Aller au contenu

Conseil


Rali Ralo

Messages recommandés

Ola,

 

Alors comme je l'ai écrit dans ma présentation, je dispose d'une lunette Slywatcher 120-1000. Or es oculaires (10 et 25mm) livrés avec ne cassent pas 3 pattes à un canard cul de jatte.

 

J'aimerais donc m'orienter vers un oculaire digne de ce nom et les retours que j'ai pu collecté m'ont dirigé vers l'Hyperion Baader afin d'exploiter pleinement le potentiel de la lulu.

 

En revanche je ne sais quel focale prendre (13-17-21 ?) pour me permettre d'observer a la fois du planétaire ou du CP.

 

Vu mon budget, inutile de me répondre qu'il faut en acheter un pour chaque type d'observation ;)

 

Par contre vous avez le droit de me répondre qu'il n'y a pas tant à espérer sur cette lunette car ce serait comme mettre un moteur de Porsche sur un chassis de Traban. :p

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut plusieurs oculaires (à moins d'opter pour un zoom, en effet, mais ça a des inconvénients). Ceci dit, on n'est pas obligé de les acheter tous en même temps.

 

Pour commencer, tu vas donc acheter un oculaire, et il faut choisir sa focale. Est-ce que tu observes plus souvent à faible ou à fort grossissement ? Dans le premier cas tu choisis un oculaire de focale longue, et plus tard tu achèteras un oculaire de moyenne ou de courte focale. Dans le second cas, c'est le contraire. Et si tu penses qu'un grossissement moyen serait le plus intéressant, commence par lui.

 

En tout cas c'est subjectif et il n'y a que toi qui peux répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement ton budget c'est quoi ?

Vise l'occasion, et tu pourrais peut etre alors acquérir un oculaire de moyenne focale et un court et conserver ton 25.

Si j'ai un conseil à te donner c'est qu'il vaut mieux dépenser un peu plus que dépenser deux fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

 

Merci pour ces infos mais je sais comment procéder.

 

En revanche j'aimerais bien connaitre les désavantages sur les zooms/focale réglagle' date=' que suggère d'ailleurs le post au dessus de toi. La qualité, a focale fixe est moindre?

 

 

Justement ton budget c'est quoi ?

Vise l'occasion, et tu pourrais peut etre alors acquérir un oculaire de moyenne focale et un court et conserver ton 25.

Si j'ai un conseil à te donner c'est qu'il vaut mieux dépenser un peu plus que dépenser deux fois.

 

Je partais justement vers un max de 150 euros, donc le baader focale fixe me semblait pas mal.

 

Je n'avais pas songé à l'occasion effectivement.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les astrams prennent soin de leur matériel habituellement, tu peux avoir des hyperions autour de 80 euros, le 13 est pas mal par exemple le 21 aussi. Par contre trop long en planétaire. Tu devrais chercher un 13/12 et un plus court genre 5/6 (mais évite pas chez Hyperion il n'est pas très bon sur cette focale)

Donc à mon sens vise l'occasion avec ce budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hyperion 10 et 21. Les paires sont en promo profite.

 

Tu as une bonne lunette, avec du chromatisme mais c'est pas la mort. Tu verras déjà de tres belles choses avec, surtout avec de vrais occulaires.

 

Plus tard un 6 ou 7 sera bien pour du planétaire.

 

Les zoom ont des champs reduits, sauf à être short en budget, autant prendre des fixes.

 

Go go go !

Modifié par hsdforever
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partais justement vers un max de 150 euros, donc le baader focale fixe me semblait pas mal.

 

Si tu as 150€ alors vas voir les ES des séries Ar ou N². Ils offrent un champ beaucoup plus important, sont étanches et leur optique est considérée comme supérieure à celle des Hypérions. Ils sont aussi plus compacts, ce qui ne gâche rien. Exemples:

 

http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Explore-Scientific-82-N2-Oculaire-6-7mm-1-25.html

http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Explore-Scientific-82-N2-Oculaire-11mm-1-25.html

 

Dans le genre rapport qualité/prix imbattable, il leur reste quelques Meade série 5000 pour une bouchée de pain. Question optique, c'est comparable, voire un poil meilleur qu'un Hyp 21:

http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Explore-Scientific-Maxvision-68-Oculaire-20mm.html

 

Les ES sont actuellement très à la mode et ont un peu 'éclipsé' les Hypérions. Du coup, on trouve ceux-ci pour un bon prix en occasion, autour de 80€.

 

Bref, je te conseillerais les ES en neuf (on n'en trouve presque pas en occasion) ou les Hypérions en occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est de la réponse !!

