Aller au contenu

Keskifovoir ce soir... Débutants


den

Messages recommandés

Hier soir, grosse lune encore alors on l'observe entre les divers passages nuageux, en espérant qu'il ne se cache pas une averse dans un des participants à la parade.

Pétavius est en vedette tout près du terminateur avec un chouette éclairage sur la construction centrale et l'autoroute qui part de là, ou bien peut-être une voie ferrée ou un canal, j'attends de voir un camion ou un train ou même une péniche circuler pour lever le doute... :be:

 

Après petits sauts vers quelques étoiles d'orion en attendant de retrouver une vision normale puis un petit tour vers NGC 1023 dont on parle plus haut.

Elle doit être très facile au 200 sous un bon ciel comme le dit Bruno, mais avec le gros phare allumé derrière moi, je ne la devine même pas au 250 à 50x, alors on passe à 170x on cherche l'endroit exact avec skysafari (le coin d'un petit trapèze allongé) et elle se dévoile alors assez facilement, mais juste un vague noyau pas bien violent.

les nuages se liguant de plus en plus contre moi, pas eu le temps d'explorer plus le secteur, mais pas mal d'étoiles doubles, variables et autres à aller visiter.

On y retournera depuis la campagne maintenant que je sais où elle habite ;)

 

Un petit extrait du PSA pour situer le monstre :

 

PSA-13c.jpg

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Oui, NGC 1023 est presque une "Messier" de par sa relative brillance.

Le souci est qu'elle est souvent située près du zénith, donc pas évidente à repérer.

Une fois cela fait, elle claque bien, étant loin des lueurs de l'horizon, et une bonne lunette montrera déjà facilement ce petit fuseau lumineux au centre, serti dans un triangle assez remarquable de mag 9-10. La galaxie forme même un petit arc avec 2 ou 3 étoiles proches (dont une étant le sommet du triangle de mémoire).

 

Sous un excellent ciel on se surprend même à déceler l'étendue de son fuseau, en vision oblique.

Je crois percevoir NGC 1023A qui forme comme un très vague renflement diaphane dans l'une de ses extensions.

Par contre point de bras, hein !

Pour les bras, faut chercher M51, M33, M101, M106, M61, M99 ...par ex et bien d'autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, est-ce qu'il existe un filtre pour contrer la lumière de la lune ?
La lune renvoie plus ou moins la lumière du soleil. Du coup le spectre lumineux de la lune (et de la lumière diffusée dans tout le ciel par la lune) est plus ou moins le même que celui du soleil. C'est à dire un spectre bien large dans lequel on ne peut pas filtrer sélectivement grand chose. Un peu le même problème qu'avec les LED et contrairement aux lampes mercure ou sodium dont le spectre est centré sur des raies précises. Donc quand il y a la lune, soit on fait des objets ponctuels sur lesquels ont peut grossir fort pour diminuer la luminosité du fond de ciel c'est à dire typiquement les étoiles (doubles, amas ...) soit des objets dont la lumière vient de raies précises qu'on peut laisser passer en virant tout le reste à l'aide d'un filtre UHC ou OIII (nébuleuses en émission, néb planétaire, ...). Pour les autres objets qui sont diffus et à spectre large (galaxies, néb par réflexion, ...) faut les oublier les jours de pleine lune tout comme il faut les oublier en ville. C'est généralement valable mais il y a bien sûr quelques exceptions comme la galaxie M82 par exemple qui a une forte magnitude de surface.

 

Pour contrer la lumière de la lune quand tu la regarde et pas être ébloui ou alors quand tu regarde ailleurs et ne pas être gêné par sa luminosité?

 

Pour ne pas être ébloui oui il y a des filtres lunaire, par contre pour éviter sa "pollution" lumineuse, je ne suis pas sur!

 

Mais je débute, j'en sais pas grand chose encore!!!:rolleyes:

Mais c'est tout à fait juste ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, en haut de la Fance à droite c'est un peu normal ...enfin, un peu plus normal qu'ailleurs ! :D

OK, on prend RDV dans 2-3 mois alors !

