Aller au contenu

Skywatcher Star Adventurer Mini WiFi


Fred_76

Messages recommandés

La suite de mes tests avec cette petite monture sympathique! Toujours dans l'idée de la pousser dans ses retranchements, en sachant qu'il est conseillé de ne pas depasser 100mm de focale, j'ai donc fait cet essai avec un 300mm ouvert a 6.7 (pas très lumineux, ça ne facilite pas la tache), monté sur un boitier Olympus EM-1 Mark ll (capteur µ4/3 avec un facteur de crop X2, un 300mm donne donc un 600mm en equivalent 35mm).

 

Alors soyons clair, la SAM n'est pas faite pour ça, et évidemment il y a du déchet, j'ai jeté 40% des poses, et a la fin j'ai moins d'une heure a empiler, ce qui est trop peu pour cette cible.

 

Donc voici 55X60 secondes à 1600 iso sur le couple M81/82:

 

r_M81-82_forum.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est quand même pas mal la photo !

 

il y a 13 minutes, John Mc Burne a dit :

(sur un) capteur µ4/3 avec un facteur de crop X2, un 300mm donne donc un 600mm en equivalent 35mm

 

Non, un 300 mm ne donne pas un 600 mm en changeant de capteur... C'est uniquement le champ cadré qui est équivalent à celui d'un 600 mm sur un plein format. Un plein format qui aurait des pixels de même taille que l'OM1-II fournirait exactement la même image avec le 300 mm si on recadrait la photo de moitié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sens de ma phrase n'est pas de dire que j'ai un 600mm puisque c'est un 300mm, mais qu'en terme d'échantillonnage c'est sportif pour la SAM avec ce facteur de crop X2, mais en effet la tournure peut prêter a confusion ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, John Mc Burne a dit :

Le sens de ma phrase n'est pas de dire que j'ai un 600mm puisque c'est un 300mm, mais qu'en terme d'échantillonnage c'est sportif pour la SAM avec ce facteur de crop X2, mais en effet la tournure peut prêter a confusion ;)

 

Oui c'est clair, tu as un échantillonnage de 2.3"/px, alors que l'EP de la SAM est de l'ordre de +/-60 à 90" sur 20 minutes. Soit à la louche de 12 à 18"/min. Avec cet échantillonnage, tu serais limité à des poses de l'ordre de 60x2.3/12 ~ 15 secondes ou au pire 60x2.3/18 ~ 10 secondes ! En faisant ce que je préconise ici, j'arrive à baisser l'EP aux alentours de +/-35" ce qui me permettrait avec un tel échantillonnage d'envisager des poses de 60x2.3/7 ~ 20 s avec un minimum de déchet. On voit bien la limite de la SAM.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  je vous donne juste une info que j'ai vu sur internet concernant les star aventurer (aussi mini):

D'après le youtubeur Astronogeek il vaut mieux prendre la version complète que la version de base ( n'importe la version) même si elle est à 100 euros

Plus cher.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Danylors a dit :

Bonjour,  je vous donne juste une info que j'ai vu sur internet concernant les star aventurer (aussi mini):

D'après le youtubeur Astronogeek il vaut mieux prendre la version complète que la version de base ( n'importe la version) même si elle est à 100 euros

Plus cher.

Cordialement


et quelle est l’argumentation ? Parce que avancer ce genre de chose sans justification c’est un peu léger.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Danylors a dit :

Bonjour,  je vous donne juste une info que j'ai vu sur internet concernant les star aventurer (aussi mini):

D'après le youtubeur Astronogeek il vaut mieux prendre la version complète que la version de base ( n'importe la version) même si elle est à 100 euros

Plus cher.

Salut,

 

Jean-Pierre Pernaut a dit aussi que le Pernod était meilleur que le Ricard, mais malgré tout à consommer avec modération...

