Aller au contenu

Skywatcher Star Adventurer Mini WiFi


Fred_76

Messages recommandés

Bonjour,

 

Préliminaire : Ce sujet avait été soulevé il y a quelques mois mais resté sans réponse (car l'objet n'était pas encore en vente). Je le relance avec plus de détails.

 

Skywatcher vient de sortir une nouvelle mini monture qui est faite pour la photo "légère" (avec un APN + objectif) et le timelapse. Sa capacité de charge est de 3 kg de charge utile (sans contrepoids) et peut monter à 4 kg si on équilibre la charge avec des contrepoids (en option mais ça doit pouvoir se bricoler facilement), on peut donc s'en servir en visuel pour y attacher une petite lulu de 60-80 mm ou une paire de jumelles. Je viens de peser, mon 6D avec un (gros) Tamron 24-70 F/2.8 et une rotule photo pèsent 2.1 kg : on est donc loin de la charge maximale.

 

sky-watcher-star-adventurer-mini-astro-bundle.jpg

 

Il est recommandé de la poser sur un solide trépied photo (ou vidéo). On se trouve avec un appareil totalement autonome capable de faire de l'astrophoto à moindre coût car elle fait pas plus de 250 EUR avec un viseur polaire.

 

Elle permet plein de modes de fonctionnement, par exemple :

- timelapse "conventionnel" avec rotation de la monture entre chaque pose la monture ne bougeant pas pendant les poses

- timelapse "astro" : la monture préalablement mise en station va effectuer le suivi des étoiles pendant la pose et revient à la position d'origine entre chaque pose. On peut donc un timelapse avec des poses longues sans filé d'étoiles, impossible avec les autres systèmes de timelapse

- suivi classique : la monture suit les étoiles (ou la Lune, ou le Soleil)

 

Voici le mode d'emploi :

https://teleskop-austria.at/information/pdf/StarAdvMini_SAM%20User%20Guide-3-8.pdf

 

La monture n'est pas vendue avec une base équatoriale, mais ce n'est pas nécessaire si on la fixe sur un trépied photo ou vidéo. Elle est par contre fournie avec un viseur polaire qu'il faut installer pour la mise en station, et retirer avant de mettre l'appareil photo. Je pense que bricoler un support déporté pour le VP ne sera pas un luxe. Le port USB visible sur la photo ne sert qu'à recharger les batteries à l'intérieur de la monture, elle ne permet pas l'autoguidage. L'autonomie indiquée est de 24 heures, maintenant, au froid à -10°C je ne suis pas certain qu'elle tienne aussi longtemps, mais il suffira de brancher une batterie sur le port USB pour qu'elle reparte.

 

Avec un câble optionnel (10 EUR), elle peut gérer l'appareil photo pour les timelapses. On peut aussi la commander depuis un iPhone ou Android via WiFi.

 

Ca semble une petite monture très prometteuse et pas trop chère. Elle marche sur les platebandes des Vixen Polarie, iOptron SkyTracker et SkyTracker Pro, de l'autre Star Adventurer de Skywatcher, j'en oublie certainement.

On la trouve maintenant en vente chez AstroShop à 239 EUR ou TS au même prix. Curieusement, elle n'est pas vendue chez Optique Unterlinden, pourtant importateur exclusif de Skywatcher pour la France... Elle est vendue 350 EUR en "kit astro", pour ce prix on a en plus une base équatoriale et une queue d'aronde et un support permettant un mouvement fin en déclinaison de l'appareil photo. A mon avis c'est un luxe peu utile si on dispose déjà d'un trépied photo robuste équipé d'une tête vidéo (pan/tilt) de bonne qualité.

 

Voici un rapport de test de cette monture (en anglais) :

http://philhart.com/content/star-adventurer-mini-review

 

 

L'application tourne sur Android et iPhone. A ce jour, les versions disponibles sont la 0.915 pour iOS et 0.916 pour Android. Bonne nouvelle pour les possesseurs d'iPhone et d'iPad, l'appli ne requiert que l'iOS 5.1.1 donc elle peut être installée sur un vieil iPhone ou iPad, par exemple iPhone 3GS ou un iPad 1ère génération. Espérons que les futures mises à jours de l'appli conservent cette compatibilité.

