Aller au contenu

Arduino et alimentation


manudu74

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

J'aimerais avoir vos conseils bien précieux concernant une alimentation.

 

J'ai actuellement mon PO motorisé avec un arduino uno r3 et un shield l293D. Actuellement le tout est alimenté par une alimentation 9V (transformateur 220v/9V), comme je suis en train de revoir toutes mes alimentations je pense prendre le power hub 12V de pierro astro.

 

Par contre c'est du 12V et bien que l'arduino fonctionne avec une tension entre 7V et 12V je me demande si c'est bien judicieux et non préjudiciable pour ma carte.

 

Pour vous dire j'ai déjà fait un test avec un transfo 220/12v à 500ma et je me suis aperçu que mon moteur tourné plus vite par rapport au transfo 220V/9V.

 

J'aimerais savoir si cela pose un réel problème de tout faire fonctionné en 12V?

 

J'ai oublié le moteur de mise au point c'est ça: http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/moteur-de-mise-au-point-et-raquette-pour-porte-oculaire-type-skywatcher_detail

 

Merci à vous

Modifié par manudu74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

J'aimerais avoir vos conseils bien précieux concernant une alimentation.

 

J'ai actuellement mon PO motorisé avec un arduino uno r3 et un shield l293D. Actuellement le tout est alimenté par une alimentation 9V (transformateur 220v/9V), comme je suis en train de revoir toutes mes alimentations je pense prendre le power hub 12V de pierro astro.

 

Par contre c'est du 12V et bien que l'arduino fonctionne avec une tension entre 7V et 12V je me demande si c'est bien judicieux et non préjudiciable pour ma carte.

 

Pour vous dire j'ai déjà fait un test avec un transfo 220/12v à 500ma et je me suis aperçu que mon moteur tourné plus vite par rapport au transfo 220V/9V.

 

J'aimerais savoir si cela pose un réel problème de tout faire fonctionné en 12V?

 

J'ai oublié le moteur de mise au point c'est ça: http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/moteur-de-mise-au-point-et-raquette-pour-porte-oculaire-type-skywatcher_detail

 

Merci à vous

 

Bonsoir,

 

Effectivement, on peut aller jusqu'à 12 V mais j'ai lu (je ne sais plus où) qu'il était préférable de rester le plus proche de 7 volts. En effet, la tension d'alimentation est ramenée à 5 V par un régulateur intégré sur le circuit et ce composant chauffe d'autant plus que la différence entre la tension d'alim et 5 V est grande... Avec 12 V, on est au max et si on tombe sur un régulateur un peu tangent, on risque la panne (il n'y a pas de refroidisseur)... C'est peut-être pour cela qu'on trouve ce conseil..

Perso, je fonctionne en général avec du 9 V et jamais eu de problème.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va pas beaucoup t'aider mais sur ma config, j'alimente l'arduino via l'usb du PC pour commander le driver (L298N) qui est alimenté en 12V (avec un transfo & masse commune à l'arduino).

Avec l'arduino et une tension de 12v ça passe mais faut que ton alim soit régulée histoire de pas dépasser la limite de tension.

Perso j'ai opté pour 2 alim du coup.

Mais c'est voulu car pour piloter le moteur, il me faut passer forcement par le PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci à vous pour vos conseils, je vais donc éviter le 12V et voir pour le 9V et peut-être voir une carte qui ramène le 12 vers le 9.

 

Edit: j'ai trouvé ça mais je ne sais pas si cela va:

 

https://www.alibaba.com/product-detail/12v-9v-dc-converter-dedicated-to_745623377.html

 

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais pas ce type de produit mais pourquoi pas mettre un autre régulateur (LM7809 par exemple) pour sécuriser l'arduino en amont avec un condo?

https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_reg_tension.html

Sinon vu que tu comptes utiliser un power tank, je brancherai le shield L298N dessus et l'arduino sur ton PC.

Le L298N coute entre 1.5 et 3€ en moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais pas ce type de produit mais pourquoi pas mettre un autre régulateur (LM7809 par exemple) pour sécuriser l'arduino en amont avec un condo?

https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_reg_tension.html

Sinon vu que tu comptes utiliser un power tank, je brancherai le shield L298N dessus et l'arduino sur ton PC.

