Aller au contenu

Skywatcher Star Adventurer Mini WiFi


Fred_76

Messages recommandés

Il y a 14 heures, Dav78 a dit :

 

Sur la mini, et même sur la normale, faut pas trop compter faire des poses de plusieurs minutes avec 400 voire 300 mm de focale, surtout avec un capteur APS-C. ou alors faut guider.

A 250 mm, tu devrais pouvoir tenir 1 ou 1min 30, mais avec du déchet.

 

 

En quoi le format du capteur intervient ? La seule chose qui compte c'est l'échantillonnage e'', et il ne dépend que de la focale Fmm et de la taille des photosites Pµm (e''=206Pµm/Fmm).

 

Sinon je suis d'accord, la SAM est faite pour des poses de 1min-1min30 grand max à des focales allant jusqu'à 150mm, et 30-60s pour des focales jusqu'à 250mm, au delà (durée et focale) il faut la SA avec éventuellement un autoguidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Fred_76 a dit :

 

En quoi le format du capteur intervient ? La seule chose qui compte c'est l'échantillonnage e'', et il ne dépend que de la focale Fmm et de la taille des photosites Pµm (e''=206Pµm/Fmm).

 

Oui, bien d'accord, j'aurai du préciser "capteur APS-C souvent plus pixellisé" ;)

 

 

Sinon pour les montures portables qui permettent des poses de plusieurs minutes avec des longues focale (200-400 mm) sans autoguidage, il faut plutôt s'orienter vers Fornax ou Astrotrac, mais ce n'est pas le même prix.

 

Pour la SAM, avec le Samy 135 ça fera des merveilles, car à f2 tu peux poser moins longtemps et des poses de 30-60 sec donnent de bon résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour à tous, je sais que j'arrive un peu tard sur la discussion mais j'aurais une question à vous poser : j'ai lu toute la discussion et à aucun moment vous ne parlez des deux modèles de la Star Adventurer Mini, le kit photo ou le kit astro. Lequel prendre ? J'ai un Canon eos 1300d, un 75-300mm f4/5.6, un canon 50mm f1.8 et un samyang 14mm f2.8 et j'aimerais faire des prises longues avec les deux premiers et peut-être du time-lapse avec le Samy seulement que dois-je prendre car la différence de prix est quand même importante et je n'ai pas énormément de budget. Pour le prix est-ce mieux de prendre la Star Adventurer ? Aidez-moi svp 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai longuement hésité, puis je suis parti sur la SA classique car elle laisse plus de marge au niveau du poids ce qui permet d'utiliser des focales plus longues voir une petite lulu style 70ED.

 

La fonction wifi de la mini est intéressante mais pas indispensable, le mieux aurait été une version de la SA classic avec le wifi :D.

 

Je te conseil le pack Astro car sans la base Equatoriale tu risque de sérieusement galérer pour faire ta mise en station.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne compte pas mettre d'objectif plus gros que mon 300mm car après j'ai une lunette astro Meade de 800mm donc bien trop lourde ! Donc sachant que je m'arrêterais au 300mm, est-ce nécessaire de taper dans la grosse Star Adventurer ? Quoi que après c'est le même prix mais niveau qualité, taille, etc, qu'est-ce qui serait le mieux ? Et pour toi je devrais prendre le pack astro car ça va être trop dur pour la MES ? Je te fais confiance, je suis déjà bien avancé dans la photo mais moins niveau astro :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mini la focale max serait de 150-200mm d'après de nombreux retours glanés sur divers forums, 300mm ça me semble un peux illusoire avec cette monture.

 

Avec la SA classic @DrGkill2 à fait un test à 600mm (sans autoguidage qui plus est) sur M31 et le résultat est honorable ;) 

 

Concernant la mise en station Fred_76 indique plus haut dans la discutions être passé à la base équatoriale car  avec une rotule c'est trop "laborieux"

 

Pour conclure, j'ai personnellement préféré payer un poil plus cher  pour être sur d'avoir de la marge niveau poids car il y a toujours un écart entre les données constructeurs et la réalité du terrain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chimaera a dit :

oui c'est sur que à 600mm c'est l’extrême, mais à 300mm je pense qu'il n'aura pas trop de soucis avec une bonne mise en station.  