 

Attention : il ne faut pas la confondre avec l'autre monture photo de Skywatcher, la Star Adventurer, un peu plus grosse mais moins versatile. Ici il s'agit de la Mini Wi-Fi.

 

Note : l'application SAM console ne fonctionne pas sous IOS 6.1.6 avec un iPhone 3GS. Testé ce matin, on voit le logo Skywatcher puis l'application plante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La star aventurer avec le firmware avancé a déjà beaucoup de possibilités par rapport à la version de base.

 

Le principal + c'est de pouvoir la piloter d'un smartphone ou d'une tablette avec l'application de SW.

Pour de la photo grand champ et du Time lapse.

Je suis un peu réservé par rapport à la mise en station s'il faut enlever le VP avant d'installer l'appareil photo car la MES bouge et faut toujours là fignoler après avoir installé tout le matériel (en tout cas avec ma star adventurer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'acheter la SAM (Star Adventurer Mini) chez Astromarket.org (209 EUR + 13 EUR de port).

 

C'est le modèle de base que j'ai pris, livré avec viseur polaire éclairé. J'ai ajouté un câble pour connecter l'appareil photo. Je vais la monter sur un trépied Manfrotto 144B équipé d'une tête pan/tilt fluide Manfrotto 136. Yapuka attendre que le colis arrive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ces trucs wifi, c'est encore une fois un truc de mode, comme l'impression 3D!

 

En ce bas monde où la technologie est reine, les gens ne cherchent même plus les choses simples. Si ce n'est pas wifi, laser, 3D, VR et j'en passe, personne n'en veut...

 

:be:

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'acheter la SAM (Star Adventurer Mini) chez Astromarket.org (209 EUR + 13 EUR de port).

 

C'est le modèle de base que j'ai pris, livré avec viseur polaire éclairé. J'ai ajouté un câble pour connecter l'appareil photo. Je vais la monter sur un trépied Manfrotto 144B équipé d'une tête pan/tilt fluide Manfrotto 136. Yapuka attendre que le colis arrive !

 

Super Fred, tu pourras nous faire un compte rendu de cette nouvelle petite monture. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui Patte, tu as parfaitement raison, mais autant avec la b* et le couteau, on peut se bricoler un TRES BON masque de Bahtinov pour 3 sous, autant avec toute la bonne volonté du monde, on ne peut pas se bricoler une monture légère, motorisée, avec viseur polaire, qui gère les timelapses et ultra transportable pour faire juste de la photo, pour moins de 250 EUR.

 

Il y a bien les planchettes équatoriales, j'en ai bricolé deux, mais en comptant les outils pour les bricoler (scie, perceuse...) on dépasse le budget, pour un résultat franchement pas terrible.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ces trucs wifi, c'est encore une fois un truc de mode,

 

Patte.

 

Hi Patte ;)

 

Tu sais, ce n'est pas la carte WiFi qui alourdit la monture, ni même son prix.

Le module tiens dans le creux de la main, et j'ai payé le mien 15$ il y a plus d'un an...

Et il faut avouer que c'est super pratique quand même ! :wub:

Je trouve que pour ce prix très contenu, les fonctionnalités et la compacité sont top :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ces trucs wifi, c'est encore une fois un truc de mode, comme l'impression 3D!

 

En ce bas monde où la technologie est reine, les gens ne cherchent même plus les choses simples. Si ce n'est pas wifi, laser, 3D, VR et j'en passe, personne n'en veut...

 

:be:

 

Patte.

 

Fred est passé du coté Obscur (De la force commerciale) , il l'a commandé :D;)

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Il y a bien les planchettes équatoriales, j'en ai bricolé deux, mais en comptant les outils pour les bricoler (scie, perceuse...) on dépasse le budget, pour un résultat franchement pas terrible.

