Aller au contenu

choix matériel enfant 9 ans


ninie25

Messages recommandés

  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

...qui justement disparaît si on ajoute une barlow 2,25x.

 

C'est évident, c'est d'ailleurs pourquoi j'ai mentionné qu'une Barlow pour le maksutov entrainerai avec le 10 mm un grossissement trop fort (j'évoquais ceux obtenus uniquement avec les 2 oculaires livrés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que dans un premier temps une barlow soit utile pour un cadeau à un enfant de 9 ans, avec le 114 si c'est celui ci il est livré avec un 25 et 10, de quoi se faire plaisir et de commencer à apprendre.

Tu risques sinon de finir avec un 300 et une table équatoriale. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien pris de toute vos recommandattions, pas de malette et ok pour la barlow de chez astroshop.

 

Pour ce qui est du Maksutov, il faut que je regarde, mais je n'y comprends pas grand chose pour le moment ce tout ce qui est grossissement ou autre... Car comme le diametre est plus petit, pour moi il était moins performant.... Et j'avais vu qu'il n'était pas adapté en ciel profond, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui dit télescope, dit collimation. C'est pas toujours évident pour enfant. Une Lunette c'est déjà du réglage en moins. Il faudrait un matos que tu puisse garder toute ta vie donc éviter les jouets. Dans ce que je viens de voir j'ai une préférence pour la 70-700. Tu peut commander chez Medas. Apres je sais pas si ils ont ce model la. Mais tu peut avoir un revendeur Medas à coté de chez toi genre un optique 2000 tu vas le voir tu commande et tu récupère dans sa boutique. Le travel scope 70 celestron à une monture catastrophique NE PREND PAS ça. Tu vas dégoûter ton gosse.

 

Biensur la collimation c'est moi qui vais m'y collé.

 

J'ai bien prévu d'éviter les jouets et il ne me semble pas en avoir nommé dans les modèles cités, et le celestron ne faisait pas parti de ma sélection non plus...

J'avais vu un 70/700 de chez skywatcher par contre, le soucis avec les lunettes de ce que j'ai retenu ce sont les montures justement et qu'ils sont un peu moins performant (pour ce que je retiens en tout cas).

D'où mon choix sur le petit dobson 114/500

 

Par contre je vais regarder pour les revendeurs Medas merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien pris de toute vos recommandattions, pas de malette et ok pour la barlow de chez astroshop.

 

Pour ce qui est du Maksutov, il faut que je regarde, mais je n'y comprends pas grand chose pour le moment ce tout ce qui est grossissement ou autre... Car comme le diametre est plus petit, pour moi il était moins performant.... Et j'avais vu qu'il n'était pas adapté en ciel profond, c'est ça ?

 

Le mak sera meilleur en planétaire et donnera des images sur la Lune plus "sympa".

On t a donné il me semble le lien de stelvision pour que tu te rendes comptes des images en fonction de la focale et du diamètre de l'instrument. (ici 90 en diametre et 1250 )

http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

Tu vas ds simulateur détaillé

 

Le mak

http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/visu.php?D=90&F=1250&FD=13.88888888888889&type_choix=manu&f_1=25&f_2=10&f_3=&f_4=&f_5=&champ_nom=50&champ_alt=&cibles=lune%2Csaturne%2Cpleiades&simu_personnalisee=Simuler

 

Et le 114

http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/visu.php?D=114&F=500&FD=4.385964912280702&type_choix=manu&f_1=25&f_2=10&f_3=&f_4=&f_5=&champ_nom=50&champ_alt=&cibles=lune%2Csaturne%2Cpleiades&simu_personnalisee=Simuler

 

Le petit mak 90 est une bonne idée aussi.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que dans un premier temps une barlow soit utile pour un cadeau à un enfant de 9 ans, avec le 114 si c'est celui ci il est livré avec un 25 et 10, de quoi se faire plaisir et de commencer à apprendre.

Tu risques sinon de finir avec un 300 et une table équatoriale. :)

 

ok je peux juste lui prendre le 114, la lampe de chez décathlon et on a déjà une carte du ciel à la maison... Il livre L'ABC du téléscope avec qui me permettra peut être de comprendre votre langage car franchement je vous suis encore pas ....

 

Et en livre d'ailleurs il y en a qui sont à conseiller pour mon fils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mak sera meilleur en planétaire et donnera des images sur la Lune plus "sympa".