Tout à fait, 200mm les doigts dans le nez, 300mm ça passe bien. Au delà le cauchemar commence.

(Toute proportion gardée sur l’échantillonnage bien sur, je pars du principe que des photosites de 6µm au moins sont utilisés, en dessous c'est bien sur plus compliqué).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je pars en mai à La Réunion et je compte bien amener la petite SAM. Par contre ça sera une première observation du ciel austral et j'ai une petite interrogation sur la MES.

Me faut-il un autre viseur polaire ? Si je place (à peu près) l'Octans sur mon viseur polaire est-ce que j'obtiendrai un résultat correct ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, AdrienDB a dit :

Bonjour à tous,

 

Je pars en mai à La Réunion et je compte bien amener la petite SAM. Par contre ça sera une première observation du ciel austral et j'ai une petite interrogation sur la MES.

Me faut-il un autre viseur polaire ? Si je place (à peu près) l'Octans sur mon viseur polaire est-ce que j'obtiendrai un résultat correct ?

 

Le viseur est prévu pour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • 6 mois plus tard...

Voici des détails sur l'intérieur de la Star Adventurer Mini.

 

1. Sous le capot côté batteries, pas grand chose à voir à part la couronne de la VSF composée de 72 dents :

image.png.f5a49dfe9b7fda7309d4a971561156d5.png

 

2. Sous le capot des ports USB/Snap, on accède à la machinerie. Pour retirer le bloc moteur il suffit de dévisser les deux vis 6 pans à gauche. Le réglage de la pression de la VSF sur la couronne se fait à partir de la vis inox entre les deux vis noires cruciformes à droite. Attention la tête fraisée est peu profonde et on a vite fait de l'abimer.

 

image.thumb.png.e894a32a6729da7ede6064075355b5db.png

 

3. Voici le bloc moteur et l'entrainement. Le moteur à courant continu est tout petit, et suivi d'un motoréducteur à engrenages.

Le système de réglage de la pression de la VSF va juste appuyer sur la languette du bloc moteur, qu'on voit en bas de l'image. Plus on appuie, plus la pression est forte. Il n'y a pas de rappel dans l'autre sens.

image.png.e5c734ffed59d67e8b033b6c57e4ba0e.png

 

4. L'entrainement de la VSF se fait à partir de 2 roues dentées de 28 dents. Il n'y a aucun réglage possible de leur écartement :

image.png.bf9a3b9f423449146f01cc0fdd67e64d.png

 

5. De l'autre côté on retrouve le système habituel de réglage latéral de la VSF. La vitesse de rotation du moteur est rétro-controlée grâce à un encodeur optique (disque noir) constitué de 30 fentes. Le moteur tourne en vitesse sidérale d'environ 50 tours en 60 secondes. Visuellement il semble que la monture ajuste la vitesse du moteur tous les quarts de tour environ. Il fait donc un très court arrêt tous les 1/4 de tour avant de reprendre sa marche.

 

image.png.803f318c0550ab33c81e1a25c28d6c66.png

 

6. Zoom sur le motoréducteur. Tous les pignons sont en acier, ce qui change du réducteur des anciennes HEQ5 et EQ6 (sans Goto) dont les pignons étaient en plastique. Il y a 7 étages.
Par contre j'ignore complètement son rapport de réduction et ne compte pas le calculer !