 

Je te remercie, mais t'imagines que ce genre de réponse soulève plus de questions qu'elle n'en résoud ! ^^

 

En particulier sur le diamètre, les ES sont en 1.25 alors que les Hyperion sont en 2'.

 

Si il n'y a bien aucune perte de lumière dans les 2 cas (j'entends perte d'une partie du cone de lumière), je pensais toutefois que les 2' étaient plus prompts à donner de meilleures performances... nan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

penser aussi à l'étagement de ta gamme future, voir ce sujet par exemple : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=144058

 

les oculaires en deux pouces ne servent qu'à pouvoir avoir un plus grand champ apparent dans les longues focales.

Par exemple en 1,25, le champ apparent maximum pour un 24mm sera de 68°.

Si on veut un 24 mm avec un champ de 82° il faut alors le fabriquer en 2" car 1,25" va vigneter.

 

Et les hypérions ne sont pas en 2", il est possible de monter toutes les focales indifféremment dans un PO 2" ou 1,25", mais la sortie optique est en 1,25".

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède une lunette achromatique 120/1000 depuis 12 ans.

Je l'ai équipée avec des oculaires Celestron X-Cel à l'époque.

 

J'ai acheté chaque oculaire l'un après l'autre.

 

Je trouve que cette gamme d'oculaires correspond mieux à cette lunette que les hypérions Baader.

 

Celestron a arrêté la fabrication de cette gamme mais on en trouve encore chez quelques revendeurs :

 

http://www.inova-ccd.com/pro/catalog/index.php?cPath=44_24_27_34

 

http://www.astroshop.de/fr/accessoires-pour-telescopes/oculaires/15_10/m,Celestron/a,Zubehoer.Allgemein.Serie=X-CEL

 

Prix raisonnable et efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent, les zooms permettent de grossir du simple au triple. Mais à cause du champ qui se réduit à grande focale, le champ sur le ciel ne va varier que du simple au double. Pour moi, un zoom permet donc de remplacer deux oculaires, pas trois. Or il coûte au moins le double (à qualité optique égale).

 

En fait, l'intérêt d'un zoom me paraît plus évident dans les forts grossissements, là où justement on trouve un intérêt à grossir un peu plus ou un peu moins. Mais pas pour remplacer trois oculaires par un seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les xcel sont sympa, mais à choisir je partirais plutôt sur un luminos qui chez celeston est pas cher et avec 82 de champs.

 

Regarde chez telescop express pour ton matos, ils ont de bons prix.

Modifié par hsdforever
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche je ne sais quel focale prendre (13-17-21 ?) pour me permettre d'observer a la fois du planétaire ou du CP.

 

Vu mon budget, inutile de me répondre qu'il faut en acheter un pour chaque type d'observation ;)

 

 

Malheureusement si.

 

Le planétaire et le CP sont deux utilisations complètement oposées et donc pas les mêmes oculaires:

 

- planétaire : petit objet lumineux -> fort grossissement = oculaire de courte focale

 

- CP : objets larges et peu lumineux -> faible grossissement = oculaire de longue focale

 

 

Coulant 1.25" vs coulant 2"

 

le coulant limite le champ d'entrée de l'oculaire.

 

En courte focale, le champ est très réduit, on n'a pas besoin d'un coulant 2", le 31.75 suffit largement.

 

Les oculaire qui "captent" tout le champ du coulant 31.75 sont par exemple (focale et champ apparent de sortie)

 

plossl 40mm 43°

plossl 32mm 50°

panoptic ou ES 24mm ou hypérion 68°

nagler 16mm 82°

ethos 13mm 100°

 

 

Bref tu vois que pour un même champ en entrée limité par le coulant 31.75, tu peux avoir différentes focales d'oculaires en fonction du champ apparent que tu veux en sortie.

 

Tous les oculaires de 68° degré de champ jusqu'au 24mm, n'ont pas besoin d'un coulant 2", le 31.75 suffit.

En particulier, pour tous les hypérions jusqu'au 24mm le coulant 31.75mm suffit.

Le coulant 2" n'apport qu'une compatibilité mécanique avec les accessoires 2", mais rien de plus en optique dans ce cas.

 

Par contre si tu veux un 28mm 68°, là ça ne passe plus en 31.75. Il faut du 2" pour avoir tout le champ de l'oculaire.

 

En résumé, on n'a besoin du 2" que pour des oculaires de longue focale et/ou grand champ apparent de sortie.

