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Skywatcher Star Adventurer Mini WiFi


Fred_76

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Ô Crom, dieu barbare de la baston et des mandales, je ne doute pas un instant que 40 kg dans ton Kangoo ne te feront pas reculer.

 

Mais n'oublie pas que l'HEQ5 ne vient pas du Valhalla et qu'elle peinera à trimballer les 10 kg du 200/1000 bardée du matos d'autoguidage et de prise de vue ! L'EQ6/R sera bien plus à l'aise.

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Oui j'ai vu que pour le poids embarqué, la HEQ5 est un peu beaucoup limite, j'avais mis sur ma liste du Père-Noël la HEQ-R qui semble être un petit bijou. :)

 

Chui en train de me poser des questions sur l'autoguidage, y a trop de trucs possibles et imaginables! :)

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Oui j'ai vu que pour le poids embarqué, la HEQ5 est un peu beaucoup limite, j'avais mis sur ma liste du Père-Noël la HEQ-R qui semble être un petit bijou. :)

 

Chui en train de me poser des questions sur l'autoguidage, y a trop de trucs possibles et imaginables! :)

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Ahah oui faute de frappe, je devais être un peu fatigué...

Et Excellent l'image, même si je renie un peu cette suite d'un des meilleurs film de SF auquel elle fait référence, sans pour autant la détester complétement ;)!

 

Suis allé hier dans mon magas' spécialisé, et tout (enfin presque, le correcteur de COMA ils ont pas, et l'autoguidage je sèche pour l'instant...) est commandé! J'ai hâte, vivement que le beau temps revienne! :be:

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Avez vous tentez de faire une mise à jour du firmware de la SAM ? pour ma part, impossible de la faire reconnaître par mon ordi. J'utilise OSx et win 8. En connectant le cable usb à la sam, aucune info n'apparait à l'écran ( installation de nouveaux drivers usb ... ) . Je lance le MCfirmware loader mais au moment de cliquer sur update, celui ci m'informe qu'aucun matériel n'est connecté . Outre ça, tout fonctionne impecc.

Si vous aviez des retours d'expérience à faire là dessus ...

Modifié par STF22
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Je pars du principe que si ca marche, je ne touche à rien ! Donc je ne change le firmware que s'il y a un gain réel à le faire.

 

Or les modifs apportées ne me sont d'aucune utilité, donc je ne change rien.

 

Regarde sinon p. 42 du manuel anglais (appendix V), la procédure est indiquée pas à pas. Désolé je n'ai pas le droit de te traduire la page en francais... chasse gardée.

Modifié par Fred_76
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Je pars du principe que si ca marche, je ne touche à rien ! Donc je ne change le firmware que s'il y a un gain réel à le faire.

 

Or les modifs apportées ne me sont d'aucune utilité, donc je ne change rien.

 

Je partage le même principe, mais tout de même curieux de ne pas pouvoir faire reconnaître la SAM ...

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Il faut :

1. SAM éteinte, brancher le câble USB au PC

2. Attendre que les drivers se chargent

3. Allumer la SAM

4. Lancer le logiciel de mise à jour

5. Sélectionner le port COM adéquat

6. Lancer la mise à jour

7. Une fois la mise à jour effectuée, éteindre la SAM

 

A mon avis tu as oublié l'étape 3...

Modifié par Fred_76
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  • 2 semaines plus tard...

Petit retour d'expérience.

 

La base équatoriale se manipule à l'aide de petites molettes latérales pour le déplacement en azimuth et d'une grosse molette à l'arrière pour le déplacement en altitude.

 

Cette grosse molette tient grâce à une petite vis qui a tendance à se desserrer. Il faut prévoir une clef Allen de 1 ou 1.5 mm pour la resserrer de temps à autre sous peine de ne plus pouvoir mettre la monture en station (dans ce cas il faudra la faire en jouant sur les longueurs des pieds du trépied - c'est ce qui m'est arrivé, et en pleine nuit, c'est pas glop), ou pire, de perdre la dite vis.

 

10293-1504596027.jpg

Modifié par Fred_76
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Mise en station avec la base équatoriale.

 

La mise en station est largement facilitée quand on utilise la base équatoriale. Mais cette base équatoriale est très sommaire et il faut ruser pour avoir un réglage assez rapide.

 

Voici comment je procède.

 

Etape 1 : alignement du réticule du viseur polaire

 

Régler les pieds du trépied pour que la base équatoriale soit bien horizontale (la bulle du niveau à bulle est alors centrée au dans le petit cercle).

 

Orienter la base pour que la Polaire soit visible dans le viseur, se servir des petits trous dans la monture pour cela.

 

Orienter le réticule pour que l'axe 0-6 soit bien vertical, 0 en haut. Pour cela on joue avec la molette d'altitude pour déplacer la monture de haut en bas : la Polaire parcours un trait et on pivote le viseur jusqu'à ce que l'axe 0-6 soit bien parallèle à ce trait.

