Aller au contenu

Enfin je vais pouvoir jeter tout mon matos


patdut

Messages recommandés

Le capteur est de type back side illuminated (éclairé par l'arrière), pixels de 2µm, format 1/3", QE de 65% et offrant une résolution de 2688x1520 px. Ca ressemble au capteur OmniVision OV4689.

 

On trouve des caméras avec ce capteur pour moins de 50$ sur le net... Ils vendent leur caméra 10x plus cher.

 

Mais leur système combine :

- un écran LCD

- un système d'accéléromètres (3 axes) avec compas et GPS pour repérer l'endroit pointé

- connectivité Wifi B/G/N/AC, USB 2.0 (pourquoi pas 3.1 ?) et Bluetooth 4.1

- un logement MicroSD supportant jusqu'à 256 Go

- une baïonnette type CS pour monter les objectifs compatibles

- support de formats JPEG, RAW (mais sur quel standard ?), TIF et DNG pour les photos et MPEG et AVI en H264 pour la vidéo

- une batterie (amovible ? standard ?) de 1700 mAh

- un filtre IR cut escamotable

- un logiciel intégré (ou via app Android) avec carte du ciel en réalité augmentée

 

Donc pour la R&D qui se cache derrière ce système, le prix de 500$ ne semble pas déraisonnable quand on voit à quel prix sont vendues les caméras d'astro qui ne disposent que d'un capteur et d'un connecteur USB dans un boitier en alu.

 

Je trouve dommage :

- qu'ils n'aient pas utilisé un capteur Sony éprouvé (et plus sensible),

- qu'ils ne proposent pas de batterie plus puissante,

- ni de refroidissement ou simplement de ventilation de leur capteur.

- ni de connecteur HDMI pour brancher directement la caméra sur un écran (mais à priori ca pourra le faire en Blutooth ou Wifi).

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est inquiétant c'est qu'il y a suffisamment de gogos qui ont fait des dons jusqu'à hauteur de 415000$ pour ce qui semble être une espèce d'escroquerie.

Comment ça une escroquerie :mad:

Un capteur, un objectif, un écran, des boutons ! C'est une vraie révolution :fete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le capteur est de type back side illuminated (éclairé par l'arière), pixels de 2µm, format 1/3" et offrant une résolution de 2688x1520 px. Ca ressemble au capteur OmniVision OV4689.

 

On trouve des caméras avec ce capteur pour moins de 50$ sur le net... Ils vendent leur caméra 10x plus chère !

 

Tu veux dire qu'avec 50 dollars je peux avoir un film de la même qualité que la vidéo "Melbourne time laps" qu'ils ont mise ? :b:

 

(j'y connais rien en astrophoto)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben c'est la foire en ce moment .. ah mais oui c'est le CES je me disais aussi ;-)

 

Stellina (VAONIS)

"Un télescope intelligent vous aurez la possibilité de participer à la recherche scientifique. "

 

Unistellar

"Un télescope en réalité augmentée pour le grand public"

 

Tiny1 / TinyMOS

"Tiny1 is Hubble in your hands"

 

Le prochain ? (allez lachez-vous il faut être créatif de nos jours pour vendre)

 

Interstellar

"Observez les habitants d'autres systèmes solaire en 3D !" (vue à la Télé)

 

Je vous pari que bientôt on retrouvera tous ces gadgets au télé-shopping sur M6 ...

 

:p

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire qu'avec 50 dollars je peux avoir un film de la même qualité que la vidéo "Melbourne time laps" qu'ils ont mise ? :b:

 

(j'y connais rien en astrophoto)

 

On peut faire de superbes timelapses avec rien qu'un petit appareil photo de base. Il suffit juste qu'il supporte la fonction intervalomètre, des poses assez longues et le blocage de sa mise au point. L'utilitaire CHDK pour les Canon Powershot permet tout ça pour autant que l'appareil photo soit compatible. Une fois les photos prises, il ne reste plus qu'à les combiner en un film.

 

Leur système couplé à un objectif de qualité convenable (pas un truc en plastoc comme la caméra à 50$ que j'ai indiquée) sera normalement capable de faire des très beaux timelapses.

 

Quant à leur marketing "Tiny1 / TinyMOS is Hubble in your hands", ça c'est du fantasme de publicitaire en mal de reconnaissance !!! Leur caméra devrait donner des résultats sympas, pas au niveau des caméras aux capteurs super optimisés de Sony, mais de qualité très correcte malgré tout. Ils n'ont pas pris le parti de la course aux mégapixels ! Leur idée est très bonne : faire une caméra astro avec tout ce qu'il faut de préembarqué pour qu'elle se suffise à elle même (énergie, mémoire, soft, repérage...). Aucune caméra du marché ne le fait. Ce n'est pas une mauvaise idée du tout à mon avis.

