Aller au contenu

Glossaire technique astro pour débutants


paradise

Messages recommandés

il y a 34 minutes, bpollet a dit :

Pourrait on demander à un admin d'épingler ce sujet?

 

Oui, s'il vous plaît!

Plusieurs fois demandé pourtant, il serait vraiment dommage de laisser retomber ce beau travail dans les tréfonds du forum.

C'était bien le souhait de Paradise dès le début, je pense qu'il serait content qu'on reconnaisse le super boulot réalisé.

Et ça sera très utile aux débutants comme à tous vu la récurrence des questions dans la section.

@kiwi74 ?

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, staffy a dit :

Il est toujours épinglé mais se trouve désormais dans la Noctua en rubrique "astronomie amateur" sans les photos (peut-être à l'occasion lors du changement de serveur ?) :

 

Merci à tous !:)

 

Les photos renvoient au site de Hostingpics désormais obsolète. :rolleyes:

 

Mais le souci des photos venait de leur copyright, le souhait de WA était donc de les retirer, mais ensuite j'ai manqué de temps pour illustrer à nouveau ce glossaire uniquement avec des photos de contributeurs.

C'est en effet nettement plus agréable et explicite avec les photos et les schémas comme en page 1 de ce sujet !

Mais nous pourrions effectivement tous y participer si cela vous dit.

 

J'avais composé ce sujet à l'intention des débutants qui se perdent dans le matériel et le vocabulaire astro, et/ou qui désirent voir un peu ce qui existe, en expliquant succinctement le fonctionnement et l'utilité du matériel existant, tout en limitant le nombre de termes trop techniques et de sigles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • kiwi74 a épinglé ce sujet
il y a 1 minute, kiwi74 a dit :

Hello !

 

Sujet épinglé :) 

 

J'ai également mis à jour le sujet dans la noctua en ajoutant les photos, ainsi que l'auteur @paradise !!!!

 

Jacques, ça te fait quoi d'être une "international star" ??? :D 

Salut Kiwi ! :)

Merci pour l'épinglage !  ;)

 

Pour répondre à ta question, ça flatte un ego déjà sur-dimensionné ! :be:

Non, bon, sérieusement, je suis content si cela peut guider les débutants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, j'en ai déjà profité pour améliorer/compléter quelques définitions. :)

 

Trop d'infos tuant l'info, je me limite néanmoins, il faut que cela reste un glossaire concis et lisible.:cool:

 

Si le copyright ne pose finalement pas de problème, j'ajouterai quelques illustrations au fur et à mesure... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, paradise a dit :

Si le copyright ne pose finalement pas de problème, j'ajouterai quelques illustrations au fur et à mesure... ;)

 

Tu peux mettre n'importe quelle photo du web, à condition de citer ta source (avec un lien de préférence).

 

Pour ma part, je fais souvent ça :

8154-1519030601.jpg

Source : kiwi74

 

Tu peux très bien remplacer "source" par "illustration", "crédits", etc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, kiwi74 a dit :

 

Tu peux mettre n'importe quelle photo du web, à condition de citer ta source (avec un lien de préférence).

 

Pour ma part, je fais souvent ça :

 

Source : kiwi74

 

Tu peux très bien remplacer "source" par "illustration", "crédits", etc...

 

OK ! Je m'en occupe prochainement. ;)

 

Je suis content que mon glossaire reprenne vie. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
Il y a 9 heures, paradise a dit :

OK ! Je m'en occupe prochainement. ;)

 

Je suis content que mon glossaire reprenne vie. :)

 

Tout ça grâce à moi !

Et mes propositions ne sont même pas rajoutées ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2018 à 23:27, Oodini a dit :

 

Tout ça grâce à moi !

Et mes propositions ne sont même pas rajoutées ! :)

Effectivement, j'ai expliqué que je ne voulais pas surcharger de sigles ou d'acronymes, qui plus est anglophones, ce glossaire. :p

Ensuite, un forum a une vocation collective, par conséquent ce n'est pas pour moi que tu as indirectement relancé ce modeste sujet, c'est pour le forum. :cool:

Je te remercie quand même :), mais nous pouvons clore ce débat, je vais devoir passer du temps ce WE à changer les photos afin d'y ajouter les sources. :cool:

Je reste ouvert à d'autres propositions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pour compléter j'ai aussi mon propre glossaire, j'en suis à plus de 100 pages et plus de 500 définitions quand même ... voir ma signature mais je ne cherche pas à faire concurrence à celui ci dont la vocation est bien totalement différente et puis je m'en suis inspiré au tout début du mien 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai bientôt fini de sourcer les illustrations (avec les liens), afin d'être en règle. :cool:

J'en ai profité pour ajouter et changer quelques photos, de même pour certaines définitions/commentaires, et modifié quelques détails dans la présentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf ! Quasiment terminé, plein de nouvelles illustrations, quelques modifications, le temps que cela prend l'air de rien :rolleyes:... Mais ça me semble tenir la route.

