Aller au contenu

que voir REELLEMENT dans l'oculaire ?


carop

Messages recommandés

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Invité ouki

Suis également débutant depuis 2 ans avec seulement 103 objets célestes résolus

Débuter seul quelle galère.....

 

Acheter des livres ben on ne progresse pas des masses sauf avec celui cité " j'observe le ciel profond"

Le problème c'est de trouver les objets dans le télescope mais on ne sais pas vraiment ce que l'on cherche.......

 

Franchement la ou j'ai le + progressé c'est en prenant un telrad + skysafari (tablette) la on commence a bosser serieux.

 

De nombreuses listes sont dispo sur le net qui facilitent grandement les recherches j'ai trouvé récemment la fabuleuse liste de Don Pensack la "Pensack 500" accessible aux petits Telescopes Wahouuuu le pied (liste dispo sur skysafari et en exel) FRANCHEMENT JE LA RECOMMANDE aux débutants

 

Le lien astrodessin donné par disciplus55 est vraiment super tiens j'ai trouvé le reste de sa gallerie ici http://darkskysketches.blogspot.fr/p/blog-page.html

 

L'astrodessin c'est ce qui colle le mieux a la réalité de l'oculaire.

 

A noter que ce n'est pas le tout de sortir le telescope , avec une soirée préparée c'est quand même mieux ( bon en ce moment avec la lune c'est pas le pied) choisir et connaitre les cibles ca aide , y as aussi les astérismes par exemple c'est sympa a chercher.

 

Depuis peu je suis passer au Goto ben en fait ça n'as pas le même gout que de chercher/trouver par soit même mais c'est quand même plus rapide.

 

Tout ça pour dire ben : PERSÉVÉRANCE.

@+

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merciiiiiii !!! Ton message me fait bien plaisir parce que je le sens un peu moins seule du coup 😉 ... On m'a offert un Quickfinder (même chose que Telrad de e que j'ai compris) mais je n'ai pas encore trop compris son fonctionnement (euh je crois que je suis un peu blonde à l'intérieur, attention sans offenser personne !!!). De plus avec le ciel actuel je ne peux rien faire pour le moment ... Je persévère et ne suis pas prête de lâcher même si parfois la frustration me fait des coucous de loin !

En tous cas encore merci pour ton témoignage et tes astuces 😉😊.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Bon le quickfinder c'est deja bien ajuste/regle le bien a ton telescope .

 

C'est un viseur a cercle lumineux 1 cercle de 2° et 1 de 1/2 ° (le telrad en as 1 de + de 4°) qui t'aide dans la recherche et le pointage.

 

Aprés n’hésite pas si tu as des questions mieux vaut poser une question qui te semble "bete" que de rester dans l'ignorance et ne pas progresser ici en principe il n'y as pas de jugement juste une volonté de partager nos connaissances pour l'apprentissage au combien délicat

 

Bon en ce moment la lune c'est bien aussi pour ce faire la main.

@+

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, le quickfinder est pareil que le Telrad, mais plus haut et parait il moins sensible à la buée. Il présente une cible lumineuse rouge, je crois 2°, 1° et le centre 0.5° ! Cela permet de diriger le dobson sur l'endroit du ciel où il doit y avoir un objet à regarder, d’après une carte ! Le PSA est très bien pour ça (Pocket Sky Atlas). Après, pour les cibles plus compliquées, il est bien d'avoir en plus un chercheur 9 x 50 genre skywatcher !

Cherche un club dans ta région, on progresse plus vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le quickfinder c'est deja bien ajuste/regle le bien a ton telescope .

 

C'est un viseur a cercle lumineux 1 cercle de 2° et 1 de 1/2 ° (le telrad en as 1 de + de 4°) qui t'aide dans la recherche et le pointage.

 

Aprés n’hésite pas si tu as des questions mieux vaut poser une question qui te semble "bete" que de rester dans l'ignorance et ne pas progresser ici en principe il n'y as pas de jugement juste une volonté de partager nos connaissances pour l'apprentissage au combien délicat

 

Bon en ce moment la lune c'est bien aussi pour ce faire la main.

@+

Ouki

 

1000 mercis 😉😊 !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, le quickfinder est pareil que le Telrad, mais plus haut et parait il moins sensible à la buée. Il présente une cible lumineuse rouge, je crois 2°, 1° et le centre 0.5° ! Cela permet de diriger le dobson sur l'endroit du ciel où il doit y avoir un objet à regarder, d’après une carte ! Le PSA est très bien pour ça (Pocket Sky Atlas). Après, pour les cibles plus compliquées, il est bien d'avoir en plus un chercheur 9 x 50 genre skywatcher !

