Aller au contenu

Aide choix d'une monture de qualité


Eradicator

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je suis actuellement en train de me faire une réflexion au sujet de l’achat d’une nouvelle monture qui viendrait remplacer mon EQ8 (qui fonctionne bien d’ailleurs). J’ai économisé depuis quelque temps pour pouvoir m’offrir une monture plus haut de gamme.

 

Mon souhait est d’avoir une monture qui va durer dans le temps et qui soit facile à manier et de bonne qualité.

Elle est destinée à être placée dans un observatoire sur un pied en béton et ne devrait plus en bouger.

 

Une capacité de charge de 50-60kg est suffisante, sachant que j’ai actuellement un C14 Edge HD + une lunette Televue 76 montée dessus, et que dans le futur il soit possible que je passe à un tube de même diamètre voir de 16’’, mais avec une focale plus courte.

J’ai donc regardé du côté des fabricants et j’ai retenu quelques modèles qui me semblent intéressants :

 

- 10microns 2000 HPS

- ASA DDM85

- Astrophysics 1100 GTO

- Herkules V24 (fabriquée par AOK en Suisse) http://www.aokswiss.ch/index_mont.html

 

Il y en a d’autre bien entendu mais je ne vais pas m’étaler.

 

Voici ma réflexion, et c’est là que j’aurais besoin d’avis… au vu de mon seeing qui va du mieux à 1,5’’ mais en moyenne plutôt 2 à 2,5’’ je me suis dit qu’une monture direct drive n’avait que peu d’intérêt du fait que je suis de toute façon limité par la turbulence, et qu’elles sont également un bon bout plus cher. J’ai également de quoi faire de l’autoguidage (lodestar 2 et diviseur optique).

 

De ce fait, je serais tenté de partir sur une Astrophysics 1100 GTO car tout ce que j’ai pu lire à gauche et à droite est très positif, l’erreur périodique reste, une fois corrigée, bien en dessous de mon seeing. Pour l’instant sans encodeurs, que je pourrais rajouter plus tard si c’est nécessaire.

 

Avec cette monture il me reste un peu d’argent pour envisager un changement de CCD dans quelques années, actuellement j’ai une Moravian G2-4000 qui me donne entière satisfaction mais pourquoi pas prendre un capteur plus grand par la suite.

 

Est-ce que cela semble logique ou suis-je à côté de la plaque ?

 

Merci d’avance de votre aide et très bonne soirée.

 

Raphaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une suggestion : l'AP1600 de Sébastien Lebouc dans les PA. Elle est neuve et pas trop chère. Pour installer en poste fixe et durer c' est idéal. Tu pourra mettre ce que tu veux dessus.

ça ne sera pas plus cher que l'AP1100 en neuf. Seule différence, il me semble qu'elle à le CP3 et pas le CP4 qui est sorti depuis, mais vraiment pas un problème, le CP3 étant déjà parfait, et ça se change si besoin. (pas encore eu besoin de mon coté)

 

Sinon l'AP1100 est très bien. C'est une monture très classique. Pas de surprise ni de truc compliqués. C'est la plus simple à utiliser en partant de l'EQ8. Tu y arrivera en quelques minutes. Bien plus légère que l'EQ8, car elle se démonte en 3 parties et l'ensemble ne fait que 22.5Kg. Tu peux donc démonter la platine avec les instruments d'un coté, démonter le bloc de DEC de l'autre et ne laisser que le bloc d'AD sur le pied.

Les deux évolutions récentes chez AP sont:

- les moteurs débrayables et à pression de vis sans fin constante. Le débrayage sert à faciliter l'équilibrage, car il y a pas mal de frottements sans ce système. Mais bon, on s'en passe très bien : quelques tours avec les freins desserrés et ça redevient fluide, et o, connais le centre de gravité de son montage en poste fiixe, pas très compliqué. Pression constante, intéressant en DEC pour limiter le backlash. Là encore pas indispensable vu la qualité d'usinage de la bête. ça se change à postériori si besoin, tout est compatible chez AP.

- le CP4 : qui intègre l'ethernet et USB entre autres. Le CP3 n'a que le RS232 comme l'EQ8. En pratique ça suffit largement d'autant qu'il y a un vrai pulse guiding (la monture gère la durée d'impulsion de guidage), contrairement à EQmod qui émule le pulse guiding (le PC gère la durée d'impulsion, ce qui peut être imprécis dans certains cas)

 

(l'AP1100 a été mon choix car c'est la plus mobile : légère, fiable, performante et classique. En mobile on déteste les surprises...J'ai une des premières, ça tourne toujours comme une horloge avec une EP très faible +/- 1.4" dans pempro avec de rares sauts à 2" sur 10 périodes)

 

10micron 2000HPS : c'est une monture sans soucis, avec un logiciel stable. Correction de l'EP en temps réel. le suivit sans autoguidage est possible, à condition d'avoir une très bonne mise en station (très possible en poste fixe) et un montage sans flexions.

