Aller au contenu

Collimation gso RC8"


eric30

Messages recommandés

Bonjour, j'aimerai peaufiner la collimation de mon RC8" , actuellement je me contente du cheshire de Takahashi en suivant le tuto sur astro.dialou.fr mais la collim n'est pas optimal sur tout le champ.

 

Je me suis donc lancé dans la recherche d'un Howie Glatter's et sa mire circulaire.

Mais un doute me viens , non pas sur le Howie Glatter's qui semble faire l'unanimité, mais entre le Howie Glatter's et le microscope Taka qui lui aussi à ses adeptes.

 

Pour ceux qui les ont utilisé, à votre avis, lequel est le plus adapter pour obtenir une collim précise sur ce genre de tube????

Modifié par eric30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Finalement mon choix est resté sur le Howie Glatter's et sa mire circulaire.

 

Un vrai bonheur pour régler le rc8, en 1/4 d'heure affaire plié, ca fait cher le 1/4 d'heure, mais c'est sans aucun regret. Rien à voir avec les lasers chinois.

 

Reste plus qu'à attendre un ciel clément pour tester le résultat sur les étoiles.

Modifié par eric30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement mon choix est resté sur le Howie Glatter's et sa mire circulaire.

 

Un vrai bonheur pour régler le rc8, en 1/4 d'heure affaire plié, ca fait cher le 1/4 d'heure, mais c'est sans aucun regret. Rien à voir avec les lasers chinois.

 

Reste plus qu'à attendre un ciel clément pour tester le résultat sur les étoiles.

 

où as-tu acheté le tien ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi cette procédure : http://astro.dialou.fr/materiels/optiques/gso-rc8-astrographe/gso-rc8-astrographe-collimation/

 

Sur le gso pour voir le retour du laser sur le secondaire, il faut dévisser la premiere partie du tube central qui maintien le primaire.

Modifié par eric30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux que ca intéresse, la mire projeté sur une feuille (A4 avec cercle), en fin de réglage:

 

140962IMG6604.jpg

 

il reste encore un poil à peaufiner.

 

L'Howie Glatter's et ses mires à coté d'une chinoiserie à 50 euros:

 

 

742627IMG6590.jpg

 

521768IMG6592.jpg

Modifié par eric30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas comment une simple bague de tilt pourrait rendre indépendants les tubes PO et le primaire sur un GSO comme indiqué sur le site dialou. :b:

Je ne vois pas aussi comment on peut régler le primaire en ne servant que de la concentricité des cercles observés dans le PO. Ca ne marche que si l'axe optique du primaire est aligné avec l'axe du PO ce qui du fait de la rusticité de la fixation du primaire serait un coup de chance.

Le mien est collimaté de jour avec simple cheshire et la méthode délicate mais efficace des reflets autour du secondaire. Une fois collimaté, les cercles reflets observés dans le PO ne sont plus concentriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas comment une simple bague de tilt pourrait rendre indépendants les tubes PO et le primaire sur un GSO comme indiqué sur le site dialou. :b:

Je ne vois pas aussi comment on peut régler le primaire en ne servant que de la concentricité des cercles observés dans le PO. Ca ne marche que si l'axe optique du primaire est aligné avec l'axe du PO ce qui du fait de la rusticité de la fixation du primaire serait un coup de chance.

Le mien est collimaté de jour avec simple cheshire et la méthode délicate mais efficace des reflets autour du secondaire. Une fois collimaté, les cercles reflets observés dans le PO ne sont plus concentriques.

 

fait un tour sur http://www.cloudynights.com/topic/319863-my-howie-glatter-laser-collimator-experience/ à partir du message 6, tu comprendra mieux.

Edit désolé , ce n'est pas le bon lien, je ne retrouve pas l'autre, là c'est pour les newtons..

 

Les cercles ne sont pas vu par le PO , mais par l'avant du tube et ensuite projeté sur un mur avec un gabarie ou il faut que les cercles renvoyé par le primaire soit parfaitement // au cercle du gabarie.

 

Vue par l'avant du tube de la mire renvoyé par le secondaire sur le primaire :

 

722548IMG6598.jpg

Modifié par eric30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric, ça a l'air super ton truc, faudra que tu viennes faire l’apéro à la maison :be:

 

Pas de soucis Patrice, quand tu veut , mais j'ai pas pris les accessoires pour régler les newtons.

