Aller au contenu

atik one 9


orion66o

Messages recommandés

Salut,

 

Pour quel instrument? Dans quelles conditions? Ton niveau de connaissnces ?

 

J'ai eu le même capteur et il est fantastique. Par contre, très exigeant avec des pixels très petits vite saturés. La monture et le suivi doivent être très bons.

 

A+

Miguel

Modifié par Bandido
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour quel instrument? Dans quelles conditions? Ton niveau de connaissnces ?

 

J'ai eu le même capteur et il est fantastique. Par contre, très exigeant avec des pixels très petits vite saturés. La monture et le suivi doivent être très bons.

 

A+

Miguel

salut et merci pour la réponse

donc :

instrument c'est un triplet apo en 102 /714 f7 astroprofessionnal tube carbone

guidage avec lunette 60/800 et camera lodestar x2

monture atlas eqg avec kit poulie

condition,nomad'e loint de la lumiere 1580m altitude

niveau de connaissance ,je me débrouille un peu,j'etait avec apn et je voudrais une ccd maintenant

j'ai regarder au niveau de l'echantillonage,je suis a 1.7 arc/pixel

voila si tu as besoin d'autre info demande

Modifié par orion66o
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Cela fera un superbe setup !

 

Quelques remarques. Je ne sais pas comment réagit ton tube en carbone à la température, j'imagine qu'il est très long à équilibrer. Le problème avec les petits pixels est qu'il sont très sensibles à la mise au point qui elle bouge avec la température. L'idéal aurait été de motoriser la mise au point car cela peut être galère si dans tes nuits la température varie beaucoup. Peut-être si tu restes à F/D que cela reste jouable. Bon focuser sans tilt nécessaire.

 

Même si je suis fan du ICX814, après coup, avec les galères que j'ai eu, je pense que j’achèterais l'ICX694 (One 6 je crois). Les pixels sont un peu plus gros et cela facilite tout le bazar. Beaucoup plus sensible en Ha qui est un des grands avantages des CCD par rapport aux APN. Moins de résolution par contre.

 

Maintenant, la mode est aux CMOS du type Asi 1600 MMC. Cela fonctionne très bien et c'est bien moins cher. L'inconvénient est que pas de binning matériel si un jour tu passes à plus de focale. Le setup avec roue et filtres + narrow vers les 2000€.

 

Un conseil, va voir sur Astrobin les photos du ICX 814 (Atik 490 aussi) pour voir si cela te plaît. Après, tu ne prends pas beaucoup de risque avec Atik qui se revend assez bien.

 

A+

Miguel

 

PS Je ne connais pas du tout la qualité du suivi de ta monture mais à 1.7 arc/p cela devrait jouer.

Modifié par Bandido
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les produits Atik m'interessent egalement mais vu le budget il ne faut pas se louper.

En tous cas vos premiers échanges sont interssants.

Perso je suis plus sur un dilemme Atik en version cylindrique ou normal, Bandido que je salue au passage sait pourquoi.

Il est vrai qu'on met souvent en garde les personnes tentées par l'Atik 9 à cause de ses petits pixels galères à gérer.

Tu as bien fait de poster et j'espère que de bons conseils te guideront.

Je suis ce post.

Koal01

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Koal01,

 

Le format en tube est uniquement utile pour l'Hyperstar, pas d'autres avantages. Après, c'est toujours mieux si on est pas limité en poids d'avoir la roue externe car si on change de CCD, elle suit.

 

L'avantage de la One est qu'elle est bien compacte avec ses 900gr. Avec le modèle cylindrique et roue Atik, on est à 1.5Kg. Cela peut avoir son importance si on a pas un focuser bien solide pour éviter du tilt.

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Cela fera un superbe setup !

 

Quelques remarques. Je ne sais pas comment réagit ton tube en carbone à la température, j'imagine qu'il est très long à équilibrer. Le problème avec les petits pixels est qu'il sont très sensibles à la mise au point qui elle bouge avec la température. L'idéal aurait été de motoriser la mise au point car cela peut être galère si dans tes nuits la température varie beaucoup. Peut-être si tu restes à F/D que cela reste jouable. Bon focuser sans tilt nécessaire.

 

Même si je suis fan du ICX814, après coup, avec les galères que j'ai eu, je pense que j’achèterais l'ICX694 (One 6 je crois). Les pixels sont un peu plus gros et cela facilite tout le bazar. Beaucoup plus sensible en Ha qui est un des grands avantages des CCD par rapport aux APN. Moins de résolution par contre.

 

Maintenant, la mode est aux CMOS du type Asi 1600 MMC. Cela fonctionne très bien et c'est bien moins cher. L'inconvénient est que pas de binning matériel si un jour tu passes à plus de focale. Le setup avec roue et filtres + narrow vers les 2000€.

 

Un conseil, va voir sur Astrobin les photos du ICX 814 (Atik 490 aussi) pour voir si cela te plaît. Après, tu ne prends pas beaucoup de risque avec Atik qui se revend assez bien.

 

A+

Miguel

 

PS Je ne connais pas du tout la qualité du suivi de ta monture mais à 1.7 arc/p cela devrait jouer.

 

merci pour ta réponse claire est précise!!

j'ai oublier bien sur l y aura un focuseur pierro astro desus pour la MAP !

en regardants les photos,il est vrai que plus de personnes utilisent la ONE 6 !

après,si j'ai bien compris ,cela dépend de ton matos et du suivie?

je voulais la ONE 9,ou la 383l+ avec roue a filtres ,mais le poids augmente!

c'est pour cela que je cherchais un setup compact le plus léger possible et avec moins d'entretien(camera sous azote!!)

après comme tu dis que tu vas saturer tes pixel,en diminuant le temps de pose ,on les sature moins ? non?

après au niveau arc pixel,avec la one6 je suis a 1.37 et la one 9 1.07 !! bien entendu,je dois avoir un très très bon suivie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet il y a pas mal d'annonces sur ce site en ccd Atik.

