Aller au contenu

Moi c'est Zeiss, et vous, c'est quoi votre virus ?


Messages recommandés

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Pour les amateurs de Clavé, on voit passer de temps en temps des focales entre 2 et 25, mais quid des 3, 35, 55, 65, et même 75 ? On n'en voit jamais passer... c'est beau �� ?

 

Certains astrams dans le Var en utilisent... (je ne dis jamais tout sur internet :be: )

Si à l'occasion tu souhaites voir à quoi ça ressemble et y jeter un oeil tu es le bienvenu.

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Je reviens à cette idée de faire un rassemblement "astro - rétro" ou "astro classics"... avec tous les gens qui ont des vieux tromblons ici, ça pourrait se faire... faudrait que j'en parle au club... genre 1j et 1nuit ou 2nuits et 1jour... dans un coin sympa, exempt de PL... avec que des vieux instruments ou des "classiques"... non ? Ou bien on ne serait que 5 ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens à cette idée de faire un rassemblement "astro - rétro" ou "astro classics"... avec tous les gens qui ont des vieux tromblons ici, ça pourrait se faire... faudrait que j'en parle au club... genre 1j et 1nuit ou 2nuits et 1jour... dans un coin sympa, exempt de PL... avec que des vieux instruments ou des "classiques"... non ? Ou bien on ne serait que 5 ? :be:

L'idée est sympa et l'envie est là mais les distances qui nous séparent sont parfois tellement grandes que ça risque d'en freiner plus d'un. Il faudrait lancer un appel et voir la situation géographique de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une rencontre "astro-vintage" je suis partant aussi!

Je suis dans le Var, sous un beau ciel dégagé... :be:

 

D'ailleurs, à propos des instruments "anciens", j'organise une exposition dédiée à l'Histoire de l'Astronomie le 9 Septembre prochain à Auriol. J'y présenterai notamment quelques lunettes et instruments optiques de toutes époques. Tout le monde est le bienvenu. ;)

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Modifié par Astropleiades
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut parler des oculaires Masuyama ? Sur CN j'ai lu quelques bons posts...
J'ai le 35 en première main, il me servait beaucoup quand j'ai débuté avec le tal150. Optiquement c'est très bon. Mécaniquement c'est du costaud mais coté confort c'est pas top par rapport aux bons oculaires actuels. Exemple pas possible de monter des filtres. Je sais pas si c'est lié au 52° apparents qui sont bien là (j'ai comparé avec plein d'autres) et auraient nécessité de gratter jusqu'au filetage pour pas que ça diaphragme. Poser son œil n'est pas non plus un cadeau. Pas de bonnette et comme dégagement oculaire est long ils ont mis un œillet métal pour pas qu'on soit trop proche de la lentille. Mais bon poser l'œil sur du métal, je veux bien avec un ortho mais c'est vraiment dommage sur un 35mm. J'ai aussi eu de l'humidité qui est rentré dans l'oculaire et m'a obligé à démonter, c'est le seul sur lequel ça m'est arrivé. Là aussi ce problème n'existe plus sur les oculaires haut de gamme actuels. Du coup j'ai pris un eudia 35 optiquement comparable et bye bye les soucis. Bref les masuyama à bon prix c'est ok si on aime le vintage mais vaut mieux vérifier quelques trucs avant de les prendre. Pas d'expérience sur les courtes focales, j'imagine qu'elles se défendent très bien et que les 10° gagnés sur les ortho sont un réel avantage. Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Bon, soyons sérieux Eugène!

 

Mon virus?

 

Faudrait parler de multi-infection sévère en fait...

 

Pour faire court, j'ai de tout (sauf une achro longue et des oculaires "trou-de-serrure" car je n'aime pas du tout ainsi que les bananes non plus).

 

Patte.

 

Bonjour,

 

Ce n'est pas très courtois de dire cela, tu verrais ce qu'on peut faire avec des trous de serrures orthoscopique.....on y voit de très belles choses.

 

Bon ciel achromatique & orthoscopique à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens à cette idée de faire un rassemblement "astro - rétro" ou "astro classics"... avec tous les gens qui ont des vieux tromblons ici, ça pourrait se faire... faudrait que j'en parle au club... genre 1j et 1nuit ou 2nuits et 1jour... dans un coin sympa, exempt de PL... avec que des vieux instruments ou des "classiques"... non ? Ou bien on ne serait que 5 ? :be:

 

 

Le tenancier du gite Mas Langrola est un fan de lunettes Manent. En général il est présent chaque année au festival de Tautavel ( Pyr-Orientales)

 

Enregistrer

Modifié par dob300
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez fidèle à télevue, les couleurs chaudes ne me dérangeant pas, j'apprécie aussi la marque astro hutech qui distribue d'excellente choses.