 

Si c'est acheter la version de base pour se procurer les accessoires au détail 2 mois plus tard, sans doute que la version complète est moins onéreuse.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La concierge a dit à mon voisin que le petit copain de la meilleure amie de sa fille avait vu à la télé qu’un blogueur avait conseillé de prendre la Star Adventurer Photo au lieu de la Star Adventurer Astro, ou l’inverse, elle ne savait plus trop bien vu qu’elle parle super mal français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Danylors a dit :

Bonjour,  je vous donne juste une info que j'ai vu sur internet concernant les star aventurer (aussi mini):

D'après le youtubeur Astronogeek il vaut mieux prendre la version complète que la version de base ( n'importe la version) même si elle est à 100 euros

Plus cher.

Ca dépend de ce qu'on veut en faire.

Mais oui, si on veux faire une mise en station correcte, on trouvera la base inclinable très utile.

De la même façon, si on veut utiliser un couple capteur/tube un peu lourd, on aura grand usage du système de contre-poids.

Et comme le pack "tout compris" est plus intéressant financièrement que chaque élément acheté séparement, pour l'usage précis qu'Arnaud Thiry a en tête, il est plus intéressant d'acheter le pack complet.

 

Pour le fan de timelapses diurnes, la SAM toute simple sera bien plus rentable.

 

Modifié par Flogus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2020 à 14:24, Fred_76 a dit :

et quelle est l’argumentation ? Parce que avancer ce genre de chose sans justification c’est un peu léger.

 

C'est qu'au final les gens reviennent acheter des accessoires en plus quelques temps après donc le prix final est plus cher. Donc le conseil d'astronogeek est complètement judicieux. Allez voir sa vidéo !! 

 

Petite question pourquoi chez PierroAstro et optique unterlinden le prix est différent pour le pack complet ?

Modifié par Nanospit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Nanospit a dit :

Petite question pourquoi chez PierroAstro et optique unterlinden le prix est différent pour le pack complet ?

Parce que en France, sauf pour certains biens de consommation, les prix sont libres.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Nanospit a dit :

C'est qu'au final les gens reviennent acheter des accessoires en plus quelques temps après donc le prix final est plus cher. Donc le conseil d'astronogeek est complètement judicieux.


Bof, ça dépend de ce qu’on veut faire. Si on veut faire de l’astro, évidemment il faut prendre le pack astro. Et si on veut juste faire de la photo, et bien on prend le pack photo ! Et si on est bricoleur, on prend la monture nue. Chacun s’y retrouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous

 

J’utilise depuis peu une SAM que j’apprends progressivement à prendre en main et que je trouve vraiment versatile et simple à utiliser.

J’ai néanmoins une question concernant l’axe d’ascension droite : une fois que j’ai desserré la petite vis de blocage de l’axe AD pour faire pivoter ma platine, je trouve qu’il faut appliquer une force énorme pour faire tourner le tout, au risque de faire bouger la mise en station. En gros, ça ne pivote pas de façon fluide comme sur une monture classique : est ce que c’est normal ?

Ça me pose notamment problème pour l’équilibrage de mon setup avec la barre de poids attachée et mon apn avec son 200mm : lorsque je pivote le montage à l’horizontale l’ensemble ne penche pas d’un côté ou de l’autre librement, il y a énormément de frottement en fait. (J’espère que ce que j’écris est compréhensible)

 

Je précise qu’en usage, le suivi est bon et que la motorisation ne force à aucun moment avec le 450d+canon 70/200f4 (j’arrive à 2mins de pose sans filé notable ou déformation)
 

Merci d’avance pour les retours que vous pourrez me faire

 

@+ Remi

Modifié par kptainsboob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, kptainsboob a dit :

 

J’ai néanmoins une question concernant l’axe d’ascension droite : une fois que j’ai desserré la petite vis de blocage de l’axe AD pour faire pivoter ma platine, je trouve qu’il faut appliquer une force énorme pour faire tourner le tout, au risque de faire bouger la mise en station. En gros, ça ne pivote pas de façon fluide comme sur une monture classique : est ce que c’est normal ?