Il manquera toujours quelque chose, mais il faut savoir y mettre un terme, bien que l'eVscope puisse un de ces quatre entrer dans ce petit sujet, ainsi que d'autres termes et autre matériel, on verra... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça y est, ça m'a pris du temps, mais le grand lifting du glossaire est enfin « terminé » :), tout en restant ouvert bien entendu :

 

- nouvelles illustrations (référencées pour le copyright),

- illustrations commentées,

- modifications de certains commentaires,

- quelques ajouts et retraits.

 

Encore merci à tous pour vos commentaires. :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai relu au hasard quelques définitions et j'avoue que je ne suis pas toujours d'accord avec la formulation employée ni avec le manque de précision qui peut conduire à une interprétation erronée mais dans le même temps celà s'adresse bien à des débutants et ce sans présumer de leur niveau de connaissance technique et rien que ça c'est super ! Et puis celà n'empêchera pas ceux qui se posent encore des question de venir les poster dans le forums et pour ça on est là :) 

 

Juste pour illustrer ce dont je parle:

 

Citation

Les lentilles des réfracteurs ou des oculaire s non traitée s o u insuffisamment traitées donnent du chromatisme aux objets lumineux.

 

Le chromatisme n'est pas vraiment diminué par un traitement quelconque sur les lentilles mais plutôt par une modification de la combinaison optique ou l'ajout d'un ADC sur le chemin optique ou en dernier lieu un filtre chromacor ...

 

Citation

Coma: aberration optique obtenue dans un oculaire, soit en s'éloignant de l'axe optique, soit rémanente et gênante avec des oculaires mal adaptés à la focale de l'instrument.

 

L'oculaire n'est en rien responsable de la coma, celle ci existe même sans car on pourrait l'observer par projection directe de l'image fournie par le primaire (d'un Newton pare ex) sur un écran. L'oculaire ne fait que grossir la coma comme le ferai une loupe. Les oculaires mal adaptés, je ne sais pas ce à quoi celà fait référence hormis le fait que les oculaires grand champ dévoilent plus de coma sur les bords en agrandissant la fenêtre de visibilité.

 

Citation

Les réducteurs fournis par les grandes marques d'instrument sont souvent source de souci pour la collimation (défaut d'alignement), de par leur usinage pas suffisamment précis

 

J'ai dû mal avec cette phrase car lue telle quelle ce n'est pas vrai dans tous les cas, le seul cas où je vois un pb c'est lorsqu'on collimate avec un laser où le laser lui même doit être parfaitement collimaté et doit aussi s'insérer sans jeu dans le reducteur. Donc je rassure les débutants dans 95% des cas ça marche il n'y a aucun soucis surtout avec une méthode de collimation passive classique comme le Cheshire.

 

Le 14/01/2017 à 01:41, paradise a dit :

UTC : Temps universel coordonné, défini en 1984 pour garantir que, en moyenne au cours des ans, le Soleil est au méridien de Greenwich à 12:00 UTC à 0,9 s près.

 

C'est 1972 mais c'est pas important en revanche pour maintenir cet écart inférieur à 0.9 sec il a fallu introduire la seconde intercalaire (tous les 2 ans environs) pour resynchroniser les horloges atomiques qui donnent UTC.

 

Bon je n'ai pas tout relu ... mais c'est un début.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jgricourt a dit :

J'ai relu au hasard quelques définitions et j'avoue que je ne suis pas toujours d'accord avec la formulation employée ni avec le manque de précision qui peut conduire à une interprétation erronée

OK, j'en tiens compte, je vais modifier quelques trucs. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, quelques modifications  :

 

- la plupart des abréviations, au départ en tête de définition, ont été déplacées derrière le mot complet,

- compléments/modifications de certaines définitions,

- ajout de quelques définitions, comme la pupille de sortie.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.