Aller au contenu

NEQ-5 GoTo ou HEQ-5 ? Gros dilemme


JuRa

Messages recommandés

Désireux de m'équipé plus sérieusement, je n'arrive pas à choisir entre ces 2 montures.

D'un coté, le neq-5 pour sa légèreté et sa rapide MES, un tarif plus "abordable" mais une capacité de charge faible.

De l'autre, la HEQ-5 plus massive , orienté astrophoto, mais aussi plus chère.

J'ai ouïe dire aussi qu'elle est inutilisable manuellement, qu'il faut obligatoirement la branché... ce qui est un petit frein à l'utilisation "rapide".

Bref je suis un peu dans les choux, car je recherche avant tous une monture goto "polyvalent" ,cad que je peut déplacer facilement ( sur mon balcon, en campagne ... ), quelques photos pour débuté l'astrophoto,fiable, avec le pointage auto et le suivie.

Pour mon budget la NEQ-5 et dedans, par contre la HEQ-5 et un peu au dessus, mais après si l'écart vos le coup pourquoi pas.

D'ailleurs perçoit t'on les mouvements de la monture lors du suivie?

 

Encore merci pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JuRa,

 

Tu devrais donner une fourchette de prix je pense ?

Là, avec ce que tu cites et ce que je regarde comme tarifs du moment, je te dirais bien 'et pourquoi pas une Azeq5 ?' pour 100€ de plus ?

Pas facile de choisir, c'est pas 50 boules de dépensés là :confused:

Mais perso, si je devais faire le choix entre tes 2 modèles je dirai l'HEQ-5 pour ses 4kg de charges en supp. en partant du principe: plus lourd->plus de charge->plus stable->plus solide & plus chiant à trimbaler ^^

 

Mon post un peu similaire au tien pour complément d'info:http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=141359

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un coté, le neq-5 pour sa légèreté et sa rapide MES

Je ne vois pas pourquoi l'une serait plus rapide que l'autre à mettre en station. Avec un viseur polaire, ça sera pareil pour les deux. L'HEQ5 a un viseur polaire d'origine, je ne sais pas ce qu'il en est pour la NEQ5.

 

J'ai ouïe dire aussi qu'elle est inutilisable manuellement, qu'il faut obligatoirement la branché... ce qui est un petit frein à l'utilisation "rapide".

La HEQ5 Pro Goto est motorisée. Tu la feras manœuvrer avec la raquette de commande.

La NEQ5 de base n'est pas motorisée mais dans ce cas là, pas d'astrophoto possible. Il faut bien qu'il y ait un suivi... Tu devras donc l'équiper de moteurs et tu reviens donc à l'équivalent de la HEQ5 en un peu moins efficace (le réglage de la position des moteurs et du jeu dans les engrenages sont un poil délicat).

 

je recherche avant tous une monture goto "polyvalent" ,cad que je peut déplacer facilement ( sur mon balcon, en campagne ... ), quelques photos pour débuté l'astrophoto,fiable, avec le pointage auto et le suivie.

Pour mon budget la NEQ-5 et dedans, par contre la HEQ-5 et un peu au dessus, mais après si l'écart vos le coup pourquoi pas.

Il ne doit pas y avoir une différence de poids énorme entre les deux montures. Côté encombrement, c'est quif quif. Franchement, si le budget coince, comme te le signale archange 34, patiente en guettant les occasions.

J'ai trouvé une HEQ5 fin 2016, une version Syntrek (c'est à dire sans la raquette de commande, mais elle se pilote avec un PC), modifiée courroies Rowan pour 100 € de moins qu'une NEQ5 Pro Goto neuve. Je n'ai cherché que 2 ou 3 semaines. J'ai peut être eu un coup de bol !

 

C'est certain qu'il serait aussi intéressant de savoir ce que tu comptes utiliser comme instrument. Pense aussi que tu souhaiteras peut être t'équiper d'un deuxième instrument plus tard, autant assurer un peu côté monture...

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien de préciser quel est l'instrument qui ira dessus, et quel type de photos tu souhaites faire car le planétaire est un peu moins exigeant coté monture que le ciel profond

 

Pour l'instant c'est l'evostar 90. Pour le budget, je partais à 700 euros, sauf si l'effort des 1000 euros de la heq-5 vaut le coup.

Mais à cela, il faut rajouter la batterie + rangement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens de voir les magnifiques photos que tu as publiées sur Astrobin.

Elles sont toutes faites avec la Skywatcher 80ED ED 80/600 sur Skywatcher HEQ5 Pro HEQ5 Pro?

Je te pose la question car je suis en train d'hésiter entre l'achat d'un Dobson 250 ou 300 (pour observer) et d'un 80ED ou autre (pour photo débutant).

Et trouvant tes photos de toute beauté, je me dis qu'essayer d'arriver à faire de même serait top :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.