 

 

Concernant ta lunette, le F/D est relativement long. -> donc pour le CP, il va falloir prendre un oculaire de focale assez longue. Si tu veux du champ sur le ciel, ce qui est plus qu'utile en CP, il vaudrait mieux avoir un oculaire de longe focale en 2" et un renvoi coudé 2" pour exploiter tout le potentiel du tube.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais toutefois que les 2' étaient plus prompts à donner de meilleures performances... nan ?

nan.

 

Il y a de mauvais oculaires en 2" et de très bons en 1,25".

Le seul intérêt du format 2" c'est pour obtenir un champ plus important, donc un grossissement plus faible.

 

Si tu multiplies la focale de l'oculaire par le champ apparent, tu verras que le maximum au coulant 1,25" est de ±1650. Par exemple, on peut faire un 24mm de 68° ou un 36mm de 45°.

Pour faire un 36mm de 68° de champ apparent il faut un coulant 2". Mais ce n'est pas parce qu'il est plus gros que l'oculaire est meilleur.

 

Et pour un oculaire 6mm par exemple, le 'coulant' en 2" n'a aucun sens.

 

 

 

Donc, pour revenir à ta question de départ:

Pour le planétaire, la limite haute de ta lunette achro sera vers 150x ce qui correspond à un oculaire 7mm.

Perso, pour le planétaire 'pas cher' j'aime bien cette série: https://www.maison-astronomie.com/oculaires/2926-oculaires-wa-58-degres-sky-watcher.html#/12-focale-7_mm

Inutile de mettre plus parce que le chromatisme limite de toute façon les performances à fort grossissement de cette lunette. Même avec un très bon oculaire, ce sera moche, l'instrument n'est pas fait pour ça.

 

Si tu veux un oculaire plus polyvalent, sachant que le 25mm d'origine est 'potable' mais que le 10mm est médiocre, il vaut mieux remplacer celui-ci. Prends une focale un peu plus élevée, genre 11mm, comme ça il sera mieux étagé quant tu achèteras ton 7mm pour le planétaire.

 

Avec un 7mm tu ne feras que du planétaire.

Avec un 11mm tu feras du CP et un peu de planétaire, mais ce sera tout petit-petit.

 

Bref, comme expliqué par olivdeso, il te faudra deux oculaires en plus du 25mm d'origine.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok

 

Bon, j'ai relu toutes les réponses et la compilation de tous ces précieux conseils va m'amener je pense à :

 

- acheter un 7mm WA skywatcher, ou un équivalent dans cette cat de prix (TS Optics Oculaire planétaire 6mm ?)

- chercher certainement un 17mm hyperion d'occaz

 

Merci pour m'avoir guidé et ainsi éclairé mes lanternes

Modifié par Rali Ralo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- acheter un 7mm WA skywatcher, ou un équivalent dans cette cat de prix (TS Optics Oculaire planétaire 6mm ?)

- chercher certainement un 17mm hyperion d'occaz

 

Est-ce que tu sais comment calculer le grossissement obtenu? Il faut diviser la focale de l'instrument (1000mm) par celle de l'oculaire. Voilà ce que ça donne pour les focales que tu as choisies:

 

1000 / 25 = 40x

1000 / 17 = 59x

1000 / 7 = 143x

 

Tu vois bien qu'il n'y a pas beaucoup de différence entre ton 25mm et un futur 17mm. Surtout que l'Hypérion offre un champ apparent de 68°, donc dans la pratique ça va fort ressembler au 25mm que tu as déjà.

Par contre, entre 59x et 143x il y a un énorme 'trou', justement dans les grossissements qu'on utilise le plus sur tous les objets.

 

Tu ferais mieux de chercher un Hypérion 10mm au lieu d'un 17mm. Alors tu aurais des grossissements mieux étagés:

 

1000 / 25 = 40x

1000 / 10 = 100x

1000 / 7 = 143x

 

TS Optics Oculaire planétaire 6mm ?

6mm ça fait un grossissement de 167x. Là, ça commence à faire beaucoup pour une lunette achro.

Par ailleurs, libre à toi d'acheter dans un supermarché d'astro en Allemagne mais perso je préfère une boutique en France, surtout si c'est moins cher. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu sais comment calculer le grossissement obtenu? Il faut diviser la focale de l'instrument (1000mm) par celle de l'oculaire. Voilà ce que ça donne pour les focales que tu as choisies:

 

 

6mm ça fait un grossissement de 167x. Là, ça commence à faire beaucoup pour une lunette achro.

Par ailleurs, libre à toi d'acheter dans un supermarché d'astro en Allemagne mais perso je préfère une boutique en France, surtout si c'est moins cher. ;)

 

Et Archange, je crois que le Vixen a été vendu.