On t a donné il me semble le lien de stelvision pour que tu te rendes comptes des images en fonction de la focale et du diamètre de l'instrument. (ici 90 en diametre et 1250 )

http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

Tu vas ds simulateur détaillé

 

Le mak

http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/visu.php?D=90&F=1250&FD=13.88888888888889&type_choix=manu&f_1=25&f_2=10&f_3=&f_4=&f_5=&champ_nom=50&champ_alt=&cibles=lune%2Csaturne%2Cpleiades&simu_personnalisee=Simuler

 

Et le 114

http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/visu.php?D=114&F=500&FD=4.385964912280702&type_choix=manu&f_1=25&f_2=10&f_3=&f_4=&f_5=&champ_nom=50&champ_alt=&cibles=lune%2Csaturne%2Cpleiades&simu_personnalisee=Simuler

 

Le petit mak 90 est une bonne idée aussi.

 

 

ah oui effectivement là je vous bien là différence !! La lune c'est autre chose ! merci à tout les deux.

 

Moi qui voulait arrêter d'être indécise, c'est râté, il a l'air sympa ce Mak. Faut que je regarde ça de plus près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit complément d'informations sur le maksutov 90/1250 :

 

- une video de présentation (pour les dimensions : http://fr.telescope.com/Telescopes/Gamme-de-telescopes-compacts/Telescope-de-table-Orion-StarMax-90-mm-Maksutov-Cassegrain-/pc/-1/c/1046/sc/1060/p/109643.uts

 

- le "mode d'emploi" de cet instrument (ref : 10 022 - Starmax 90 table top maksutov Cassegrain ) :(http://www.telescope.com/assets/product_files/instructions/29375_06-12_FR.pdf).

 

Effectivement il m'a l'air trés bien, dommage que je ne comprenne pas l'anglais ceci dit ;)

ouff pour moi la notice était en français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui effectivement là je vous bien là différence !!

 

c'est bien pour cela qu'il faut à terme une barlow sur le 114/500 pour les planètes et la lune (qui augmente aussi les prestations d'oculaires bon marché). Le 114/500 avec une barlow 2,25x devient un 114/1125, donc très près de ce qu'est le Mak sans barlow (il y a encore des différences pour la netteté des étoiles en bord de champ mais je passe).

 

L'avantage du Newton, c'est qu'en enlevant la barlow on a access à des champs bien plus larges, tandis qu'avec le Mak il n'y a pas moyen de réduire la longueur focale.

 

Le gros avantage du Mak, c'est plutôt pour l'utilisation comme télescope terrestre. Là, il bat un Newton à plate couture question confort d'utilisation, sauf si les images la tête en bas ne te gênent pas (dans un Mak les images sont la tête en haut mais inversées gauche-droite, dans un Newton les images sont tournées de près de 180°).

 

Il est également bien plus pratique à installer sur un trépied photo (ou même à utiliser comme objectif photo, ce qui est impossible avec le Newton comme l'appareil photo ne peut sur ce Newton pas se monter suffisamment proche du tube!)

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas te torturer l'esprit, le petit mak serait bien , je lui préfèrerai au moins un 102 mais tu n'en trouveras pas "de table".

Le petit newton 114/500 voir le 130/650 flextube sont très bien pour commencer. C'est un très beau cadeau.

Si tu prend en effet une petite barlow sur le petit dob tu auras des images de la Lune de ce type.

http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/visu.php?D=114&F=500&FD=4.385964912280702&type_choix=manu&f_1=25&f_2=10&f_3=&f_4=&f_5=&barlow=oui&champ_nom=50&champ_alt=&cibles=lune&simu_personnalisee=Simuler

http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/visu.php?D=130&F=650&FD=5&type_choix=manu&f_1=25&f_2=10&f_3=&f_4=&f_5=&barlow=oui&champ_nom=50&champ_alt=&cibles=lune&simu_personnalisee=Simuler

 

A choisir mais c'est personnel je prendrai le dob de table plus "polyvalent".( et le 130 pour le diamètre)

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, si on veut grossir un peu plus, on peut toujours utiliser un oculaire plus court plus tard. Sur mon Newton "de table" en vacances j'utilisais assez souvent un ortho 6mm barlowté. Mais rien ne presse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'observe avec ma fille qui a 7 ans.

Deux conseils rapide :

 

1. Ne te torture pas avec la config. Entre les 2 (Newton ou Mak), choisis celui que ton fils préfère. Il va passer un peu de temps à observer et beaucoup de temps à bader son télescope en rêvant.

 

2. Ne te prends pas trop la tête avec les oculaires, barlow et grossissement tu verras tout ça plus tard, s'il accroche vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'observe avec ma fille qui a 7 ans.

Deux conseils rapide :

 

1. Ne te torture pas avec la config. Entre les 2 (Newton ou Mak), choisis celui que ton fils préfère. Il va passer un peu de temps à observer et beaucoup de temps à bader son télescope en rêvant.

 

2. Ne te prends pas trop la tête avec les oculaires, barlow et grossissement tu verras tout ça plus tard, s'il accroche vraiment.

