Aller au contenu

Glossaire technique astro pour débutants


paradise

Messages recommandés

il y a une heure, kiwi74 a dit :

Salut Jacques :) 

 

J'en ai profité pour mettre à jour ton article dans la Noctua :

https://www.webastro.net/noctua/astronomie-amateur/glossaire-technique-astro-pour-débutants-r21/

 

 

:beer:

Salut !:)

 

Merci, en effet j'allais te demander de mettre le sujet à jour de l'autre côté, vu l'importance et la quantité des modifications effectuées.

Cette fois c'est bon, je n'y touche plus avant un moment. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pas03410 a dit :

Fil d'utilité publique, merci Paradise

Sinon, petite erreur repérée vision nocturne, ou stocopique

😋

Ah flûte ! En effet ! Corrigé, merci ! :)

 

J'en ai profité pour corriger et ajouter quelques trucs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
Il y a 11 heures, pas03410 a dit :

Fil d'utilité publique, merci Paradise

Sinon, petite erreur repérée vision nocturne, ou stocopique

😋

 

Pas sûr que ce mot soit à considérer comme de langue française (même dans le domaine scientifique) : seulement 5 occurrences dans Google (en incluant le glossaire de paradise).

J'avais cru comprendre que @paradise voulait éviter les anglicismes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Oodini a dit :

 

Pas sûr que ce mot soit à considérer comme de langue française (même dans le domaine scientifique) : seulement 5 occurrences dans Google (en incluant le glossaire de paradise).

J'avais cru comprendre que @paradise voulait éviter les anglicismes...

J'avais fait une erreur de typo : le vrai mot est scotopique (et non stocopique), mot scientifique mais qu'on retrouve à foison : cf https://www.google.com/search?q=scotopique&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b

Du grec skotos = obscurité, et opsis = vue.

Et en effet, @paradise évite les anglicismes inutiles, et scotopique n'en est pas un. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Très utile comme post !

Bon allez je vais pinailler, mais on parle de tâche d'Airy dans le cas très précis d'une optique avec une ouverture circulaire, sans aucune obstruction centrale.

Donc par exemple pour une lunette c'est bon, mais pour un télescope comme un Newton, qui a une obstruction centrale (à cause de l'araignée), il faut parler de figure de diffraction.

De mon point de vue, il est préférable de ne parler que de figure de diffraction, au moins cela comprend toutes les géométries de pupilles, des plus basiques comme la circulaire, jusqu'au plus exotiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2019 à 11:15, Photino a dit :

Très utile comme post !

Bon allez je vais pinailler, mais on parle de tâche d'Airy dans le cas très précis d'une optique avec une ouverture circulaire, sans aucune obstruction centrale.

Donc par exemple pour une lunette c'est bon, mais pour un télescope comme un Newton, qui a une obstruction centrale (à cause de l'araignée), il faut parler de figure de diffraction.

De mon point de vue, il est préférable de ne parler que de figure de diffraction, au moins cela comprend toutes les géométries de pupilles, des plus basiques comme la circulaire, jusqu'au plus exotiques...

Effectivement, c'est du pinaillage :be:, mais d'accord, je le signale en corrigeant mon sujet. :)

 

J'en ai profité pour améliorer certaines définitions, ajouter de petites précisions, procéder à un allègement ailleurs, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Quelques ajouts concernant le visuel assisté, que je complèterai bientôt.

cf définitions de :

- Dobson,

- imagerie,

- visuel assisté.

 

J'ai pris des risques en définissant le VA... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 04/05/2020 à 21:16, jgricourt a dit :

Bravo pour maintenir ce glossaire pour débutant, je maintiens aussi un glossaire mais plus destiné aux astro-amateurs plus avancés (+800 termes et définitions) Dicastro

 

 Merci pour ce beau boulot 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 04/05/2020 à 21:16, jgricourt a dit :

Bravo pour maintenir ce glossaire pour débutant, je maintiens aussi un glossaire mais plus destiné aux astro-amateurs plus avancés (+800 termes et définitions) Dicastro

Bravo pour ce glossaire également, je l'ai téléchargé et j'ai commencé à le parcourir. J'aime bien ce genre de doc ;)