 

Oui bien sur je sais comment calculer le grossissement, c'est juste que dans mon raisonnement, j'avais "mis de coté" le 25mm livré avec ;)

 

Avec le 6mm, on reste pourtant loin du grossissement max théorique nan ? (le fameux 2.5* diamètre, mais j'ai peur que ce soit un blasphème pour vous ou peut est il valable que pour les apo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise souvent mon oculaire Celestron X Cel de focale 8 mm (grossissement de 125 fois) pour observer la lune et les planètes.Beau rendu et image lumineuse.

 

Par belles nuits et ciel bien noir, je pousse le grossissement à 200 fois maximum en planétaire (oculaire X Cel de 5 mm) avec ma lunette.Les images restent observables mais on perd en contraste et luminosité selon moi.

 

Donc un oculaire de focale 6 mm est un bon choix d'après moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Est-ce que tu sais comment calculer le grossissement obtenu? Il faut diviser la focale de l'instrument (1000mm) par celle de l'oculaire. Voilà ce que ça donne pour les focales que tu as choisies:

 

1000 / 25 = 40x

1000 / 17 = 59x

1000 / 7 = 143x

 

Tu vois bien qu'il n'y a pas beaucoup de différence entre ton 25mm et un futur 17mm. Surtout que l'Hypérion offre un champ apparent de 68°, donc dans la pratique ça va fort ressembler au 25mm que tu as déjà.

Par contre, entre 59x et 143x il y a un énorme 'trou', justement dans les grossissements qu'on utilise le plus sur tous les objets.

 

Tu ferais mieux de chercher un Hypérion 10mm au lieu d'un 17mm. Alors tu aurais des grossissements mieux étagés:

 

1000 / 25 = 40x

1000 / 10 = 100x

1000 / 7 = 143x

 

 

6mm ça fait un grossissement de 167x. Là, ça commence à faire beaucoup pour une lunette achro.

Par ailleurs, libre à toi d'acheter dans un supermarché d'astro en Allemagne mais perso je préfère une boutique en France, surtout si c'est moins cher. ;)

 

J'ai acheté mon Baader 13mm !! ;)

 

Le forum petites annonces est en effet bien pratique.

 

merci donc.

 

Je zyeute désormais vers l'oculaire à planétaire.... en prenant en compte vos conseils (peut etre le Skywatcher)

 

Orion, peux tu m'expliquer un peu plus le "6mm ça fait un grossissement de 167x. Là, ça commence à faire beaucoup pour une lunette achro."

 

Concretement, je risque de perdre en netteté si je dépasse *150 (que tu obtiens comment d'ailleurs ? )

 

merci en tout cas pour vos commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orion, peux tu m'expliquer un peu plus le "6mm ça fait un grossissement de 167x. Là, ça commence à faire beaucoup pour une lunette achro."

 

Concretement, je risque de perdre en netteté si je dépasse *150 (que tu obtiens comment d'ailleurs ? )

Il y a 4 problèmes:

 

  1. Quand on utilise un oculaire de faible focale, on agrandit l'image. Mais en même temps, on perd en lumière; ce qu'on voit est plus grand mais aussi plus sombre. Si on grossit trop, ça devient tout simplement trop sombre, on n'y voit plus rien.
     
  2. Plus on grossit l'image avec une lunette, et plus le chromatisme se voit. Les objets brillants sont bordés d'une frange colorée. Souvent elle est bleue d'un côté et jaune de l'autre. C'est parce que les lunettes achromatiques ne peuvent faire la mise au point que pour deux des trois couleurs de base (rouge/vert/bleu). La troisième couleur est floue. Les lunettes 'ED' ou 'APO', elles, présentent très peu de chromatisme car leur verre spécial (et coûteux) permet de faire la mise au point des trois couleurs en même temps. L'image est alors plus belle et plus contrastée.
     
  3. Autre souci: la turbulence. L'air est agité de tourbillons qui brouillent l'image. Parfois c'est très fort, parfois moins, ça dépend des nuits. Le résultat c'est qu'une image qui semble bien nette à une grossissement de 40x est trouble à 100x et complètement brouillée à 150x. Ces nuits-là, il vaut mieux observer le ciel profond à faible grossissement.
     
  4. Enfin, se pose le problème de la résolution. Quand on grossit au-delà de 1x le diamètre de l'instrument, l'image devient plus grande, mais on ne voit pas plus de détails. Si on grandit trop, on passe d'une petite planète bien nette à un gros pâté tout flou.

 

Bref, je pense qu'un oculaire 6mm c'est la limite, il vaut mieux ne pas essayer de grossir plus sinon tu risques d'être déçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.