Aller au contenu

Quelle caméra très sensible pour le guidage ?


srato

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un chercheur Orion 50 mm qui me sert pour l'autoguidage mais ma webcam modifiée n'est pas assez sensible et j'ai beaucoup de problèmes pour trouver des étoiles guide.

 

J'ai vu que les caméras ZWO avaient plutôt la côte mais il y a tellement de modèles que je m'y perds. Qu'est-ce qui marche bien et est très sensible pour le guidage aux alentours de 200 euros ?

 

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et en monochrome de préférence

 

Maintenant si tu fais du planétaire, tu pourrais aussi prendre une ZWO ou QHY 224 (couleur uniquement, mais ultra sensible) qui te servira aussi en guidage.

Sauf si tu n'aime pas démonter le setup bien sur, ce qui se comprend très bien en astrophoto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit complément.

Je remplacé récemment mon APN par une ASI 1600MM-C, et ben elle et la 120MM ne se sont pas appréciées du tout... Par contre, le guidage avec la 120MM fonctionnait parfaitement avec l'APN.

 

J'ai pris ma 224MC pour la fonction guidage et la plus de problème. Apparemment ce serait EQMOD qui ne saurait pas gérer ces 2 caméras (vu vaguement sur le forum ZWO Users group). Je n'ai pas fouillé le sujet plus que ça, ça m'avait déjà pris pas mal de temps pour trouver l'origine du bug...

 

Conclusion, attention à l'évolution de setup...

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le genre 'pas cher', effectivement, la QHY5L-II est très bien. J'ai la version couleur et je ne dois jamais modifier l'orientation de mon chercheur d'autoguidage (f/4), il y a toujours bien une étoile.

Cependant, attention avec la version de QHY: beaucoup de gens se plaignent de déconnexions intempestives dans les logiciels d'autoguidage. Avec certains PC c'est OK mais d'autres plantent continuellement, sans qu'on sache pourquoi.

Il vaut mieux opter pour une caméra avec le même capteur, mais d'une autre marque.

 

La 224 est encore mieux, surtout si tu veux aussi faire du planétaire avec.

 

Exemples:

https://www.altairastro.com/Altair-GPCAM-Colour-BASIC-Guide-Imaging-Camera.html

https://www.altairastro.com/Altair-GPCAMV2-IMX224-Colour-Guide-Planetary-Camera.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J image avec une 1600mmc et une 120 en guidage les doigts dans le nez . Les pilotes fonctionnent parfaitement sur tous les logiciels ou j ai pu les installer et les cam se sont installées sur mon PC en un rien de temps . Idem pour un collègue qui a le meme setup .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J image avec une 1600mmc et une 120 en guidage les doigts dans le nez . Les pilotes fonctionnent parfaitement sur tous les logiciels ou j ai pu les installer et les cam se sont installées sur mon PC en un rien de temps . Idem pour un collègue qui a le meme setup .

 

J'aurais bien aimé que ça se passe comme ça pour moi... Indépendamment, chaque caméra fonctionnait bien. Les 2 ensemble une véritable cata.

Remplacement de la 120 par la 224 et là, nickel. C'est pas grave, la 120MM a fait un heureux sur le marché de l'occasion et mon guidage fonctionne quand même.

 

+1 avec OrionRider pour la 224 en planétaire mais elle dépasse les 200 € et se fait encore rare en occasion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une GPcam2 d'Altaïr Astro, c'est une caméra USB2 avec un capteur IMX224 donc très sensible. Elle n'est pas très chère et fonctionne parfaitement bien, j'ai toujours une étoile pour guider :

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/altair-astro/camera-altair-astro-gpcam-2_detail

C'est un exemple en France, j'ai acheté la mienne chez TS en Allemagne.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

350€ d'occasion, c'est le prix de deux IMX224 qui font aussi bien le boulot.

 

A moins d'autoguider au DO à f/10, ça n'a plus d'intérêt. Avec une optique f/4 et un IMX224 on a toujours une étoile pour guider, quelle que soit la zone du ciel visée.

 

Même avec ma QHY5L-IIc et une optique f/5 j'ai presque toujours une étoile pour guider, au point que l'optique est montée fixe, sans possibilité de l'orienter. Ce n'est tout simplement pas nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

350€ d'occasion, c'est le prix de deux IMX224 qui font aussi bien le boulot.

 

A moins d'autoguider au DO à f/10, ça n'a plus d'intérêt. Avec une optique f/4 et un IMX224 on a toujours une étoile pour guider, quelle que soit la zone du ciel visée.

 

Même avec ma QHY5L-IIc et une optique f/5 j'ai presque toujours une étoile pour guider, au point que l'optique est montée fixe, sans possibilité de l'orienter. Ce n'est tout simplement pas nécessaire.

 

c'est sur orionrider ,cela ne reste que mon avis!!

d'autre type de camera feront aussi bien l'affaire

:):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.