Aller au contenu

que voir REELLEMENT dans l'oculaire ?


carop

Messages recommandés

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Au 250mm on voit Mars et sa calotte distinctement ainsi que quelques nuances à sa surface, je m'en souviens avec le XT10. Jeremy Perez lui il voit encore plus de détail au XT8 (200mm) seulement.

 

http://www.perezmedia.net/beltofvenus/archives/images/2009/img2009121401_MarsUFlg.jpg

 

Moi je ne vois qu'un point rouge et orangé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la taille que fait Mars en ce moment, je ne commence à y distinguer quelques détails au 250 mm qu'à 300X et cela devient intéressant à 500x, mais il faut que le ciel et le matériel permettent ces grossissements et avoir l'habitude de les utiliser. Tout cela ne se fait pas en un jour ;)

 

Un post sur un autre sujet avec un petit avis de Serge Vieillard en citation: http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1872485&postcount=19

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la taille que fait Mars en ce moment, je ne commence à y distinguer quelques détails au 250 mm qu'à 300X et cela devient intéressant à 500x, mais il faut que le ciel et le matériel permettent ces grossissements et avoir l'habitude de les utiliser. Tout cela ne se fait pas en un jour ;)

 

Un post sur un autre sujet avec un petit avis de Serge Vieillard en citation: http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1872485&postcount=19

 

Tu dois être haut avec un ciel très calme--parce que j'ai essayé l'autre soir et ce n'était qu'un point orange plus ou moins--bien que j'avais le toit de la maison qui n'aidait pas à calmer l'atmosphère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas haut(ville de Rennes), mais en observant dès que c'est possible, on finit par trouver quelques créneaux de ciel bien calme, effectivement, une calotte bien visible et les grosses formations en deux teintes, genre une moitié sombre et l'autre plus claire, pas grand chose de plus, mais cohérent avec ce qu'il y avait à ce moment sur la planète.

 

En ce moment elle est assez haute en tout début de nuit, 35°, c'est plus qu'on ne l'a jamais eu cette année. dommage qu'elle soit toute petiote ;)

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la taille que fait Mars en ce moment, je ne commence à y distinguer quelques détails au 250 mm qu'à 300X et cela devient intéressant à 500x, mais il faut que le ciel et le matériel permettent ces grossissements et avoir l'habitude de les utiliser. Tout cela ne se fait pas en un jour ;)

 

Un post sur un autre sujet avec un petit avis de Serge Vieillard en citation: http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1872485&postcount=19

 

Merci ! Dès que le ciel le permet je retente une observation de Mars avec de forts grossissements ...

Et génial le post en lien ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant quelques jours on va avoir syrtis major en vue au coucher du soleil, c'est une formation bien reconnaissable, avec la plaine d'hélas au sud et la vague de froid sybérien va peut-être amener un peu de ciel clair...

 

Une petite carte à conserver : http://www.britastro.org/mars/mapfras.htm

 

J'espère que ces prochains jours permettront de sortir. J'ai hâte d'observer Mars avec ces indications :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant quelques jours on va avoir syrtis major en vue au coucher du soleil, c'est une formation bien reconnaissable, avec la plaine d'hélas au sud et la vague de froid sybérien va peut-être amener un peu de ciel clair...

 

Une petite carte à conserver : http://www.britastro.org/mars/mapfras.htm

 

Jusqu'à présent j'ai toujours du mal avec Mars aussi. Il faut un fort grossissement ce qui implique une parfaite collimation de l'instrument et un ciel sans turbulences.

 

Pour information, Sky Safari (peut-être seulement avec la version pro ?) permet également de montrer Mars avec ses formations telles qu'on peut les voir au moment où on l'observe. Il faut cocher dans les paramètre du système solaire "With surface" et "Whith surface label". Ensuite, si on zoome suffisamment la planète, les formations apparaissent avec leurs noms ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 25mm ...

 

Ha ben non ! Mdr ! Encore pire si c'est le 25mm d'origine.

 

Il te faut entre 3mm (ciel parfait colim parfaite) et 12mm pour avoir de jolie chose en planétaire. Si possible des oculaires de qualité genre un Pentax Xw (si t'es riche), stratus (si t'es moins riche) ou celeston Xl et WO 9mm pour leur super rapport qualité prix. ou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne vois qu'un point rouge et orangé ...

 

Salut

 

Le dessin du lien posté par jgricourt date de 2009, et Mars a cette époque était presque 2 fois plus grosse et passait par chez nous a plus de 60° de hauteur au meilleur moment, ça aide énormément pour voir des détails, ceci dit, c'est pas interdit de la pointer, mais il est préférable de le faire assez tôt dans la soirée ( entre 18h et 19h ) pour bénéficier d'une planète encore pas trop mal placée pour la hauteur dans le ciel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Le dessin du lien posté par jgricourt date de 2009, et Mars a cette époque était presque 2 fois plus grosse et passait par chez nous a plus de 60° de hauteur au meilleur moment, ça aide énormément pour voir des détails, ceci dit, c'est pas interdit de la pointer, mais il est préférable de le faire assez tôt dans la soirée ( entre 18h et 19h ) pour bénéficier d'une planète encore pas trop mal placée pour la hauteur dans le ciel ;)

 

Merciiiiiii !!! C'est clair et précis. Je prends bien note de ces infos :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.