 

Je vais juste me permettre une remarque, ce n'est pas un reproche hein 😆 Dans ta définition de l'année lumière tu pourrais y ajouter la distance exact soit 9 460 730 472 580,8 Kms qu'on arrondie souvent à tort à 10 000 milliards de Kms, cela permettrait peut être de mieux cerner les distances annoncées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour du 19 Juin 2020 :

 

- ajout de quelques définitions :

  • empilement
  • stack/stacking
  • auto-guidage
  • lunette-guide
  • rotation du champ

- légères modifications de définitions

- légères modifications d'illustrations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2020 à 21:53, Giz89 a dit :

Bravo pour ce glossaire également, je l'ai téléchargé et j'ai commencé à le parcourir. J'aime bien ce genre de doc ;)

 

Je vais juste me permettre une remarque, ce n'est pas un reproche hein 😆 Dans ta définition de l'année lumière tu pourrais y ajouter la distance exact soit 9 460 730 472 580,8 Kms qu'on arrondie souvent à tort à 10 000 milliards de Kms, cela permettrait peut être de mieux cerner les distances annoncées ?

 

Exact cependant j'avais pris le partie de donner cette distance à partir de distances plus concrètes pour mieux se rendre compte car 9 460 730 472 580,8 km c'était abstrait pour moi. 

 

"Cette distance correspond à 236 millions de fois le tour de la Terre ou 25 millions de fois la distance Terre/Lune, l'étoile la plus proche Proxima Centauri se trouve à 4.2 AL."

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, 

Très tôt ce matin, j'ai été observé la pluie d'étoiles filantes près de chez moi (j'habite dans le sud de la Belgique). 

Le ciel était bien dégagé et j'ai réussi à voir pas mal d'étoiles. 

Lors de mon observation, j'ai remarqué une chose assez étrange et j'aimerais avoir des explications sur ce que j'ai vu. 

Je suis débutante parce que j'observe rarement le ciel (je m'y suis mise depuis peu avec Neowise).

J'ai vu un groupe d'étoiles (j'en ai compté 12) faire un mouvement semblable à celui d'une chenille ou un train qui se déplaçait du NE vers E. 

N'ayant jamais entendu parler d'un phénomène semblable, j'aimerais vous demandé si vous savez ce que c'est. 

Je précise que je ne consomme ni drogue ni alcool. 

Merci d'avance pour vos réponses. 

 

Skia Nevertales (ceci est un pseudo) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Skia Nevertales a dit :

Bonjour, 

Très tôt ce matin, j'ai été observé la pluie d'étoiles filantes près de chez moi (j'habite dans le sud de la Belgique). 

Le ciel était bien dégagé et j'ai réussi à voir pas mal d'étoiles. 

Lors de mon observation, j'ai remarqué une chose assez étrange et j'aimerais avoir des explications sur ce que j'ai vu. 

Je suis débutante parce que j'observe rarement le ciel (je m'y suis mise depuis peu avec Neowise).

J'ai vu un groupe d'étoiles (j'en ai compté 12) faire un mouvement semblable à celui d'une chenille ou un train qui se déplaçait du NE vers E. 

N'ayant jamais entendu parler d'un phénomène semblable, j'aimerais vous demandé si vous savez ce que c'est. 

Je précise que je ne consomme ni drogue ni alcool. 

Merci d'avance pour vos réponses. 

 

Skia Nevertales (ceci est un pseudo) 

 

bonjour et bienvenu :)

 

la réponse à ta question est probablement là :

 

il aurait été judicieux de créer un sujet dans observation, et non ici, plutôt  hors-sujet.

notre @Modération va certainement y remédier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

J'arrive un peu tard, mais comme débutante en visuel assisté, et plus tard j'espère en astrophoto, je te remercie pour ce glossaire qui éclaircit pas mal de points pour moi. Il ne me reste plus qu'à chercher un glossaire du jargon de la photo proprement dite, je devrais arriver à m'en sortir. Merci pour ton travail utile à tout le monde et bonnes séances d'astro. En plus tu es dans une région qui doit présenter un ciel nocturne magnifique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.