 

Ne pas me torturer l'esprit un grand objectif pour moi.... Mais c'est vrai il faut que j'arrête et que je le commande ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez dernières questions :

 

Pour le Mak, j'ai aperçu des histoires de mise en température, il faut longtemps avant de l'utiliser ou pas ?

 

Et sinon la collimation tiens mieux chez le Mak c'est ça ; Ce qui est nécessaire pour la faire et livrer avec l'un ou l'autre des téléscopes ou il faut que je me procure le matériel à coté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas te torturer l'esprit, le petit mak serait bien , je lui préfèrerai au moins un 102 mais tu n'en trouveras pas "de table".

Le petit newton 114/500 voir le 130/650 flextube sont très bien pour commencer. C'est un très beau cadeau.

Si tu prend en effet une petite barlow sur le petit dob tu auras des images de la Lune de ce type.

http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/visu.php?D=114&F=500&FD=4.385964912280702&type_choix=manu&f_1=25&f_2=10&f_3=&f_4=&f_5=&barlow=oui&champ_nom=50&champ_alt=&cibles=lune&simu_personnalisee=Simuler

http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/visu.php?D=130&F=650&FD=5&type_choix=manu&f_1=25&f_2=10&f_3=&f_4=&f_5=&barlow=oui&champ_nom=50&champ_alt=&cibles=lune&simu_personnalisee=Simuler

 

A choisir mais c'est personnel je prendrai le dob de table plus "polyvalent".( et le 130 pour le diamètre)

 

Avec le petit dob newton, il verrait mieux le ciel profond si je ne me trompe pas ? et c'est vrai qu'avec la barlow on se rapproche du mak

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui un mak doit se mettre en température bien avant, compte une bonne demi heure pour le petit dob et plus d'une heure facilement pour le mak. (si tu as un garage tu peux toujours l'entreposer au frais mais pas d'humidité).Le mak ne bougera pas en collim avant très longtemps, pour le newton il faudra apprendre bien que sur la Lune ce ne sera pas rédhibitoire au début. N y touche pas au début car tu dérègleras plus que tu ne régleras.

Pour les outils déjà un simple oeilleton de collimation au début peut faire l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le petit dob newton, il verrait mieux le ciel profond si je ne me trompe pas ? et c'est vrai qu'avec la barlow on se rapproche du mak

 

Il sera plus facile de trouver des objets, et certains objets très grands (style M42 et M31, quelques amas ouverts, ou des groupes d'objets qu'on veut voir dans un seul champ) se verront mieux. Mais pour plein d'autres objets plus petits, il n'y aura pas une grande différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'observe avec ma fille qui a 7 ans.

 

Ayant suivi l'évolution de mon fils, il y a quand même une grande différence entre 7-8 ans et 9-10 ans...mais les différences individuelles sont encore plus grandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les outils déjà un simple oeilleton de collimation au début peut faire l'affaire.

Justement, Orion livre ses télescopes avec un bouchon de collimation (je préfère ça au terme "œilleton" comme c'est plutôt la marque sur le primaire que j'appelle comma ça).

 

Et régler juste le primaire avec ça n'est vraiment pas sorcier (surtout sur un Dob de table où l'on peut accéder au vis de collimation en gardant l’œil au porte-oculaire), bien qu'aller dans un club d'astram pour qu'on te montre ça reste bien sûr un bon plan.

 

Commencer à chipoter à plus qu'un seul élement sans avoir les bons outils et l'expérience, par contre, c'est en effet à éviter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ninie25 et bonsoir à tous,

 

Bon, j'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe (et des cheveux, j'en ai peu..:mad:.) dans cette discussion fort avancée et bien argumentée!

 

Mais voilà, j'ai un gamin de 12 ans, et pour le Noël de ses 10 ans je lui ai offert une lunette Celestron Astromaster 70/900, déjà évoquée par Archange34 dans le post 5.http://laclefdesetoiles.com/lunette-d-initiation/1139-lunette-celestron-astromaster-70-900.html

 

Et bien je ne regrette pas cet achat, et mon fiston:) non plus! Tout d'abord par sa facilité d'utilisation et son côté fort transportable. Bon cet aspect a été grandement amélioré par l'achat de housses de matériel musical, transformées en nid douillet grâce au matelassage réalisé par l'épouse-mère:wub:!

 

Quant à ce que l'on peut y voir, ce n'est vraiment pas si mal que cela, euphémisme...

 

Il faut dire que l'instrument a déjà voyagé et a profité de cieux plus propices que le ciel parisien, en particulier dans le Cher et la Drôme: le jeune homme n'était pas peu fier de faire admirer ses trouvailles célestes en particulier à Valdrôme!