Heureusement on peut le déduire de la vitesse de la VSF (1 tour toutes les 23:56:04) et de la vitesse de la roue codeuse (env. 50 t/min). On arrive à un rapport de 1:1000.

image.png.67d11b45a68dc088c4bf09d5228cc6a9.png

Voici les références imprimées sur le moteur. Je n'ai rien trouvé sur Internet :

image.png.1741478b04bd12da717d26ca1f762431.png

 

Récapitulatif

- vitesse de rotation du moteur : 50,14 tours/minute (asservi à une roue codeuse à 30 fentes)

- court arrêt pour compensation de la vitesse (4 par tour de moteur) : toutes les 0,30 s à vitesse sidérale

- rapport de démultiplication du motoréducteur : 1:1000

- pignon du moteur : 28 dents

- pignon de la VSF : 28 dents

- couronne de la VSF : 72 dents

 

Muni de ces renseignements, je vais pouvoir calculer les périodes de chaque cause d'erreur périodique.

 

- période moteur : 1.20 s/tour

- asservissement par roue codeuse (4 ajustements par tour) : 0.3 s

- période roues dentées : 19 min 57 s/tour (1196.7 s)

- période engrènement : 42.7 s/dent

 

Il y a plein d'autres périodes à cause des roues dentées du motoréducteur, mais je ne peux pas les déterminer sauf si quelqu'un me montre le schéma de cette machine et le nombre de dents de chaque pignon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci Fred pour l’opération a coeur ouvert! La SAM est franchement une très bonne petite monture, tant qu'on ne lui demande pas la Lune! Étonnamment elle dispose de bien plus de fonctionnalités que SA grande sœur, ça peut être un critère pour ceux qui n'ont pas l'intention de trop charger la mûle. Faute de temps (dans les deux sens du terme) je n'ai pas encore pu faire de choses correctes avec, mais pas mal de tests entre les nuages pour savoir ou sont les limites.

 

Ici avec un vieux 550D partiellement défiltré et un 55-250mm de base ouvert a 5.6 et à 250mm pour cette image. Pas de DOF, un peu plus d'une heure de pose après retrait des gros bougés, 2/3 1mn@1600 ISO 1/3 2mn@1600 ISO. Le suivi est imparfait a cette focale, il y a du déchet a 2mn, un peu moins a 1mn, et la MES était perfectible (faite de nuit un peu à l'arrache sur un terrain caillouteux et en pente, tant qu'à faire). L'image est  recadrée car cet objectif souffre d'un vignettage très prononcé. En étant plus sévère sur le tri, l'image aurait gagné en finesse ce qu'elle aurait perdu en signal, mais le but n’était pas de faire une belle image mais bien de savoir jusqu’où il était possible d'aller. Clairement à cette focale, 2mn c'est 1mn de trop.

 

Dessous une brute de 1mn

et encore en dessous une brute de 2mn

 

r_light_dem_stacked final forum.jpg

IMG_5808.jpg

IMG_5821.jpg

 

Sortie d'empilement Siril après un tri plus sévère, il ne reste plus qu'une pose de 2 mn et 31 poses de 1mn, soit 33mn cumulées... Avec un bon ciel pas trop pollué ça passe.

 

Annotation 2020-03-10 154417.jpg

 

En tous cas en soignant un minimum la mise en station et en restant dans les limites d'utilisation cette petite monture a du potentiel, et est plus versatile que sa grande sœur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Renvoi 90 degrés de la lunette de visée polaire sur une SAM

 

Compte tenu de mes pauvres cervicales j'ai repéré ce renvoi pour les SA 

 

1564737121_renvoi90.jpg.ee67665a7c3f3cb24c857fb29e400917.jpg

 

Avez déjà fait un usage de ce renvoi ?> > > >  trouvé chez :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5950_TS-Optics-90--View-with-additional-magnification-for-Skywatcher-polar-finder.html

Je n'arrive pas à trouver si on peut le monter avec l'éclairage car je crois comprendre que cet éclairage est fixé à l'autre extrémité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, JBO45 a dit :

Renvoi 90 degrés de la lunette de visée polaire sur une SAM

 

Compte tenu de mes pauvres cervicales j'ai repéré ce renvoi pour les SA 

 

1564737121_renvoi90.jpg.ee67665a7c3f3cb24c857fb29e400917.jpg

 

Avez déjà fait un usage de ce renvoi ?> > > >  trouvé chez :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5950_TS-Optics-90--View-with-additional-magnification-for-Skywatcher-polar-finder.html

Je n'arrive pas à trouver si on peut le monter avec l'éclairage car je crois comprendre que cet éclairage est fixé à l'autre extrémité.