C'est un peu moins onéreux et cela laisse espérer remettre son équipement en vente par la suite.

Les roues à filtre sont possibles sur la 460 ? Je pensais qu'en raison de sa forme cylindrique on ne pouvait installer qu'un tiroir à filtre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les roues à filtre sont possibles sur la 460 ? Je pensais qu'en raison de sa forme cylindrique on ne pouvait installer qu'un tiroir à filtre ?

 

Bien sur et c'est même tout l'intérêt car tu peux avoir 7 filtres au lieu de 5.

Par contre refroidissement moins performant. Ça suffit sauf peut être pendant les nuits les plus chaudes l'été pour le narrow band.

 

 

Le tiroir à filtre n'est utile que pour les configurations hyperstar.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C'est bien d'avoir choisi l'Atik One 9, on ne connait pas très bien ce CCD et ce sera une bonne occasion de nous dire ce qu'il vaut. L'échantillonnage sera plus court, avec (en théorie) une meilleure résolution, et tu t'approches des 1"/pix et ça commence à devenir sérieux.

 

C'est vrai que l'ICX 694 est beaucoup utilisé, on sait ce qu'il vaut au travers des images et des commentaires des utilisateurs, j'ai eu l'occasion de traiter des images issues de ce capteur et j'ai apprécié sa détection et son bruit maîtrisé.

 

Ne manque pas de nous faire partager tes 1eres lumières avec cet ICX 814 un peu méconnu sur nos forums.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C'est bien d'avoir choisi l'Atik One 9, on ne connait pas très bien ce CCD et ce sera une bonne occasion de nous dire ce qu'il vaut. L'échantillonnage sera plus court, avec (en théorie) une meilleure résolution, et tu t'approches des 1"/pix et ça commence à devenir sérieux.

 

C'est vrai que l'ICX 694 est beaucoup utilisé, on sait ce qu'il vaut au travers des images et des commentaires des utilisateurs, j'ai eu l'occasion de traiter des images issues de ce capteur et j'ai apprécié sa détection et son bruit maîtrisé.

 

Ne manque pas de nous faire partager tes 1eres lumières avec cet ICX 814 un peu méconnu sur nos forums.

 

 

Christian

 

merci christian d'etre revenue sur le sujet du post!

si mon chois ce pose sur la one 9 ,je ne manquerais pas de parle de mon experience

apres,morivan fait aussi une avec une roue a filtre integre et un capteur kodac KAF 3500 la G2 3500

donc je regarde toutes les option

j'etais parti sur la one car c'est compact et leger!

je ne voulais pas avoir une empillation d’appareil

je regarde même de mettre un adaptateur pour avoir la cam de suivie au dessus de la cam d'imagerie, comme ça je vire ma lunette guide!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Atik ou Moravian ont un grand avantage par rapport à d'autres: en cas de pépin, ils sont très réactifs avec un support et service après-vente au top. Un petit inconvénient chez Moravian est que leur boîtier est hyper lourd, attention à la charge du focuser.

 

Mon ancien setup plus haut à base de ICX814 (même que la One 9) faisait 1.45Kg alors que ma nouvelle G3-16200 avec roue interne dépasse les 2.5Kg.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas du tout la même taille de capteur ni de roue à filtre. Le 16200 est un grand capteur : 4 fous plus de surface que le 814.

Donc forcément le peltier est plus important, la chambre du capteur aussi et toute la mécanique autour. Finalement la différence de poids n'est pas si énorme que ça au final, même pas le double.

 

C'est à prendre en compte avec ces gros capteurs. On aura beaucoup de mal à trouver un crayford qui ne fléchit. Il vaut mieux une crémaillère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tout vos conseil

je vais ,je pense partir sur une 383l+m et ça roue a filtre !

Artémis et très bien et très simple d'utilisation, donc je pense partir sur atik!!

je suis encore et toujours ouvert a d'autre suggestion

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de trouver un retour d'expérience sur l'atik one 9.0...

Sois rassuré Orion 660 même du côté des forums anglosaxons, on a les mêmes turpidudes

Sur ce forum, on a des échanges autour de atik one 9.0, atik one 6.0 et la qsi-683 avec son capteur kodak

http://www.cloudynights.com/topic/559286-and-the-winner-is-atik-one-90-or-atik-one-60-or-qsi-683-mono/

De toutes façons il n'y a aucun choix qui fait l'unanimité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le capteur est très bon. Un collègue l'a sur une 80ED avec son réducteur x0,85, c'est top.

Vraiment très peu bruité. Très bien pour le narrow band.

Vu la taille du capteur et ses pixels, ça s'adresse plutôt à des petites focales et f/d plutit court.

Ceci dit le bin 2 ça marche bien aussi. Donc peut convenir si on a deux setups différents tel que une petite lunette et un C8 ou RC8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste dire que les carcasses de Moravian sont assez mastoc, du bien solide et lourd, même sur les petits capteurs.

 

C'est du massif. C'est important de l'avoir en tête. L'Atik 16200 va aussi être nettement plus imposante que la 383, pas loin de la moravian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beau, vraiment ce capteur est exceptionnel. Si un jour j'ai le courage et beaucoup de budget je l'installerai bien sur mon C9 a F2. Avec une focale de 540 mm ça devrait dépoter !

A priori Orion660 a joué la carte plus raisonnable (encore un) même si les caractéristiques de la 383l font également rêver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.