Aller au contenu

Fuir le brouillard a la montagne


Gérard58

Messages recommandés

Salut Fred

 

 

 

Vraiment, mille excuses,Fred, Burgeot,donc,je suis confus,comment puis-je être aussi distrait ?:confused:

 

Y'a pas de souci, c'est vrai qu'il y a un paquet de "Fred" sur le forum.

 

Au plaisir de se croiser, dans les Pyrénées peut-être,

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

il y a un paquet de "Fred" sur le forum.

 

Tu est donc LE Fred qui poste des dessins,et que j'ai failli croiser au col des Tentes.

 

Au plaisir :)

 

PS Les Pyrénées sont drôlement loin des Charentes,cependant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca représente 6h de route depuis chez moi jusqu'au col des Tentes.

Mais c'est seulement la moitié de la durée nécessaire pour aller au Restefond : 12h, et encore, ça c'est sans trop s'arrêter...

Je considère donc que les Pyrénées sont bien adaptée aux virées courtes :)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, au col des Tentes on a eu de la turbu assez notable, les deux nuits (dernier week-end d'octobre, juste après que tu y sois passé).

Mais pas de quoi en tirer la moindre statistique, ça serait léger de qualifier l'endroit de mauvais du point de vue seeing juste sur deux nuits.

 

Ce qui m'a bien plus gêné sur ce spot, c'est l'activité qu'il peut y avoir sur le parking en 1ère partie de nuit. Des randonneurs qui retournaient à leur véhicule jusqu'à 1h du mat' et qui discutaient avec moteur qui tourne + phares allumés pendant une plombe avant de se quitter, des camping-cars qui déboulaient pour passer la nuit (en dépit de l'interdiction de le faire)...

Ca donne une ambiance conviviale pas déplaisante et il faut bien partager, mais pendant ce temps on ne peut pas observer, ce qui est dommage quand on a fait 600 bornes exprès pour ça.

Bon après, c'était un week-end, en plein milieu des vacances de Toussaint de surcroît, avec une météo extra et c'est logique qu'on n'ait pas été les seuls à vouloir profiter de l'aubaine. Mais les occasions de monter là-haut pour moi, ce sera forcément lors de vacances scolaires par beau temps, pile en même temps que les randonneurs :)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred

 

Oui, au col des Tentes on a eu de la turbu assez notable, les deux nuits (dernier week-end d'octobre, juste après que tu y sois passé).

Mais pas de quoi en tirer la moindre statistique, ça serait léger de qualifier l'endroit de mauvais du point de vue seeing juste sur deux nuits.

 

C'est certain,les conditions sont parfois excellentes.Dans ce cas-là on profite du fait qu'on est au delà de 2000m.

Par ailleurs,cette fois là,le seeing n'était pas prévu bon,on le savait d'avance.

 

Ce qui m'a bien plus gêné sur ce spot, c'est l'activité qu'il peut y avoir sur le parking en 1ère partie de nuit. Des randonneurs qui retournaient à leur véhicule jusqu'à 1h du mat' et qui discutaient avec moteur qui tourne + phares allumés pendant une plombe avant de se quitter, des camping-cars qui déboulaient pour passer la nuit (en dépit de l'interdiction de le faire)...

 

Ça,je suis tout à fait d'accord.Il n'y a que l'automne, et encore,en semaine et hors vacances,que l'on est tranquille.C'est un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric l :)

 

 

Col d'Aubisque , du Soulor un peu plus bas mais c'est moins loin

L'été il y quand même du passage ...

 

Le col d'Aubisque,je n'ai pas essayé.

Le Soulor est un vrai col,c'est à dire qu'il y a un venturi,et par conséquent,le vent s'y accélère.

C'est pour ça que je préfère la station du Hautacam,qui est un col (col deTramassel) très ouvert et peu venté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Gérard ,

 

L'Aubisque risque alors de donner le même résultat , ils se ressemblent.

 

Sinon à tester :

Dans la vallée d'Ossau ,plateau de Bious accessible de mi avril jusqu’à début novembre .

J'y ai déjà vu du monde autour du Dobson ... En rentrant de rando mais sans la frontale , c'est du chemin carrossable :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Eric, le Soulor et l'Aubisque, je connais mais de jour uniquement. Why not...