Perso la passion tend à enlever le froid, j'ai passé l'autre soir plus de 3 h par certes seulement -2 / -3 mais je n'ai ressenti aucun froid. Mes bronches si je pense, j'étais déjà emmoché mais ça a empiré depuis !

 

Sinon un truc imparable c'est l'Epée d'Orion bien sûr : du nord au sud et dans le même champ à 20-30 X :

- l'amas NGC 1981

- la nébuleuse NGC 1977 (+ 1973 / 1975)

- le duo M42-M43

- l'amas NGC 1980 accompagné de ses 2 nébuleuses

- en sus la minuscule NGC 1999 quasi dans le même champ

 

J'y étais l'autre soir, difficile de s'en lasser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment il peut faire humide par -15° :?:

Vapeurs d'alcool ??? :p

 

Ah c'est sur que lorsqu'on habite au fond à gauche ou à Toulouse on ne se rend pas compte de ce qui se passe en haut à droite, qui est une région très humide et froide ! Et l'alcool c'est juste pour se réchauffer ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est sur que lorsqu'on habite au fond à gauche ou à Toulouse on ne se rend pas compte de ce qui se passe en haut à droite, qui est une région très humide et froide ! Et l'alcool c'est juste pour se réchauffer ! :p

 

Beh non! à -15 l'eau de la Garonne gèle aussi...plus de brouillard, plus d'humidité...

Par contre, l'Armagnac est toujours liquide...et multiplie les étoiles! C'est merveilleux:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à l'astro facile, petite expérience pour savoir si vous avez un ciel bien noir ;)

Il y a quelques jours dans la campagne pendant que j'installais mon petit bazar, j'ai vu passer mon ombre sur la chaise Lafuma qui me sert à observer aux jumelles. Je me suis retourné pour voir ce qui éclairait ainsi et ce n'était en fait que... Vénus :rolleyes:

Observez donc si vénus projette des ombres sur les surfaces claires vers chez vous aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
C'est un peu ce que je craignais sur ce post, comme sur l'autre "Keskifovoir CP" d'origine ...passée la première emphase, le sujet retombe bien vite ...:confused:

 

 

C'est pas faux mais vu les conditions metéo c'est pas évident en ce moment allez dés que possible on ressort les tubes , bon en même temps je passe doucement a "l'astophoto a l'arrache".

 

Les gars vous qui maîtrisez quand meme bien le sujet je pense qu'il serait intéressant de publier ici des cibles de grand interet comme des cibles doubles par exemple .

 

Les asterismes aussi mais j'ai beaucoup de mal avec.....

 

@+

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des cibles doubles par exemple .

 

 

Ouki

 

que veux-tu dire ? Des cibles doubles ?

 

Je regrette d'avoir été un peu malade pour ne pas en profiter plus pendant le mois passé où il faisait -8° et clair 2 jours sur 3, car là il fait +8 mais côté météo c'est pourri pour un bon moment ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si mais si M46 c'est très bien. Y'a même une surprise à l'intérieur :)

Par contre ça peut être un peu difficile à trouver quand on débute, et plus encore si on est en ville avec un point rouge comme chercheur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ouki a raison car M46 contient la NP que cite den.

 

Niveau débutant + à mon avis, même si la NP est décelable à la petite lunette.

Faut quand même un ciel correct car ça reste assez bas sur l'horizon.

 

Des trucs doubles ?

 

M51

M31 et sa ou ses voisines

M81 - M82

En étant joueur M97 - M108

NGC 1807 - NGC 1817

etc etc ...

Le printemps il y a plein de galaxies ainsi "doubles"

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok donc pour M 46 avec sa NP ! D'accord pour les trucs double !

Comme le Lion se lève en ce moment, il y a M 65 et M 66 accompagné de NGC 3628, M 95 et M 96, M105 et 2 ou 3 NGC mais je ne sais plus lesquelles.

Pour moi, keskifovoircesoir : Des cumulonimbus ! ou des nimbostratus ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Oui c'est ça la petite de surprise dans M46...... grande satisfaction comme cible quand on debute c'est ce que je voulais dire....... j'adore.....