Cherche un club dans ta région, on progresse plus vite !

 

Merci 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Caroline,

 

C'est juste que le diamètre du miroir d'hubble fait 2.4m, incomparable avec les 250 mm , Et on peut pas comparer ce que l'on voit et ce que l'on photographie, l'oeil collectant moins de lumière qu'un appareil photo ou autre.

 

Sub

 

Pas que. Hubble est situé hors atmosphère terrestre, hors des miasmes !

 

Par contre, pourquoi est-ce le post le plus hallucinant ? La problématique est tout-à-fait classique.

OK pour le Gilis, par contre le O'Meara concernant les objets Messier est largement optimiste pour le diamètre : avec une Génésis 100 les dessins qu'il fait correspondent quasi à des 200-250 mm, du coup ça peut le faire ici !

Sinon, si tu peux trouver "Nébuleuses et galaxies" de Brunier ça date un peu et les photos ne sont pas Hubblesques.

Le top à mon sens dans la catégorie c'est les Splendeurs du ciel profond de l'ami Laurent Ferrero, mais plus éditées. Peut-être d'occase ?

 

Sinon lis des CROA, regarde des dessins, ça va venir avec l'expérience, la connaissance de ton scope, du ciel et des objets. Surtout ne cherche pas à comparer le visuel à des photos sauf exception, encore moins avec des photos d'Hubble !

En photo on récolte bien plus de photons qu'en visuel avec de longs temps de pause, d'où les aspects plus flatteurs

 

c'est quoi l'atlas ci-dessus ? Le NGC photo ? Ca semble un peu optimiste non pour une débutante en 250 ? Les bras me semblent bien évidents sur les galaxies

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas que. Hubble est situé hors atmosphère terrestre, hors des miasmes !

 

Par contre, pourquoi est-ce le post le plus hallucinant ? La problématique est tout-à-fait classique.

OK pour le Gilis, par contre le O'Meara concernant les objets Messier est largement optimiste pour le diamètre : avec une Génésis 100 les dessins qu'il fait correspondent quasi à des 200-250 mm, du coup ça peut le faire ici !

Sinon, si tu peux trouver "Nébuleuses et galaxies" de Brunier ça date un peu et les photos ne sont pas Hubblesques.

Le top à mon sens dans la catégorie c'est les Splendeurs du ciel profond de l'ami Laurent Ferrero, mais plus éditées. Peut-être d'occase ?

 

Sinon lis des CROA, regarde des dessins, ça va venir avec l'expérience, la connaissance de ton scope, du ciel et des objets. Surtout ne cherche pas à comparer le visuel à des photos sauf exception, encore moins avec des photos d'Hubble !

En photo on récolte bien plus de photons qu'en visuel avec de longs temps de pause, d'où les aspects plus flatteurs

 

c'est quoi l'atlas ci-dessus ? Le NGC photo ? Ca semble un peu optimiste non pour une débutante en 250 ? Les bras me semblent bien évidents sur les galaxies

 

Merci ! Je suis très au clair avec le fait que je ne verrai jamais, dans mon 250, ce que montre Hubble. Ni même ce que je peux trouver en photo sur le net. Je voulais illustrer mes propos et expliquer qu'étant novice et seule en observation je me réfère à ce que j'ai sous la main. Et ce n'est pas le plus ressemblant à ce que j'ai dans mon oculaire 😉 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me souviens d'un atlas ou on voit les photos mais aussi les crayonnés plus proche de l'impression en visuel

C'est Splendeurs du ciel profond, un atlas en 5 tomes

Par exemple sur cet extrait tu as des dessins de la vue à 70mm, 200 ou 450.

extrait-vol-4-new.jpg

 

couv-vol2.jpg

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me souviens d'un atlas ou on voit les photos mais aussi les crayonnés plus proche de l'impression en visuel

C'est Splendeurs du ciel profond, un atlas en 5 tomes

Par exemple sur cet extrait tu as des dessins de la vue à 70mm, 200 ou 450.

extrait-vol-4-new.jpg

 

couv-vol2.jpg

 

Merciiiiiii !!! 😊😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je soumets aussi le site de Jeremy Perez qui est un astro dessinateur hors paire (il a écrit des livres sur le sujets) qui n'utilise pourtant qu'un dobson de 150mm mais avec un oeil entraîné et un super site il fait des dessins aux limites des possibilités de ce diamètre. Je pense tout comme le O'Meara tu devrais voir la même chose dans ton 250mm sous un bon ciel.