 

bonjour

 

 Qu’il y ait un peu de frottement, passe encore, mais de la à empêcher la rotation libre, non, ce n’est pas normal.


Si ta SAM est toujours sous garantie, retourne la. Sinon il faudra mettre les mains dans le cambouis pour régler le problème. Il doit y avoir un truc de trop serré. Je n’ai pas (encore) démonté ma SAM à ce point pour voir ce qui pouvait clocher dans ce coin !

 

9B7368CF-4A91-4CB6-BA90-AA92F0D32D43.thumb.jpeg.d2e366a474d49d307528d03d3c4619a7.jpeg

 

Il y a sur la face avant, deux trous (en rouge) et deux autres (en bleu) qui permettent de placer un outil pour dévisser des bagues. La petite (en bleu) permet visiblement d’accéder aux 6 vis qu’on voit au fond, mais je ne pense pas qu’on a besoin d’aller là. Les deux (rouges) permettent de desserrer la grand bague et c’est probablement elle qui maintient la platine en place et qui, pour toi, serait trop serrée.

 

Il faut donc trouver l’outil pour desserrer ces bagues. On en trouve sur Amazon et eBay sous le nom anglais « spanner wrench » mais je ne sais pas comment ça s’appelle en français.

 

image.thumb.png.2f3b2b311d63e229af6eb3c054899969.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ta réponse, je me doutais que quelque chose n’était pas normal. Bon, je vais regarder de plus près et sinon, retour au vendeur.

Merci pour le complément d’infos. je vous tiens au jus.

Modifié par kptainsboob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Ca aura été rapide : en effet l’anneau secondaire était serré à fond ce qui comprimait l’axe de rotation et rendait la rotation presque impossible.

Cet anneau se desserre et libère la rotation de l’ascension droite : il ne se desserre pas totalement, on ne peut pas le dévisser sans avoir enlevé l’anneau interne.

Pour le desserrer j’ai utilisé une pince à circlip : ce n’est pas prévu pour ça mais ça fait parfaitement le job.

En tout cas, j’ai une belle rotation bien fluide sans jeu. Ça respire la qualité tout de même ce p’tit truc.

 

Merci Fred pour tes éclaircissements

B3D05B93-D782-4E25-97C5-4E6D983A18A3.jpeg

54B1837B-364A-4FD2-AE73-55889DE4E65F.jpeg

F719FCC5-3912-4955-8268-8734D3BB2133.jpeg
 

La première photo montre la bague extérieure sous laquelle il y a une semelle en Téflon pour permettre le coulissement avec un minimum de frottements.

La seconde montre l’axe d’AD une fois que les deux bagues ainsi que l’anneau de montage ont été démontés. On voit les vis qui solidarisent cette coupelle à l’axe d’entraînement.

Sur la troisième, il s’agit de la coupelle de montage de la queue d’aronde.

Le but au remontage étant de permettre à cette coupelle de coulisser librement sans qu’il y ait du jeu en serrant l’anneau extérieur et en le maintenant puis en serraN’y l’anneau intérieur qui finalement office de contre écrou.

Modifié par kptainsboob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je viens d’acquérir la star adventurer mini. Je n'ai fait que 3 sorties. Tout nouvelle dans le jeu.

Je monte dessus un canon 7D2+sigma18-25, le tout faisant 1,8 kg.

L'objectif du moment était la voie lactée.

Ça marche plutôt bien, mais de façon totalement aléatoire.

Temps de pose 4 min. suivi sidéral.

Des fois, elle 'décroche', avant la fin la lampe rouge clignote, et elle s’arrête de tourner.

Tests effectués:
- changement de batteries/piles
- powerbanck 10000mAh
- secteur
- avec ou sans appareil photo
- tourner le moteur manuellement (1 degré), ca ca fonctionne
Dans tous les autres cas, ça décroche de façon totalement aléatoire, du moins pas trouvé pourquoi .
 