 

Pour la tablette équatoriale, il y a des réalisations en impression 3d :D

 

http://www.jjrobots.com/projects-2/startracker/#howtocreateone

 

Je testerai à l'occasion.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé. Effectivement ça semble pas mal. MAIS un moteur 200 pas, même avec 16 micropas, va pas mal vibrer et faire trembloter la planche. Le mieux serait un 400 pas avec 32 ou 64 micropas. Ensuite le code ne corrige pas l'erreur tangente, c'est bien dommage et en plus pas difficile à intégrer. Ça permettrait des poses plus longues. Enfin, le coût total ne sera pas très eloih'gné des 200€ si on veut ajouter tout ce qu'il faut pour synchroniser les poses avec le suivi, et faire une interface utilisateur un tant soit peu ergonomique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai reçu la bébette. C'est tout petit mais la SAM porte sans broncher mon 6D avec un zoom 24-70 F/2.8 ou 70-200 F/4.

 

La connexion Wifi avec mon téléphone se fait sans aucun problème. Il suffit de :

1) allumer la SAM

2) aller dans l'onglet réglages>Wifi du téléphone et de choisir le réseau StarAdventurer

3) lancer l'appli "Console SAM" sur le téléphone

Et voilà. On peut faire plus compliqué si on désire pouvoir piloter la SAM depuis le réseau local, et ainsi conserver l'accès Internet sur son téléphone, mais je n'ai pas testé. De toutes façon, en nomade, ça ne servirait à rien.

 

Je n'ai pas encore pu tester en réel car le ciel est trop pourri. On verra dans les jours à venir. En tous cas, ça prend radicalement moins de place que l'AzEQ6 avec son trépied et le N200/1000 !!!!

 

Je n'ai pas noté pour le moment de problème avec la SAM si ce n'est un gros vice de conception : une vis qui sert à bloquer la bague qui retient la queue d'aronde et l'empêcher de pivoter autour de l'axe de la monture ne tient que sur 2 filets... ce n'est pas bon du tout et il faudra faire très très attention à ne pas foirer le filetage.

 

10293-1486655586.jpg

 

L'alternative est de solidariser complètement la bague pivotante avec l'axe de la monture en ajoutant 3 ou 4 autres vis sur le pourtour. En effet, on peut se passer de cette fonction, car la rotule photo sur laquelle on place l'appareil photo permet de faire la même chose.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier essai hier soir malgré la Lune et les nuages. On voyait quelques etoiles, dont la polaire, alors j'ai sorti SAM.

 

Ça change tout !

 

Installation du matériel (1 minute) : emboîter la monture sur le trépied, poser le trépied approximativement dirigé vers le nord et c'est tout.

 

Mise en station (3 minutes) : le viseur rétro éclairé fait bien son boulot. L'application Console Sam indique comment placer la Polaire dans le réticule, un jeu d'enfant.

 

10293-1490605848.jpg

 

L'appli SAM mériterait quelques améliorations, comme par exemple rendre la Polaire plus lisible (le gris clair n'est pas très discernable) et l'heure de la Polaire est masquée par le texte :

 

10293-1490605945.jpg

 

Installation de l'appareil photo et mise au point (2 minutes) : on vise une étoile lumineuse, en LiveView, et la mise au point est faite manuellement en quelques secondes (ne pas oublier de désactiver l'autofocus et la stabilisation de l'objectifs). On branche le câble à la Sam, on se met en mode Bulb à 400-800 ISO après avoir fermé le diaphragme de l'objectif de 1 ou 2 stops. Puis on oriente l'appareil vers la cible et c'est prêt.

 

Connexion Wifi et poses (1 minute) : on allume la SAM, on connecte le téléphone au Wifi de la SAM et on lance l'application. On choisi le mode qu'on désire, ce soir ça était Astrophoto. On programme les poses : dans mon cas 3 poses de 30 secondes avec un délai d'attente de 4 s entre les poses. On clique sur démarrer et c'est parti !

 

Et voilà, en moins de 10 minutes on peut faire de l'astro !

 

Les photos ne sont pas montrables, elles sont à chier à cause de la PL (camaïeu d'orange), mais sur des poses de 30s à 24mm de focale, les étoiles sont rondes, j'avais pourtant visé Orion proche de l'équateur donc la pire en matière de filé. Comme les nuages arrivaient en nombre, j'ai tout rangé en 1 minute : le trépied sur l'épaule avec tout le matos dessus et hop à la maison !