 

J'aimerai bien retrouver les premiers posts de ceux qui annoncaient qu'ils arrivaient à photographier les planètes avec leur ToUCam, et les commentaires associés ;)

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leur idée est très bonne : faire une caméra astro avec tout ce qu'il faut de préembarqué pour qu'elle se suffise à elle même (énergie, mémoire, soft, repérage...). Aucune caméra du marché ne le fait. Ce n'est pas une mauvaise idée du tout à mon avis.
Ça fait des années que je me demande pourquoi ça n'existe pour ainsi dire pas. Mais quand je vois des astronomes amateurs qui tiennent par dessus tout à faire commander leur reflex numérique par un PC, je comprends un peu (devise Shadok : "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?", aphorisme particulièrement apprécié des scientifiques en général et des mathématiciens en particulier quand ils voient le travail de leurs disciples :cry: ).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait des années que je me demande pourquoi ça n'existe pour ainsi dire pas. Mais quand je vois des astronomes amateurs qui tiennent par dessus tout à faire commander leur reflex numérique par un PC, je comprends un peu (devise Shadok : "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?", aphorisme particulièrement apprécié des scientifiques en général et des mathématiciens en particulier quand ils voient le travail de leurs disciples :cry: ).

 

De mon coté, je ne comprends pas ces débats où l'on considère que l'utilisation d'un pc rend l'astrophoto bien plus compliqué:)...Franchement, un cable usb et un logiciel simple et intuitif comme backyard eos bien utile pour plein de choses (entre autre pouvoir recadrer précisément un sujet sur plusieurs nuits, faire du dithering), je ne vois pas ce qu'il y a de complexe. En nomade, ok mais quand on image de chez soi, le PC est quand même bien pratique.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PC à cela de simple que l'on y connecte tout (USB ou blutooth), on lance CdC, PHD et BYE et hop on shoote. C'est super simple.

 

Sauf quand un truc merde et là c'est galère.

 

Mais sans PC ça serait très bien aussi sauf que régler l'autoguidage, pointer dans le ciel, faire la MAP... sur un écran rikiki et avec une interface basique, c'est pas le pied. Et ça n'empêche pas un truc de merder.

 

Bref, deux conceptions différentes et peu comparables.

 

La seule solution qui est avantageuse : se passer de l'autoguidage (mais pas du dithering) avec un capteur très sensible comme le A7S. Revers de la médaille : stocker et post traiter des 100aines d'images. PI est bien mais pas vraiment un foudre de rapidité (le Java c'est lent !).

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ben c'est comme partout. Les gens qui ont un APN défendent leur choix et aussi (surtout ?) les brouzoufs qu'ils ont investi dans leur solution, les CCDistes aussi...

 

Par exemple moi j'ai un scope lourd sur grosse monture, avec PC et plein de cables... et je suis 100% nomade. un heretique en somme :) mais j'ai mes raisons et j'assume mon choix (et aussi j'en suis très content ! )

 

Pour en revenir au sujet, Je dirais que c'est comme le monde du PC. Il y à les portables et les PC fixes intégrés... les deux ont leurs avantages et leurs inconvenients. Si un système "tout en un" arrive sur le marché et permet de faire de belles images il aura du succès :)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce "gadget" comme tu dis, combine pas mal d'astuces qu'on aimerait bien avoir sur des caméras astro :

- le filtre IrCut amovible

- la batterie interne

- la carte mémoire

- le wifi/blutooth

 

On se retrouve avec une caméra assez autonome. Il ne lui manque qu'un système d'autoguidage avec dithering EQascom genre firecapture.

 

Le capteur retenu n'est quand même pas si mauvais que ça. C'est un BSI qui offre, pour un capteur 1/3", des photosites de 2μm. Ils auraient pu ceder aux sirènes du mégapixel submicronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'y vois aussi, c'est un APN ouvertement concu pour utiliser tous les objos de reflex. A voir s'il a une fonction pour gérer le diaph des objo Canon par exemple, et si ses perfs sur le terrain du diurne ne seront pas trop mauvaises. Car a ce prix, il peut intéresser des curieux voulant renouveler leur compact, en prenant un apn avec une fonction astro qui peut être un gros plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'y vois aussi, c'est un APN ouvertement concu pour utiliser tous les objos de reflex. A voir s'il a une fonction pour gérer le diaph des objo Canon par exemple, et si ses perfs sur le terrain du diurne ne seront pas trop mauvaises. Car a ce prix, il peut intéresser des curieux voulant renouveler leur compact, en prenant un apn avec une fonction astro qui peut être un gros plus.

 

Non, ce n'est pas ce qu'ils disent. Leur caméra a une monture de type CS. Il faut donc un adaptateur pour aller de la monture Canon/Sony/Nikon... vers la monture CS. Pour le diaph, je ne vois pas en quoi cela concerne l'astrophoto. Cette caméra est faite pour de la photo de nuit, pas de la photo de jour.