Quelqu'un a-t-il expérimenté un tel comportement ? Est-ce que je fais quelque chose qui ne va pas ?

 

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'en suis rendue à tester sans rien dessus, donc c'est équilibré 🙂

Je me mets sur secteur pour être sure de l'alimentation électrique.

On dirait que ça dépend juste de la position de départ.

si ça marche, et que ça s’arrête de marcher, je recule le moteur jusqu'à la position ou ça fonctionnait

et c'est reparti. Le ciel est bleu , je vais essayer la méthode dehors.

Je vous mets une photo des que je remonte le bazard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est curieux. On dirait qu’il y a un problème dans les roues dentées à l’intérieur ou dans la vis sans fin. Si ta SAM est toujours sous garantie, fais la réparer ou échanger rapidement, avant que les nuits se rallongent mi juillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Nouveau questionnement.

Si dans le menu 'manuel', je mets l'angle à zéro, avant la prise de vue, puis

je lance une photo dans le mode astrophotographie.

je regarde la valeur de l'angle après la prise de vue, ça a changé, mais la valeur

me semble un peu bizarre.

Est-ce que cette valeur devrait être juste ? Combien (fct du temps ?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors finalement, ça marche très bien, pour ceux qui rencontrent les mêmes problèmes:

1/ 2 piles rechargeables ne tiennent pas ou pas longtemps, ou pas du tout, mème haut de game (enelop)

2/ brancher sur le secteur avec un chargeur usb ne fait pas l'affaire non plus, enfin le mien (2.4A)

3/ Quand on vous dit équilibrer, ca n'est pas parce que ça a l'air de marcher, qu'on est a la verticale

plus ou moins à l’équilibre qu'il ne faut pas équilibrer très correctement.

La je mets en roue libre et je regarde si ça penche d'un coté ou de l'autre, quand à l'horizontale.

 

Du coup en achetant le contre poids, et en branchant sur une powerbank 10000mAh, ça marche nickel,

du coup ma question débile précédente, c'est quoi ce binz avec les degrés de rotation variables n'a plus lieu d’être,

ça tourne correctement, et affiche le bon nombre de degré selon le temps de pose.

 

23062020-IMG_20200623_114630456.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les piles rechargeables donnent du 1,2V et non 1,5V comme les alcalines. Ça doit provenir de là.

 

Cest curieux que ton adaptateur secteur USB 2,4A ne fonctionne pas bien. C’est probablement parce que les 2,4A sont pour l’ensemble des prises USB de ton adaptateur et non pour une seule. Ou alors que ton câble USB est défaillant. Cela dit apporter du 220V dehors en pleine nuit n’est pas forcément une bonne idée.
 

Le Powerbank est très bien. Je fais pareil. Mais attention, la SAM consomme très peu et certains PB se coupent après quelques minutes pensant que l’appareil qu’ils croient recharger est « full ». C’est arrivé à un membre du club avec un PB de marque Samsung avec une SA.

 

Pour équilibrer la Sam voir ici :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Il y a 8 heures, Fred_76 a dit :

La rotule semble vraiment sous dimensionnée...

 

Semble ?

La rotule LH-25 est une rotule Ball capable de supporter 6 Kg de charge utile.

Son avantage c'est une manette ca bouge dans toute les directions, et très légère = 179 g.

Ensuite comme très peu 'haute', ça décale moins de l'axe de rotation.

(Achetée pour remplacer une manfrotto 494, moins pratique)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Hello, bonjour à tous, je remonte un peu le sujet car je viens de recevoir ma Star Adventurer Mini. Après quelques tests hier soir (sous les nuages...), je trouve que la vis de serrage de la bague autour du moteur est vraiment fragile. Ça donne quoi chez vous après plusieurs mois/année d'utilisation ???

 

10293-1486655586.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.