionne bien mécaniquement pour son prix.

22102-1426315096.jpg

 

là c'est la version pour ton newton, mais je pense qu'il faudra percer de nouveaux trous pour ça fixation,( on l'a fait pour un 200/750 d'un des membres).

FOCN2_Micro.jpgFOCN2_Micro_Untereite.jpg

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p780_TS-Optics-2--Dual-Speed-Crayford-Focuser-for-Newtonians-with-Base.html

 

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est quel modèle ton 150/750 , le bleu (ancien) ou le noir ?

 

Perso j'ai mis à une époque un crayford Kepler "low profile" ...à bannier comme la peste , malgré des bidouillages , démontages et remontages , un tilt monstrueux apparait suivant le réglage de la pression des vis serrage/ bloquage .Du coup , je te raconte pas lors du réglage de la collimation !!!

Pourquoi pas le nouveaux modèle de skywatcher avec monorail ?:

 

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/crayford-dual-speed-1-10-sky-watcher-pour-newton-sauf-f-4_detail

 

Pas facile pour nous les utilisateurs de 150mm :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca roule alors.

 

Je vais partir sur'le nouveau de chez SW.

 

En plus il a l'air d'etre plus court. Or j'ai du coupé le mien pour gagner un peu avec l'utilisation du correcteur de coma.

 

Derniere question, est ce que l'on peut monter un moteur de mise au point?

 

Pitch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite, même question pour un 300/1500 orion intelliscope.

 

Bino denk + pwm x2 + oculaires ça "tombe" un peu.

 

J'aimerais ne pas charcuter mon tube, le sw cité ci dessus peut faire l'affaire?

 

Je me greffe à ce post pour éviter d'en ouvrir encore un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir à tous,

 

Et bien réception de mon crayford aujourd'hui sur vos conseils.

 

Il est "ENORME" par rapport à celui d'origine. Voyez la photo.

 

22776-1484768373.jpg

 

Je vais devoir charcuter mon tube.

 

Je vous tiendrez au courant de l'avancé des travaux.

 

Pitch

Modifié par pitch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le diamètre du trou pour le passage du coulisseau est adapté au nouveau PO de 50,8 je suppose, et si la courbure de l'embase du PO est adaptée à la courbure du tube, le charcutage se limitera au perçage des passages de vis de fixation.

 

Ce sera de la petite chirurgie.....mais au vu de la photo, j'ai l'impression que l'ancien PO est au diamètre 31,75mm. C'est le cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Comme promis, voici comment j'ai adapté mon PO à mon tube SW 150/750.

 

Avant toute chose, je dépose le primaire et le secondaire du tube, puis:

 

1- J'ai posé un gabarit en papier pour tracé la zone à retirer.

 

22776-1485028429.jpg

22776-1485028512.jpg

 

2- J'ai percé plein de petits trous à l'aide de ma mini perceuse. Façon timbre poste.

 

22776-1485028601.jpg

 

3- Découpe selon les pointillés.

 

22776-1485028925.jpg

 

4- J'ébavure à la mini meuleuse.

 

22776-1485028712.jpg

 

Puis je trace et perce les trous de fixation

 

Durant toute la manœuvre, ne pas oublier de mettre des lunettes de protection.

 

5 - Pose du porte oculaire.

 

22776-1485031200.jpg

 

Le rayon de courbure du PO étant légèrement supérieur à celui du tube, j'ai ajouté un petit de ruban de caoutchouc pour combler l'espace entre le tube et le PO.

 

Puis j'ai ajouter une touche de peinture noire mat sur les vis et les éventuelles traces à l'intérieur du tube.

 

Le PO est bien plus stable que le précédent.

Je suis très satisfait.

 

En revanche, le tube du PO est un peu trop long et passe devant le miroir ce qui crée une perturbation.

 

Il me reste juste à le couper à la bonne longueur.

 

 

Voila.

 

Bon seeing à tous.

 

Pitch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du bon boulot dis donc... Mais avant de couper quoi que ce soit, je serais d'avis d'essayer comme ça. En visuel, tu risques d'être obligé de mettre une petite rallonge sinon. Mais bon, en astrophotographie, un p'tit coup de scie le fera surement mieux si vraiment le tube rentre trop à l'intérieur.

 

Bon ciel... ;)

 

Edit : Attention quand même quand coupant trop tu ne risque pas de ne plus avoir de blocage et que tu te retrouve avec ta caméra au sol ?

Modifié par R V
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du bon boulot dis donc... Mais avant de couper quoi que ce soit, je serais d'avis d'essayer comme ça. En visuel, tu risques d'être obligé de mettre une petite rallonge sinon. Mais bon, en astrophotographie, un p'tit coup de scie le fera surement mieux si vraiment le tube rentre trop à l'intérieur.

 

Bon ciel... ;)

 

Edit : Attention quand même quand coupant trop tu ne risque pas de ne plus avoir de blocage et que tu te retrouve avec ta caméra au sol ?

 

Bonjour,

 

J'ai fait un essai hier soir. Le tube du PO débordait vraiment trop sur le primaire.

J'ai donc fait la mise au point avec l'appareil, tracé un trait au bon endroit.

Et quelques coups de scie à métaux après, nickel.

 

Par contre, effectivement la marge est faible et le tube peu rapidement sortir du PO. Mais le sachant, pas de soucis.

 

Pitch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est étrange quand meme cette courbure plus importante ???!!!

Les nouveaux tube de 150mm auraient-il un plus grand diamètre ???

En tout cas, bon boulot pitch !!! ;)

 

En fait cela n'a rien de surprenant.

 

Le PO "SW0335" est dit "Compatible avec les télescopes Skywatcher Explorer-150/200/250/300P".

 

Pour mon téléscope de 150, le miroir fait bien 150mm de diamètre, mais le tube en lui même fait 180mm.

 

Alors pour un 300...

 

Ceci explique donc cela... enfin je pense.

 

Pitch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli travail....

Pour ce qui est de devoir rattraper une différence de courbure entre la base du PO et le tube, il y a aussi la solution du mastic bi-composant, mais c'est surtout valable lorsque l'écart est plus important ( j'en ai fait l'expérience en adaptant une base Moonlight pour PO CR2 sur un tube avec miroir primaire de 120 mm )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.