 

 

Ca serait quand même mieux de pouvoir faire la mise en station avec le matériel chargé sur la SAM, car entre monture à vide et monture chargée, même avec un trépied vidéo assez robuste, il y a de la flexion. Cela dit, avec 24 mm de focale, ce n'est pas critique, mais pour des focales plus longues, genre 135-200 mm ça se verra.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, d'ailleurs on peut programmer l'appli pour qu'elle coupe automatiquement la liaison Wifi après un certain temps, histoire de conserver les batteries de la SAM et du téléphone/tablette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Oui mais ces trucs wifi, c'est encore une fois un truc de mode, comme l'impression 3D!

 

En ce bas monde où la technologie est reine, les gens ne cherchent même plus les choses simples. Si ce n'est pas wifi, laser, 3D, VR et j'en passe, personne n'en veut...

 

:be:

 

Patte.

 

Bonjour,

 

L' APN en "numérique", n'est pas simple non plus en soi.

 

Ps: t'as oublié le bluetooth :p

 

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Toujours pas eu l'occasion de retester correctement la monture à cause du temps pourri ou d'obligations familiales. Mais j'ai fini par investir dans le support équatorial car faire la mise en station depuis la vieille rotule vidéo était vraiment trop laborieux. Le support équatorial coûte 66€, donc moins cher qu'une rotule vidéo correcte et franchement, le réglage devient un jeu d'enfant. Il ne prend pas de place non plus. L'ensemble SAM avec rotule photo, support équatorial tient dans mon sac photo.

 

SAMEquatorialWedge.jpg

 

J'ai encore une queue d'aronde Vixen de 20 cm à bricoler de façon à pouvoir placer l'APN sur sa rotule photo ET conserver le viseur polaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Un petit bricolage sur une queue d'aronde que j'avais en stock m'a permis de placer un contrepoids et de déplacer le boîtier sur le côté. Comme ça la mise en station peut se faire avec tout le matériel en place :

 

10293-1490463410.jpg

 

10293-1490463741.jpg

 

Une fois tout le matériel rangé on se rend compte qu'il ne prend vraiment pas beaucoup de place. Dans la petite mallette : la SAM avec sa queue d'aronde et son contrepoids, un 1000D défiltré et le câble de la SAM, un chargeur de batteries avec son câble, 2 batteries, 2 objectifs (Pentax SMC-A 645 75/2.8 et 150/3.5). Et un trépied vidéo avec l'embase équatoriale.

 

10293-1490464069.jpg

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle valise bien propre et prête à faire de belles images 👍

Ce setup à l'air sympa, voir ce que ça peut donner avec mon eos500d et obj de 500300mm pour partir en nomade chercher des cieux exempte de PL?

 

Comment tu pointes un objet? Je ne vois pas de cercle gradué, m'en vais voir la notice si je la trouve 😁

 

edit: lien de la notice en premier post, :rolleyes: merci

re-edit : faute de frappe, c'est un 300mm l'obj, pas bon le changement d'heure :be:

 

Bon ciel,

Modifié par provista
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Pas de goto, on pointe au jugé. 500mm c'est bien trop pour de telles montures, il faut se limiter à 150-300 mm selon la marque. Pour celle ci, je pense que 200 mm est un maximum, voire 250.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Appli SAM Console

 

L'appli est obligatoire pour programmer la SAM. Elle n'existe qu'en version iOS et Android et se connecte à la SAM en Wifi. Il faudra donc disposer d'un appareil compatible.

 

La SAM se connecte en Wifi à la tablette ou au téléphone. On ne peut donc plus utiliser cette tablette/téléphone pour surfer sur Internet ou se connecter à l'appareil photo. C'est l'un ou l'autre. L'utilisation d'un appareil dédié pour piloter la SAM est donc préférable. Comme l'app sous iOS est compatible avec iOS 5.1.1 ça permet de recycler un vieil iPhone 3GS ou un iPad 1ère génération. On pourra aussi installer Stellarium Mobile (3€) qui est lui aussi compatible avec cette version d'iOS.