 

http://www.perezmedia.net/beltofvenus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

tâche difficile que d'observer de subtiles taches que seul un œil averti remarque et un œil avisé résout. Tâche difficile également que de chercher ces objets sans savoir à quoi ils ressemblent dans le chercheur ou à l'oculaire.

 

Étudier des dessins faits avec des instruments semblables au tien (en diamètre) est utile pour savoir quoi regarder, mais pas forcément pour trouver en recherche manuelle.

 

Si tu as un viseur point rouge faut pas te rater sur le pointage, bien qu'avec 1200 mm de focale tu aies encore accès à environ 2° de champ avec un oculaire remplissant tout le coulant 2" (attention c'est généralement très lourd et très cher si tu veux de la qualité).

 

Si tu as un chercheur (en général c'est 50 mm de diamètre sur les Dobson commerciaux), le mieux est de te munir d'une paire de jumelles de diamètre équivalent et d'essayer de trouver aux jumelles pour bien appréhender le champ d'étoiles sans tout le bousin à manipuler ni l'image à inverser ou réfléchir mentalement.

 

Attention, certains objets qui paraîtraient faciles sur le papier (magnitude, brillance de surface) sont difficiles à repérer, soit parce qu'ils sont trop diffus pour "taper à l'œil" n'importe où dans le champ soit parce qu'ils sont trop compacts pour ne pas ressembler à des étoiles à faible grossissement.

 

Bon courage et bon ciel à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je soumets aussi le site de Jeremy Perez qui est un astro dessinateur hors paire (il a écrit des livres sur le sujets) qui n'utilise pourtant qu'un dobson de 150mm mais avec un oeil entraîné et un super site il fait des dessins aux limites des possibilités de ce diamètre. Je pense tout comme le O'Meara tu devrais voir la même chose dans ton 250mm sous un bon ciel.

 

http://www.perezmedia.net/beltofvenus

 

Merci !!!! J'ai trop hâte que le ciel se dégage pour tester tous ces sites 😊😊😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

tâche difficile que d'observer de subtiles taches que seul un œil averti remarque et un œil avisé résout. Tâche difficile également que de chercher ces objets sans savoir à quoi ils ressemblent dans le chercheur ou à l'oculaire.

 

Étudier des dessins faits avec des instruments semblables au tien (en diamètre) est utile pour savoir quoi regarder, mais pas forcément pour trouver en recherche manuelle.

 

Si tu as un viseur point rouge faut pas te rater sur le pointage, bien qu'avec 1200 mm de focale tu aies encore accès à environ 2° de champ avec un oculaire remplissant tout le coulant 2" (attention c'est généralement très lourd et très cher si tu veux de la qualité).

 

Si tu as un chercheur (en général c'est 50 mm de diamètre sur les Dobson commerciaux), le mieux est de te munir d'une paire de jumelles de diamètre équivalent et d'essayer de trouver aux jumelles pour bien appréhender le champ d'étoiles sans tout le bousin à manipuler ni l'image à inverser ou réfléchir mentalement.

 

Attention, certains objets qui paraîtraient faciles sur le papier (magnitude, brillance de surface) sont difficiles à repérer, soit parce qu'ils sont trop diffus pour "taper à l'œil" n'importe où dans le champ soit parce qu'ils sont trop compacts pour ne pas ressembler à des étoiles à faible grossissement.

 

Bon courage et bon ciel à toi :)

 

Je ne pouvais dire mieux concernant cet art si complexe du pointage manuel !😊 Le vieux barbu en rouge m'a amené un 24mm 82° qui ne quitte presque plus Dobbie (mon télescope 😉). Je n'ai pas de viseur à pointe rouge mais je fais avec la difficile tâche de l'image inversée. J'espère que lorsque je le pourrais le Quickfinder m'aidera à ne moins me mettre les neurones à l'envers 😂 ... Merci pour ce beau message 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me souviens d'un atlas ou on voit les photos mais aussi les crayonnés plus proche de l'impression en visuel

C'est Splendeurs du ciel profond, un atlas en 5 tomes

Par exemple sur cet extrait tu as des dessins de la vue à 70mm, 200 ou 450.

extrait-vol-4-new.jpg

 

couv-vol2.jpg

 

C'est un ouvrage que je voudrais également acheter.

Malheureusement cette version est épuisée (sauf, je pense, pour l'hémisphère sud).