 

Le capteur semble être un OV4688 ou OV4689 (http://www.ovt.com/download_document.php?type=sensor&sensorid=130). Il semble que ce soit le capteur qui équipe les téléphones HTC One. Ils auraient choisi le OV4682 qui étend la sensibilité dans l'IR, ça aurait été encore mieux.

 

C'est un capteur qui code les couleurs sur 10 bits. On est donc loin des 12 bits des APN genre Canon 1000D, et encore plus des 14 bits des APN plus récents. De plus, pour l'instant le seul système capable d'exploiter cette caméra est Android. Ca sera assez galère d'exporter le flux vers un PC pour l'incorporer dans une chaine plus habituelle de traitement, mais ils disent qu'ils travailleront sur une interface PC.

 

Pour l'instant donc, cette caméra stocke ses images sur une carte SD et on doit ensuite la lire sur son PC. Le pilotage de la caméra se fait via une appli Android ou via l'écran LCD tactile qui équipe la caméra. Le flux d'image semble pouvoir être exporté dans la tablette/téléphone Android, mais à part une prévisualisation, les capacités de traitement de ces appareils étant (pour l'instant) très faibles, on ne pourra pas en tirer grand chose.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement non car on ne peut pas mettre l'objectif de son choix sur un téléphone... et ici la caméra stocke les fichiers en RAW, ce que les téléphones ne font pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement non car on ne peut pas mettre l'objectif de son choix sur un téléphone... et ici la caméra stocke les fichiers en RAW, ce que les téléphones ne font pas.

 

Certains smartphones haut de gamme peuvent stocker les images en DNG 14 bit. Je ne sais pas si c'est du vrai raw, mais c'est un début ! ;) (en tous cas je sais que les iphones peuvent le faire, certains Windows phone aussi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M.....sapristi de progrès on va finir par nous enlever le bonheur de surmonter un max d'enquiquinements pour sortir une photo à peine montrable à notre famille attendrie qui fera semblant de l'admirer.

Régler un autoguidage c'est comme de faire ronronner un V6,

Pour ce qui me concerne :grand décision je me mets à la CCD la pratique de l'eos étant devenue routinière ,la couleur on verra

et pis si un jour on peut se faire un selfie a coté de IC342 je me mettrai à la spectroscopie ,pas facile ça la spectroscopie!!!! où à l'étude des variables ,des occultations enfin la vraie astronomie quoi

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M.....sapristi de progrès on va finir par nous enlever le bonheur de surmonter un max d'enquiquinements pour sortir une photo à peine montrable à notre famille attendrie qui fera semblant de l'admirer.

Régler un autoguidage c'est comme de faire ronronner un V6,

Pour ce qui me concerne :grand décision je me mets à la CCD la pratique de l'eos étant devenue routinière ,la couleur on verra

et pis si un jour on peut se faire un selfie a coté de IC342 je me mettrai à la spectroscopie ,pas facile ça la spectroscopie!!!! où à l'étude des variables ,des occultations enfin la vraie astronomie quoi

Gérard

 

Ne t'inquiète pas, c'est pas encore tout de suite qu'un système all in one pourra surpasser un setup customisé, réglé et maitrisé par un astram, pour un prix équivalent, amha ! :) Par contre je trouve que toutes les initiatives visant à démocratiser l'astronomie sont bonnes à prendre, qui dit plus d'astrams dit plus de gens sensibilisés à la pollution lumineuse... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pis si un jour on peut se faire un selfie a coté de IC342 je me mettrai à la spectroscopie ,pas facile ça la spectroscopie!!!! où à l'étude des variables ,des occultations enfin la vraie astronomie quoi

Gérard

on peut faire un selfie-spectro

 

7002-1484692013.jpg

 

le problème c'est pour trouver à quoi correspondent les raies :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 21/05/2018 à 03:00, Exratt a dit :

Quelqu'un a des nouvelles de cet appareil ? La Tiny1 semble avoir totalement disparue d'internet depuis début 2018 !

 

 

Et bien ils ont récupéré les $489,730 USD et se sont offert des belles vacances !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un commentaire trouvé sur CloudyNights à propos d'une Tiny1 qu'il a reçue l'année dernière :

Well, I got mine. There are no instructions on use. There is no wireless app, there are no replies to enquiries, other than one apologising for the lack of the app. There have been no updates to their blog for six months.

Its seems this idea is a bust. The hardware looks nice though.

Very disappointed indeed.

Traduction :

Bon, j'ai reçu la mienne. Il n'y a aucun mode d'emploi. Il n'y a pas d'application sans fil, aucune réponse aux questions autre qu'une excuse pour l'absence d'application. Il n'y a eu aucune mise à jour dans leur blog depuis 6 mois.

Il semble que cette idée est un fiasco. Malgré tout le matériel a une belle apparence.

Je suis toutefois très déçu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred, malheureusement çà confirme ce que l'on pouvait en penser !

L'idée de pouvoir photographier le ciel comme si on faisait un selfie semblait pourtant alléchante et aurait pour le coup vraiment permis une vulgarisation de masse en astronomie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.