 

ASA direct drive : intéressant que si tu ne change pas de configuration souvent, car il faut régler l'asservissement en fonction du moment d'inertie de la charge. En poste fixe ça peut avoir du sens. Mais, à mon avis, il faut quelques connaissances d’ingénierie en asservissement pour bien comprendre ce qu'on fait.

 

En direct drive il y a aussi la skyvision Nova, qui est nettement plus importante et plus chère. Mais il y en avait une dans les PA. C'est bien pour un observatoire. La Skyvision corrige quelques défaut des montures ASA, comme l'ajout de freins par exemple. Le réglage de l'asservissement est plus simple. Mais ça reste une monture d'observatoire avec un setup pas trop changeant. C'est une super monture de poste fixe. Là plus besoin d'autoguidage. Par contre ça reste rare et cher. en poste fixe, ça pourrait être mon choix si j'étais assuré de la pérennité.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivdeso pour toutes ces informations intéressantes.

 

Concernant l'AP 1600 en vente dans les petites annonces, je l'avais repérée, mais habitant en Suisse, je vais certainement devoir repayer la TVA, alors que si je commande du neuf, le vendeur me déduit la TVA EU et je ne paie que la TVA CH (8% au lieu de 20% ça change quand même).

 

Mon pied en béton fait 20cm de diamètre et 1m de hauteur. Avec ce diamètre je ne sais pas si c'est compatible avec une AP1600.

 

Aurais-tu la gentillesse de m'indiquer la hauteur de ta monture AP 1100 ? Je ne trouve pas cette info sur le site du constructeur.

 

Merci d'avance et très bonne journée.

 

Raphaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Matis Instruments a un très bon concept sous nos latitudes : un axe conique

M500Blue.png

elle semble également être bien équilibrée sur son plan d'apui, ce que pas mal d'autres conceptions négligent.

Vu la taille de la partie qui gère l'entrainement ça doit pas être mauvais

 

Ils fabriquent également de grosses équato à fourche

http://www.mathis-instruments.com/Products/Forks.html

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Raphaël,

 

Que te manque t il concernant l eq8 pour ressentir le besoin de changer de monture ?

La peur de fiabilité au fil du temps, le manque de facilitė au transport ... ?

 

Merci et le meilleur des ciels à tous

 

 

Bonsoir à tous,

 

Je suis actuellement en train de me faire une réflexion au sujet de l’achat d’une nouvelle monture qui viendrait remplacer mon EQ8 (qui fonctionne bien d’ailleurs). J’ai économisé depuis quelque temps pour pouvoir m’offrir une monture plus haut de gamme.

 

Mon souhait est d’avoir une monture qui va durer dans le temps et qui soit facile à manier et de bonne qualité.

Elle est destinée à être placée dans un observatoire sur un pied en béton et ne devrait plus en bouger.

 

Une capacité de charge de 50-60kg est suffisante, sachant que j’ai actuellement un C14 Edge HD + une lunette Televue 76 montée dessus, et que dans le futur il soit possible que je passe à un tube de même diamètre voir de 16’’, mais avec une focale plus courte.

J’ai donc regardé du côté des fabricants et j’ai retenu quelques modèles qui me semblent intéressants :

 

- 10microns 2000 HPS

- ASA DDM85

- Astrophysics 1100 GTO

- Herkules V24 (fabriquée par AOK en Suisse) http://www.aokswiss.ch/index_mont.html

 

Il y en a d’autre bien entendu mais je ne vais pas m’étaler.

 

Voici ma réflexion, et c’est là que j’aurais besoin d’avis… au vu de mon seeing qui va du mieux à 1,5’’ mais en moyenne plutôt 2 à 2,5’’ je me suis dit qu’une monture direct drive n’avait que peu d’intérêt du fait que je suis de toute façon limité par la turbulence, et qu’elles sont également un bon bout plus cher. J’ai également de quoi faire de l’autoguidage (lodestar 2 et diviseur optique).

 

De ce fait, je serais tenté de partir sur une Astrophysics 1100 GTO car tout ce que j’ai pu lire à gauche et à droite est très positif, l’erreur périodique reste, une fois corrigée, bien en dessous de mon seeing. Pour l’instant sans encodeurs, que je pourrais rajouter plus tard si c’est nécessaire.

 

Avec cette monture il me reste un peu d’argent pour envisager un changement de CCD dans quelques années, actuellement j’ai une Moravian G2-4000 qui me donne entière satisfaction mais pourquoi pas prendre un capteur plus grand par la suite.