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

-Alors M51 plein centre ville ben a ce jour :cry: riennnn

-81/82 c'est fait superbe

-97/108 ça a l'air bien sympa mais un peu chaud en magnitude vais me le tenter prochainement

-1807/17 m'as l'air accessible cool

- M65 sur Skysafary ça en ferait 3 dans le champs> j’achète

 

Bon j'ai tout noté nickel

@+

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as un 12'' normalement M97 / M108 passe facile mais je ne connais pas ton niveau de pollution lumineuse, car les perfs tombent très vite en ville par rapport à la campagne.

 

Sinon :

M35 / NGC 2158 pas trop dur mais le frérot est diffus

M38 / NGC 1907 pas trop dur

M42 / M43 grand classique

Près de M46 - M47, y a plusieurs petits amas : NGC 2414, NGC 2423, Melotte 71

La Rosette contient un amas et aussi une Nebuleuse

J'étais sur NGC 2174 d'Orion l'autre jour idem, amas + nébuleuse

 

De mémoire en cette saison j'en ai pas trop là, mais en observant c'est régulièrement que l'on tombe sur des duos.

Ce que j'adore, ce sont les duos de galaxies. En voici de plus compliqués pour les semaines prochaines :

Grande Ourse :

NGC 4041 / 4036

NGC 3613 / 3619

NGC 3738 / 3756

NGC 4088 / 4085

 

et surtout dans les Chiens de Chasse le fameux duo NGC 4485 / 4490

 

Dans la Chevelure et la Vierge :

M85 / NGC 4394

M60 / NGC 4647

Les Yeux NGC 4435 / 4438

et j'en passe, tout se touche plus ou moins !

 

Le Sextant : NGC 3166 / 3169

 

Le Lion :

NGC 3190 / 3193

NGC 3226 / 3227

NGC 3607 / 3608 assez faciles

NGC 3681 / 3684 / 3686 chaud

M105 / NGC 3384 assez faciles

 

Toutefois selon ton ciel la plupart des couples cités risquent d'être difficiles.

Désolé mais à part les classiques plus haut je ne vois pas grand-chose vraiment pour débuter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour où on va dans la campagne avec un 300 et plus, l'amas de Coma Bérénice centré sur NGC 4889 est un must si on veut de multiples cibles dans un même champ. Au 350, j'en comptais une quinzaine dans le champ de 1° en juste quelques secondes et si on approfondissait, il n’arrêtait pas d'en apparaitre ;)

 

Mais bon , je ne suis pas sûr d'être dans le sujet débutant là... et en ce moment, il faut être du matin :)

On fera un concours de comptage au printemps quand ce sera une cible de la soirée :be:

 

Edit : Il y aussi un couple amas ouvert/galaxie : NGC 6839/46 mais à 30° en ce moment en début de soirée. Vaut mieux attendre l'été prochain et voir ça depuis la campagne, car la galaxie en ville ça ne sera pas le feu d'artifice promis ... ;)

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour où on va dans la campagne avec un 300 et plus, l'amas de Coma Bérénice centré sur NGC 4889 est un must si on veut de multiples cibles dans un même champ. Au 350, j'en comptais une quinzaine dans le champ de 1° en juste quelques secondes et si on approfondissait, il n’arrêtait pas d'en apparaitre ;)

 

Mais bon , je ne suis pas sûr d'être dans le sujet débutant là... et en ce moment, il faut être du matin :)

On fera un concours de comptage au printemps quand ce sera une cible de la soirée :be:

 

Edit : Il y aussi un couple amas ouvert/galaxie : NGC 6839/46 mais à 30° en ce moment en début de soirée. Vaut mieux attendre l'été prochain et voir ça depuis la campagne, car la galaxie en ville ça ne sera pas le feu d'artifice promis ... ;)

 

Enorme ton histoire au 350 ! C'est sûr que pas besoin de faire un concours, à la 100 (pour le moment) je suis battu à plate couture !

 

Oui pour NGC 6946 ça faire être hard en ville ! C'est pas la plus appropriée !

 

On s'éloigne un peu des objets débutants là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.