Aller au contenu

Météo pour Observation


Fadup

Messages recommandés

Bonjour !

Alors voilà, j'ai acquis il y a 2 semaines le télescope qui me faisait tant envie (un Dobson 254mm) et vis à Toulouse où, depuis deux semaines, la météo ne m'a pas permis de faire encore une seule sortie :,(

je consulte la météo avec MeteoBlue (dans la section Astronomical seeing pour ceux qui connaissent) et je vois que le ciel se dégage !! ENFIN !! Par contre, les indices de seeing sont au rouge, vue 1 à 2 ou 3 et Vue 2 à 1... d'où ma question :

Est-ce utile de prévoir une sortir pour observer Mes premier objets messiers ce week end avec des indices de ce niveau là ou c'est même pas la peine ? Pareil, la lune empêche-t-elle toute observation ou c'est pas à ce point ?

 

Je mets le liens du bulletin météo en question : https://www.meteoblue.com/fr/meteo/prevision/seeing/rabastens_france_2984627

 

Merci de votre aiide ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Je te conseillerai de foncer quand même :p

Même si les conditions ne sont pas "optimales" profites-en autant que tu peux, tu vas engranger de l'expérience et avoir un élément de comparaison pour tes futures soirées "parfaites".

Si ça fait que 2 semaines que tu as ton dob pas le choix, si tu le peux faut sortir au max pour apprivoiser la bête :D

Le seeing est un peu moins sensible pour le CP, la lune sera un peu gênante mais rien de rédhibitoire si tu t'en tiens à des gros Messiers brillants de préférence à l'opposé de dame Sélène, prépare toi un petit programme d'observation ad hoc ;)

Le froid par contre risque de poser un autre challenge :b:

 

Bonnes obs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr ^_^

En fait le week end dernier j'ai pu, entre deux nuages, sur un balcon et en ville (dans les pires conditions qui soient du coup ahah) observer un peu la lune et impossible de faire une mise au point avec un 5mm tant il y avait de la turbulence, du coup j'ai eu un petit doute même si c'est vrai que les conditions pour observer étaient dégueux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu décris me paraît tout à fait normal, mais pas tant à cause des conditions d'observation urbaines -admises comme tout à fait correctes pour le planétaire-et-même-un-peu-plus, surtout rapport à la "mise en température" de ton télescope. Si tu l'as sorti vite fait pour observer c'est normal, un 250 comme ça nécessite une petite heure pour effacer la différence de température entre l'air ambiant et le matériel, génératrice de fortes turbulences "internes".

Sans parler de collimation (même si normalement potable vu que ton tube est neuf, à voir par la suite).

Je te conseille de t'en tenir à de faibles grossissements pour ce type d'observation "vite fait" ;)

Si tu vois la lune de ton balcon c'est super, le reste du système solaire va suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce utile de prévoir une sortir pour observer Mes premier objets messiers ce week end avec des indices de ce niveau là ou c'est même pas la peine ? Pareil, la lune empêche-t-elle toute observation ou c'est pas à ce point ?

 

Salut

Ce week-end, la Lune se lèvera vers 3h ou 4h, ça te laisse énormément de temps pour faire du ciel profond, même s'il y a du vent, il suffit de ne pas trop grossir pour avoir de belles images, et s'habiller chaudement pour ne pas écourter la soirée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui 1h, même avec le petit ventilo ?! :0

Je pensais que c'était plus de l'ordre de 30min, heureusement que tu me le dis 😁

Merci du conseil en tout cas !

 

Ah mais si tu as un petit ventilo en effet ça peut être plus rapide. En général ce qu'on fait si on peut c'est qu'on pose le matos un bon moment avant de commencer à observer, entre temps on mange on s'occupe, on se balade à l'oeil nu ou aux jumelles, on téléphone à madame( ou monsieur) pour la/le rassurer :D

Certains puristes se rendent par ailleurs sur le lieu de leurs observations chauffage coupé et toutes vitres ouvertes !ph34r!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ce week-end, la Lune se lèvera vers 3h ou 4h, ça te laisse énormément de temps pour faire du ciel profond, même s'il y a du vent, il suffit de ne pas trop grossir pour avoir de belles images, et s'habiller chaudement pour ne pas écourter la soirée ;)

 

Youhouhou !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.