Il y a une ré-édition prévue ... mais aucune date n'est annoncée :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un ouvrage que je voudrais également acheter.

Malheureusement cette version est épuisée (sauf, je pense, pour l'hémisphère sud).

Il y a une ré-édition prévue ... mais aucune date n'est annoncée :cry:

 

Sur le site Moulin de Blandé dans la partie librairie, il y a le tome 3 et 4 qui n'ont pas la mention épuisé, tu peux leur passer un coup de fil voir si c'est dispo ou pas ;)

Je possède une édition de 2001 du Ciel profond Atlas du ciel, sur ce même site il y en a un 3eme édition, si c'est le même style que le mien, c'est pas mal, il y a de nombreux dessins

http://www.atelierdumoulindeblande.fr/moulinblande/Librairie.html

http://www.atelierdumoulindeblande.fr/moulinblande/Bienvenue.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon topic. Je pense quon devrait même commmencer par ça avant même les conseils sur le matos.

 

J'ai le même soucis : trouver les objets quand tu sais pas où ils sont et à qui ils ressemblent.

La première fois que j'ai vu andromede je pensais que c'était un nuage. Je lève les yeux poir vérifier mon pointage et je vois un ciel clair. C'était donc bien la galaxie. (Rires)

 

Souvent on ne sait pas quoi chercher et quand on cherche "sur photo" on trouve un truc qui ressemble pas dutout... (rires)

 

Bref, j'attends mon atlas du ciel pour apprendre le ciel. Mais tout seul c'est dur l'astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon topic. Je pense quon devrait même commmencer par ça avant même les conseils sur le matos.

 

J'ai le même soucis : trouver les objets quand tu sais pas où ils sont et à qui ils ressemblent.

La première fois que j'ai vu andromede je pensais que c'était un nuage. Je lève les yeux poir vérifier mon pointage et je vois un ciel clair. C'était donc bien la galaxie. (Rires)

 

Souvent on ne sait pas quoi chercher et quand on cherche "sur photo" on trouve un truc qui ressemble pas dutout... (rires)

 

Bref, j'attends mon atlas du ciel pour apprendre le ciel. Mais tout seul c'est dur l'astro.

 

C'est couillon mais ça fait plaisir de savoir et de lire qu'on n'est pas seul dans cette galère !!! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour débuter avec les messiers

J'ai longtemps regardé ce site

 

http://darkskysketches.blogspot.fr/p/blog-page.html

 

Al

Ah yes, vraiment pas mal en effet, ca donne de bonnes impressions du ressenti visuel !

 

C'est couillon mais ça fait plaisir de savoir et de lire qu'on n'est pas seul dans cette galère !!! Merci !

 

Et nous sommes plein dans ce cas la je crois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah yes, vraiment pas mal en effet, ca donne de bonnes impressions du ressenti visuel !

 

 

 

Et nous sommes plein dans ce cas la je crois :)

 

😊😊😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour débuter avec les messiers

J'ai longtemps regardé ce site

 

http://darkskysketches.blogspot.fr/p/blog-page.html

 

Al

 

 

Intéressant mais peut-être un poil surdimensionné pour Carop, car il s'agit là de dessins faits aux 300 et 400 avec Delos. Après, je ne connais pas le ciel des uns et des autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant mais peut-être un poil surdimensionné pour Carop, car il s'agit là de dessins faits aux 300 et 400 avec Delos. Après, je ne connais pas le ciel des uns et des autres

 

C'est fort possible. Mais ça me donne au moins une idée de ce que je dois chercher. Ça reste plus proche de ce que je peux trouver dans mon oculaire que les superbes photos vues sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que tu vois la photo d'un gars en 150 de la tête de cheval parfaite.

 

Toi au 250 tu vois rien..... ça fait bizarre.

Le mec fabule ?

C'était une 150 Apo fluorite ?

Je revend mon scope et prend un abonnement à la cité de l'espace ?

 

Mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un ouvrage que je voudrais également acheter.

Malheureusement cette version est épuisée (sauf, je pense, pour l'hémisphère sud).

Il y a une ré-édition prévue ... mais aucune date n'est annoncée :cry:

 

Salut !

 

Connaissant personnellement Laurent qui est un ami (il passera peut être par là) en effet les versions sont quasi toutes épuisées. On ne trouve que ponctuellement l'atlas d'hiver et austral.

 

Quant à la réédition, elle est plus envisagée que prévue. Mais on en est malheureusement encore loin (et ce n'est pas faute de lui poser souvent la question :be: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.