 

Est-ce que cela semble logique ou suis-je à côté de la plaque ?

 

Merci d’avance de votre aide et très bonne soirée.

 

Raphaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il ne manque pas grand chose, elle fonctionne bien. Je souhaite changer dans le but d'avoir une monture qui va me rester longtemps.

Et surtout ça me fait plaisir de passer à une monture, probablement une Astrophysique, que je lorgne depuis pas mal de temps :)

 

 

 

Bonjour Raphaël,

 

Que te manque t il concernant l eq8 pour ressentir le besoin de changer de monture ?

La peur de fiabilité au fil du temps, le manque de facilitė au transport ... ?

 

Merci et le meilleur des ciels à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Matis Instruments a un très bon concept sous nos latitudes : un axe conique

M500Blue.png

elle semble également être bien équilibrée sur son plan d'apui, ce que pas mal d'autres conceptions négligent.

Vu la taille de la partie qui gère l'entrainement ça doit pas être mauvais

 

Ils fabriquent également de grosses équato à fourche

http://www.mathis-instruments.com/Products/Forks.html

 

Bon ciel

 

Salut,

 

Merci pour le lien, je ne connaissais pas du tout ces montures. Je vais regarder aussi de leur côté.

 

A+

 

Raphaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La recherche du plaisir, le meilleur des arguments ;-)

 

 

 

Salut,

 

Il ne manque pas grand chose, elle fonctionne bien. Je souhaite changer dans le but d'avoir une monture qui va me rester longtemps.

Et surtout ça me fait plaisir de passer à une monture, probablement une Astrophysique, que je lorgne depuis pas mal de temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avec Astrophysics, même l'intérieur est beau à voir quand tu la démontes. Le soucis du détail chez AP...Là tu te dis que tu en as pour ton argent.

 

Aussi il y a plein d'accessoires mécaniques de grande qualité. On trouve tout ce qu'on veut pour l'astro-photo.

Manque juste un pied pliable pour l'AP1100 comme celui de la mach 1 je trouve.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Astrobug : c'est vrai cette histoire Eqmod ? ça sert à quoi ??

 

Sinon je me permets juste d'ajouter un petit avis perso sur l'AP1100 : j'ai été franchement étonné de la facilité avec laquelle on peut la démonter, la transporter et la remonter. Si tu fais du nomade c'est un vrai plus.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Perso je me dis que si les montures AP ont été choisies pour équiper l'instrumentation à Concordia, c'est une référence on ne peut plus sérieuse

 

2156477f1f_50096329_17404-con3-01_zpsqslebwtf.jpg

 

http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-concordia-astronomie-extreme-antarctique-17404/

 

 

 

... ceci dit je n'y connaît rien en "haut de gamme" n'ayant pas les moyens d'investir autant :rolleyes:

 

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos, et c'est bon à savoir que AP est compatible avec EQmod.

 

Maintenant faut que je réfléchisse un peu, je voulais partir sur une AP1100 et ma femme me dit de prendre quelque chose de plus conséquent genre AP1600 au cas où je prends un tube plus gros un jour... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos, et c'est bon à savoir que AP est compatible avec EQmod.

 

Maintenant faut que je réfléchisse un peu, je voulais partir sur une AP1100 et ma femme me dit de prendre quelque chose de plus conséquent genre AP1600 au cas où je prends un tube plus gros un jour... :D

 

Tu peux mettre un 500 sur une AP1600, voir plus.

 

Sur l'AP1100 tu peux mettre 50Kg en photo. Jusqu'à un 400mm pas trop lourd.

Pour donner une idée, le CDK 12.5 avec l'apogee 16803 et roue à filtre 7x50 pèse 30kg. Ça laisse de la marge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop loin de chez moi. Question pollution lumineuse tu es bien ? Tu as des photos de ton installation? Ça fait envie....

 

Au niveau de la pollution lumineuse ça va encore, je suis à 20,8 au SQM. Y a mieux mais... Evidemment que d'être à la montagne serait préférable.

 

Pour les photos je t'ai contacté en MP.

 

A+

 

Raphaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20.8 c'est bien. Ça ouvre d'autres possibilités que la photo narrow band. D'où l'interêt d'une bonne grosse monture pour porter un tube de grand diamètre et longue focale pour les petites galaxies.

 

Oui et je pense que la grosse monture sera une AP 1600 GTO :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà alors je confirme, finalement ça ira plus vite que ce que j'avais prévu. J'ai pris la 1600 à Seb qui était dans les petites annonces. Merci Olivdeso pour le tuyau.

Et merci à ceux qui m'ont donné leur avis pour ce choix.

Je reviendrais certainement avec des questions sur l'utilisation de la monture une fois que je l'aurais ;)

 

A+

 

Raphaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.