Aller au contenu

L'astrophotographie du CP sur Dobson c'est possible


0£i\/€

Messages recommandés

Bonjour,

Je tenais à vous partager mes dernières images faites avec mon Dobson Explore Scientific 400 (F/D 4.5) sur une table EQ. La mise en station à été faite avec un Polemaster mais j'ai eu des résultats différents en lançant la procédure une deuxième fois. J'avais donc une dérive en DEC qui ne me permet pas actuellement de poser très longtemps. Pas d'autoguidage ni correcteur de coma non plus.

Toutes les images ont été recentrées et la darks soustraits par PIPP, l'empilage via Registax5, et traitement simple niveaux, courbes, couleurs, netteté optimisée par PS 2017 CC.

 

On commence par M65/M66

180 poses de 10 secondes, 50 darks avec mon setup habituel.

Dobson 400, table eq, ASI 1600MCC, bin2, gain 450, à -20° sans filtres.

 

27612-1486728876.jpg

 

M51

180 poses de 10 secondes, 50 darks avec mon setup habituel.

Dobson 400, table eq, ASI 1600MCC, bin2, gain 450, à -20° sans filtres.

 

27612-1485778525.jpg

 

La tête de cheval

115 poses de 15 secondes, 50 darks avec mon setup habituel.

Dobson 400, table eq, ASI 1600MCC à -20° sans filtres.

 

27612-1485779858.jpg

 

Et pour finir l'eskimo en pose rapide

QHY III 224C, ech : 0,42 secondes arc/pixel, filtre UV/IrCut.

1000 poses de 1 seconde, pas de dark oubli..( présence d’ampglow malgrès le système anti-ampglow hard de la QHY mais moins présent que sur la ZWO)

 

27612-1485778397.jpg

 

Bon voyage..

Modifié par 0£i\/€
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, il y a une trame horizontale ( inhérente capteur CMOS peut être ) qui disparait avec les darks. Tu as quoi comme trame ?

 

Merci. Actuellement je colorise mes images avec une 178MC, et elle souffre de banding (trames horizontales) lorsque tu tires fort les niveaux. Les darks n'enlèvent pas tout. C'est gérable, mais j'y passe du temps.

 

Du coup je me disais une 1600 s'il y a moins de soucis?

 

Bon je réfléchis juste, c'est pas donné ;)

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. La prochaine phase de mon projet est l'utilisation d'un autoguidage et d'une optique active. Cela devrait me permettre d'avoir des temps de pose plus conséquents (amélioration RSB, dynamique plus grande car gain plus faible, travail en bin1).

Mais on peu déjà bien se faire plaisir avec des poses courtes sans autoguidage ni correcteur de coma juste avec des darks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, de très bon résultats vu la configuration que tu as choisi.

La plus dur ça reste le traitement, l'amp glow n'aide pas en RVB.

 

1000 poses de 1 seconde, pas de dark oubli..( présence d’ampglow malgrès le système

anti-ampglow hard de la QHY mais moins présent que sur la ZWO)

 

J'avais hésité à tenter de passer de la ZWO à la QHY avec l'IMX 224 mais finalement vu ton retour, je pense que l'IMX178 est une meilleure option pour poser quelques secondes sans refroidissement.

 

et d'une optique active

 

Va falloir nous en dire plus, là. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci, JP, Manu33 et Albéric.

Concernant la QHY le plus gros problème est le fait que les soft ne lisent pas la température capteur. Donc impossible de se faire une bibliothèque de darks. Sinon le système antiampglow marche d'enfer. J'avais une ZWO 224MC avant et j'ai eu les deux caméra pendant 15 jours. J'ai testé au chaud à la maison les deux avec des poses de 1 à 10 secondes niveau ampglow y'a pas photo.

Je comprends pas pourquoi tu ne penche pas pour la QHY 224 ? Il me semble que la 178MC à des problèmes de trame comme l'indique Jeffsimo.

Pour le sujet optique active, j'ai récupéré un SXVAO LF d'occasion avec un DO et je compte bien le faire fonctionner sur le dobson. Actuellement je perd 50 % de mes poses à cause de micro bougé du à la plateforme. Ce système lié avec l'autoguidage devrait résoudre le problème..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Oh que c'est beau bravoui

Sa me donne des envies de tables équatoriales tout sa

 

C'est clair que ça donne envie mais difficile de trouver des infos concrètes

 

Que prendre comme table equato ? oû prix ...

 

 

agrhhhhh faut pas poster des trucs pareil encore encore encore.......................:be:

 

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

 

Tes photos sont superbes mais je m'étonne que tu n'aies pas utilisé d'autoguidage car selon la notice de cette table, c'est possible. 

Je remonte ce sujet car l'idée de m'équiper de cette table Tom O 2 axes me tente bien.

Je n'ai qu'une table de précision 1 axe et je ne dépasse guère 3 secondes avec mon T400 SV F4.

Peux-tu me donner quelques renseignements sur cette table: prix rendu France, poids, délai de livraison.

Merci.

 

Michel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

Désolé pas trop présent sur le forum en ce moment. J'ai une version alu 2 axes avec option batterie, télécommande ir et viseur polaire. Pour l'ensemble à la louche 2800 euros pour un 400 mm déclaré j'ai payé 650 euros de frais de douane ! Donc tout compris 3500 euros (le prix d'une EQ8 !).

Pour l'autoguidage j'avais pas envie de me prendre la tête et faire des poses courtes.

Question suivi l'erreur périodique est de faible amplitude (+ ou - 4 arcsec) mais très rapide à cause du secteur lisse probablement. Impossible d'avoir des étoiles rondes avec des poses de plus de 10 sec à 1800 de focale malgré une MES nickel.

Donc maintenant je vais utiliser un AO starlight pour guider en rapide (et m'affranchir des variations rapides de suivi en RA) sur l'axe optique (qui résout aussi le soucis d'orthogonalité des axes RA et DC :

Le soucis sur une table EQ est que les axes AD et DEC ne sont orthogonaux que sur le méridien nord sud. PHD calibre bien et s'en accommode même si l'angle entre les axes change en court de session sauf quand on est proche de la ligne est ouest car dans ce cas les axes sont presque parallèles donc guidage classique via bump ST4 impossible.

Autre contrainte, si on image sur 2 rotations de plateforme il faut recadrer l'objet et corriger la rotation de champ généré en recadrant. Je précise que sur une rotation il n'y a pas de rotation de champ car le suivi est équatorial. C'est juste au moment de rembobiner la plateforme que l'on a cet effet. Pour le délais compter 3 mois 'envoie un mail à Tom).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.