Aller au contenu

Liseré jaune sur Vénus


MickaëlG

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur ce forum et heureux de constater que nombre de Français et francophones partagent leur passion pour l'astronomie sur Internet.

 

Je voudrais vous fais part de mes premières impressions à propos de mon nouveau télescope (dont je remercie encore le vendeur). C'est un catadioptrique Maksutov 180 f/15 en remplacement de mon vieux 114/900.

J'ai observé Mars au crépuscule vendredi 6 (seul jour de beau temps). La couleur de son disque contrastait merveilleusement avec le bleu du ciel. Malgré son diamètre apparent ridicule, je distinguais une forme sombre au centre ainsi qu'une tâche brillante au pôle. La nuit venue, j'ai été étonné par sa luminosité.

La Lune livrait d'innombrables détails : monticules, succession de minuscules cratères, coulées, Mur droit, sans oublier l'impression de relief au terminateur.

Quant au ciel profond, vu la clarté du ciel, je me suis tourné vers le double-amas de Persée puis M42 qui se levait.

Une seule chose m'a laissé perplexe, c'est le liseré jaune vu sur Vénus qui fut le première cible de la soirée. Il formait un arc le long de la partie éclairée, la phase étant quasiment un quartier. J'avoue avoir délaissé Vénus depuis longtemps, je manque donc d'expérience pour affirmer ce dont il s'agit. J'ai d'abord cru à du chromatisme mais le limbe lunaire n'en comportait pas ; j'ai donc pensé à une réflexion solaire. De plus, Vénus étant haute dans le ciel, je n'ai pas envisagé que ce soit un effet atmosphérique.

J'ai utilisé le même ortho de 7 pour la Lune et les planètes.

 

Pour situer mon expérience, à part mon ancien télescope, je n'avais auparavant observé les planètes qu'à l'aide de lunettes d'initiation.

 

Pouvez-vous m'éclairer au sujet de cette vision de Vénus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très probablement du chromatisme (un mak n'est pas fait que de miroirs et il y a l'oculaire aussi).

 

Vénus est le troisième astre le plus brillant après le soleil et la lune, mais la planète est bien plus petite que la lune, ce qui fait que c'est un véritable phare à l'oculaire.

Et c'est cela à mon avis qui va empirer les défauts de chromatisme.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.