Aller au contenu

que voir REELLEMENT dans l'oculaire ?


carop

Messages recommandés

Bonsoir, j'espère que ma question ne fera pas doublon avec une discussion déjà ouverte. J'avoue n'avoir pas eu le courage de parcourir la centaine de page de ce forum-observation pour vérifier :blush: ...

Voilà j'explique ma question et surtout mon "problème". Je suis une astramette novice, j'observe seulement depuis septembre dernier (vous pouvez voir ma présentation qui date du 21/11/16). Bien qu'en possession d'un atlas, d'une carte du ciel, de Stellarium, du Dobson désinvolte :be: ... je galère grave dans mes observations. Je dirais qu'outre les quelques difficultés à pointer ce que je souhaite observer, je me trouve souvent frustrée parce qu'en fait je ne sais simplement pas à quoi ressemble ce que je "dois" voir. Pour m'aider, je vais sur le net pour avoir une photo de l'objet en question et là, c'est dramatique parce que ma Dobbie (oui, mon dobson a un petit nom :wub: !) ne me montre PAS DU TOUT la même chose qu'Hubble. C'est étonnant, non ?!! Je cherche bien sûr systématiquement la photo la plus pourrie qui soit, mais c'est plutôt rare et compliqué à trouver. Du coup, je voudrais savoir si vous avez des trucs, des conseils, des photos-super-pourries-qui-ressemblent-à-ce-que-je-vois-vraiment-dans-mon-254/1200, etc JE SUIS PRENEUSE ;) !!!

J'espère avoir pleins d'astuces ! Et merci par avance à tous ceux qui font des photos nulles qui pourraient m'aider !!

Pleins d'étoiles dans vos yeux et au-dessus de nos têtes !!

Caroline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Salut

 

Tu devrais aller faire un tour dans la section dessins du forum, ce serait plus parlant qu'une photo même pourrie

La Lune gêne en ce moment pour faire une sortie sur le terrain, j'espère bien qu'un de ces quatre on va y arriver a faire cette soirée ;)

 

J'ai fait quelques essais sur la Lune, si tu veux les voir, c'est ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=144930

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Caroline,

 

C'est juste que le diamètre du miroir d'hubble fait 2.4m, incomparable avec les 250 mm , Et on peut pas comparer ce que l'on voit et ce que l'on photographie, l'oeil collectant moins de lumière qu'un appareil photo ou autre.

 

Sub

Modifié par Subwoof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Tu devrais aller faire un tour dans la section dessins du forum, ce serait plus parlant qu'une photo même pourrie

La Lune gêne en ce moment pour faire une sortie sur le terrain, j'espère bien qu'un de ces quatre on va y arriver a faire cette soirée ;)

 

J'ai fait quelques essais sur la Lune, si tu veux les voir, c'est ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=144930

 

Je ne désespère pas encore qu'on se fasse cette soirée ;) ! Je vais aller voir la section dessins de ce pas. Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Caroline,

 

C'est juste que le diamètre du miroir d'hubble fait 2.4m, incomparable avec les 250 mm , Et on peut pas comparer ce que l'on voit et ce que l'on photographie, l'oeil collectant moins de lumière qu'un appareil photo ou autre.

 

Sub

 

Je suis novice mais je sais que mon dobson n'est pas aussi bien qu'Hubble :lol: C'était surtout pour donner un exemple et illustrer mon propos ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

tu peux te rendre compte de quelques objet courant sur le lien ci-dessous. C'est un simulateur de telescope.

 

http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

 

il suffit de donner le diamètre de ton instrument, de choisir l'oculaire que tu as et tu auras une bonne estimation visuel de ce que tu pourras retrouver dehors derrière ton oculaire.

 

Ne te décourage pas, dès que tu auras trouvé ton premier messier tes soirées astro deviendront trop courtes :)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La section dessin est une excellente suggestion.

Personnellement, j'utilise le logiciel "sky safari" sur mon smartphone. Parmi ses multiples fonctionnalités, ce programme permet d'afficher l'image du catalogue DSS des objets sélectionnés. Ces images sont relativement proches de ce qu'on voit dans nos téléscopes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de te répondre un peu plus sérieusement que mes collègues, désolé d'être direct mais tu ne verra jamais la même chose que sur une photo même la plus pourrie que tu trouveras !

 

Une photo enregistre les photons pendant un certains temps ton œil non, donc comme la dit Jeap regarde plus les dessins.

 

Maintenant que ce point est clair je vais ajouter une couche de plus, encore désolé, les dessins c'est bien mais là aussi fait attention car tu ne verras jamais dans un 200mm ce que tu vois sur un dessin fait avec un 400mm. De plus bien souvent nos dessinateur ont une certaines expérience de la vision décalé que tu n'as certainement pas encore.

 

Je ne connais pas la qualité de ton ciel mais ça aussi rentre en considération, tu verras plus sous un ciel bien noir qu'en milieu Urbain.

 

Pour conclure, encore désolé mais tu ne vas voir que des taches flou :confused:, enfin pendant quelques temps, puis tu découvriras un peu plus de détail à chaque sortie (dans la limite d'un 200mm) et certaines taches flou commencerons à prendre forme. Reste un peu de temps sur une cible, n'essaye pas de changer toutes les 2 minutes, apprend à te servir de la vision décalé et bannie toute lumière.

 

Un bon entraînement en cette période M42. Ça sera toujours pas Hubble par contre :D

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Caroline,

 

C'est juste que le diamètre du miroir d'hubble fait 2.4m, incomparable avec les 250 mm , Et on peut pas comparer ce que l'on voit et ce que l'on photographie, l'oeil collectant moins de lumière qu'un appareil photo ou autre.