 

10293-1504598374.jpg

 

Etape 2 : alignement de la Polaire dans le réticule

 

Sur l'appli SAM Console, on repère l'endroit du réticule auquel on doit placer la Polaire.

 

Desserer correctement le levier de blocage de l'altitude (2) - un quart de tour suffit.

 

Placer la Polaire à la bonne hauteur dans le réticule, peu importe si elle est trop à gauche ou à droite - enfin pas trop quand même. On n'utilisera que la molette d'altitude (1). Il faut atteindre la hauteur EN REMONTANT de façon à ce que les engrenages d'altitude soient bien en contact. Une fois la hauteur trouvée, resserer le levier (2). Vous remarquerez que la Polaire va se déplacer horizontalement... c'est pourquoi il n'est pas recommandé de peaufiner le réglage horizontal avant de serrer le levier.

 

Maintenant que la hauteur est OK, vous pouvez régler l'azimuth en jouant sur les deux molettes (3). Il faut qu'elles soient bien serrées toutes les deux pour bloquer le réglage.

 

10293-1504597429.jpg

Modifié par Fred_76
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Salut Fred,

Pour être précis, j'ai opté pour l'utilisation d'un inclinomètre, que j'ai acquis chez Amazon; il y a le choix. J'ai choisi un affichage numérique; il est à deux chiffres après la virgule, soit aux 100ème de degrés !

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Une telle monture n'a pas besoin d'une précision aussi fine. Le niveau à bulle de la base équatoriale est largement suffisant. De même, la mise en station n'a pas à être super precise. Une MES où la Polaire est à peu près au bon endroit sera largement suffisante. Ne pas oublier que la focale max est de 200 mm sur cette monture (300 si on accepte des déchets).

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  • 4 semaines plus tard...

Voici une photo de M31.

 

Canon 1000D défiltré + filtre CLS (Ciel brumeux, forte PL)

Objectif Sigma 120-400 à 250mm environ f/6.5

20 poses de 60 secondes

Pas de dark/offset/flat

Assemblage sous DSS puis un peu de PS

 

10293-1506511112.jpg

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Bonjour,

 

Moi aussi je possède la SAM mais cependant j'ai des problèmes de suivi a 200-300mm. J'ai du filé en AD mais en DEC c'est parfait. J'ai pu lire sur le forum qu'il y a quelques autres personnes qui ont ce problème de filé en AD.

 

Une image de M42 faite a Toulouse

 

26912-1506732616.jpg

 

Canon 1200D + sigma 70-300mm non APO à 300mm

36 poses de 75s

20 darks

Modifié par Snooze
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200-300 mm, cest au dessus de la capacité de cette monture qui est plutôt destinée à 150mm (200 mm si on fait attention, 300 mm avec déchet et poses courtes).

 

Attention à la mise en station qui se dérègle vite si le trépied n'est pas vraiment stable, surtout si on place l'apn apres. Et des poses de 75s, cest long !

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  • 3 semaines plus tard...

file.php?id=1424&t=1

Cliquer pour la full

 

Téléobjectif Sigma 120-400 APO DG HSM f/4.5-5.6 reglé à 400mm f/5.6

 

84 poses de 60s.

Modifié par Fred_76
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Salut Fred,

 

Ils ont revu la table équatoriale, sur ma Star Adventurer achetée en décembre 2014, cette table équatoriale ne va que jusqu'à 75° alors que maintenant elle va bien jusqu'à 90°.

C'est un plus pour pouvoir faire des time lapse avec les fonctions intégrées.

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Salut Fred,

 

Ils ont revu la table équatoriale, sur ma Star Adventurer achetée en décembre 2014, cette table équatoriale ne va que jusqu'à 75° alors que maintenant elle va bien jusqu'à 90°.

C'est un plus pour pouvoir faire des time lapse avec les fonctions intégrées.

 

Effectivement, la base équatoriale vendue pour les SA et SAM permet d'aller jusqu'à 90°, autrement dit de placer la SAM pour faire un pano à l'horizontale (de droite <> gauche).

 

testa_equatoriale_skywatcher_staradventurer_equatorial_wedge.jpg

 

Les points faibles de cette base sont les suivants :

- quand on desserre le levier sur le côté, on ouvre la "machoire" de la monture et elle peut alors bouger librement dans le jeu ainsi ouvert. Quand on resserre la machoire, ça fait immanquablement bouger la Polaire en azimuth. Il faut donc impérativement régler l'azimuth après avoir serré le levier.

- la vis sans fin qui permet de faire bouger la monture en altitude a un jeu très important. Attention à toujours terminer la mise en station "en remontant" de façon à fermer le jeu.

- la petite vis Allen qui bloque la molette de la VSF a parfois tendance à se dévisser toute seule. Si elle se desserre (et qu'on n'a pas la clef idoine) ou pire, si on la perd, la soirée est fichue (sauf à régler l'altitude en jouant sur les longueurs des pieds du trépied). Ca m'est arrivé...

 

Les bases 75° sont celle qui ont une finition brillante.

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Oui c'est un peu penible ce jeu lorsque l'on desserre la vis de blocage de l'altitude.

