Aller au contenu

Bague T2 sony A7S


Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai cherché une bague T2 pour Sony A7 sur le Web et je n'ai trouvé que ce modèle :

http://www.ebay.fr/itm/T2-T-Lens-to-Sony-E-mount-Adapter-Ring-NEX-3N-5T-A3000-A5100-A6000-A7-A7R-T2-NEX-/122247239915?hash=item1c7680d8eb:g:UKMAAMXQVT9Su9Ad

 

La bague est beaucoup plus épaisse qu'une T2 Canon. Savez-vous pourquoi ? Je me demande si j'aurai un back-focus suffisant pour la MAP car avec mon Canon EOS je suis presque à la limite sur mon Dobson.

 

Est-ce qu'il existe une bague fine comme la T2 Canon ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bague est beaucoup plus épaisse qu'une T2 Canon. Savez-vous pourquoi ?
Le système T2 était à l'origine conçu (par Tamron) pour pouvoir monter une même optique sur différents appareils photo et la norme imposait de respecter une distance ("flange focus") de 55 mm entre l'arrière de la monture de l'objectif et le plan focal. On avait choisi une distance nettement plus importante que celles de toutes les marques d'appareils courants dans le commerce, afin de pouvoir réaliser des bagues d'adaptation pour chacun (au passage, en ces temps héroïques où les appareils étaient primitifs, il n'y avait pas besoin de prévoir une présélection du diaphragme avec une mécanique de commande entre le boîtier et l'objectif).

 

Comme la distance est de 18 mm pour la monture E Sony, une bague T2 "véritable", respectant la norme, se doit d'avoir 55 - 18 = 37 mm d'épaisseur. C'est évidemment inutile de nos jours, les objectifs T2 étant des raretés, car la norme n'a pas connu un grand succès.

Modifié par Moot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour info, une bague T2 (qui fait donc 42mm de diamètre au pas de 0,75) provoque un vignetage assez conséquent sur le capteur FF du A7S.

 

Le mieux est de monter une bague M48 au minimum.

 

Plusieurs solutions existent :

- bague M48/FE Sony toute faite dispo chez Skyméca

- bague M48/E Sony chinoise qu'on trouve sur des sites chinois/taiwanais

- bague T-grand champ Canon (M54) Taka + adaptateur Canon/Sony FE (chez Amazon)

- baque T-grand champ Minolta (M54) Taka + adaptateur LA-EA4 Sony

 

Enfin comme l'a dit Moot, le metal-backfocus est de 18mm sur le A7S, donc avec un Newton tu auras plus de chances d'obtenir le foyer qu'avec un boitier Canon (souvent le back-focus est trop court sur les Newton). La bague M48/FE de chez Skyméca est très très fine (moins de 10mm de mémoire).

 

S'il te faut absolument une bague M42, attention à prendre une bague compatible FE et pas E uniquement (les bagues Sony E sont dédiées aux petits capteurs Sony APS-C, les bagues FE sont dédiées aux Sony full-frame). Les bagues E provoquent un fort vignetage sur les full-frame. Il faut que la bague mentionne la compatibilité avec la série A7.

Modifié par Colmic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci messieurs pour toutes ces infos,

 

Colmic, si je prends une bague M48/E ou FE, il me faut un adaptateur pour entrer dans mon PO 2" ! Je n'ai pas trouvé : aurais-tu un lien STP ?

 

Sinon, je me doutais bien qu'une bague T2 vignette, mais comme je ne suis pas un astrophotographe, je pensais que pour des photos ou vidéos en visuel assisté sur Dobson (et également des photos simples avec une lunette) ça suffirait. Et puis j'ai déjà une bague T2 vers 2 pouces.

 

Pour la bague M42, est-ce qu'il existe un adaptateur M42 - 2 pouces ? J'ai eu cherché autrefois, mais sans trouver. Et puis je suppose que M42 ou T2, le vignettage sera le même ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne cherche pas trop : il est difficile avec un PO 2 pouces de ne pas avoir de vignetage sur un capteur full-frame. Donc que ce soit avec une bague T2 ou M48, c'est le tube même du PO qui va vigneter au final.

 

Si c'est juste pour faire du visuel assisté, alors t'embête pas : prend du T2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci Colmic,

 

Mais alors, toi-même, pour ne pas avoir de vignettage, tu ne connectes pas ton A7S au PO 2 pouces de ta TOA ? Tu dévisses le PO 2 pouces et tu visses une bague une bague d'adaptation avec un format supérieur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon, en faisant un peu de lecture j'ai vu à la fin de cette page :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=132284&page=16

 

Je vais quand même prendre une bague M48/Sony E, ça vignettera un peu moins qu'une T2 je suppose :

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/bagues-et-raccords/bague-t-m48-grand-champ-pour-sony-nex_detail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il n'y a pas grand monde qui utilise le PO 2 pouces pour faire de l'imagerie avec un full-frame. A minima, la plupart utilise un correcteur de 2,5 pouces (par exemple celui de TS) qui est donné pour couvrir le full-frame, voire 3 pouces pour certains.

 

Sinon sur mes Taka, je n'utilise pas le PO, mais je monte directement la bague M54 Taka sur la sortie 2,7 pouces (M72) via une bague d'adaptation appelée CA35.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le M48 n'est pas le filetage des filtres 2" ?

Si c'est bien le cas, à moins d'empiler les bagues d'allonge, il n'y a pas de raison pour que cela vignette en 2" (5cm de diamètre) alors que le capteur FF a besoin de 43mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis c'est pas le PO 2 pouces en soi, le soucis c'est le correcteur 2 pouces. Et un correcteur sur un Newton en full-frame, c'est quand même juste indispensable :)

 

D'après ce que j'ai pu lire sur certains sites, il faut un correcteur de 54mm de diamètre a minima pour couvrir le champ sur un capteur full-frame. Par conséquent un correcteur de 54mm ne peut se monter dans du 2 pouces => 2,5 pouces minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste par curiosité, est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé un A7s avec nos traditionnels correcteur ou autre ?

 

Encore mieux, est-ce que l'un d'entre vous a déjà pris des photos avec un A7s sans une correction dédiée histoire de voir concrètement le vignettage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Issam, cherche les images de mon copain DarkD, faite au Skyvision 400. On a fait pas mal de tests l'été dernier avec mon A7S dans la Drôme. Depuis, il s'en est acheté un et il a posté quelques images très encourageantes avec un simple Paracorr. Mais c'est un peu croppé quand même car sur les bords ça file pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ca dépend du f/d. Perso a f5 au 150/750 avec le correcteur gpu 2" j'en ai a peine dans les extrèmes coins, a f4 ca doit etre un peu plus gênant.

J'ai 2/3 images prises avec dans ma galerie, la moins croppée en post traitement doit etre m33.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris des choses, moi qui ne suis pas astrophotographe. C'est surtout le visuel assisté qui m'intéresse mais pourquoi pas aussi faire quelques photos sans trop m'embêter (ni fignoler) avec du champ sur une lunette.

 

Je suppose que le correcteur c'est pour corriger la coma sur les bords ? Et sans correcteur donc, l'image sera nette jusqu'où ? Sur l'équivalent de la surface d'un APS-C ? Plus, moins ?

 

Tiens, j'ai un Newtonian coma corrector 2" Kepler. La partie optique peut se visser sur une bague M48. Si je l'utilise, ça va améliorer mon image, non ?

Modifié par jacquesfrr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.