Aller au contenu

Port USB 3 : Attention avec vos vieux peripherique USB astro


jpsc01

Messages recommandés

Bonsoir,

 

bon je vous fait part de ma mésaventure de ces deux derniers jours

 

J'ai griller deux boitier de commande Microtouch Starizona en 2 nuits chrono. :cry::cry::cry:

 

Ce qui c'est passé:

 

je me suis offert un PC Jetway 375 pour Noel

http://www.jetwaycomputer.com/JBC375F532.html

 

J'en avait mare des prb USB et je suis donc parti sur un PC dédié qui fonctionne super bien

 

justement, un peu trop bien...

 

il y a un port USB3.0 sur ce PC, j'ai pris soin de l'activer dans le BIOS avec les bon drivers Intel tutti quanti pour pouvoir l'utiliser avec ma caméra ZWO ASI dans le futur

 

lors de ma première nuit de test grandeur nature, j'ai branché mon boitier microtouch USB sur ce port

 

il a tenu 6 h, le chip CP2102 (convertisseur TTL <=> USB) a fini par cramer

 

sur le coup j'ai pensé que mon brave microtouch avait rendu l'ame apres 7 ans de bon et loyaux services, alors j'ai tout de suite mis le microtouch de secours (sur le même port USB 3.0 ...)

 

6h, plus tard, un autre microtouch mort...

 

inutile de vous dire que j’étais dégouté

 

Après investigation, j'ai trouvé donc les deux circuit USB<=> TTL cramé sur les deux microtouch respectif.

 

fort heureusement, j'ai pu remplacer le convertisseur avec un bon vieux MAX232

 

tout remarche, et je suis à présent en connexion RS232 entre le microtouch et le PC ce qui me plait d'avantage

 

Donc en résumé: évitez de brancher vos vieux périphériques USB sur un port 3.0. car y a des chance que vous ayez la même galère: je pense que certains anciens montage USB <=> TTL/Serie de supportent pas les port USB3.0

ce type de montage est TRES present dans nos peripherique Astro (a mon grand regret...)

 

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un port USB3.0 sur ce PC, j'ai pris soin de l'activer dans le BIOS avec les bon drivers Intel tutti quanti pour pouvoir l'utiliser avec ma caméra ZWO ASI dans le futur

 

Hello ça veut donc dire que le port d' origine fonctionne en usb2 si tu l active pas ???

 

Bien désolé pour ta mésaventure !!! Mais un grand merci pour tes remarques...

 

Fredo38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qu'il y a de certain c'est que je ne suis pas du tout sure de mon analyse

 

car normalement USB 3.0 est retro-compatible avec USB 2.0 et 1.0

 

peut etre que c'est l'association d'un cable USB (3m) qui presente trop d'impedance avec un port USB3.0 trop "péchu" ?

 

J'en sais rien... ce qui est sure c'est que le port USB3.0 était employé et que je n'ai jamais eu de prb pendant 7 ans avec ce microtouch

 

donc tout ce que je peux dire c'est méfiance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est bizarre ton truc. En terme d'énergie, l'USB doit toujours fournir du 5V. C'est seulement l'intensité max qui augmente avec les versions. Le composant au bout prend l'énergie qu'il lui faut, dans les limites de ce que peut fournir l'hôte.

 

Autre hypothèse (farfelue de mon point de vue ;)), l'augmentation de fréquence des échanges sur le port USB oblige le composant au bout à travailler beaucoup plus (dégradation sur rapport signal sur bruit) d'où une sur-consommation et un échauffement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

pour ce qui est du cable, j'avais bien sur un cable USB2.0 et pas 3.0 (longeur 3m)

 

je pense que le prb vient du fait que certain composant USB2.0 (ancien) chauffent anormalement sur des port USB3.0 et finissent par cramer vite fait

 

en cherchant un peu sur le net on trouve des cas similaires

 

certes ca ne devrait pas arriver car USB3.0 est censé etre retrocompatible mais j'ai de gros doute à présent;..

 

il y a eu plusieurs génération de CP2102. et chose important plusieurs type de montage concernant leur mode d'alimentation (auto-alimenté ou alimenté par le bus USB)

 

le mode retenu sur le microtouch focuser est alimenté par le bus USB. ce qui n'est pas une bonne idée car le microtouch s'alimente en 12V.

 

PS: USB 2.0 permet jusqu'a 400 mA et USB 3.0 900mA. quelque chose a fait que mes deux microtouch focuser ce sont permis de pomper un max sur mon port usb3 ce qui les a fait cramer

 

bref, je suis à présent en RS232 et je compte bien y rester

 

bonne année

Modifié par jpsc01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.