Le L298N coute entre 1.5 et 3€ en moyenne.

 

Oui, c'est ce que je faisais. Soit du 9 V, soit du 7,5 V (j'en avais dans mes tiroirs). C'est très simple à utiliser et ça protège nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

En principe c'est le circuit primaire qui est en 7ou 12 v.

La carte elle ,est alimentée par USB donc 5v , elle ne supporte que ça .

Donc aucun problème pour mettre du 12 v sur le circuit primaire , alimentation du moteurs .

Je tourne avec depuis 2 ans sans aucun problèmes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

En principe c'est le circuit primaire qui est en 7ou 12 v.

La carte elle ,est alimentée par USB donc 5v , elle ne supporte que ça .

Donc aucun problème pour mettre du 12 v sur le circuit primaire , alimentation du moteurs .

Je tourne avec depuis 2 ans sans aucun problèmes .

 

Merci pour l'info

Et pour la carte tu l'alimente en 12v directement par la prise jack?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne comprend pas ta question ?

La carte est alimenté par le 5v du câble USB qui va à ton setup , pour ouvrir le programme du focuser .

Le 12 v rentre sur un circuit qui alimente tes moteurs sans retour sur la carte . Surtout pas de 12 v en direct sur ta carte elle grille !

Ta carte ne fait que distribuer les impulsion de commande .

Il faudrai un schéma de ton circuit l

C'est ta carte Shields du moteur qui Est alimente en 12 v , c'est pourquoi il tourne plus vite en 12. V qu'en 7 ou 9 .

L'arduino reste en 5v .

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant l'alimentation 220V/9v se fait directement sur l'arduino uno, aprés je connecte la shield via les pin sur l'arduino et pour finir le moteur pour mon PO est connecté sur la carteshield l293D.

L'arduino uno possède un usb et une alime qui tourne entre 7 et 12

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement non , la carte l293D est alimente en 12 v et l'un dès pin à la carte uno ,on ne se sert pas de l'entree 7v 12 v de la carte . La carte est ainsi protégée . Je ne connais pas le montage que tu indique . Mais l'entrée du voltage de la carte supporte max 12 v.

C'est toi qui l'a monté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le schéma que tu m'a envoyé , c'est bien le Shield qui est alimente en 7 ou 9 v , la carte va à USB . Donc tu peut sans problème passer en 12 v . Ton moteur tournera plus vite c'est tout . Moi je l'ai branche directement en 12 v avec une prise jack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le schéma que tu m'a envoyé , c'est bien le Shield qui est alimente en 7 ou 9 v , la carte va à USB . Donc tu peut sans problème passer en 12 v . Ton moteur tournera plus vite c'est tout . Moi je l'ai branche directement en 12 v avec une prise jack

 

Donc le fait de connecter un jack en 12V directement sur le carte uno c'est tout bon...

pour le moteur j'ai bien remarqué qu'il tournait plus vite j'ai fait un test

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ta carte est dessous , là où tu branche c'est la carte shield donc pas de problème si tu branche la ou sur ton schéma est branche l'accu , branche au même endroit , se sera tout bon

 

Comme j'utilise qu'une seule alimentation pour les deux j'ai suivi ce tuto

 

https://wiki.mchobby.be/index.php?title=AdaFruit_Motor_Shield_Utiliser

 

" SECTION UNE SEULE ALIMENTATION "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ok c'est bon , tu n'aura pas de problème .

En fait ta carte arduino uno est dessous , l'autre partie le shield l293d est lui alimente en 12 v et comme il est encastre dans ta carte uno , il l'alimente en 5v ar un pin . Donc tout est ok , tu peut passer en 12 v sans problème.

J'en n'est monté un mais avec température , écran et moteur pas à pas avec 1/64 tour de pas , très précis . Et réglable en fonction température!

Je ne voulais pas te faire faire de conneries sans en être sur de comprendre ton montage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'avoue ne pas avoir mesuré la conso et merci DUDU40 d'avoir répondu.

 

Mais pour finir je vais tout incorporer dans un boitier et abaisser la tension de chaque appareil comme ça je ne prend aucun risque et cela évitera des câbles.

 

Maintenant reste à savoir si je dois protéger chaque alimentation avec un fusible....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.