 

Sub

 

Ca et puis le miroir de Hubble il est bien au dessus des nuages et ça change tout ... imaginent les observations incroyables que tu pourrais faire avec ton 250mm à cette hauteur :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La section dessin est une excellente suggestion.

Personnellement, j'utilise le logiciel "sky safari" sur mon smartphone. Parmi ses multiples fonctionnalités, ce programme permet d'afficher l'image du catalogue DSS des objets sélectionnés. Ces images sont relativement proches de ce qu'on voit dans nos téléscopes.

 

Merciiiii !!! Je vais voir si je peux me le télécharger :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca et puis le miroir de Hubble il est bien au dessus des nuages et ça change tout ... imaginent les observations incroyables que tu pourrais faire avec ton 250mm à cette hauteur :p

 

Je n'ose l'imaginer ! Je ne suis qu'un petit padawan ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Voilà des dessins de ce que l'on peut s'attendre à voir :

http://www.pbase.com/mike73/messier_sketches

http://www.deepskywatch.com/astronomy-sketches.html

 

Tu peux y retrouver le bestiaire d'hiver : M1, M31, M32, , M33, M35, M110, M41, M42, M43, M44, M45, M51, M67, M81, M82, M97, M108...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de te répondre un peu plus sérieusement que mes collègues, désolé d'être direct mais tu ne verra jamais la même chose que sur une photo même la plus pourrie que tu trouveras !

 

Une photo enregistre les photons pendant un certains temps ton œil non, donc comme la dit Jeap regarde plus les dessins.

 

Maintenant que ce point est clair je vais ajouter une couche de plus, encore désolé, les dessins c'est bien mais là aussi fait attention car tu ne verras jamais dans un 200mm ce que tu vois sur un dessin fait avec un 400mm. De plus bien souvent nos dessinateur ont une certaines expérience de la vision décalé que tu n'as certainement pas encore.

 

Je ne connais pas la qualité de ton ciel mais ça aussi rentre en considération, tu verras plus sous un ciel bien noir qu'en milieu Urbain.

 

Pour conclure, encore désolé mais tu ne vas voir que des taches flou :confused:, enfin pendant quelques temps, puis tu découvriras un peu plus de détail à chaque sortie (dans la limite d'un 200mm) et certaines taches flou commencerons à prendre forme. Reste un peu de temps sur une cible, n'essaye pas de changer toutes les 2 minutes, apprend à te servir de la vision décalé et bannie toute lumière.

 

Un bon entraînement en cette période M42. Ça sera toujours pas Hubble par contre :D

 

Merci pour cette réponse ! Je suis bien consciente que mon 254 ne sera ni un 400 et encore moins un Hubble. Ce que je voulais dire en prenant Hubble comme exemple, c'est qu'il est difficile de trouver quelque chose dont on ignore totalement l'aspect. Et que ma seule aide étant internet, je suis (non je ne dirais pas triste parce que les photos sont juste magnifiques !!) frustrée de n'avoir que de belles photos des objets que je cherche. Parce que je sais bien que ce n'est pas ce que je vais voir (et pas non plus ce que je cherche à voir d'ailleurs !).

Je pratique un peu la vision décalée et ai pu constater la différence d'observation. M42 est splendide et elle est juste parfaite dans mon 254 :) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Voilà des dessins de ce que l'on peut s'attendre à voir :

http://www.pbase.com/mike73/messier_sketches

http://www.deepskywatch.com/astronomy-sketches.html

 

Tu peux y retrouver le bestiaire d'hiver : M1, M31, M32, , M33, M35, M110, M41, M42, M43, M44, M45, M51, M67, M81, M82, M97, M108...

 

Merciiii !!! Certains objets que j'ai pu observer ressemblent à ces dessins ! :):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

tu peux te rendre compte de quelques objet courant sur le lien ci-dessous. C'est un simulateur de telescope.

 

http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

 

il suffit de donner le diamètre de ton instrument, de choisir l'oculaire que tu as et tu auras une bonne estimation visuel de ce que tu pourras retrouver dehors derrière ton oculaire.

 

Ne te décourage pas, dès que tu auras trouvé ton premier messier tes soirées astro deviendront trop courtes :)

 

Bon ciel

 

Merci. Je connais ce site, mais il est "limité" dans les objets présenté. Je veux dire que j'ai déjà eu l'occasion d'observer ces objets ^^ ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue.

Les sites proposés par disciplus55 donne des dessins vraiment réaliste avec ton septup.

Courage, persévère cela va venir.

 

Bonciel. BB

 

Merci ! Je persévère et m'accroche . Et j'espère que ça va venir :):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Carop

 

Moi j'utilise ce type de catalogue,avec ca je sais a peu pres a quoi m'attendre a l'oculaire ....si cela t’intéresse je peux essayer de retrouver le lien

 

Tres bon ciel a toi

 

 

 

23154-1484084231.jpg

 

 

23154-1484084185.jpg

 

Oui je veux bien si tu trouves le lien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour progresser dans la découverte des objets du ciel profond, il faut faire un peu de lecture dans certains livres d'astronomie.

 

Je te conseille le livre "J'observe le ciel profond" de Jean-Raphaël Gilis aux éditions Broquet.

Cet ouvrage comporte des cartes simples des constellations pour repérer où se trouve chaque objet du ciel à observer et des explications utiles avec dessin réaliste sur chaque élément ensuite.

 

C'est facile à comprendre et à utiliser.

 

J'ai découvert beaucoup de Messiers de cette façon-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.