Aller au contenu

observation terrestre (à travers la vitre? )


didier.m45

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je me trouve maintenant au cinquième étage d'un immeuble avec un panorama incroyable. c'est pourquoi je compte m'acheter une lunette de 80mm pour faire de l'observation terrestre. malheureusement, en dessous de mes fenêtres se trouve le radiateur. pour limiter la turbulence, je pense observer à travers la vitre. D'où ma question : même si la vitre est propre, Est-ce qu'elle limite le pouvoir separateur? Vaut-il mieux ouvrir la fenêtre, même si cela augmente la turbulence?

Merci d'avance de partager votre experience

Cordialement,

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela devrait donner la même résolution que d'essayer de lire un livre à travers le cul d'un verre Arcopal....

 

Verre-de-cantine.jpg

 

Non, tous les éléments de la chaîne optique doivent être à la même température, et sans remous d'air, donc on fuit les cheminées, radiateurs et dalles de béton qui pourraient renvoyer toute la chaleur emmagasinée au cours de la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le radiateur et la vitre vont forcément limiter le pouvoir séparateur. Cependant, avec des vitrages modernes, la dégradation est limitée et il vaut mieux observer à travers la fenêtre fermée qu'à travers le flux turbulent d'air chaud s'échappant par la fenêtre ouverte, (là ce serait une horreur absolue :cry:).

 

Couper temporairement le radiateur, toujours fenêtre fermée, peut se révéler également utile.

 

Remarque: tu parles d'observation terrestre, donc a priori diurne. La turbulence diurne par temps ensoleillé sera toujours plus limitante que la vitre. Par contre on peut avoir de très bonnes images diurnes par temps couvert. La différence temps ensoleillé/temps couvert sera énorme.

 

Je parle d'expérience :).

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est un forum d'astronomie et l'utilisation d'une lunette de jour pour observer à travers une vitre à l'horizontale n'est pas vraiment de notre compétence.

 

Pour les oiseaux les forums d'ornito seront plus indiqués.

Pour les voisines (ou voisins poilus) il doit aussi exister des forums dédiés...

 

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si c'est un projet majoritairement terrestre, alors regarde du côté des lunettes ornitho, elles ont plusieurs avantages :

- elles sont étanches

- elles sont dotées d'un revêtement antichoc

- elles sont compatibles directement avec un pied photo (les lunettes ne le sont pas toutes)

- elles sont souvent légères

- le système de MAP est plus pratique et ne déséquilibre pas la lunette dés lors qu'on passe d'une cible rapprochée à une autre éloignée

- Elles sont dotées en interne d'un prisme redresseur

- elles sont normalement vendues avec le zoom nécessaire et qui va bien pour débuter

 

J'ajouterai que selon le budget, elles peuvent être de très bonne qualité (de l'achro peu chère au triplet ED qui douille)

 

Si tu possèdes des oculaires astro, les marques pentax, célestron et olivon (j'en oublie, certainement les vixen et les perl également mais bien regarder selon les modèles) sont pourvues en natif d'un coulant "astro" en 31.75, ça peut être sympa pour s'équiper d'oculaires grands champs moins chers que les marques propriétaires ;)

 

Elles permettent bien entendu de s'initier à l'observation du ciel, l'inconvénient viendra plus du côté des rotules, pas nécessairement faites pour observer au zénith

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

 

Elle me servira aussi pour jeter un oeil sur la Lune, les planètes ( dans ce cas, je prendrai la peine de sortir), et, peut-être, plus tard, l'observation du Soleil en h alpha

J'espère que la voisine d'en face en a une belle, et deux belles planètes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi l'architecture

 

Merci Ted pour ces conseils, mais j'ai déjà une barlow, une tête binoculaire et deux oculaires de 12 mm. Les grossissements des lunettes ornitho ne permettent pas d'atteindre le pouvoir separateur.

 

p.s. Je n'ai pas de vis-à-vis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ted pour ces conseils, mais j'ai déjà une barlow, une tête binoculaire et deux oculaires de 12 mm. Les grossissements des lunettes ornitho ne permettent pas d'atteindre le pouvoir separateur.

 

Comme je te le disais, tu as des lunettes au coulant astro. Reste à voir si le montage te permet d'attraper la map avec la tête bino...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une lunette ornitho de 60 mm avec un grossissement de 30x est en dessous de son pouvoir separateur. Avec une petite apo, on peut franchement grossir l'équivalent de deux fois le diamètre exprimé en millimètres sans dégradation de l'image.

 

Toi y en avoir comprendre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tes rêves le pouvoir séparateur théorique en terrestre.

 

Sont pas cons les concepteurs de lunettes ornitho!

 

(note qu'il y en a avec oculaires interchangeables, où que tu peux si tu veux, passer à trois fois voire dix le pouvoir -théorique- séparateur et où que tu verras que ça ne marche pas et que 30x, ou, soyons optimistes, 60x, est un grossissement encore raisonnable)

 

Patte.

 

PS: et avec ta vitre propre ou ouverte, euh...non, rien...fais de beaux rêves!

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même olivon fait des trucs très bien, des doublets apo je crois. Amha résultats très proche d'une lunette dédiée astro en visuel mais, je le redis avec beaucoup d'avantages pour le terrestre, nottament la map.