Je vais faire comme Gérard, aller voir les cartes pour le plateau de Bious que tu suggères. Merci pour le tuyau.

 

Sinon, de jour également, j'avais repéré le parking du cirque de Troumouse. Vous avez essayé de nuit ? Moins de randonneurs qu'au col des Tentes ? Gérard33 a tenté et m'a dit qu'il avait eu de la turbu mais il n'a pas spécialement mentionné une "surpopulation nocturne".

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, de jour également, j'avais repéré le parking du cirque de Troumouse

 

C'est très fermé comme site.Les reliefs étant hauts et proches,je crains plus de turbu.:(

 

En revanche,ça doit être moins couru comme départ de randonnée de haute montagne,effectivement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces endroits sont des spots de départs de rando , l'été il y a du monde tout au moins pendant les vacances scolaires ensuite c'est plus calme .

 

-Le plateau de Bious est désert la nuit ou presque .C'est une estive , il y a du bétail de avril jusqu’à novembre le tintement des sonnailles de nuit à son petit charme :wub: . L’accès est bitumé jusqu'au parking du lac de Bious Artigue et se poursuit sur piste carrossable jusqu'au plateau .

 

-L’accès à Troumousse est fermé l’hiver mais on peut monter jusqu’à Héas quand la route est dégagée.Je ne connais pas cet endroit de nuit .

 

-Voir aussi le plateau du Clot au pont d'Espagne au dessus de Cauterets , très facile d'accès mais aussi très fréquenté de jour...

 

-Toujours du coté de Cauterets le parking de Campbasque , fréquenté de jour et peut être trop près de Cauterets :?:

 

-Parking de la Fruitière en suivant une petite route à gauche en montant au pont d'Espagne , du monde pendant les vacances...

 

-Dans le val D'Azun Lac d'Estaing endroit fréquenté mais on peut suivre la piste en voiture vers le sud sur environ 2KM plus loin en 4X4.

 

Mise à part mes jumelles 8X30 je n'y ai jamais apporté un instrument. Je trouve le ciel plus noir que chez moi mais sans plus d’appréciation des uns part rapport aux autres .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a du bétail de avril jusqu’à novembre le tintement des sonnailles de nuit à son petit charme

 

Sur le col du Portet (station de st Lary Soulan),2200m,où j'allais il y a quelques années,il y avait beaucoup de vaches,en troupeau et proches,et je craignais que le vacarme des sonnailles ne m'insupporte.En fait,la nuit venue,elles se couchent et ne font plus de bruit.

(Il y avait aussi un renard qui est venu deux fois me piquer la bouffe dans la voiture)

 

-L’accès à Troumousse est fermé l’hiver

 

C'est fermé presque partout l'hiver,c'est pourquoi je vais au Hautacam : c'est le seul col que je connaisse,dont la route est déneigée,et qui ne comporte ni lampadaires ni bâtiments éclairés.(Il faut monter tout en haut,ne pas s'arrêter à la billetterie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'allais au col du Portet,j'avais un 200,ce n'est pas récent.On y accède par une route en cailloux,mais dans la journée il peut y avoir 100 voitures,en saison.En revanche,passée la soirée et un éventuel retour tardif de randonneur,je ne voyais personne de la nuit.Le ciel n'est pas aussi noir qu'au col des Tentes,St Lary n'étant pas si loin,mais il me paraissait bon tout de même.

 

Cependant,je l'avais abandonné car il se canalisait chaque nuit une brise qui créait de la turbulence.

En hiver,quand on connait la station de ski,on voit bien que c'est un endroit venté.:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard !

 

Comme toujours, de belles descriptions de ta part, avec une majorité de galaxies !

 

Je m’intéresse depuis peu à IC418, la nébuleuse du Spirographe. Je la trouve, et je vérifie, une fois de plus, qu’elle est rose, la seule N.P. , que j’ai jamais vue de cette couleur !

Je n'avais pas remarqué la couleur du Spirographe la dernière fois, avec quel G as tu remarqué la couleur ?

Et as-tu remarqué la centrale ? Il m'avait semblé la deviner, mais c'était super difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paradise:)

 

Je n'avais pas remarqué la couleur du Spirographe la dernière fois, avec quel G as tu remarqué la couleur ?