 

L'appli est très simple à utiliser même si elle reste perfectible dans son ergonomie. Les textes sont traduits en français, mais parfois ils se recouvrent, ce qui rend par exemple, difficile la lecture de l'heure polaire.

 

10293-1490605945.jpg

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Concernant les limites avez vous pu tester la focale max que cela peut supporter ?

je me souvient que sur la star adventurer le max etait 300mm / 30sec avec des dechets.

 

Cela toi la config/focale idéale pour cette mini monture ?

 

Es ce le poids qui limite fortement la focale ou peut on mettre un rubinar 500 ?

 

elle me fait de l'oeil pour de la photo astro pour cet été ^^

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux Rubinar 500 mm, le F/5.6 qui pèse 1,200 kg et le F/8.0 qui pèse 450 g.

 

Pour le second, du point de vue masse, je dirais qu'il n'y a pas de soucis, si ce n'est la focale. Pour le premier, ça fait beaucoup (sauf à y placer une petite caméra astro toute légère)... Par contre, 500 mm, ça va être chaud !

 

Je n'ai pas pu faire d'essai de la SAM, les seules soirées potables depuis que je l'ai achetée étant des nuits où la Lune était très importante. Par contre je n'ai que 2 objectifs, un 75 mm F/2.8 et un 150 mm F/3.5 (Pentax SMC 645) tous légers donc je ne pourrais rien dire au dessus de 150 mm.

 

Dans la notice, il est dit que la monture peut porter jusqu'à 3 kg sur une rotule photo placée sur la mini queue d'aronde livrée, ou 4 kg sur la queue d'aronde allongée et un contrepoids. Avec le 6D (760 g) et un Canon 70-200 mm F/4 L USM (700 g), poids total de 1460 g, la monture fonctionne bien avec la mini queue d'aronde, si je déporte l'ensemble sur le côté pour libérer le viseur polaire, la monture peine et je dois l'équilibrer avec un contrepoids. Je serais donc d'avis de dire 2 kg si charge centrée et 3 kg si charge déportée et équilibrée.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, si ça peut t'aider voici mon topic http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=145859 où j'ai fais Orion avec un 500m catadioptrique de samyang (test et caractéristiques http://www.virusphoto.com/193614-test-samyang-500-mm-mc-if-f-6-3-mirror.html) et c'était sur une star adventurer classique mais je ne l'avais que depuis peu donc y a moyen de faire mieux je pense. :p

 

Les Rubinar sont réputés pour avoir une meilleure qualité optique (quand on tombe sur le bon numéro) donc il doit y avoir moyen de s'amuser avec.

Modifié par Maverick026
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, si ça peut t'aider voici mon topic http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=145859 où j'ai fais Orion avec un 500m catadioptrique de samyang (test et caractéristiques http://www.virusphoto.com/193614-test-samyang-500-mm-mc-if-f-6-3-mirror.html) et c'était sur une star adventurer classique mais je ne l'avais que depuis peu donc y a moyen de faire mieux je pense. :p

 

Les Rubinar sont réputés pour avoir une meilleure qualité optique (quand on tombe sur le bon numéro) donc il doit y avoir moyen de s'amuser avec.

 

Merci de ne pas mélanger les sujets, ici on parle de la Star Adventurer MINI, pas de la classique... sinon ça devient incompréhensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Fred_76. Je ne vais pas tous "re raconter". Si tu peux lire la discussion que j'ai ouverte dans cette rubrique sous "Quickfinder ou Telstar , tu comprendrais mes questions : 1)Faut-il obligatoirement avoir "une vue" sur la Polaire pour faire la MES ?

2) Supportera-t-elle APN Reflex, barlowx2, et (ou)

adaptateur variable avec oculaire ,

3) Supporterait-elle en plus un petit mini mak 70 Célestron ? Autrement dit, poids maxi supporté ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

1) Oui, mais si tu prends des photos avec une petite focale (<50 mm), elle n'a pas besoin d'être super précise

2) Désolé je ne comprends pas la question...

3) RTFM !!!! Poids max = 3 kg (ou 4 kg si on équilibre bien)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.