 

J'ai jeter un œil à la collim du miens (qui été dans les choux) et j'ai appliqué le meme procédé + ou - , mais pareils que pour le RC à tester sur le ciel quand la météo sera ok pour confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

S'agit-il d'un GSO ?

La difficulté avec ces tubes et l'impossibilité d'utiliser les méthodes traditionnelles ou commerciales vient du fait que la modification de réglage du primaire entraine un décalage du capteur par rapport à l'axe du secondaire ce qui rend la méthode très instable.

Il faut d'abort faire en sorte mécaniquement que l'axe du primaire soit confondu avec l'axe du PO puis procéder par itérations multiples primaire secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'agit-il d'un GSO ?

La difficulté avec ces tubes et l'impossibilité d'utiliser les méthodes traditionnelles ou commerciales vient du fait que la modification de réglage du primaire entraine un décalage du capteur par rapport à l'axe du secondaire ce qui rend la méthode très instable.

Il faut d'abort faire en sorte mécaniquement que l'axe du primaire soit confondu avec l'axe du PO puis procéder par itérations multiples primaire secondaire.

 

Bonjour Litobrit, oui c'est un GSO et je suis comme tous le monde , je cherche une solution qui me permette de le régler au mieux, d'autans que je vois aussi bien qu'une taupe sans mes quatre œil( astigmate, hypermétrope etc...). :b:

 

Je pense avoir fini la collimation en suivant la technique de plusieurs sites et je me suis meme amusé à tous dérégler et à la refaire.

 

Malheureusement les nuages et la pluie ne me permettent pas de faire un star test, mais je ne manquerai pas de faire remonter l'infos dés que ce sera possible, ne serait ce que confirmer ou infirmer l'utilité la méthode et l'utilisation du Howie avec sa mire circulaire. ;)

Modifié par eric30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'agit-il d'un GSO ?

La difficulté avec ces tubes et l'impossibilité d'utiliser les méthodes traditionnelles ou commerciales vient du fait que la modification de réglage du primaire entraine un décalage du capteur par rapport à l'axe du secondaire ce qui rend la méthode très instable.

Il faut d'abort faire en sorte mécaniquement que l'axe du primaire soit confondu avec l'axe du PO puis procéder par itérations multiples primaire secondaire.

 

 

Bonjour,

 

Franchement je ne comprends pas bien comment tu fait : faire d'abord en sorte que primaire et PO soit alignés necessite d'intercaler une bague de tilt. Une fois que cette bague de tilt est vissée et que l'alignement est fait, tu ne peux plus avoir accès aux vis du primaire, donc impossible de faire des itérations primaire / secondaire...

 

Perso, voila ma technique :

1- oter le porte oculaire, laisser le rc "cul nu" et regarder à 2 m de distance par derriere pour vérifier l'algnement primaire/ tube (les cercles du tube, du primaire reflété, de l'orifice de fixation du PO doivent etre concentriques) Réglage par les vis du primaire

 

2- mettre la bague de tilt, le PO, et faire une collimation au cheshire (meme un chinois à 25 balles, ça marche très bien) par des itérations entre les vis de la bague de tilt et les vis du secondaire. Ca prend une bonne demi heure, de jour, mais ça reste très stable.

 

3- parfaire la collimation sur une étoile défocalisée en utilisant seulement les vis du secondaire, avec son matériel d'observation (un oculaire si on fait du visuel, sa camera ou son apn si on fait de la photo). Ce point est très important, car il est illusoire de faire une collimation parfaite avec laser et autres truc. Ce qui compte, c'est la collim sur l'imageur (ou dans l'oculaire), et rien ne dit que l'oculaire X et la caméra Y ont une horizontalité identique une fois en place..

A ce propos, il y aura toujours une defocalisation dans les angles puisque le champ d'un RC n'est pas parfaitement plan.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Franchement je ne comprends pas bien comment tu fait : faire d'abord en sorte que primaire et PO soit alignés necessite d'intercaler une bague de tilt. Une fois que cette bague de tilt est vissée et que l'alignement est fait, tu ne peux plus avoir accès aux vis du primaire, donc impossible de faire des itérations primaire / secondaire...

 

Eric

 

 

Eric, tu commences d'abord par monter une bague d'extension, de toute façon nécessaire pour le focus, tu ne montes pas la bague de tilt direct au cul du rc et tu as accès au réglage du primaire.