Et as-tu remarqué la centrale ? Il m'avait semblé la deviner, mais c'était super difficile.

 

Je ne comprends vraiment pas.Ça me donne l'impression que nous n'avons pas regardé la même nébuleuse.

 

La centrale de IC 418 (dans le Lièvre) est très lumineuse et si on ne fait pas attention quand on la cherche au 31mm,on ne voit que ça!

J'ai revu cette NP ce mercredi 18 janvier. (à ce moment là,il faisait -13°C d'ailleurs) Jusqu’à 225x on voit très bien la couleur.A 300x on commence à voir la structure annulaire.

 

Je viens de relire ce que tu as écrit la dessus le 02/12 : je ne mets aucun filtre,je n'en ai pas besoin,et,bien sûr,ça me tuerait la couleur.Juste le Nagler12 et le delos 8 pour la couleur,et le delos 6 pour la structure.Pour mettre plus,j'attendrai d'avoir de la stabilité.

 

Qu'as-tu mis comme grossissement sans filtre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paradise:)

 

 

 

Je ne comprends vraiment pas.Ça me donne l'impression que nous n'avons pas regardé la même nébuleuse.

 

La centrale de IC 418 (dans le Lièvre) est très lumineuse et si on ne fait pas attention quand on la cherche au 31mm,on ne voit que ça!

Effectivement, la CS est donnée pour une magnitude de 10.

 

Qu'as-tu mis comme grossissement sans filtre ?

Je suis monté jusqu'à 570x, 8mm + PM 2,5X.

 

Il est vrai que je suis monté rapidement en G sans voir de couleur et au filtre pour tenter de voir plus de détails.

Je me souviens que je voyais la centrale, peut-être même sans la vision décalée, mais elle ne m'apparaissait pas franche. :?:

 

Je pense qu'en fait j'ai mis les filtres très vite et qu'ils ont éteint la centrale.

 

Et j'avais encore une collim un peu pourrie à cette époque.

 

Si je sors la semaine prochaine je remets fissa le couvert pour IC 418, sans filtre ;), faut faire vite parce qu'elle commence à décliner ! :)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait à vélo.

L'horizon est-il dégagé,pas de brises particulières

 

L'horizon et tout à fait correct surtout qu'il y a de multiples emplacements possibles et pas uniquement au col. .. au niveau des différents courants d'air je n'ai pas assez de recul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour

 

Au mois d'aout j'ai installé le dob au col de la hourcère ( 1440m) a 100 m après le parking de la station d'Issarbe , le chemin carrossable a droite, le site est tranquille l'horizon Est/Sud/Ouest bien dégagé, nuage bas en début de soirée et bise légère qui c'est atténué en cours de nuit, SQM relevé entre 0h et 3h de 21,5 a 21,58

 

 

issarbe 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah mince ! je m'étais dit "chouette, un nouveau CROA !"

D'un autre côté, par les météos qui courent ...

 

Euh ...rando le lendemain ? Faut avoir la forme ! en plus qui dit montagne dit souvent été, et donc des veillées astro fort tardives ...

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, polorider a dit :

Ah ouiiiii!  L'astro-montagne... J'adore. Et quand en plus, il y a une belle rando le lendemain (ou la veille), c'est encore mieux B).

 

je fait des randos aussi, je suis proche vallée d'Ossau dans les Pyrénées mais avec un dob de 50kg malheureusement c'est impossible ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cagou68 a dit :

avec un dob de 50kg 

Je sais, j'ai le même ;) (un 350?), mais je me fais souvent une rando après ou avant... Je trouve dommage d’être dans des coins comme ça et de ne pas en profiter :rolleyes:.  Chaque fois que je charge le 14" dans la voiture pour une soirée d'observation en montagne, je rajoute toujours les pompes de rando et le sac à dos :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Salut Bubu Bis 🙂

 

Je n'avais pas remarqué ce up,donc je réponds tardivement!

Je n'ai aucune idée du col de Couraduque (plus connu des cyclistes)

Il faudrait déjà regarder la carte du l'Avex.

En tout cas,je ne crois pas qu'il puisse servir l'hiver.(à vérifier)

 

Amicalement

 

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.