Dans le low cost tout ce qui vient de zwo m'a plutôt donné entière satisfaction .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est sympa et l'envie est là mais les distances qui nous séparent sont parfois tellement grandes que ça risque d'en freiner plus d'un. Il faudrait lancer un appel et voir la situation géographique de chacun.

 

N'oublier pas la Bretagne, c'est toujours dans le sud.

Il fait aussi beau en Bretagne...(tonton pourquoi tu tousses!):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saviez-vous que la fièvre Taka se transmet en fait ? Et la fièvre Clavé aussi :be: .. et probablement la fièvre Zeiss aussi...

Depuis que j'ai mis la main sur quelques beaux Clavé (3mm, encore merci à CATLUC, et un 55mm), je dois dire que j'aime bien regarder dans ces oculaires made in France :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saviez-vous que la fièvre Taka se transmet en fait ? Et la fièvre Clavé aussi :be: .. et probablement la fièvre Zeiss aussi...

Depuis que j'ai mis la main sur quelques beaux Clavé (3mm, encore merci à CATLUC, et un 55mm), je dois dire que j'aime bien regarder dans ces oculaires made in France :be:

 

Beurk ! ils valent rien ces Clavé. A ta place je laisserais tomber. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

je ne saurai dire si c'est le virus Vixen que j'ai (je crois que oui en fait), mais j'ai une lunette 102/1000 achro qui doit avoir une 20 année avec une quinzaine d'oculaires "vintage" coulant 24,5 mm de 30 mm à 4 mm, acquis au fil des années: Vixen ortho, Tani, et celestron ortho et Kellner, avec une tourelle 4 oculaires, et quelque fois plusieurs formules optiques pour la même focale. La monture GP est motorisée.C'est une horloge.

Je ne la sors pas souvent en public, mais l'instrument fait toujours son effet, surtout pour la qualité des images. Elle est toujours à 100% opérationnelle, prête à me faire plaisir, et aux autres aussi.

Donc, que dire? Je ne regrette pas d'avoir ce petit virus....elle me donne satisfaction la petite Vixen chaque fois que je fais appel à elle, mais elle est loin de moi à 500 km de mon domicile, donc pas souvent.

 

je n'en dirai pas autant de mon Maksutov russe de 200 mm. C'est un peu un combat chaque fois que je le sors, et souvent en moment pour Jupiter...il ne se laisse pas apprivoiser facilement...parfois il m'agace.Il n'est pas toujours au top.

 

Je conclu en disant que le virus s'attrape facilement quant on aime son instrument d'observation, quelque soit son age, et qu'il vous le rend bien.

Modifié par STF8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bosgi, tu sais ce qui différencie les Clavé au coulant 27mm avec un numéro (de série ?) gravé sur le dessus ?

Salut.

Désolé mais pas la moindre idée.

La société Serge et Réné Clavé a été fondée en 1936. Tu parles comme d'un numéro de série donc à plusieurs chiffres. S'il s'agissait que d'un seul chiffre on aurait pu penser à la manière ancienne de référencer les oculaires, non pas par focale mais par n°. Donc si c'est le cas pour ton oculaire on peut penser qu'il soit très ancien? As-tu une photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
bosgi, tu sais ce qui différencie les Clavé au coulant 27mm avec un numéro (de série ?) gravé sur le dessus ?

 

Je suis intéressé car je possède une série de Clavé en coulant 27mm et je ne vois pas de n° de série dessus.

 

p><p>Autre question, avec le dernier lot de clavé acheté dernièrement, il y avait une barlow et un tube allonge. Seulement, s

 

Une dernière question : il me semble que les 4 et 6 mm sont de construction différente, y a-t-il eu plusieurs séries en 27mm ?

 

A bientôt

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis intéressé car je possède une série de Clavé en coulant 27mm et je ne vois pas de n° de série dessus.

 

Autre question, avec le dernier lot de clavé acheté dernièrement, il y avait une barlow et un tube allonge. Seulement, s'ils sont au diamètre interne 27mm, le coulant externe est de 29mm. Comment s'utilisent ils ? Est ce que Clavé fabriquait un porte oculaire en 29mm ?

 

Une dernière question : il me semble que les 4 et 6 mm sont de construction différente, y a-t-il eu plusieurs séries en 27mm ?

 

A bientôt

Jean-Christophe

Salut

Le 4 et le 6 semblent avoir une douille alu dépoli contrairement aux autres qui sont chromées. Ce qui indique que le 4 et le 6 sont plus récents, fabriqués avec du verre un peu moins performant que les plus anciens.

Pour la Barlow j'ai le même problème, il faut savoir que le PO Clavé avait trois coulant 53/50 et 29. La barlow entrait parfaitement dans le 29. Par contr pour utiliser les oculaire il fallait utiliser un bague en laiton 29/27.

Moi j'utilise la Barlow dans un PO 31.75, je me suis fait tourner un bague 31/29.

En tous cas bravo pour cette belle collection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.