 

genre ça https://www.astromarket.org/telescopen-6/ritchey-chretien-6/50mm-extension-tube-for-rc-focusers363283-6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'obtiens dans le Cheshire après collimation au laser :

 

807565collim.jpg

 

Le reflet du bas correspond à la partie avant du blast central que j'ai dévissé et posé sur les blasts du tube.

 

Pour moi, c'est quasi parfait, le reste sur une étoile. Mais après la collim sur étoile faite, il ne faut pas reverifier ensuite avec un laser, sinon on repart à zero.. Ce que je veux dire c'est que l'étoile est le test ultime parce que c'est ça qu'on observe, pas les lasers.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est quasi parfait, le reste sur une étoile. Mais après la collim sur étoile faite, il ne faut pas reverifier ensuite avec un laser, sinon on repart à zero.. Ce que je veux dire c'est que l'étoile est le test ultime parce que c'est ça qu'on observe, pas les lasers.

 

Eric

 

Entièrement d'accord, d'ailleurs j'ai tous remonté dans l'abris et il ne me reste plus qu'à ronger mon frein en attendant une éclaircie. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Toutes ces méthodes de collimation décrites dans ce post ont l'air intéressantes. Par contre le cas considéré est celui d'un Ritchey-Chrétien, est-ce applicable à une formule Cassegrain plus générale ?

Au hasard, disons un Mewlon 210 (rien à voir avec le fait que c'est le télescope dont je dispose... :)).

 

@+ Gaël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier retour après un test sur le ciel, ben je suis pas convaincu.

 

Le test sur une étoile est pas mal, mais le résultat sur le champ de la qhy8 , laisse vraiment à désirer.

 

890232testbrut4fit.jpg

 

Pour tester je me suis mis sur la double étoile Zeta Ursae Majoris, au mieux j'obtiens ceci, avec en prime un reflet bizarre sur le haut des étoiles . je vous laisse juger sur une brut de 3mn :

 

444551test7.jpg

 

863825test7.jpg

Modifié par eric30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric, tu commences d'abord par monter une bague d'extension, de toute façon nécessaire pour le focus, tu ne montes pas la bague de tilt direct au cul du rc et tu as accès au réglage du primaire.

 

genre ça https://www.astromarket.org/telescopen-6/ritchey-chretien-6/50mm-extension-tube-for-rc-focusers363283-6

 

Ok, je comprends et j'adhère.. En fait j'ai changé de PO et je ne peux pas faire ce montage, sinon le plan focal se retrouve à l'interieur du PO. Ceci explique pourquoi j'étais septique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au secours, Help me, etc..

 

Bon je craque avec ce ***** de ***** de ***** de RC8 . :mad:

 

Si une âme charitable se trouve dans mon coin et est capable de réglé cette ***** , je lui file mon vieux Orion 200/1000.

 

Je désespère. !pendu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso quand j'ai eu des doubles aigrettes c'était un problème de MAP décalée (changement de filtre), as-tu bien cherché la mise au point en faisant plusieurs clichés ? il faut vraiment pas grand chose.

Modifié par laulau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour le réglage du primaire là je ne sais pas, par contre sur mon Mewlon pour la collim du secondaire, j'utilise le test sur étoile avec une fausse araignée à trois branche pour la dégrossir si ça peut aider (clic). bien sur cette méthode ne marche que si les deux miroir sont bien positionné l'un en face de l'autre. Mais bon dans ton cas je doute que ça aide, tu est largement au niveau supérieur en collimation.

 

Sur l'image que tu nous montre, c'est beaucoup trop dé-focalisé pour que son interprétation soit valide. Mème si apparemment les deux centres entre les miroirs ne coïncident pas, peut être que le centrage du secondaire n'est pas optimal par rapport au primaire (secondaire mal centrée par les branches de l’araignée), mais sa pourrait être aussi que le capteur de la cam ne soit pas tout à fait centré par rapport au porte-oculaire, mais bon je compte 14 pixels qui dépasse, ça ferait une erreur de 14*7,8/2 = 54,6 micromètre d'erreur de centrage :refl:, je doute que le reflet sur le haut des étoiles vienne de là. En plus rien ne prouve que l'étoile était bien au centre, bref je ne suis pas sur que cette image soit vraiment pertinente.

 

Si tu as un baffle interne en avant du miroir primaire, tu est sur qu'il est bien centré ?, ou bien positionné (trop enfoncé ou trop sortie). Au fait pourrais tu nous fait un flat histoire de voir comment est répartie la luminosité dans le tube.

 

890232testbrut4fit.jpg

 

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.