Je ne desserre pas trop cette vis de blocage lorsque je règle ma MES.

Ta procédure en terminant par l'azimuth permet de limiter ces petits bougés de l'altitude.

 

Je vérifie toujours une fois tout installé et l'objet pointé pour réajuster la MES et remettre la polaire au bon endroit dans le viseur polaire.

 

La table équatoriale a 75° était sur les premières SA, maintenant je crois qu'elles font toutes 90°

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  • 2 semaines plus tard...

Bon moi j'arrive toujours pas a avoir un bon suivi avec ma star adventurer. J'ai meme essayé a 200mm et je peux pas faire de pose de 60s. J'ai observé une étoile vers l'Est avec ATP est elle bouge vers le haut(l'Ouest) ce qui signifie que le suivi n'est pas assez rapide. Je vais faire encore des test car hier y'avait pas mal de vent et si elle ne suit toujours pas je pense le renvoyer chez skywacher.

Modifié par Snooze
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Bon moi j'arrive toujours pas a avoir un bon suivi avec ma star adventurer. J'ai meme essayé a 200mm et je peux pas faire de pose de 60s. J'ai observé une étoile vers l'Est avec ATP est elle bouge vers le haut(l'Ouest) ce qui signifie que le suivi n'est pas assez rapide. Je vais faire encore des test car hier y'avait pas mal de vent et si elle ne suit toujours pas je pense le renvoyer chez skywacher.

Ici c'est dédié à la Star Adventurer Mini...

 

Es-tu certain d'avoir bien paramétré la bonne vitesse de suivi ?

 

Voir page 21 du manuel (anglais), il faut bien avoir sélectionné "Suivi Sidéral"

 

Il faut aussi avoir correctement saisi les coordonnées de ton site d'observation pour que le calcul de l'heure polaire soit correct. Soit ta tablette/téléphone a un GPS et dans ce cas la console SAM récupère automatiquement les coordonnées, soit il n'y a pas de GPS et il faut les entrer à la main.

Modifié par Fred_76
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C'est bien de la mini que je parle. Oui tout est bien paramétré. Pour ce qui est de l'alignement polaire j'effectue la méthode du drift et je n'ai aucun "drift" selon l'axe DEC pendant plus de 3min.

 

Aussi des fois quand je lance le suivi depuis l'appli mobile, la monture met 15s avant de vraiment commencer le suivi

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  • 5 semaines plus tard...

Petite Andromeda @190mm ISO800 F/5.6. 43 x 60s

 

26912-1511700361.jpg

 

Petite question, l'étoile polaire est censée bouger dans le viseur polaire? Car hier j'ai remarqué qu’après 30min l'étoile était toujours au même endroit dans sur le réticule(7h35) alors que l'appli SAM disait qu'elle devait être a (7h20) :?: Cependant les images étaient tjrs correctes.

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  • 4 mois plus tard...

Parfait ce sujet !

Je compte acquérir une star adventurer mais j'hésite entre le modèle classique et la mini, vous pouvez surement m'aider à trancher :be:.

 

Ma config actuelle (reflex + objectif) pèse moins de 800 grammes et la focale la plus longue que je possède est de 250mm (je ne compte pas monter plus haut avant très longtemps).

Selon vous, la SAM est-elle capable de fournir un suivie aussi bon que sa grande sœur pour une telle configuration ? J'entend par là la possibilité d'avoir un bon tracking pendant 2min à 250mm et en ayant plus de 50% des prises exploitables.

 

Je vois ici que certains d'entres vous utilisent 200 voir 400mm donc je sais que c'est faisable, mais vous semblez avoir quelques problèmes. Est-ce que c'est récurent à tous le monde ? Et y'a-il une impasse faite sur la netteté / qualité de l'image ?

 

Merci :hm:

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Il y a 6 heures, Canyon a dit :

Je vois ici que certains d'entres vous utilisent 200 voir 400mm donc je sais que c'est faisable, mais vous semblez avoir quelques problèmes. Est-ce que c'est récurent à tous le monde ? Et y'a-il une impasse faite sur la netteté / qualité de l'image ?

 

Merci :hm:

 

Sur la mini, et même sur la normale, faut pas trop compter faire des poses de plusieurs minutes avec 400 voire 300 mm de focale, surtout avec un capteur APS-C. ou alors faut guider.

A 250 mm, tu devrais pouvoir tenir 1 ou 1min 30, mais avec du déchet.

C'est pas dans ta question, mais plutôt qu'utiliser ton zoom qui doit fermer à f5.6 ou 6.3 à 250 mm, tu devrais essayer de trouver des focales fixes, et plus ouvertes.

Pour ne citer que lui, car c'est certainement le meilleur objo pour l'astrophoto grand champ, le Samyang 135 f2.

 

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Petite astuce pour la base équatoriale : j'ai viré le levier de serrage en altitude, et j'ai mis un écrou de 10 et rondelles.

Je serre ça avec une clé à pipe, que je garde avec la monture, et je peux vous dire que j'ai gagné en rigidité ;)

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