Il est indiqué que ce renvoi coudé va sur la SAM aussi. Mais il coûte près de la moitié du prix de la SAM !!! C’est vraiment du luxe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

Question concernant la lunette de visée pour MES sur SAM wifi

Celle que j’ai reçue à un réticule qui semble pour l’hémisphère Sud puisque apparaît OCTANS et non Polaris ?

Est ce normal ? Y a t’il des viseurs pur l’hémisphère N et d’autres pour l’hémisphère Sud ?

Ou bien tout doit se programmer via l’application en wifi ?

mes recherches à ce sujet sont vaines

merci si vous avez une idée 

Bon Week-end 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réticule est le même pour les deux hémisphères. L’octan sert dans l’hémisphère sud, le cercle gradué sert dans l’hémisphère nord.
 

Regarde les tutoriels dans le Club paysages de nuit, j’y explique comment faire la mise en station. Tu trouveras aussi des infos dans ce fil de discussion.

 

Sinon, il y a le mode d’emploi de la SAM qui décrit tout dans le détail, mais bon c’est vrai, c’est d’un ringard les modes d’emploi 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred, je suis rassuré 

j'avais cette inquiétude ayant eu auparavant une lunette de visée Bresser avec un réticule Altair - Epsilon 

merci pour ta patience et merci aussi pour ton tuto remarquable qui m’avait décidé à acquérir cette SAM chez O.U.

Bon dimanche

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour, je ne sais pas si il y a du monde qui saura voir mon soucis 

 

J'ai donc une mini sur lequel j'ai une spacecat + A7S, soit environ 2,5kg

 

j'ai un contrepoids, je suis face à un pb

 

Quand la platine en "L" sur laquelle il y a mon setup arrive "à l'horizontale" la mini se met en erreur, ça ne guide plus, et elle clignote ...

 

j'ai tout essayé, plusieurs position de contrepoids etc etc, rien n'y fait

 

mon setup est il trop lourd pour la mini ? (donné pour 3kg) merci à vous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 leds se mettent à clignoter rapidement quand il y a plus de 5% d'erreur dans la vitesse de rotation du moteur, ce qui peut arriver quand :

- il n'y a pas assez de puissance dans les batteries pour faire tourner la monture

- il y a un blocage ou bien un mauvais équilibrage qui empêche la monture de tourner à la bonne vitesse (pas assez ou trop vite)

Ca peut aussi être une combinaison des deux.

 

Visiblement pour toi, cela semble plutôt être un problème d'équilibrage aggravé par le fait que tu sois à la limite de la capacité. Comment fais tu ton équilibrage ?

 

Note que la Spacecat fait 250 mm de focale ce qui est beaucoup pour la SAM (focale recommandée < 150 mm). Une SA serait plus adaptée.

 

N'oublie pas que le moteur de la SAM est tout petit, à peine 3 cm de long, et moins de 1.5 cm de diamètre avec un motoréducteur dont certains pignons ne font même pas 5 mm de diamètre... Son erreur périodique est très importante (de l'ordre de +/-60'' avec une période de 20 minutes), d'où son inadéquation pour les focales et/ou temps de poses trop longs.

 

image.png.e5c734ffed59d67e8b033b6c57e4ba0e.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai suivis les tutos d équilibrage dispo un peu partout, je les ai fais et refait,

 

je pense que malheureusement, je dois être au limite de la SAM 

 

(je l'avais pris au départ pour mettre dessus mon apn, avant de me faire un setup dédié 100% à l'astrophoto) 

 

je pense partir sur une solution ioptron, j'ai vraiment tout testé je pense là 

 

elle est genial avec un apn cette petite monture quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.