Aller au contenu

pare-buée et jumelles


le Nordiste

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Le temps est plutôt maussade cette après-midi ; aussi j'ai eu le temps de réaliser des pare-buées pour mes jumelles.

Je vous donne ma méthode : simple et efficace.

J'utilise du "papier-mousse" feuille fine de mousse plastique, donc insensible à l'humidité, que l'on trouve au rayon bricolage, scrapbooking des bonnes librairies papeteries ; on trouve souvent en A4 mais pour mes 25*100 il me fallait du A3 .

J'ai récupéré des boutons pressions plastiques de la même origine. Des boutons -pressions comme cela les pares-buées voyagent à plat dans l'étui des jumelles.

J'ai partagé ma feuille de "papier-mousse" en deux bandes égales dans le sens de la longueur, c’était plus facile à manipuler par la suite, puis ai supprimé une bande de 4 cm qui faisait un trop grand recouvrement.

J'ai testé la résistance du papier mousse (sur la chute) en y plaçant un jeu de bouton pression, puis l'ai manipulé un "certain nombre de fois" : idée retenue.

J'ai ensuite placé 3 boutons-pressions femelle à 1.5 cm également répartis à une extrémité de chaque bande et 3 boutons-pressions mâle à l'autre extrémité de la bande !!!! ATTENTION au bon positionnement !!!!

Un des boutons pression est situé au niveau de l'objectif, ainsi la légère élasticité du papier-mousse

suffit au maintien.

Ne reste plus qu'a essayer en plein air…

 

Coût de l'opération : à peine 3 euros de matériel et une heure de "technicien de fabrication"

 

Pour les photos :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2367839#post2367839

Modifié par le Nordiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut,

 

Inspiré par ta réalisation et l'impérieuse nécessité d'équiper mes jumelles de pares-buée à cause de l'humidité très présente par chez moi je me suis lancé dans une réalisation cheap pour mes 10x50

 

Utilisation du fameux tapis de mousse Décat' à 1,99€, découpe au cutter, scotché avec de l'adhésif noir tissé.

11761-1490960385.jpg

 

Avantage: c'est pas cher, c'est léger, convaincu que ça fera le job.

 

Inconvénients:

-c'est moche

-pas parfaitement circulaire à l'ouverture, ne vient pas dans le chemin optique mais bon c'est pas beau

-petit jour au niveau de l'objectif

-non repliable

-ce scotch est assez brillant, je me demande s'il ne risque pas de générer quelques reflets. Est-ce un vrai problème si je ne vise que des objets du ciel profond peu lumineux?

 

Je suis curieux de savoir ce que vous en pensez.

 

J'envisage d'ores et déjà une V2 avec un anneau à l'ouverture sous lequel viendra la bande de mousse pour plus de rigidité et une forme parfaitement circulaire, raccourcir un peu les pare-buée pour qu'ils tiennent rétractés sur les tubes dans la housse des jumelles, augmenter encore la forme conique du pare-buée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain je sort ma balance et je mesure les miens de pare-buée, histoire d'avoir une idée comme ça. Parce que un accessoire par ci un truc par là ça va finir par peser combien ?

Pour la scotch brillant, s'il n'est qu'à l'extérieur je ne crois pas que cela gène beaucoup, surtout s'il n'y a pas d'éclairage violent sur le site d'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut le Nordiste,

 

Je m'inquiète pour le scotch car j'ai du en mettre à l'intérieur pour assurer une certaine cohésion à cette bande de mousse toute molle. J'éviterai sur la version suivante.

 

J'ai aussi acheté une plaque de mousse comme la tienne au rayon loisirs créatifs (ça, pour être créatifs...), ça ne coûtait vraiment rien et je me suis dit que j'y trouverai bien une utilité.

Comment se comporte ton système de boutons pression à l'usage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Le poids des deux pare-buées est de 24 g soit 12 g pièce.

La rigidité est bonne, pas d'affaissement notable lorsque l'ensemble est en position.

Il faut dire que pour 10 cm de porte à faux, il y a 5 cm autour du corps de la jumelle.

Avant d'adopter les boutons-pressions, j'avais mené une "campagne d'essai" sur deux chutes de papier-mousse : plus de 100 séparations sans détériorations notables.

Pour la mise en place j'avais pensé enroulé la feuille autour de l'objectif puis connecter les boutons pressions.

À l'usage c'est plutôt enroulé et connecté puis rentré légèrement en force sur l'objectif, l'élasticité de la matière jouant son rôle. Et en plus cela limite le risque de mettre les doigts sur le verre.

Modifié par le Nordiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Retour d'expérience :

Après un an, ce qui ne veut pas dire 365 usages, loin de là, ce serait plutôt de l'ordre de la quinzaine, force est de constater que le papier mousse se déchire au niveau des boutons pression.

J'ai essayé d ela bande magnétique ( chez CastoMerlin ou autre) c'est bien lourd même à la main.

Je vais revoir cela, toujours avec du papier mousse - si j'arrive à trouver plus grand que le format A4-

et en utilisant des pinces à ressort pour cheveux de nos chéres têtes blonde-s 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

oui c moche c sûr, mais comme çà sert de nuit....seules les chouettes trouveront à redire :p

moi, j'arrête pas de refaire des pare-buées de l'automne au printemps principalement ; avec du papier Canson noir FORMAT A3 pour les lunettes de visée et autres...du scratch "mâle-femelle" coupés en petits carrés : c'est pas mal pour la fermeture autour des tubes et ainsi quand ils ne servent pas , on peut les stocker à plat (sinon ils se déforment immanquablement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.