 

Mais c'est un amoureux des instruments anciens qui s'exprime, et qui se dit que le choix de ce type de matériel peut fort bien convenir comme cadeau, si l'on admet pouvoir faire abstraction de l'attrait du neuf, ce qui n'est peut-être pas facile pour un gamin... En tout cas, un très beau papier cadeau peut être un allié non négligeable!

 

En tout cas, le cadeau, je l'ai fait à un grand gamin récemment: moi!

Et il n'a pas laissé mon fils insensible, bien que l'instrument ait peut-être trois fois son âge: j'ai en effet trouvé sur le Bon Coin une lunette japonaise Ganymède 60/800 avec trois oculaires, renvoi coudé, barlow, redresseur terrestre, livres de vulgarisation fort intéressants, le tout pour 40€!19868-1483377872.jpg

 

Il me semble que ce peut-être une option pour un gamin, déjà moins onéreuse, ce qui peut-être intéressant en cas d'intérêt fugace; et en ce cas, l'achat n'est pas perdu pour tout le monde...Il faut évidemment un peu de patience pour trouver le bon instrument, mais cela se fait!

 

Bon, voilà, je n'ai peut-être pas fait progresser la réflexion, quoique...

 

Vivent les mômes dans la Lune!

Modifié par Jean-MiCiel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, Orion livre ses télescopes avec un bouchon de collimation (je préfère ça au terme "œilleton" comme c'est plutôt la marque sur le primaire que j'appelle comma ça).

 

Et régler juste le primaire avec ça n'est vraiment pas sorcier (surtout sur un Dob de table où l'on peut accéder au vis de collimation en gardant l’œil au porte-oculaire), bien qu'aller dans un club d'astram pour qu'on te montre ça reste bien sûr un bon plan.

 

Commencer à chipoter à plus qu'un seul élement sans avoir les bons outils et l'expérience, par contre, c'est en effet à éviter.

 

 

Ok il me faut un bouchon de collimation, quand vous dites qu'orion livre avec, c'est si j'achète directement sur leur site, ou je l'aurais aussi je l'achète chez dans un autre magasin ?

Modifié par ninie25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philou a raison.

 

Tous les instruments cités sont bons et permettront de belles observations.

 

Pour choisir je retiendrais les 2 infos suivantes :

Plus le diamètre est grand, plus il y a de lumière, plus on peut espérer voir des objets ténus du ciel profond (galaxies et nébuleuses)(pour la Lune et les planètes, il y a toujours assez de lumière pour les voir, simplement avec un instrument plus petit on perd un peu sur la résolution fine pour les observations hyper détaillées, mais c'est pas trop un souci pour débuter).

Plus la focale est courte plus on couvre un grand champ de vision (utile pour le ciel profond). Au contraire, plus la focale est longue, plus on obtient facilement un fort grossissement (utile pour la Lune et les planètes).

 

Si vraiment il y a un élément qui te parle plus que les autres là dedans, ça peut te permettre de choisir.

 

Sinon il y a aussi les aspects montage, réglage, transport (collimater le newton-dobson de temps en temps / montrer-démonter le trépied de la lunette ou du mak à chaque sortie).

 

Enfin, vu que tu peux voir de belles choses avec tous ces instruments, le choix du plus joli qui plait le plus à ton fils n'est pas stupide car le meilleur instrument est certainement l'instrument qui sortira le plus souvent !

Modifié par Raoulklimber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok il me faut un bouchon de collimation, quand vous dites qu'orion livre avec, c'est si j'achète directement sur leur site, ou je l'aurais aussi je l'achète chez dans un autre magasin ?

 

Je pense que le tube est livré avec le petit œilleton de collimation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok il me faut un bouchon de collimation, quand vous dites qu'orion livre avec, c'est si j'achète directement sur leur site, ou je l'aurais aussi je l'achète chez dans un autre magasin ?

 

C'est toujours inclus avec l'AstroDazzle (et tous les Newtons chez Orion, où qu'on les commande).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais tapé un long message mais finalement j'efface tout et je garde juste un truc : je trouve qu'on est dans un contexte ou l'instrument parfaitement adapté serait le Dobson 114/900, qui est un télescope parfaitement adapté aux personnes de petite taille comme les enfants.

 

Mais bon, le choix du télescope d'initiation n'est pas très important car, si on choisit parmi le matériel qui a fait ses preuves, tous les choix sont bons.

 

Ce qui est important, c'est d'accompagner l'enfant dans son intérêt pour l'astronomie : lui donner l'occasion de regarder des documentaires sur l'astro, lui trouver de bons bouquins, aller dehors avec lui de temps en temps, notamment pour découvrir les constellations...

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, il préfère le petit dobson 114/500

donc je vais lui commander celui ci, merci pour vos précieuses réponses en tout cas

 

Et c'est à plus tard, car je pense que des questions vont venir à nos premières utilisations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.