 

De toutes façons, comme le dit Pat, viser 2,5x D en diurne, c'est illusoire, pas franchement utile et l'image sera très sombre...

 

Et pis, faudrait que le double-vitrage soit apo aussi avec de bons traitements anti-reflets (je taquine)

 

Sinon un petit mak de 90, toujours pour l'équilubrage lors de la map (c'était ce qui me génait le plus en journée avec la triplet apo 80)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gène en diurne avec un Mak, c'est l'image "fantôme" de l'ombre du secondaire toujours présent à faible grossissement (c'est à dire avec une pupille de sortie vachement plus grande que l'ouverture de not' neuil).

 

Encore une fois: les lunettes ornitho sont idéales pour du diurne/terrestre!

Pas cons les concepteurs, ils ont même pensé à redresser l'image! Et avec l'oculaire à 45°, c'est confortable.

Je rajoute que la plage de mise au point n'est pas optimisée pour l'infini, mais pour du terrestre.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un test de la t800 ed ici : http://www.ornithomedia.com/boutique/longues-vues-accessoires/longues-vues-olivon/longue-vue-olivon-800-ed-zoom-20x-60x.html

 

Un oculaire compatible ici :

 

http://www.ornithomedia.com/boutique/longues-vues-accessoires/oculaires-olivon/oculaire-27x-wide-pour-longue-vue-olivon-t800.html

 

Il ne vous rappelle rien cet oculaire ?

 

Edit : oui pat tu as raison sur le coup de l'ombre du secondaire à faible grossissement mais je trouve qu'on s'y accomode quand même pas trop mal tant l'image est superbe par ailleurs... pis ça s'estompe en grossissant, l'idéal étant peut-être la combinaison mak/zoom

 

Le zoom est achment pratique d'ailleurs avec les zozios qui ne sont pas trop patients comme bêtes ;)

Modifié par teddelyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis qu'il y a peut-être une possibilité pour moi d'observer sur le toit de mon immeuble, l'ordre des priorités a changé: puisque j'habite en pleine ville, je vais choisir un instrument dédié à l'observation planétaire. Je pense au maksutov de skywatcher (skymax 180/2700 black line) pour le rapport qualité/ prix, avec une monture azimuthale.

 

Si je poste ce message dans cette discussion c'est parce que entre deux observations, il va trôner dans mon salon. D'où ma question : Est-ce que je peux me servir de l'oculaire fourni, un 28 mm qui donne donc un grossissement de 93x pour des observations terrestre? Quelle serait la focale idéale avec cet instrument?

Cordialement,

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà un parcours qui devrait te livrer des réponses à tes questions:

 

Mon premier instrument était un sct Meade de 8 pouces avec monture à fourche, sans moteurs. Mon livre de chevet: le guide du ciel profond de Serge Brunier. Depuis, j'ai acquis diverses lunettes apo. Je viens d'acheter ma dernière lunette: une takahashi TSA 102s, avec mise au point feather touch, (triplet super apochromat), ainsi que ma dernière monture: une skywatcher AZEQ5. Je n'ai pas encore observé avec ce matériel. Je compte acheter un célestron 9 pouces 1/4. Il me semble qu'ils se compléteront à merveille.

 

L'emmerde maintenant avec un mak 180, c'est la mise en température assez longue, surtout si ton salon est chauffé.

 

Perso j'habitais Molenbeek avec accès au toit, où je me suis assez bien amusé en planétaire avec mon dob T300 maison (que je montais par échelle!)

 

794-1201916196.jpg

 

794-1201438322.jpg

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli matos!

 

La taka et le futur sct 9 1/4 sont réservés au ciel profond loin de Bruxelles. Alors si je veux observer qq chose sur le toit au dessus de mon appart, il y a le planétaire.

 

Tu n'as pas trop souffert de la turbulence sur un toit qui a été exposé au Soleil toute la journée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le planétaire en été est de toute façon assez pourri (elles sont basses!).

 

Mais étonnamment la stabilité n'était pas trop mauvaise, du moins en évitant les cheminées.

 

Maintenant je ne vois pas bien l'intérêt de prendre un mak 180 quand il y a déjà la taka et qu'est envisagé un SC9.

Il n'y a pas marqué "en aucun cas utiliser en ville" sur ces instruments.

Par contre, il y a les avertissements "ne pas observer le soleil".

Justement, quitte à dépenser, j'opterais pour ce dernier en LB et Halpha (dommage que la période d'activité maximale est franchement sur le déclin).

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tenterais déjà avec la Taka: déjà tu risques d'être limité par la turbulence locale (faut essayer pour savoir!) à tel point qu'un plus gros diamètre resterait de toute façon bridé.

 

Il y a la mise en température aussi...bref, pour des petites sorties sur le pouce, je pense que la 102s serait parfaite!

Et comme elle n'est pas lourde, pas de soucis pour le transport vers les Ardennes.

 

Ou alors un petit mak...(je ne sais pas finalement!)

 

Patte.

 

PS: je n'avais pas trop de soucis de mise en température, vu que je n'avais pas de chauffage et que le télescope était entreposé à côté d'une porte-fenêtre ouverte en permanence (pour que les chats puissent sortir et rentrer à leur guise).

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.